Aller au contenu

AZ EQ6 vs NEQ6


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis aussi sur les rangs pour une Eq6-r en remplacement de mon Eq6 actuel qui servira pour du visuel .

L'Azeq6 d'après leurs proprios est tres sensible à l'équilibrage et les décodeurs sont merdiques et perturbent en photos .

L'eq6-r m’intéresse aussi pour l'entrainement par courroie

 

Les encodeurs ne me posent aucun problème.

L'équilibrage de l'AZ n 'est pas plus compliqué qu'une autre monture. Elle est selon les modèles plus ou moins capricieuse avec les freins et la dureté de mobilité des axes. Pas mal d'astrams aussi ne lisent jamais leur manuel, ou sont peu rigoureux sur certains points. Perso l'AZ-EQ6 est une très bonne monture et je ne suis pas le seul à l'utiliser. La nouvelle eq6-r me parait bien marketing de la part de skywatcher. Ceci dit chacun est libre de ses choix :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Les encodeurs ne me posent aucun problème.

L'équilibrage de l'AZ n 'est pas plus compliqué qu'une autre monture. Elle est selon les modèles plus ou moins capricieuse avec les freins et la dureté de mobilité des axes. Pas mal d'astrams aussi ne lisent jamais leur manuel, ou sont peu rigoureux sur certains points. Perso l'AZ-EQ6 est une très bonne monture et je ne suis pas le seul à l'utiliser. La nouvelle eq6-r me parait bien marketing de la part de skywatcher. Ceci dit chacun est libre de ses choix :be:

Je sais pas si elle est marketing, mais d'après ce que j'en avais compris, c'est qu'elle reprend le principal intérêt de l'AzEQ6 par rapport à l'EQ6 d'origine, à savoir l'entrainement par courroies, tout en la simplifiant en n'intégrant ni le mode azimutal (qui n'a pas plus que ça d'intérêt dans mon cas) ni les encodeurs (j'ai fait sans avec ma vieille CG5, je pense pouvoir continuer à faire sans). Du coup, si l'EQ6-R est moins cher que l'AZEQ6, pourquoi ne pas la préférer comme nouvelle monture ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , le mode azimutale n'a aucun intérêt pour moi et je cherche un entrainement par courroie .

La version R sera de par son entrainement plus régulier que la vis sans fin , déjà que mon eq6 entièrement démonté et nettoyé avec changement des roulements a été un bon en avant , la R ne sera que mieux .

c'est mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les 1er retour que j'ai entendu, elle marche très bien cette eq6-r.

 

Et concernant l'AZ-eq6, je l'ai dis au début de post et je le maintiens : une EQ6 kit rowan bien réglée est meilleure qu'une AZ pour toutes les raisons cités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taratata ? avec Nagui ? :)

 

:jesors:

 

(Ce n'est que mon avis pour la monture hein :) )

Je me base sur la plus part des avis que j'ai pu entendre et voir, ainsi que les retours lorsque j'en ai discuté avec des vendeurs connus, (quand je réfléchissais à faire mon kit rowan). Je n'ai que l'EQ6, et je n'ai jamais utilsé l'AZ, seulement vu à l’œuvre.

Le truc que j'entends souvent, c'est un pb avec la sa tête azimutale, qui engendre pas mal de soucis. J'ai entendu également parler des pbs avec les encodeurs, ou la carte mère. Et même, certaines ont une grosse EP à l'achat, bien qu'évidement, comme l'eq6, c'est aléatoire selon le coup de chance ou pas, mais à près de 2000€, ça fait un peu mal :).

 

Mais comme peu de gens veulent acheter une monture à 1200 + 200e de kit+ les roulements, et surtout le travail derrière (qui fait sauter la garantie). Généralement, on veut du "prêt à l'emploi'

 

Dans tout les cas, cette EQ6-R semble être le bon "entre deux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bofix, les retours sont ce qu'ils sont personnellement c'est une très bonne monture, sur deux ans d'utilisation je n'ai vraiment pas eu de pb majeur. Il est vrai que ces montures SW c'est la loterie, c'est bien pour cela que je suis passé par PA qui fait un superbe boulot de maintenance sur ces bestioles.

Concernant les EQ6-R j'attends de voir une courbe d'EP avec une belle sinusoïde pour l'autoguidage. Je reste avec la mienne à 8" d'EP qui me convient bien...parce que je le vaut bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une autre question aux possesseurs d'une AzEQ6 : y a-t-il le même souci pour régler la monture en latitude qu'avec les EQ6 classiques ? (problème de la vis qui finit par se tordre ou se casser)

Est-ce que quelqu'un sait aussi si ce problème a été pris en compte pour l'EQ6-R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une HEQ5 d'antan, puis une HEQ5 Goto à roues puis modifiée avec courroies (Tavcso), une EQ6 à roues dentées puis modifiée avec courroies (Rowan) et enfin une AzEQ6, je peux dire qu'à chaque fois il y a eu des progrès.

 

Mais pour comparer l'EQ6-Courroies à l'AzEQ6, je dirai que le gain est très faible. Mon AzEQ6 avait une EP de +/- 14", et cela, après réglage par Pierro Astro (quand il l'a reçue, elle avait une EP de +/- 19", et une courroie défaillante). Ca allait pour autoguider mais faire une mise en station correcte avec les méthodes de dérive (King, Bigourdan...) relève du défi. Mon EQ6-courroies avait une EP plus faible.

 

L'AzEQ6 peut porter plus que l'EQ6. Mon 200/1000 allégé s'y trouvait très à l'aise.

 

J'ai constaté que le comportement en DEC de l'AzEQ6 était largement plus aléatoire qu'avec toutes les autres montures que j'ai eues. L'AzEQ6 est aussi très susceptible à l'équilibrage, qui n'est pas si évident à faire quand les mouvements sont gênés par des frottements internes qui peuvent parfois être très importants. Certains doivent appuyer fortement sur le tube, freins desserrés, pour faire bouger l'axe... dans ces conditions, impossible d'équilibrer correctement la monture. Sur la mienne, ça allait, mais c'était quand même un peu limite.

 

Le mode Az est très pratique quand on fait de l'observation publique. Le mouvement est plus naturel. Il est aussi très pratique quand on observe à la montagne pour chercher des animaux sur le versant d'en face ! Je m'en suis beaucoup servi comme ça depuis la terrasse de l'appartement.

 

 

Autre constat, mais indépendant de la monture, il s'agit de PHD2. PHD2 est notablement moins stable en DEC que PHD1. Au club, quasiment tout le monde est repassé à PHD1 en constatant que le suivi était meilleur. Si vous avez des problèmes en DEC avec PHD2, essayez avec PHD1 il y a des chances que les problèmes disparaissent. Ca ne coûte rien d'essayer...

 

 

Maintenant, j'ai arrêté l'astro. Je n'ai plus que mes 3 boitiers, des objectifs et un trépied vidéo sur lequel j'ai monté une Star Adventurer Mini. C'est installé en 3 minutes, mise en station comprise et ça se transporte dans un sac photo. The big panard !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de toutes ces précisions ;)

Par contre, cette remarque concernant PHD2 m'intrigue car en effet j'avais un sérieux souci de comportement de PHD2 sur l'axe DEC avec ma CG5. Je l'ai toujours mis sur le fait que ma monture était beaucoup trop chargée, mais ce n'était peut-être pas la seule raison ...

Bon je verrais en refaisant un essai, car je vais tester un nouveau setup sans mon C8, mais directement avec mon reflex + un téléobjo de 300mm le tout autoguidé, toujours sur ma vieille CG5 (en attendant d'avoir le budget pour changer).

Concernant l'AzEQ6, ça m'inquiète un peu cette histoire de problème d'équilibrage ... Il existe tellement de frottements que ça ? ... Même sur une monture provenant de PA ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec certaines montures et en particulier les Celestron, PHD1 peux marcher mieux que PHD2. Ceci dit tout se règle dans PHD2, mais ça peut vite devenir un casse tête avec ces montures alors qu'avec PHD1 ça marche tout seul.

 

Le truc important à faire est une bonne calibration : on a intérêt à augmenter le temps de pose à 5s par ex, pour mieux moyenner la turbu. Car sinon pjd2 peut détercter la fin du ratrappage de backlash en DEC avant que ça ne soit le cas et ça part de travers ensuite.

Autre point avec les celestrons à servo/encodeurs: parfois il arrive que la monture bouge légèrement après un mouvement, une petite correction à postériori semble t il. Là encore si ça arrive pendant la calibration, c'est un priblème. En général l'AD se passe bien, mais quand démareage la calibration du DEC il y a parfois des chosrs bizarres comme l'AD qui bouge un tout petit peu alors qu'il ne devrait pas. Au lieu d'avoir une droite en DEC, on a une "belle" courbe en S et l'axe n'est pas bon.

 

Bref boen surveiller comment se pasde la callibration, c'est la base d'un bon guidage.

 

Sinon concernant l'EQ6, certaines anciennes sont très bonnes aussi. Ma première EQ6 qui était une doble axe sur laquelle j'ai mis le goto marche encore excellement bien dans les mains de mon collègue Steph. On l'a bien révisé, changé les roulements de vsf, mis les courroies, jamais eu de problème de vis de mise en station. Elle a une EP très faible. Moins de 4". Du coup on voit le moindre défaut, comme la poulie moteur mal usinée qu'on a du changer 2 fois. (Poulie bien tournée, mais dents mal usinées donc EP 120s plus grande que la vis sans fin). La tension de courroie joue de même que l'équilibrage sur les petits à coups.

 

A la dernière sortie Steph avait un rms de 0,28" dans PHD2. Il va pouvoir passer au C8 edgeHD grace à ce fine tuning. Alors que d'origine c'était plus compliqué.

Steph a fait quelques captures d'écran PHD à chaque sortie. Très utile pour suivre les réglages.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'AzEQ6, ça m'inquiète un peu cette histoire de problème d'équilibrage ... Il existe tellement de frottements que ça ? ... Même sur une monture provenant de PA ? ...

 

La mienne avec quelques modifs et les freins déssérés laisse pivoter le tube dès qu'un moustique se pose sur le tube. Ou presque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est du 05/2015 from Pedro Astro :) j'ai peu de frottements. Par contre il est vrai que elle est très capricieuse à l'équilibrage (je n'ai pas d'anneaux voir mon avatar) ...avec mon 200/1000 perso dessus les freins sont mêmes un peu mous...mais il y a du poids dessus.

Pas de démontage pour ma part puisque pour le moment j'arrive à du

0.5-0.6 RMS avec 1200 de focale avec mon CC

 

32222674974_fc90aca7a1_c.jpg

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Waouh !! Ca y est ! Elle est arrivée ce matin !

Je viens de lire le rapport de PA, ils ont bien bossé : réglage complet de la monture, contrôle des pièces (ils ont même changé gratuitement une courroie pour l'axe AD par une de meilleure qualité), ...

J'ai hâte de la monter et l'essayer ! :laughing-smiley-012

 

Edit : Purée, je viens de voir la météo, je crois que je vais porter la poisse à tout le monde avec cet achat ... :(

Modifié par Cpt_Igloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.