Aller au contenu

Smartphone et photo pollution lumineuse


Messages recommandés

Salut les astrophotographes,

 

Sur mon smartphone honor 5C j'ai un petit "appareil photo" assez sympathique ouvert à f/2, 13 mégapixels autofocus qui comporte un petit mode "pro". J'ai découvert qu'il était possible de régler plusieurs paramètres dont l'iso (max 1600) et notamment le temps de pose (jusqu'à 8s).

 

Mon objectif est de faire des photos du ciel principalement pour mettre en évidence les phénomènes de PL. Rien à voir avec un reflex mais je trouve les rendus assez bluffants en plein jour si on les compare à des appareils numériques bas de gamme (voir meilleur que certains APN) ou des smartphones d'il y a 5-6 ans...

J'ai déjà tenté quelques captures nocturnes, ça rendait assez bien le dôme de PL mais la tremblote m’empêchais de prendre une vraie pose. Je serai curieux de tester ça dans un ciel bien noir avec un petit trépied comme celui-ci.

 

Quelqu'un a-t-il déjà tenté des clichés paysages nocturnes/PL/étoiles avec un smartphone récent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté avec un iPhone 6S+ pourtant équipé d'un capteur assez performant, mais tous les paramètres sont bridés, on n'a accès à rien. Même Lightroom n'arrive à rien...

 

--- edit --- je viens de reessayer, visiblement depuis une mise à jour le mode Pro arrive maintenant à régler l'expo, la map, le gain et la bdb. Il y a un mois ça ne donnait accès à rien...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une appli qui débride vachement bien:

 

http://www.camerafv5.com/

 

Bien foutu et ça vaut les quelques pesos: un bonheur en photo "classique".

Cependant pour du nocturne, si le téléphone avec ses microphotominisites ne veut pas, l'appli ne pourra pas...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage l'achat d'un nouveau smartphone, je serais très curieux de voir ce que ça donne en photo d'ambiance nocturne, vu les progrès des APN récents, les smartphones doivent pouvoir se débrouiller ! :)

 

Non paske mes "vrais" apn sont souvent entrain de shooter sur des montures... ;)

 

J'ai bien un 1D3 qui traîne, excellent pour son grand âge avec ses gros pixels, mais bon, j'oublie toujours de m'en encombrer... C't'un gros bébé quand même ! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un mini tripode, on verra si je parviens à en sortir quelque chose de potable :p Comme j'ai aucune expérience en photo ce sera freestyle.. après y a pas 36 réglages disponibles donc ce ne devrait pas être trop compliqué :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un mini tripode, on verra si je parviens à en sortir quelque chose de potable :p Comme j'ai aucune expérience en photo ce sera freestyle.. après y a pas 36 réglages disponibles donc ce ne devrait pas être trop compliqué :be:

 

J'avais lu que certains smartphones Android permettaient d'obtenir des raw en format DNG 14 bit, est-ce le cas sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux régler l'ev (kezako ?), l'af (gni ?), l'iso, le temps, la couleur (2800-7000K) et le 2/3 modes pour l'autofocus mais ça reste très sommaire. Je n'ai pas vu de mode raw, j'ignore si c'est possible c'est un smartphone entrée/milieu de gamme. Peut être qu'avec une application android ... ?

 

Une piste

 

J'imagine qu'un smartphone plus haut de gamme récent doit avoir plus de réglages et un meilleur objectif/capteur avec stabilisateur et tout... Rivalisant avec certains APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une appli qui débride vachement bien:

 

http://www.camerafv5.com/

 

Bien foutu et ça vaut les quelques pesos: un bonheur en photo "classique".

Cependant pour du nocturne, si le téléphone avec ses microphotominisites ne veut pas, l'appli ne pourra pas...

 

D'accord avec syncopatte, cette appli est la meilleure sur android si tu veux avoir accès à plein de fonctions. Cependant l'accès au format raw par une application n'est possible qu'au bon vouloir du constructeur et pas de l'appli il me semble...:confused:

 

Je peux régler l'ev (kezako ?)

C'est la valeur d'exposition (plus ou moins sombre), comme quand on tire les curseurs sur dss, iris ou photoshop.

 

l'af (gni ?)

L'autofocus, la mise au point. Tu as sûrement un mode auto, continu, single, manuel, visages etc?

 

J'imagine qu'un smartphone plus haut de gamme récent doit avoir plus de réglages et un meilleur objectif/capteur avec stabilisateur et tout... Rivalisant avec certains APN.

Ça dépend l'APN mais les smartphones HdG ont d'excellents capteurs (notamment le huawei P9/10 avec son capteur monochrome très sensible pour un smartphone ou encore les galaxy S6/7).

Le problème c'est la taille des photosites qui sont plus que minuscules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.