Aller au contenu

Problèmes de reflets interne


Messages recommandés

Bonjours et meilleurs Voeux à tous,

 

Je suis toujours avec mes soucis de reflet impossible à retirer via des flats et des darks.

Pour le coté technique :EOS1000D-EOS clip CLS-objectif Tamron 70-300 VC USD;

J'ai fait une série de dark dans le noir totale (apn dans un sac photo dans une pièce sombre)

5min à 800 iso

A 135mm , je n'ai pas ce problème

à 200mm :

:b::b::b:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce sont des reflets mais pour les darks, on se fiche complètement de l'objectif ou de l'instrument sur lequel l'APN est monté. Il faut juste que ton capteur soit dans le noir total.

Pour ma part, après avoir pris mes brutes et après avoir fait les flats, je déconnecte l'APN de mon tube et je met le bouchon qui est fourni d'origine avec l'APN, celui qui sert à empêcher les poussières et autres cochonneries d'aller se mettre sur le capteur. Puis je lance ma série de darks.

Je fais comme ça depuis que j'ai eu quelque soucis de lumière parasite même tube bouché, le couvercle de mon Newton laisse passer un peu de lumière au petit matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'est fait dans le noir total, l'objectif n'a aucune importance.

 

Le phénomène ne peut donc être causé que par de l'électroluminescence, qui se reflète éventuellement sur les lentilles de l'objectif.

Si c'est le cas, ça ne se verra pas sur les photos.

 

Pour les darks, essaie avec le bouchon au lieu d'un objectif, comme recommandé par krotdebouk. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'est fait dans le noir total, l'objectif n'a aucune importance.

 

Le phénomène ne peut donc être causé que par de l'électroluminescence, qui se reflète éventuellement sur les lentilles de l'objectif.

Si c'est le cas, ça ne se verra pas sur les photos.

 

Pour les darks, essaie avec le bouchon au lieu d'un objectif, comme recommandé par krotdebouk. :)

 

Oui, je comprends bien, mais justement , c'est pour vous montrer le phénomène que je publie les darks car sur une photo finale, voici les dégâts :

p><p>Sur le coup ,je pensais à des lumières parasites externe , à un reflet sur l

 

Donc ce serait une histoire d'électroluminescence ??????

En faisant mes darks dans les même conditions (avec l'objo) celà devrait disparaitre au traitement ? non ?

 

 

J'ai vraiment pas de bol , surtout que cet objectif fonctionne bien pour son prix :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur les réflex, de la lumière parasite peut rentrer par le viseur. Il faut penser à le fermer avec un bouchon aussi.

 

- Ne pas oublier d'arrêter le liveview 10min avant les darks afin que le capteur refroidisse suffisamment.

 

Oui , ces deux points ont été suivis....

Donc la piste reste ce problème d'électroluminescence qui se reflète sur certaines lentilles ....ce qui expliquerait donc que ce reflet se déplace suivant la focale.... C'est étrange car au foyer du 150 ou autre, faut vraiment que je tire comme un malade sur les niveaux pour commencer à entrapercevoir le phénomène en bord de capteur.....et encore ! :b: :b:

Bon....j'ai plus qu'à rester à 135mm ou économiser pour une petite lulu apo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commencerais par refaire les darks sans objectif, avec un bouchon.

 

Par contre tu dis : "darks dans un sac photo dans un pièce sombre"

 

Le problème que je vois avec ça est la température du capteur et de l'APN. Il faut que les darks soient fait à une même température de capteur que les images.

 

Or les images de M42 on été faites dehors, probablement à plus basse température de capteur.

 

La température du capteur est noté dans les données exif des fichiers. Tu aurait intérêt à refaire les darks sans objectif (avec un bouchon) et APN dehors la nuit, ou dans un frigo, à la même température que pendant les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais mes darks dans le bac à glaçons (<0°), dans le frigo (0 à 10°), le garage (10 à 20°) ou le salon (>20°).

 

Il ne me faut que trois durées: 30sec, 120sec et 300sec car je ne fais que des images avec un de ces trois temps de pose, toujours à 800ISO.

Cela fait donc 12 séries en tout, d'une vingtaine de darks unitaires à chaque fois.

 

Je les conserve ±un an dans ma 'bibliothèque' de darks.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commencerais par refaire les darks sans objectif, avec un bouchon.

 

Par contre tu dis : "darks dans un sac photo dans un pièce sombre"

 

Le problème que je vois avec ça est la température du capteur et de l'APN. Il faut que les darks soient fait à une même température de capteur que les images.

 

Or les images de M42 on été faites dehors, probablement à plus basse température de capteur.

 

La température du capteur est noté dans les données exif des fichiers. Tu aurait intérêt à refaire les darks sans objectif (avec un bouchon) et APN dehors la nuit, ou dans un frigo, à la même température que pendant les poses.

 

je me suis mal exprimé ,

Je fais mes darks au moment de l'acquisition et dans les règles de l'art (enfin j'espère :be: ).

M42 a été fait à -1°c tout comme ses darks.

C'est seulement pour montrer le problème que cette fois ci , j'ai mis à l'abris au maximum l'apn de toute source de lumière (pour être sur que ce n'est pas une fuite de lumière venant de je ne sais où)d'où le sac etc, etc...

Sinon je confirme :

APN sans objectif et avec bouchon :RAS

APN sur le 150 avec cache: RAS

APN sur le téléobjectif avec bouchon de 70 à 135mm :RAS

APN sur le téléobjectif avec bouchon à partir de 135mm :Voile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais mes darks dans le bac à glaçons (<0°), dans le frigo (0 à 10°), le garage (10 à 20°) ou le salon (>20°).

 

Il ne me faut que trois durées: 30sec, 120sec et 300sec car je ne fais que des images avec un de ces trois temps de pose, toujours à 800ISO.

Cela fait donc 12 séries en tout, d'une vingtaine de darks unitaires à chaque fois.

 

Je les conserve ±un an dans ma 'bibliothèque' de darks.

 

C'est ce que j'ai commencé à faire, mais étant plus "nunuche" que toi je les fais tout les 5°c , d'ailleurs je ne sais pas si ça en vaut la peine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sans avoir valider le processus je dirais que un dark corrige pas assez si, disons que ton pixel chaud à une valeur de 1000 et que ton dark est à 800 ( au même endroit) alors sur le image pretraite tu seras à 200 donc plus clair que le fond de ciel.

À l inverse, dark corrigeant trop, tjs pixel chaud à 1000 et dark à 1300 alors sur image pretraitement tu seras complètement noir.

 

Sans tenir compte de la valeur de l offset

 

C est clair😨

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sans avoir valider le processus je dirais que un dark corrige pas assez si, disons que ton pixel chaud à une valeur de 1000 et que ton dark est à 800 ( au même endroit) alors sur le image pretraite tu seras à 200 donc plus clair que le fond de ciel.

À l inverse, dark corrigeant trop, tjs pixel chaud à 1000 et dark à 1300 alors sur image pretraitement tu seras complètement noir.

 

Sans tenir compte de la valeur de l offset

 

 

 

Merci. Va falloir comprendre tout ça maintenant... C'est pour ça que je n'ai pas quoté jusqu'à la fin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image sortie de prétraitement, on constate des 'chenilles' ou des 'trainées' correspondant à la suite des pixels chauds. Si celles-ci sont sombres, c'est que les darks ont trop corrigé. Si elles sont colorées, c'est que les darks n'ont pas assez corrigé.

 

Il ne faut pas forcément avoir des darks 'parfaits'. Si on a une image avec des 'chenilles noires' (darks trop 'chauds') et une autre avec des 'chenilles colorées' (pas de darks ou darks trop 'froids'), on peut mixer les deux dans PhotoShop de façon à obtenir la meilleure correction possible.

 

Exemple:

 

compare.gif

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la pression de l'Eos clip qui te donne une minuscule entrée de lumière (diode interne).

Faire un essai sans l'Eos clip.

 

Salut, j'ai essayé sans l'eos clip , le phénomène est encore plus prononcé !!!

C'est bien dommage parcequ'il fonctionne très bien cet objo pour le diurne et jusqu'à 135mm pour l'astro ,...au delà :(

Par contre monté sur le 70D,pas un seul reflet...avant 200mm !

La combinaison eos1000d défiltré partiel et ce téléobjectif n'est apparement pas conseillé.

Je vais refaire un essai dès que possible en soignat mes DOF , doit avoir un myen de supprimer ce satané voile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est totalement défiltré? et tu rajoutes un eos clip?

Mon A7s était défiltré total et j'avais une entrée de lumière comme toi... retour chez Richard et astrodonisé... plus de soucis maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur les réflex, de la lumière parasite peut rentrer par le viseur. Il faut penser à le fermer avec un bouchon aussi.

 

- Ne pas oublier d'arrêter le liveview 10min avant les darks afin que le capteur refroidisse suffisamment.

 

hello :be:

 

tout a fait ! bien couper l'écran ! j'avais rencontré le problème avec mon 450d (par ailleurs je sais pas si c'est pas le même capteur a voir ????)

 

fredo38:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est totalement défiltré? et tu rajoutes un eos clip?

Mon A7s était défiltré total et j'avais une entrée de lumière comme toi... retour chez Richard et astrodonisé... plus de soucis maintenant.

 

Non non défiltré partiel .... Mis à part à des focale supérieur à 135mm sur le tamron 70-300 il fonctionne bien ce télé , exemple avec ngc 7000 à 135 mm l'été dernier :

get.jpg

 

Ainsi qu'avec le 150mm !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :be:

 

tout a fait ! bien couper l'écran ! j'avais rencontré le problème avec mon 450d (par ailleurs je sais pas si c'est pas le même capteur a voir ????)

 

fredo38:)

 

Salut, l'écran je le coupe déjà pour limiter la chauffe :be:

Je ne crois pas que le 450 est un grand frère du 1000d (12,2Mpix contre 10,1...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Gros déterrage de topic !!!!!

J'ai résolu le soucis , je donne l'info question de mettre sur la voie les personnes pouvant rencontrer ce genre de problème :

Voilà la coupable !!!!!!

21155-1489915432.jpg

 

C'est cette nappe qui se reflete sur le capteur !!! dingue non ???:b:

En la cachant avec une languette de papier noire que je glisse à l'interieur du fût, plus de reflets !!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le 'débogage'! :1010:

 

Merci voisin (bein oui nord de la france....belgique même combat !!! :))) )

Mais dingue quand même que l’électroluminescence reféchissait sur cette nappe pour s’écraser sur le capteur !!!!!

On pratique quand même une discipline tordue !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.