Aller au contenu

Mon nouveau 400 mm ou l'art de transformer de la ferraille.


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

TIG ou MIG je ne sais pas je demanderai à la prochaine visite au soudeur.

Les emplacements des balanciers ont été faits dans 3 tubes carrés de 2 cm.

L'aspect martelé est dû à la rosée déposée dessus.:)

2382-1487921316.jpg

 

Une fois les balanciers mis en place ça devrait ressembler à ça, les écrous seront réglables en hauteur :

 

2382-1487921674.jpg

 

Bonne journée.

luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Abdel pour l'information.

Mauvais temps donc peu de travail de fait.

J'ai attaqué les triangles qui supporteront le miroir.

Un petit tour dans mon stock d'alu où j'ai trouvé des cercles d'AU4G de 5 mm d'épaisseur parfaits pour les découper. Mais j'aurai eu un bord droit cela aurait évité une découpe.

Les gabarits ont été imprimés pour le perçage et la découpe.

Les trous dans les angles sont de 4 mm taraudés et recevront des boulons plastiques dont les têtes auront été arrondies pour diminuer les surfaces de contact avec le miroir. Le taraudage évite les écrous. Le trou central est de 8 mm pour l'écrou à tête ronde.

Un petit trou de 2 mm recevra un petit bout de corde à piano qui entrera dans un trou un peu plus grand dans le bras du balancier pour garder le triangle en position.

2382-1488276450.jpg

 

le dessous : 2382-1488276483.jpg

 

Lors de la découpe à la tronçonneuse l'alu chauffe et la colle qui sert à maintenir le gabarit fond. Il faut donc tracer à la pointe tungstène ou au cutter sur l'alu la limite du triangle pour la finition.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les triangles sont faits manque plus qu'à leur mettre les boulons plastiques M4 dans chaque angle.

Leur support en carrée de 20 a été soudé au Tig c'est confirmé (merci ABDEL) les balanciers ont été mis aussi en place.

2382-1488562630.jpg

 

En passant à Auchan ils soldaient les manches à balais de 1,3 m à 0.8€ du beau bleu que j'aime, j'ai fait mon stock et diminué le leur j'en ai pris 22. La tête des clients et de l’hôtesse de caisse.:D

 

2382-1488562704.jpg

Je commence à réfléchir à la partie haute, je combine une mise au point avec un servomoteur mais déportée sur le côté de l’hexagone pour ne pas augmenter l'obstruction. La transmission pourrait se faire par une corde à piano et des cardans.

J'ai aussi prévu de pouvoir mettre plus tard un autre hexagone haut avec un secondaire et une utilisation possible en dobson, autant pouvoir tout faire.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

 

Humh Catluc j'ai bien peur que les manches à balais soient un simple feuillard d'acier roulé de 1/10ème sans soudure, maintenu en forme

par la garniture plastique, j'en ai cassé plusieurs en nettoyant le plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

 

Humh Catluc j'ai bien peur que les manches à balais soient un simple feuillard d'acier roulé de 1/10ème sans soudure, maintenu en forme

par la garniture plastique, j'en ai cassé plusieurs en nettoyant le plancher.

 

Oui pas très solide ce genre de manche... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour il promet ce telescope , moi aussi quand j ai achete une douzaine de manches a balai les dames du magasin mon regarde bizarrement !! j espere que ton miroir sera a la hauteur

bon ciel

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour

Les écrous borgnes en nylon M4 et les bout de tiges filetées de même diamètre et matière étant arrivés j'ai pu les installer sur les triangles.

2382-1489157771.jpg

 

J'ai ensuite sorti le miroir de son emballage pour voir ce que ça donnait. Les infos données par l'ancien propriétaire était optimiste le miroir pèse 11,3 au lieu des 10 annoncés et son diamètre fait 41,5 cm pour 40.6 aluminé.

Le problème c'est le bord du miroir qui par sa conception n'est pas perpendiculaire au dos. La solution que je comptais utiliser pour le maintien latéral ne marche plus.

Je vais donc utiliser de petites roulettes qui prendront appui sur l'arête du haut de la galette du bas qui est celle qui est la plus extérieure.

2382-1489158376.jpg

 

J'en ai aussi profité pour poser un œillet au centre du miroir à l'aide de gabarits.

Après quelques essais et mesurages ce fut satisfaisant.

2382-1489158569.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luc

Quel boulot, bravo j'ai hate de le voir !

Pour les tubes, les miens sont en acier, beaucoup plus solide que les manches à balais qui se fende rapidement

C'est un poil lourd mais je m'en fout puisque c'est un serrurier démontable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Oui Pascal les manches à balais risquent d'être un peu légers pour ce télescope car en plus il n'y aura que 6 tubes au lieu de 8 comme fait classiquement.

J'ai un peu avancé dans le travail.

Une entretoise a été soudée entre l'hexagone et le triangle pour avoir le miroir à la bonne hauteur :

2382-1490106455.jpg

 

Les roulettes de maintien latéral ont été posées ce sont les plus petites roulettes trouvées chez LEROYBELIN.

 

2382-1490106650.jpg

 

L'ensemble sans le miroir on voit bien les roulettes elles peuvent coulisser un peu pour serrer plus ou moins :

 

2382-1490106763.jpg

 

Voilà maintenant il faut que je cogite un petit système pour la collimation.

Au fait la plus grosse erreur de fabrication est sur la hauteur du miroir un côté par rapport à l'autre = 2 mm. Ailleurs c'est au mm.

J'ai investi pour la suite dans une scie à onglets radiale qui m'évitera les découpes à la disqueuse puis du limage.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est curieux j'aurais orienté les roulettes dans l'autre sens. J'ai toujours pensé que le but de mettre une roulette était de faciliter le mouvement du miroir pendant la collimation. Ici j'ai l'impression que c'est tout le barillet qui se déplace, auquel cas des points fixes auraient rendu le même service que des roulettes. Ou peut-être que j'ai loupé quelque chose ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Eric

Non tu n'as rien manqué. Tout cet ensemble est fixe la collimation se fera sur les attaches des tubes.

Pour les roulettes je les avais dans mon stock donc je m'en suis servi. L'autre solution en effet aurait été de faire traverser le tube carré par des boulons plastiques + écrous mais je n'avais que des petits diamètre et pas assez longs.:be:

Par contre j'ai commandé des boulons en plastique M10 de 60 mm pour faire l'anti-basculement qui passeront à travers les tubes carrés et bloqueront le miroir dans le vide de l'épaisseur. Donc rien sur la surface du miroir.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je viens de faire le système qui empêche le miroir de basculer.

Le miroir étant composé de deux disques maintenus entre eux par de plots de verre

autant se servir de cette particularité pour bloquer le miroir.

L'avantage étant qu'il n'y a ainsi rien au dessus de la face aluminée.

L'espace libre est de 8 mm j'ai donc fabriqué des excentriques avec des boulons plastique de 10mm

en les ponçant de manière dissymétrique sur 3-4 mm ce qui permet une petite latitude de réglage

en les faisant pivoter.

2382-1491680468.jpg

 

Ces boulons traversent des trous de 10 mm à la bonne hauteur et se glissent dans l'espace du miroir.

2382-1491680670.jpg

 

Pour le réglage on soulève un peu le miroir pour voir le jeu en dessous du boulon. Pour le dessus on teste en vérifiant qu'une ou deux feuilles de papier passent facilement entre le boulon et le miroir. Si problème il suffit de faire pivoter le boulon pour faire le bon réglage.

2382-1491680955.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'y suis remis un peu et les pièces qui supporteront les tubes de liaison avec la partie centrale sont mis en place.

C'est l'ami Raymond qui avec sa fraiseuse a creusé les blocs d'alu pour faire passer un boulon de 8.

2382-1492155406.jpg

 

Les pièces en place pour le soudage.

 

2382-1492155529.jpg

 

Le réglage précis de la collim se fera par un boulon de 6 qui poussera celui de 8 par le dessus.

 

2382-1492155604.jpg

 

La pièce qui supporte le primaire est quasiment finie trois caoutchoucs dessous pour pouvoir poser le télescope sur le sol et un polissage pour l'esthétique.

Je vais attaquer les pièces qui vont supporter la caméra.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.