Aller au contenu

Filtre solaire pleine ouverture ou pas


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je vais me lancer dans la fabrication d'un filtre solaire avec feuille astrosolar pour la photo pour mon 200/1000.

 

Je me pose une question:

 

Compte tenu de mon ouverture est-il plus judicieux d'avoir un filtre avec pleine ouverture ou une ouverture déportée.

 

Je me pose la question c'est par rapport au miroir secondaire et à l'araignée.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 150/750, j'avais bricolé quelque chose comme ça :

 

18857470616210201390991164636782367498o.jpg

 

J'ai fait un cercle rigide qui fait le pourtout de l'ouverture de mon tube, puis j'ai posé la feuille dessus qui est très délicatement étirée sur les côtés, collée + élastique pour faire tenir le tout ;)

 

Un résultat sans barlow :

 

6719571015523102013913388533281968902056o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réponse à ta question : Pleine ouverture.

 

Tu peux par contre restreindre à 18cm histoire de rester sur la feuille à 25E.

La feuille format A4 fait en fait 20x29 et il faut de la marge autour pour l'encollage.

 

Pour l'encollage je te conseille d'utiliser du scotch double face.

 

Deux anneaux en carton avec un diamètre du trou de 18cm, l'extérieur un peu plus large que ton tube et du double face.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115202

 

9392-1393101230.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Explore Scientific a sorti un nouveau film solaire pour faire des filtres pleine ouverture, mais il n'y a pas encore de retour dessus.

Si quelqu'un sur le forum l'a testé....

 

https://www.optical-systems.fr/fr/Astronomie/Accessoires-pour-t-lescope/Filtres/Explore-Scientific-Film-filtre-solaire-A4-Solarix.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Explore Scientific a sorti un nouveau film solaire pour faire des filtres pleine ouverture, mais il n'y a pas encore de retour dessus.

Si quelqu'un sur le forum l'a testé....

 

https://www.optical-systems.fr/fr/Astronomie/Accessoires-pour-t-lescope/Filtres/Explore-Scientific-Film-filtre-solaire-A4-Solarix.html

 

Voilà un produit qui a l'air intéressant et offre une alternative concurrentielle à l'astrosolar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crée une image solaire jaune et très naturelle.

 

Ca peut paraître séduisant mais ça veut surtout dire qu'il filtre le rouge et le bleu alors que l'astrosolar est neutre.

 

Pour répondre à la question de départ peu importe que tu choisisses Astrosolar ou ExploreScientific, tu as tout intérêt à utiliser ton scope à pleine ouverture même avec le moyeu de l'araignée dans le chemin.

 

Si tu crées une ouverture déportée elle ne fera même pas 100mm de diamètre, tu seras loin de la capacité de ton instrument et tu perdras de la définition.

Ajoutes à ça que de toute façon les filtres autour de 20E font de toute façon 20cm de large, tu n'as même pas intérêt à réduire à ce point le diamètre car tu te retrouves avec une énorme chute qui part à la poubelle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut paraître séduisant mais ça veut surtout dire qu'il filtre le rouge et le bleu alors que l'astrosolar est neutre.

 

Pour répondre à la question de départ peu importe que tu choisisses Astrosolar ou ExploreScientific, tu as tout intérêt à utiliser ton scope à pleine ouverture même avec le moyeu de l'araignée dans le chemin.

 

Si tu crées une ouverture déportée elle ne fera même pas 100mm de diamètre, tu seras loin de la capacité de ton instrument et tu perdras de la définition.

Ajoutes à ça que de toute façon les filtres autour de 20E font de toute façon 20cm de large, tu n'as même pas intérêt à réduire à ce point le diamètre car tu te retrouves avec une énorme chute qui part à la poubelle.

 

Bon ciel

 

Merci

 

Effectivement je vais suivre ton conseil et partir sur une pleine ouverture pour ne rien perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.