Aller au contenu

présentation


xtof76

Messages recommandés

Je m'appelle Christophe, xtof, et je salue l'ensemble de la communauté des astro...passionnés. Je l'ai été à mon plus jeune âge, il y a bien longtemps, sans moyen. 45 années plus tard, mon fils âgé de 8 ans alors, a souhaité une lunette. Je lui ai offert une Celestron 90. Des braises la flamme en moi a jailli de nouveau. Mais frustration de ne pas savoir, pouvoir pointer et suivre. Alors je me suis offert un Newton SkyWatcher 254/1000 goto. Mon œil moins alerte peut-être avait envie de voir la couleur et le relief. Solution, l'astrophotographie. Depuis peu, en plus du Canon 760D (premiers clichés nuls mais enthousiasmant) je me suis offert à Noël dernier une I-Nova PLB-MX2 agrémentée du kit de refroidissement, d'une Starshooter Orion Cam G3 (dont je ne me suis pas encore servi à cause des conditions climatiques) et d'une lunette d'autoguidage. Sans compter précédemment les oculaires bien sûr (Hyperion), Barlow, correcteur de coma... Sans n'y rien connaître à l'astro-nomie, physique... je présente de telles lacunes que je ne serai qu'un consommateur de plaisir. Mais pour ce-faire, il faut franchir des étapes. Tellement de questions se posent sans que je puisse y répondre ! Aussi j'oserai peut-être solliciter votre bienveillance pour m'apporter des réponses aux questions que je tenterai de poser les moins saugrenues... Par avance je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, bienvenue sur le forum!

Tu es déjà bien équipé! N'hésite pas à solliciter la "bienveillance" et les bons conseils des astrams, ils en regorgent!

Bon ciel à ton fils et à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xtof76,

 

Bienvenue sur le forum et bon retour parmi les astrams.

Bon ciel au père et au fils.

 

Tu est de quel coin ?

 

BB

 

Bonsoir et merci pour l'accueil.

Originaire de Normandie je me suis exilé dans le sud depuis 2000 et je réside à Trets, un petit village à l'est d'Aix en Provence, au pied des Monts Aurélien entre Ste Baume et Ste Victoire. A priori la pollution lumineuse n'est pas trop intense bien que faisant mes observations dans mon jardin entouré de luminaires. J'avoue que depuis m'être lancé dans l'astrophoto, mon fils de 10 ans comme celui de 5 d'ailleurs viennent jeter un œil puis ils me laissent tranquille ensuite pour la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, bienvenue sur le forum!

Tu es déjà bien équipé! N'hésite pas à solliciter la "bienveillance" et les bons conseils des astrams, ils en regorgent!

Bon ciel à ton fils et à toi

 

Bonjour bob24 et merci pour l'accueil.

 

En effet, j'arrive à un âge (57 ans, et oui je suis un vieux jeune papa) où l'on ressens comme étant impératif de ne pas perdre de temps et il est vrai que je me suis fait plaisir tout en sachant mon matériel certainement disproportionné à mes compétences. Mais je ne cesse de lire et de surfer pour apprendre... au moins à me servir de mon télescope. Il n'y a pas que le bonheur qui compte mais aussi le chemin pour y parvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum xtof76 :)

 

As-tu tenté le rapprochement vers un club ou un groupe d'observateurs près de chez toi ?

 

Bonsoir Rigel33,

 

J'ai cherché un temps des clubs alentours mais j'ai été découragé par des superstructures telles les clubs marseillais ou aixois. Je réside à proximité du Var où se trouvent des clubs mais ils ne sont pas tout proches (littoral) aussi pour l'heure je tourne en autodidacte vais-je dire avec l'appui parfois des pro comme Pierro Astro ou O.U.

Le besoin se fait néanmoins maintenant sentir de me rapprocher des savants car avec la capture ccd et l'autoguidage, non encore mis en œuvre depuis Noël et à cause du temps, j'attaque du lourd risquant de générer des questions dont j'aurais certainement du mal à obtenir des réponses autrement qu'auprès de vous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Christophe et bienvenue !

j' habite dans le var plus précisément sur la commune de Cuers et je fait parti de l'observatoire du pic des fées sur la ville de hyères, c'est un très bon club d'astromordus comme nous tous sur ce forum !!!

voila juste une info au cas ou si vous recherchez !!! bon ciel a vous deux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me nomme Julien, suis du Tarn, a la retraite depuis peu, expatrié en afrique et aujourd’hui de retour en France. J'ai depuis mon bureau en Afrique centrale acheté un Celestron C8 HD avec un PO BAADER Planétarium, divers optiques HYPERIUM, ainsi qu un doubleur de focale x2.5 Celestron.

 

Pour la photographie, planètes, ZWO ASI 224MC-C / je possède aussi un APN Canon 6D avec monture T2.

 

Le soucis c'est que, quant je monte la caméra sur mon PO, pas d'image sur mon PC !!! (avec l'utilisation d'une interface fournie avec la ccd)

 

En visuel montage du PO + doubleur + optique (bon résultat sur la lune)

 

J ai vu sur votre forum que l'on parle de bac-focus ???

 

quelqu'un peu me dire si il y a une particularité quant a l’obtention d'un visu sur mon écran PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien et bienvenue sur le forum je te conseils d'ouvrir un post sur l'espace support débutant tu aura plus de retour.

Si c'est avec l'asi a tu une image quand tu la pointe vers une source lumineuse en dehors du tube. Fait des essais en plein jour sur un cible lointaine pour te familiarisé avec les réglages.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien et bienvenue sur le forum je te conseils d'ouvrir un post sur l'espace support débutant tu aura plus de retour.

Si c'est avec l'asi a tu une image quand tu la pointe vers une source lumineuse en dehors du tube. Fait des essais en plein jour sur un cible lointaine pour te familiarisé avec les réglages.

A+

 

Bonsoir Ryo

je pense ne pas avoir completement compris le fonctionnement du forum !!!

merci tout de meme de ta reponse.

je vais essayer sur cet espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Christophe et bienvenue !

j' habite dans le var plus précisément sur la commune de Cuers et je fait parti de l'observatoire du pic des fées sur la ville de hyères, c'est un très bon club d'astromordus comme nous tous sur ce forum !!!

voila juste une info au cas ou si vous recherchez !!! bon ciel a vous deux ! ;)

 

Bonsoir Mizar83,

Merci pour l'info j'essaierai de prendre contact. J'ai vécu à Hyères quelques années et je ne connaissais même pas l'existence d'un club astro, bien qu'à l'époque je n'y pensais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, bienvenue à toi et bon courage dans ton apprentissage :)

La route est longue mais tellement agréable ;)

A bientôt pour les partage alors!

 

Merci Torstein pour tes encouragements. Je vais en avoir besoin car pour le moment je galère avec la mise en oeuvre de tout mon beau matériel et ce soir l'humidité m'a rappelé à l'ordre. Mais je ne me décourage pas car je sais qu'à chaque problème on trouve une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah les joies de l'humidité... un vrai régal!!! je te rassure que je débute aussi, et je n'ai pas encore de matos spécifique contre ça!

Pour le moment je fout le bord£l en pleine nuit avec un sèche cheveux, c'est pas le plus pratique, mais ça fait le job donc... ;)

 

Je n'y avais pas pensé et loin de moi l'idée de voir débarquer les voisins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.