Aller au contenu

DARK et protection tube en remote


pinx

Messages recommandés

salut les bricolo !

 

vu la météo, et comme je ne peut pas avancer sur mon abris,

je suis en train de me demander comment les astrams qui sont en remote, on réglé le problème de

prise de DARK ou tout simplement de protection des optiques une fois le télescope parké.

 

pour les flats, y'as pas de soucis avec une dalle a leds.

pour les camera régulée, la banque de DARK semble parfaite.

 

 

par contre, pour la protection du tube pour éviter poussiers et bébêtes ou pour faire des darks malgré tout... :?:

 

 

pour le moment j'ai vu une seule solution avec un petit moteur qui rabattait le bouchons sur l'optique.

mais c'est inutilisable pour moi a cause du poids et volume embarqué sur la monture.

 

 

merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la même que Syncopatte :)

 

On peut ajouter en plus, un 'capuchon' (par exemple une soucoupe de pot de fleur en plastique peut etre pas mal), sur un pivot central et avec un ressort.

 

Le but est que lorsque le tube se park vers le bas, il vient poussé un côté du couvercle, qui le fait pivoter pour ferme le tube. Lors du Unpark, le ressort tirera sur un côté pour redonner un angle au couvercle, afin d'automatiser la chose. Que mécanique, pas de moteur :)

 

(je ne sais pas si j'ai été claire, pas facile à exprimer mon idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la même que Syncopatte :)

 

On peut ajouter en plus, un 'capuchon' (par exemple une soucoupe de pot de fleur en plastique peut etre pas mal), sur un pivot central et avec un ressort.

 

Le but est que lorsque le tube se park vers le bas, il vient poussé un côté du couvercle, qui le fait pivoter pour ferme le tube. Lors du Unpark, le ressort tirera sur un côté pour redonner un angle au couvercle, afin d'automatiser la chose. Que mécanique, pas de moteur :)

 

(je ne sais pas si j'ai été claire, pas facile à exprimer mon idée).

 

si si très clair...j’avais prévu un truc un peu dans le genre mais beaucoup plus alambiqué ...

du coups ça a l'air relativement simple... et beaucoup plus fonctionnel...

 

je vais faire des tests...

 

d'autre idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais c'est le plus léger (hors obturateur dans la caméra) des systèmes.

à inventer obturateur (écran ) qui se met devant le Po pour les cam sans obturateur.(léger et sans prise au vent)

 

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 250 , j'ai acheté ça , mais c'est pas donné.

Fonctionne super bien , piloté par le Mount hub Pro d'Hitec.

 

J'ai installé mon écran à Flat sur la partie interieure

 

http://www.geminitelescope.com/snapcap-motorized-tube-ota-cap/

 

SnapCap_motorized_OTA_cap.jpg

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les bricolo !

 

vu la météo, et comme je ne peut pas avancer sur mon abris,

je suis en train de me demander comment les astrams qui sont en remote, on réglé le problème de

prise de DARK ou tout simplement de protection des optiques une fois le télescope parké.

 

pour les flats, y'as pas de soucis avec une dalle a leds.

pour les camera régulée, la banque de DARK semble parfaite.

 

 

par contre, pour la protection du tube pour éviter poussiers et bébêtes ou pour faire des darks malgré tout... :?:

 

 

pour le moment j'ai vu une seule solution avec un petit moteur qui rabattait le bouchons sur l'optique.

mais c'est inutilisable pour moi a cause du poids et volume embarqué sur la monture.

 

 

merci de vos retours.

 

bonsoir,

pour les dark et la protection des tubes j'ai fabriquer un système automatique de mise en place des bouchons sur le tube et la lunette.

j'arrête le toit à 2cm environ avant le contacteur de fin de course pour laisser sécher les optiques et ensuite, au petit matin je termine la fermeture du toit via teamviewer pour mettre en place les bouchons.

 

en vidéo :

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 250 , j'ai acheté ça , mais c'est pas donné.

Fonctionne super bien , piloté par le Mount hub Pro d'Hitec.

 

J'ai installé mon écran à Flat sur la partie interieure

 

http://www.geminitelescope.com/snapcap-motorized-tube-ota-cap/

 

SnapCap_motorized_OTA_cap.jpg

 

François

Ça c'est top :)

Je crois avoir vu un truc du genre chez optec de mémoire :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le problème du bouchon a dark dans la roue a filtre, c'est que ça ne protège pas les optiques.

 

mais c'est certainement le systeme le plus light...

 

le systeme de geminitelescope est intéressant... hors de prix ...mais intéressant.

j'ai vu sur le forum qu'un astram avait fait la même chose en bricolant. par contre je ne sait pas du tout comment gérer un petit moteur pour ne lui faire faire qu'un demi tour de pignon , ni comment le piloter par PC...sic.:cry:

 

Mario18: oui j'ai vu ton systeme aussi, ça fait pas mal de tringlerie, mais j'aime bien...

 

je ne sais pas si ça serais adaptable a mon abris car le tube de mon télescope en position park se trouve a environs 90 degrés du sens de fermeture du toit roulant.

 

 

pour le moment la solution de Bofix, me semble la plus simple a metre en oeuvre, mais je continue a reflechir.

 

en tout cas merci de vos retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les darks j'utilise un faux filtre en plastique noir dans ma roue à filtre

 

Bien vu! Je n'y avais pas pensé!!! ;-)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur le forum qu'un astram avait fait la même chose en bricolant. par contre je ne sait pas du tout comment gérer un petit moteur pour ne lui faire faire qu'un demi tour de pignon , ni comment le piloter par PC...sic.:cry:

en tout cas merci de vos retour...

 

moteur PaP réducté (-5€)et arduino (-20€) et quelques pignons ou poulie et courroie,ça doit le faire.

Paul

tu peux trouver beaucoup moins cher en Asie , mais moi je préfère si c'est possible acheter en France ;)

http://tiptopboards.com/65-carte-arduino-uno-r3-cable-usb.html

http://tiptopboards.com/151-moteur-pas-%C3%A0-pas-r%C3%A9duct%C3%A9-de-5v-4-fils-driver-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chalenge pour les champions de l'impression 3D

à l'entrée du tube

http://www.webastro.net/upload/images/13235-1488971435.jpg[/img]

 

J'en ai fabriqué un pour mon 254/1200 :be:

Mais c'est trop gros et trop lourd donc j'ai préféré la solution externe :)

avec un servomoteur et le même arduino qui commande le moteur du toit

 

 

 

On voit le diaphragme accroché au mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fabriqué un pour mon 254/1200 :be:

Mais c'est trop gros et trop lourd donc j'ai préféré la solution externe :)

avec un servomoteur et le même arduino qui commande le moteur du toit

 

 

 

On voit le diaphragme accroché au mur:

 

super ta vidéo, bravo!!!!

surtout le "park" du tube si près du mur face à l'obturateur.(même pas peur);):D

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.