Aller au contenu

Blinking nebula à la caméra planétaire.


Astro-Jérôme

Messages recommandés

Voici la suite des photos avec l'ASI 224 au foyer d'un C8/monture AVX avec réducteur de focale x0,63. Sans autoguidage ni fichiers de calibration.

 

Aujourd'hui la Blinking nebula ! Pour le coup j'aurais du travailler à la focale native je pense, la nébuleuse étant petite et relativement brillante. Je pense même faire un essai avec une Barlow !

 

4000 images de 2 secondes d'exposition chacune. J'en ai conservé 3900 soit une exposition cumulée de 1h05, ça semble bien suffisant au vu du résultat, ce qui manque c'est surtout la focale pour le coup.

5aa5841473505_C15traitee.jpg.2798b916e72ae5b961e82fcb3f8d7727.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il est actif en moment cet Astro-Jérome :p

Superbe, j'adore. Des étoiles bien jaunes, comme j'aime, et un fdc bien noir, bien que d'autres le préfèrent plus clair.

Malgré un manque de focale comme tu dis, on aperçoit quand même quelques ptits détails. Et au moins on la voit perdue, seule dans le vide cosmique.

Ta caméra fait des merveilles en poses courtes.

Vivement que je me mette à la photo!

Modifié par EPurSiMuove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A ta place j'aurais utilisé la pleine focale du C8. Cette NP est très lumineuse et devrait passer à F10, enfin, je pense..

Tu vas pouvoir t'amuser.. ces cibles lumineuses ne manquent pas dans le Cygne ou autres constellations d'été.

Albéric avait listé les plus intéressantes d'entres elles.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Vous pensez que je peux oser la Barlow x2,25 ?

 

Je doute... ;)

 

Il ne faut pas oublier que Stephane et Albéric utilisent des optiques à F4 ou F5... rien de comparable avec ton C8 à F10. Il ne faut pas non plus attendre des miracles en terme de sensibilité.

 

Essaies déja avec des poses de 1 secondes à F10, tu verras, le signal arrivera en rampant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

J'ai retenté hier à pleine focale. Transparence bonne mais plus de turbulence que la dernière fois.

 

J'ai shooté 8000 images de 500 ms, soit un peu plus d'une heure d'exposition cumulée.

 

J'ai décidé de faire le compositage sous Autoskattert pour changer, vu que l'objet a plus ou moins une allure de planète géante. L'analyse des images est très bonne : les plus nettes sont bien séparées des floues. Énormément de déchet à cause de la turbulence, j'ai conservé 3470 images sur 8000 soit 29 minutes d'intégration.

 

En revanche l'alignement et l'intégration sont moins efficaces qu'avec PixInsight (mais tellement plus rapide, en plus j'évite 2 heures de tri à la main !).

 

Voici donc le résultat. J'ai tenté quelques traitements par ondelettes sur les niveaux 2 et 3, mais très légèrement, car le bruit montait très vite. 30 minutes d'intégration parait quand même assez faible.

 

D'autre part, les étoiles sont légèrement flous : peut-être est-ce un défaut de compositage et/ou le nom rejet d'images turbulentes.

 

Au passage, vu que j'avais retiré le réducteur, j'en ai profité pour observer la nébuleuse à l'oculaire, et j'ai bien vu le clignotement :)

 

PS : à titre de comparaison je vais quand même essayer de trier les images à la main sur plusieurs jours et voir ce que ça donne ensuite avec compositage PixInsight.

5aa584166db04_C15zoompix.jpg.7e034086d88160ee5655673596d3e78e.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je devrais faire : prendre un pourcentage plus faible. Le problème est que l'image composite est alors trop bruitée pour supporter le traitement par ondelettes (en fait c'est surtout le fond du ciel qui pose problème).

 

La solution est donc d'augmenter le temps de capture. Je dirais au moins 2 heures avec un bon seeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.