Aller au contenu

Question logiciels linux


TIbasic

Messages recommandés

J'ai eu une rentrée d'argent combinée à une non sortie qui me donne un extra de budget pour les vacances.

 

J'ai pour projet de switcher toute ma suite logiciel windows sous un linux pour des raisons économiques, et d'acheter un second PC afin de faire cohabiter provisoirement les deux systèmes le temps de m'adapter aux nouveaux logiciels.

 

Actuellement j'utilise DSS-Iris-Lightroom.

 

Je sais que les deux premier pourront être remplacés par Siril, mais quel logiciel de développement est le plus apte à remplacer LR ? J'apprécie tout particulièrement ses retouches locales très pratiques, et j'utilise les profiles de correction de temps en temps. (UGA, et même les corrections du 50 rendent les portraits plus flatteurs... Moins "gros piff")

 

Quelle suite de logiciels utilisez-vous sous un nunux ? Darktable et Rawtherapee sont-ils capable de remplacer totalement LR ? Mon PC actuel est saturé, je n'ose pas installer un logiciel de plus avant d'avoir entrepris un gros nettoyage dessus, donc pas d'essai prévu avant quelques temps... ;)

 

Quels sont les possibilités de Gimp (avec la version compatible 16 bits qui arrive) pour le post traitement ?

 

Voili voilou, a vot'bon coeur m'sieu-dames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que Darktable est une alternative tout a fait crédible a Lightroom... mais en nettement moins "user-friendly". Rawtherapy j'ai bien du l'essayer un temps mais je ne m'en souviens plus. Ceci dit au final, je suis resté avec LR pour des raisons de flemmes :$

GIMP est extrêmement puissant, mais la encore pas très "user-friendly" en utilisation avancée. Mais en utilisation courante, ca marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retours ! :)

J'ai essayé d'ouvrir un if 16 bit sous gimp, mais il m'indique qu'il ne travaille qu'en 8 bit... :/

 

J'ai vu ds news datant de 2013 sue gimp 2.9 compatible 16 bit, quelqu'un sait ou ça en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Gimp 2.8 est toujours la version stable officielle.

 

D'ailleurs avec la distribution Mageia 5, pas moyen d'installer la 2.9 (à cause de la dépendance babl >=0.14 requise).

 

Pour le traitement d'images astro, il existe l'appli multi-plateformes proprio et payante StarTools : http://www.startools.org/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Gimp 2.8 est toujours la version stable officielle.

 

D'ailleurs avec la distribution Mageia 5, pas moyen d'installer la 2.9 (à cause de la dépendance babl >=0.14 requise).

 

Pour le traitement d'images astro, il existe l'appli multi-plateformes proprio et payante StarTools : http://www.startools.org/.

 

Je ne connais pas ce logiciel, mais mon futur setup software astro s'articulera autours de Siril, c'est ce qui motive mon changement d'OS.

 

J'utilise un peu Iris, et je trouve son fonctionnement relativement intuitif malgré tout ce qu'on peut en dire. C'est juste pas optimisé, et très long. Du coup je fais l'empilement sous DSS et une partie du traitement sous Iris.

 

Mais j'ai cru comprendre que Siril reprend les fonctionnalités de Iris, tout en étant optimisé pour les architectures récentes, et mis a jour régulièrement. C'est, a mon sens, le logiciel gratuit et libre le plus prometteur actuellement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs avec la distribution Mageia 5, pas moyen d'installer la 2.9 (à cause de la dépendance babl >=0.14 requise).

 

C'est qu'en fait il faut télécharger les dernières version sur le git master de :

- babl

- gegl

- gimp

 

Tu les compile dans cet ordre, en faisant attention aux prérequis et c'est bon. De cette façon j'ai gimp 2.9 sur ma debian qui ne connait pas le systeme de PPA.

 

EDIT:

On créé un dossier qu'on appelle ~/gimp-build par exemple, ensuite il faut récupérer le git de babl, gegl et gimp à l'intérieur. Je vous laisse trouver les adresses sur google.

Ensuite, voici la marche à suivre pour la mise à jour des git et la compilation

cd

export PREFIX=`echo ~/gimp`
export PATH=$PREFIX/bin:$PATH
export PKG_CONFIG_PATH=$PREFIX/lib/pkgconfig:$PREFIX/share/pkgconfig

cd gimp-build

cd babl
git clean -f
git pull --rebase
./autogen.sh --prefix=$PREFIX
make -j8
make install

cd ../gegl
git clean -f
git pull --rebase
./autogen.sh --prefix=$PREFIX
make -j8
make install

cd ../gimp
git clean -f
git pull --rebase
./autogen.sh --prefix=$PREFIX --disable-gtk-doc
make -j8
make install

 

- A vérifier qu'a chaque autogen.sh on rempli bien les prérequis.

- L'option -j8 après chaque make est parce que j'ai 8 cœurs

- Il va surement falloir récupérer la version 1.3beta de libmypaint et la compiler avant de s'attaquer à gimp.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'en fait il faut télécharger les dernières version sur le git master de :

- babl

- gegl

- gimp

 

Qu'appelles-tu le git master ?

 

Il faut installer git (j'ai la version 2.7.4 dans mon dépôt) ? C'est un dépôt supplémentaire où je vais trouver babl >=0.14 ??

 

EDIT : J'ai déjà lib64gegl0.2_0, donc la version 2.0.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Git master, c'est en fait la branche en développement déposée dans git. Les mises à jour sont donc très régulières et peuvent être cassées (récemment j'ai pas pu compiler gimp car il me disait qu'il manquait un fichier .h)

 

cd gimp-build
git clone git://git.gnome.org/babl
git clone git://git.gnome.org/gegl
git clone git://git.gnome.org/gimp

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou ! Finalement, mon père va pas changer de PC, donc je peux pas le récupérer pour le linuxiser ... je m'oriente sur un nouveau PC.

 

Je pense prendre un LDLC, (ce sont des Clevo renommés (pour ceux qui connaissent pas, c'est un assembleur qui dispose d'un nombre de personnalisations incroyable... Notamment le choix de l'OS !)) un portable car je souhaite rester mobile.

 

Cette machine est suffisante pour travailler confortablement ?

 

http://m.ldlc.com/fiche/PB00204344.html

 

Pour les temps d'assemblage, osef, café et voilà... Mais est-ce suffisant pour ensuite manipuler les fichiers de façon fluide, sous gimp, darktable, rawtherapee... Sachant que je compte y adjoindre un HDD 1To 7200 rpm, et partitionner avec le système sur le SSD, et le répertoire /home sur le HDD.

 

Détail, les SSD modernes sont assez résistant pour encaisser une partition swap, ou vaut-il mieux utiliser le disque mécanique ? Sachant que j'ai déjà un LDLC mercure première génération depuis 8 ans, je connais cette marque, c'est une bonne marque hein... Sur ce Mercure, j'ai un SSD, et je change l'emplacement du swap entre début et fin de partition a chaque réinstallation pour éviter l'usure justement. Faut savoir qu'avec 2go de ram, le swap se remplit vite... Mais sur cette config hypothétique, j'aurai 8go de ram, donc l'emplacement du swap est-il déterminant ?

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté mon portable chez LDLC, un Toshiba, afin d'avoir un appareil nu, sans OS, idéal pour y coller une distro Nux. :)

 

Détail, les SSD modernes sont assez résistant pour encaisser une partition swap, ou vaut-il mieux utiliser le disque mécanique ?

 

Plus tard j'ai viré le DD d'origine pour le changer contre un SSD, un bonheur !

 

D'ailleurs du coup dans la tour de mon PC de bureau j'ai mon OS principal, Mageia à présent, installé sur un SSD, c'est tellement bien d'avoir un démarrage rapide, et des MàJ qui s'installent rapidement !

Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les SSD pour y installer son ou ses OS, quitte à utiliser les DD classiques comme unités de stockage. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté mon portable chez LDLC, un Toshiba, afin d'avoir un appareil nu, sans OS, idéal pour y coller une distro Nux. :)

 

 

 

Plus tard j'ai viré le DD d'origine pour le changer contre un SSD, un bonheur !

 

D'ailleurs du coup dans la tour de mon PC de bureau j'ai mon OS principal, Mageia à présent, installé sur un SSD, c'est tellement bien d'avoir un démarrage rapide, et des MàJ qui s'installent rapidement !

Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les SSD pour y installer son ou ses OS, quitte à utiliser les DD classiques comme unités de stockage. ;)

 

Yep, c'est ce que je compte faire ! ;) Mais juste, j'ai peur que le swap fasse mourir les cellules prématurément... Au pire, sur le modèle que je convoite, le SSD fait 240go, ce qui est largement trop, je peux mettre un swap méga gros pour repartir l'usure sur un plus grand nombre de cellules... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est ce que je compte faire ! ;) Mais juste, j'ai peur que le swap fasse mourir les cellules prématurément... Au pire, sur le modèle que je convoite, le SSD fait 240go, ce qui est largement trop, je peux mettre un swap méga gros pour repartir l'usure sur un plus grand nombre de cellules... ;)

Mouais...

 

Ne te casse pas la tête pour un Swap qui en fait ne sert jamais ;), vu qu'à présent les portables et PC de bureau disposent de pas mal de Go de RAM.

 

Je te parle par expérience, l'OS on s'en fout, surtout qu'une distro eh bien ça peut toujours se réinstaller au pire, non, le plus important ce sont les données personnelles (photos, dossiers importants), et ça tu le stockes sur un DD externe ou interne dans ta tour sur de vulgaires DD à 1 ou 2To pas chers.

 

Ce qui compte c'est d'avoir un OS réactif, pour cela un SSD de 128 ou 240 Go est largement suffisant, et tu as à côté ton ou tes DD externes (ou internes dans ta tour).

Tu colles 2 ou 4 Go de Swap par acquis de conscience (4Go c'est énorme !), mais tu ne taperas jamais dedans à moins de faire des trucs hors du commun (?) avec ta bécane. :p

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le swap ne sera pas trop utilisé si tu as beaucoup de RAM (sauf si tu fais tourner plusieurs VM en meme temps, comme je fais :D)

 

Ah ben ouais, là tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tlbasic : Le plus simple est de laisser ta distro faire une installation standard par défaut, le partitionnement swap compris, il calculera automatiquement ce qu'il faut.

 

Il est loin le temps où on partitionnait en quatre parties, plus le calcul du swap. :rolleyes:

 

Quant à l'usure des cellules, il est bon d'optimiser son SSD en fonction de sa distro, cf la documentation de celle-ci.

 

Et encore, les derniers kernels semblent prendre en compte les SSD en les optimisant, si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tlbasic : Le plus simple est de laisser ta distro faire une installation standard par défaut, le partitionnement swap compris, il calculera automatiquement ce qu'il faut.

 

Il est loin le temps où on partitionnait en quatre parties, plus le calcul du swap. :rolleyes:

 

Quant à l'usure des cellules, il est bon d'optimiser son SSD en fonction de sa distro, cf la documentation de celle-ci.

 

Et encore, les derniers kernels semblent prendre en compte les SSD en les optimisant, si je ne m'abuse.

 

J'ai déjà configuré un ubuntu sur SSD, en ext4 en désactivant la journalisation, et en activant le trim automatique, mais c'était il y a des années... ^^ Y a un nouveau système de fichiers adapté au SSD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

 

Ne te casse pas la tête pour un Swap qui en fait ne sert jamais ;), vu qu'à présent les portables et PC de bureau disposent de pas mal de Go de RAM.

 

Je te parle par expérience, l'OS on s'en fout, surtout qu'une distro eh bien ça peut toujours se réinstaller au pire, non, le plus important ce sont les données personnelles (photos, dossiers importants), et ça tu le stockes sur un DD externe ou interne dans ta tour sur de vulgaires DD à 1 ou 2To pas chers.

 

Ce qui compte c'est d'avoir un OS réactif, pour cela un SSD de 128 ou 240 Go est largement suffisant, et tu as à côté ton ou tes DD externes (ou internes dans ta tour).

Tu colles 2 ou 4 Go de Swap par acquis de conscience (4Go c'est énorme !), mais tu ne taperas jamais dedans à moins de faire des trucs hors du commun (?) avec ta bécane. :p

 

Pour l'installation, /home sur le HDD, le reste sur le SSD comme ça, en cas de réinstallation ou de changement de distro, pas besoin de reformater le HDD... ;)

 

EDIT : Btw, si t'as un HDD, tu peux le faire sur un seul disque en mettant des partitions différentes pour les répertoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujour-t-é-t-il que le souape n'est pas nécessaire avec 8gigo (d'agneau) de rammes... ;)

 

Il est chouette non ce petit portable ldlc ? On dirait un mac, il est joli... Et avec un petit i5, et 8go de ram, ca devrait tourner convenablement, non ? L'autonomie est aussi un gros plus si je veux passer a la webcam plus tard... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà configuré un ubuntu sur SSD, en ext4 en désactivant la journalisation, et en activant le trim automatique, mais c'était il y a des années... ^^ Y a un nouveau système de fichiers adapté au SSD ?

Je ne sais pas avec Ubuntu/Mint.

Il y a encore très peu de temps avec Fedora j'avais modifié, comme indiqué sur la doc, deux ou trois trucs, afin en effet d'éviter de la ré-écriture inutile sur le SSD.

 

Avec ma Mageia actuelle (PC de bureau et portable), j'ai regardé, apparemment il n'y a rien de spécial à faire... :rolleyes:

 

Tu consulteras la doc, mais il y a des chances pour qu'il n'y ait rien à faire non plus.

 

Au début des SSD, il fallait vérifier que chaque début de partition est bien un multiple de 2048, ensuite vérifier le scheduler utilisé pour le SSD, et enfin activer le Trim.

Et les docs souvent remontent à 2011 ou 2012, depuis tout cela a pu évoluer, notamment au niveau des kernels, à vérifier éventuellement.

 

Il est souvent déconseillé de monter le swap dans un SSD, par ailleurs.

 

Mais bon, dès lors que tu as une utilisation standard de ta bécane, il ne faut pas être parano, les SSD sont devenus fiables. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Il est souvent déconseillé de monter le swap dans un SSD, par ailleurs"

 

Du coup SSD pour le système, home sur le HDD, et swap sur le hdd par acquis de conscience, en le configurant pour que la ram ne se décharge dans le swap qu'en dernier recours, ça semble être un bon plan, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Il est souvent déconseillé de monter le swap dans un SSD, par ailleurs"

 

Du coup SSD pour le système, home sur le HDD, et swap sur le hdd par acquis de conscience, en le configurant pour que la ram ne se décharge dans le swap qu'en dernier recours, ça semble être un bon plan, non ? ;)

Oui, pourquoi pas.

 

J'étais en ce moment en train de vérifier toute cette histoire d'optimisation des SSD, en fait comme je le soupçonnais systemd depuis deux ou trois ans reconnaît les SSD en optimisant tout le bourdioule, donc a priori nul besoin de se casser la tête outre mesure,

Après on peut toujours être pointilleux.

 

Perso j'ai installé simplement Mageia sur mon SSD, et ça marche sans soucis depuis des années, avant j'avais Fedora.

Mon Swap est inutile, je fais bien un peu de VM (machines virtuelles) de temps en temps sur mon PC bureau, mais bon, modérément, mais j'avais laissé Mageia s'installer par défaut (il y a 6 mois, donc très récent).

 

Encore une fois, partage tes partoches sur HDD si tu veux, mais franchement je ne pense pas que ce soit utile dans le cadre d'une utilisation standard de ta bécane, ça risque même de ralentir un peu. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.