Aller au contenu

Boîte à flats


valdetahiti

Messages recommandés

Hello les astrams,

 

Je me pose une question avant d'effectuer un petit achat pour confectionner ma boite à flats.

 

J'ai un Newton 150/750 et je souhaitais savoir si cet écran reglable en intensité pouvait convenir comme panneau LED :

 

I LumoS éclairage LED 12 W rond Blanc chaud Dimmable encastré Panneau Ultraslim Plafonnier

 

Le lien n'a pas l'air d'avoir pris mais c'est sur Amazon.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'avais parlé des dalles leds sur un post, et voila la réponse intéressante de Discret68

 

Pour réduire la luminosité d'une dalle LED, tu peux également utiliser un petit convertisseur de tension. Il suffit de partir d'un petit bloc alimentation 12V (l'alimentation d'origine n'est plus utilisée) et de mettre un convertisseur de tension réglable type step-up qui va permettre de régler la tension du panneau en fonction de l'intensité lumineuse désirée.

 

Ce genre de convertisseur coûte moins de 2€ commandé directement en Chine. Tu en trouve aussi en Europe, mais pour un peu plus cher et toujours de la même origine !

 

Et qui n'a pas dans un carton, un lot de blocs d'alimentation récupérés ça et là....

 

En général, les dalles LED ont une tension d'alimentation qui varie de 30 à 50V selon les modèles. Un variateur de tension 220V ne donne effectivement que des effets désastreux sur l'alimentation à découpage d'origine.

 

Pour de plus amples détails (et surtout pour m'éviter de tout ré-écrire), je t'invite à lire la description de la manip sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/flat

 

Le point de vigilance est la distribution lumineuse sur toute la surface, qui peut ne pas être homogène lorsqu'on descend trop la luminosité. La feuille de papier peut constituer un complément utile pour absorber le surplus de lumière et éviter de descendre trop bas coté panneau LED.

 

Il faut également que le temps de pose ne soit pas trop court, notamment si tu a une caméra avec un obturateur mécanique. Le temps de manoeuvre de l'obturateur peut générer une variation de la luminosité sur tes flats.

 

Ce type de convertisseur ayant un réglage de la tension par potentiomètre multitours, il devient aisé d'adapter la luminosité en fonction des temps de poses souhaités.

 

Peut être que cela pourra t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equivalent 100 Watt... Les petits photosites ne vont pas s'en remettre, les pauvres :confused:

 

Christian

 

Comment sais-tu que c'est équivalent à 100 W ?

 

Moi je lis cela sur le site : Il s'agit d'une haute qualité rond 12 Watt LED dimmable Panel UltraSlim plafonnier encastrable en blanc chaud.

 

https://www.amazon.fr/LumoS-%C3%A9clairage-Dimmable-Ultraslim-Plafonnier/dp/B01N3JXHA4/ref=sr_1_4?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1488738094&sr=1-4&keywords=lumos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix ! Donc il me faut ce convertisseur de tension step-up DC/DC. Néanmoins, je ne sait pas quel convertisseur de tension il faudrait que je prenne car je n'ai aucunes informations électrique sur le panneau LED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un expert en electricité, je ne pourrais pas t'aiguiller plus :p .

 

Sur le lien (dans tout le blabla cité plus haut):

il l'a branché sur une alimentation réglable de labo, et dit que la tension idéale se situe entre 38 et 40V, l'intensité du courant est inférieure à 10mA, ce qui représente une puissance inférieure à 0,3W (pour son panneau led).

Lui, il utilise une alim 12v, donc il doit prendre un convertisseur qui augmente la tension. Si tu pars du 220V, il te faut un convertisseur qui la diminue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque Bofix m'a cité, je vais prendre le relais.

 

La première chose à connaitre, c'est effectivement la tension d'entrée du panneau ou de sortie de l'aimantation qui est livrée avec. C'est plutôt cette valeur qui est précisée !

 

Pour mon panneau LED qui est un 600x600 et 36W de puissance, l'alimentation fournie avec le panneau générait une tension de l'ordre de 50 volts.

 

Pour réduire l'intensité lumineuse de ces panneaux, il faut réduire la tension. C'est pour cette raison qu'en partant d'une tension de 12V, j'ai monté un convertisseur step-up pour monter aux alentours de 40V.

 

Sur des puissances faibles comme tu cites, il y a de fortes présomptions pour que ça soit du 12V mais rien n'est moins sûr. Il faut vérifier ça sur place. En clair, c'est écrit sur l'alimentation !

 

Si c'est le cas, pour réduire la luminosité, il faut réduire cette tension, et si tu pars de 12V il faut un convertisseur type step-down (abaisseur de tension).

 

Je viens d'en commander un lot sur ebay France http://www.ebay.fr/itm/Module-alimentation-Step-Down-ADJ-LM2596-DC-DC-IN-3-40V-OUT-1-2-35V-3A-/272558732317?hash=item3f75c4341d

 

A ce tarif, ça ne vaut pas le coup de commander en Chine.

 

Mais avant toute chose, il faut voir ce qui est écrit sur l'alimentation pour déterminer le type de convertisseur (step-up ou step-down).

 

Pour faire des recherches sur ebay, tu mets simplement set-up ou step-down en critère de recherche et tu verras, il y en a à foison. De plus comme ces convertisseurs sont capables de délivrer une intensité de 2A en permanence, tu es largement dimensionné. Avec une luminosité au max, donc 12W, sous 12V, ça fait 1A. Mais comme tu vas réduire (à priori) la tension, l'intensité va bien baisser.

 

Pour quelques euros de plus, il y en a qui sont équipés directement d'afficheurs led qui permettent d'indiquer la tension d'entrée ou celle de sortie. C'est pratique si on a pas un multimètre à disposition.

 

Ces panneaux sont tellement lumineux que la puissance nécessaire pour les flats est ridicule. Avec mon 36W, je suis descendu à moins d'1W.

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes precisions ! De toute façon je ne risque rien d'acheter la dalle LED de cette façon je saurais les indications électriques de tension ?

 

Dans tous les cas elle fonctionnera pour un ecran a flat dès que je saurais ma tension et sue j'achèterais le step up ou down adequat n'est ce pas ?

 

Je vais commander la dalle et je vous communiquerai les infos électriques.

 

Confirmes tu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes precisions ! De toute façon je ne risque rien d'acheter la dalle LED de cette façon je saurais les indications électriques de tension ?

 

Dans tous les cas elle fonctionnera pour un ecran a flat dès que je saurais ma tension et sue j'achèterais le step up ou down adequat n'est ce pas ?

 

Je vais commander la dalle et je vous communiquerai les infos électriques.

 

Confirmes tu ? :)

 

OK, pas de soucis. On pourra voir ça une fois que tu auras le panneau dans les mains.

 

Tu pourrais également regarder ce qui se fait dans les magasins de bricolage dans ton secteur. Ce type de panneau commence à fleurir dans les rayons luminaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il vaut mieux prendre un modèle dont les dimensions offrent une bonne marge vis-à-vis de ton tube. Pour mon newton de 300, j'ai pris un panneau de 600x600.

 

Si tu fixes ton panneau au mur, cela permet d'avoir un décalage admissible par rapport au pointage du télescope. Tu peux être légèrement décalé.

 

Je me suis également aperçu avec mon panneau, que lorsqu'on baisse beaucoup la tension d'alimentation, la luminosité perd un peu en homogénéité sur les bords. Il y a des zones un peu plus sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis qui n'engage que moi:

Je préfère n'éclairer que l'entrée du tube et faire les flats de nuit, la lumière parasite des bords du panneau ou la lumière du jour peut fausser le flat en s'immisçant par les interstices du tube, du PO en particulier. Comme cette entrée lumière est proche du foyer optique, elle peut se voir sur les flats.

Ce n'est pas trop gênant, n'importe quel soft permet d'annuler ces irrégularités, mais ça peut fausser la soustraction des donuts de poussières proches du capteur. (vécu)

L'uniformité de la luminosité du panneau n'a aucune importance sur la qualité du flat.

N'oublions pas que le secondaire se comporte comme une grosse tache sombre sur l'écran du panneau à flat. On ne la voit pas sur le flat, non ?

 

Edit: de nuit

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse litobrit. A savoir que je suis nomade, donc pas de poste fixe. Ce qui fait que je ne peux accrocher le panneaux au mur mais qu'il sera donc posé sur le tube. En baissant la luminosité, l'éclairage pouvant fausser le flat sera moindre. De plus, je pense découper une fine planche de bois qui viendra recouvrir l'avant éclairé de la plaque et un cercle du diamètre du tube sera fait pour s'emboiter sur le tube. Donc l'éclairage du panneau ne sera que dans le tube ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir la dalle LED, mais dans un très mauvais état, petit boitier alimentation en plastique cassé, absence de variateur de tension alors qu'il était marqué que le produit était dimmable !

 

Peux-ton quand même en faire quelque chose ?

 

Sur la dalle il est écrit :

 

AC : 90-265V

POWER : 24W

COLOR TEMP : 6000K

 

Sur le petit boitier :

 

LED DIMMING

Model : (8-24)*1W

Input : 220V

Output : 21-53V 240-260 mA

 

Donc il faut que j'achète une prise de courant déjà pour apporter le courant électrique et ensuite que me faudra-t-il comme convertisseur DC/DC ?

 

Par contre, on est d'accord que ce n'est pas dimmable ?

 

7412411731175210212593447059032734572959o.jpg

 

5335371735682610212593450579120532382036o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret68 avait réalisé le montage, j'attends ses précieux conseils pour savoir quoi prendre ;)

 

Me voila !

 

Compte-tenu du panneau que tu as acheté, voila les solutions et (ou) tests que tu peux effectuer.

 

1ère solution : Bien que n'ayant jamais essayé avec un panneau dit "dimmable", je présume que tu peux mettre un variateur de tension 220V sur l'entrée du bloc alimentation. La tension de sortie doit varier dans les mêmes proportions que la tension d'entrée. En général, une alimentation à découpage assure une tension de sortie constante avec une tension d'entrée qui est variable. Lorsque l'alimentation est dimmable, la tension de sortie doit varier.

 

2ème solution : vu les indications présentes sur le boitier d'alimentation, notamment la tension de sortie, entre 21 et 53V et si tu pars toujours d'une tension de 12V, il te faut un convertisseur élévateur de tension, qu'on appelle habituellement "step-up".

 

Le panneau est prévu pour une tension directe continue entre 21 et 53V, mais il se peut que la tension nécessaire soit inférieur à 21V. A titre de comparaison, sur l'alimentation de mon panneau, il était inscrit "tension de sortie 45-55V. En réalité, pour mes flats, je suis à une tension de 38-40V, donc, rien n'est moins sûr.

 

L'idéal serait d'avoir une alimentation continue et variable, qui puisse monter à une tension de 20 à 40V. je ne sais pas si tu as quelque chose dans le genre sous la main. C'est ce que j'avais fait avec mon panneau. J'avais raccordé le panneau à l'alimentation et j'avais fait des tests pour trouver la tension qui correspond à la luminosité du panneau qui allait bien pour les flats. Après, j'ai monté un convertisseur type step-up pour pouvoir alimenter le panneau avec une alimentation 12V commutée à distance par une carte relais.

 

Si tu n'as pas d'alimentation pour faire les mesures, tu peux directement commander un convertisseur step-up et faire les essais. Au prix où on trouve ce genre de module, tu ne prends pas beaucoup de risques.

 

Pour acheter ce type de convertisseur, tu as plusieurs choix : acheter en Chine (Aliexpress, ebay.com, Amazon, ...) , c'est pas cher, mais il faut patienter de 2 à 3 semaines. Tu peux aussi acheter en Europe, voire en France, c'est un peu plus cher mais tu seras livré plus rapidement.

 

Il te faudra un multimètre pour mesurer la tension de sortie avant de raccorder le convertisseur au panneau, histoire de démarrer plutôt avec une tension faible et de l'augmenter progressivement, plutôt que de partir sur une tension élevée, qui va générer une puissance importante et donc une intensité élevée qui peut cramer le convertisseur.

 

Si tu n'as pas de multimètre, fais toi en prêter un ou achète un convertisseur équipé directement d'un voltmètre, comme ça, le système est totalement indépendant.

 

Quand tu fais une recherche sur le net, tu mets "step up converter" ou "converter XL6009" ou converter MT3608".

 

Quelques exemples :

 

Un petit lot de 5 (au prix où c'est, ça fait de la rechange - On sait jamais).L'avantage de ce modèle est qu'il peut monter jusqu'à 50V, donc une bonne plage de réglage : http://www.ebay.fr/itm/5x-Module-XL6009-Convertisseur-de-DC-DC-Boost-Step-Up-Remplacement-LM2577-TE582-/262863942443?hash=item3d33e9732b:g:x1sAAOSw4A5YrKcZ

 

En unitaire, mais avec une tension de sortie plus faible (max 28V) :

 

http://www.ebay.fr/itm/1012-MT3608-2A-Max-DC-DC-Step-Up-Power-Module-Booster-Power-Module-For-Arduino-/291954451895?var=&hash=item43f9d765b7:m:mUXkPxQuCyXgZXOhuPPJZeg

 

http://www.ebay.fr/itm/module-Mt3608-DC-DC-step-up-convertisseur-de-puissance-module-BOOSTER-2A/272471680876?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D0e90ce2f301043f7a4e52ebf4329b029%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D311813208982

 

Un modèle avec voltmètre intégré : https://fr.aliexpress.com/item/LM2577-DC-DC-Step-UP-LED-Voltmeter-3-34-to-4-35V-Adjustable-Booster-Buck-Converter/32656129538.html?spm=2114.06010108.3.67.ERigHZ&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_433_434_10136_10137_10138_10060_10062_10141_10056_10140_10055_10054_128_10059_10099_10103_10102_10096_10052_10053_10050_10107_10051_10106_10084_10083_10080_10082_10081_10110_10111_10112_10113_10114_10078_10079_10073_10070_10122_10123_10126_10124-10050_10111,searchweb201603_5,afswitch_1,ppcSwitch_5,single_sort_0_default&btsid=7445eb2d-c76d-4ef1-b4cd-14889c6ba645&algo_expid=6d01f611-376e-4048-a76e-be3aa50db3a9-7&algo_pvid=6d01f611-376e-4048-a76e-be3aa50db3a9

 

Bon, je te laisse faire quelques recherches et on en rediscute si tu veux.

 

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta longue et complète réponse ! Je pense que je vais partir sur la solution n°2 avec un convertisseur step-up. En revanche, je n'ai pas de multimètre pour pouvoir contrôler la tension, ...

 

Je pense que je vais commander le modèle avec voltmètre intégré. Néanmoins, n'étant pas du tout doué en électricité/électronique, que penses-tu du schéma :

 

Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED

 

En revanche, comment je peux relier le step-up à ma prise allume-cigare de ma batterie ? J'imagine que le step-up vers alimentation panneau j'utilise le fil de cuivre déjà présent (dixit image) ?

 

Merci à toi pour tes précieux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta longue et complète réponse ! Je pense que je vais partir sur la solution n°2 avec un convertisseur step-up. En revanche, je n'ai pas de multimètre pour pouvoir contrôler la tension, ...

 

Je pense que je vais commander le modèle avec voltmètre intégré. Néanmoins, n'étant pas du tout doué en électricité/électronique, que penses-tu du schéma :

 

Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED

 

En revanche, comment je peux relier le step-up à ma prise allume-cigare de ma batterie ? J'imagine que le step-up vers alimentation panneau j'utilise le fil de cuivre déjà présent (dixit image) ?

 

Merci à toi pour tes précieux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta longue et complète réponse ! Je pense que je vais partir sur la solution n°2 avec un convertisseur step-up. En revanche, je n'ai pas de multimètre pour pouvoir contrôler la tension, ...

 

Je pense que je vais commander le modèle avec voltmètre intégré. Néanmoins, n'étant pas du tout doué en électricité/électronique, que penses-tu du schéma :

 

Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED

 

En revanche, comment je peux relier le step-up à ma prise allume-cigare de ma batterie ? J'imagine que le step-up vers alimentation panneau j'utilise le fil de cuivre déjà présent (dixit image) ?

 

Je suppose que la prise allume-cigare qui est sur ta batterie est une prise femelle. Dans ce cas, il faut que tu achètes une prise mâle comme celle-ci : https://www.norauto.fr/produit/prise-allume-cigare-12-v-5-a-norauto_490878.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48059

 

Ces prises sont généralement disponibles dans les magasins de fournitures automobile.

 

Bien respecter les polarités : le plus sur le contact qui est au centre du connecteur et le moins sur les contacts en périphérie.

 

Pour le raccordement entre step-up et le panneau, tu peux récupérer le fil qui est actuellement en sortir de l'alimentation d'origine. Comme ça, tu a le bon connecteur. Si tu veux faire un cordon toi-même, il faut acheter une fiche femelle qui est au diamètre 5,5mm (c'est standard), mais avec un contact au centre qui peut être du 2,5mm ou 2,1mm. On trouve les 2 cotes, donc à mesurer. Le plus simple étant de récupérer le petit cordon d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais commander l'allume cigare, commander le step-up et du cablâge électrique pour relier le tout ;)

 

Au niveau du cable, je prends ce genre de câble ?

http://www.123elec.com/nexans-fil-electrique-rigide-ho7vr-6a-rouge-au-metre.html

 

Oh que non ! Ce n'est pas la peine de prendre une telle section de fil.

 

Compte-tenu de la puissance maxi du panneau (sachant que tu seras largement en dessous), il te suffit de prendre du câble 2x 0,75mm2. C'est largement dimensionné.

 

Ce câble se trouve dans tous les magasins de bricolage, au mètre ou en bobine. C'est un câble conçu pour les basses tensions. On le trouve en général avec un fil rouge et un fil noir. On s'en sert également pour raccorder des haut-parleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une question au passage :

j'ai un 200/800 en poste fixe et cherche une solution pour les flats en remote .

 

 

comment connaitre les dimensions minimum d'un panneau a Flat mural, en connaissant le diamètre du miroir, la longueur du tube, et la distance a la quelle la sortie du tube se trouvera du panneau a flat.

 

 

instinctivement (a l'erreur de pointage pret )je dirais que tant que la distance sortie du tube/panneau a flat est inférieur a la focale, qu'un panneau du même diamètre que le miroir est suffisant mais ????

 

j'ai peur de prendre trop petit, et d'un autre coté ça sert a rien non plus d'avoir un panneau surdimensionné.

 

merci de votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.