Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2017, 14h39   #1
Shaihulud
ドラゴン
Amas globulaire

Localisation: A native of Arrakis (3rd planet around Canopus in Carina)
Par défaut Contrôle de miroir primaire

Hello

Voili voilou un ptiot post histoire de se faire une idée de ce que nos
télescopes ont dans le ventre

J'ai rencontré Térence ( https://bigowlbinoscope.fr/ ) aux NAT et il m'a
fait découvrir un monde qui est excellent

Je n'y connaissais rien et je dois avouer que cette facette de l'astronomie est excellente.
Cela explique plein de chose et cela permet de voir s'il y a moyen de pousser au max nos
scopes pour leur faire sortir leurs tripes.

Je sais pourquoi maintenant "Ma Dent" explose tout mes autres scopes
Je sais aussi pourquoi "Mon Marteleur" a toujours sorti des images moins
fine que la Dent. C'est la rugosité de surface qui provoque cela.
P. 22 : http://www.univ-setif.dz/MMAGISTER/i...%20ouahiba.pdf
Je sais aussi pourquoi mes shoots solaire était plus fin au
"White Sunshai" qu'au "Sunshai". Encore l'état de surface.

Toutes les images qui vont suivre sont diffusées avec l'accord des propriétaires.

Les mesurent sont entièrement réalisés par Térence.
En général, je suis son aide et je lui pose plein de questions

Il faut être conscient que les mesures ne sont faites que sur un axe du miroir.

Elles sont indicatives et ne représentent pas une mesure sur 4 axes
pour avoir un vrai contrôle mais cela donne une bonne idée de la surface
et de la forme des miroirs
En gros ;
- si la parabole n'existe pas sur un axe, elle ne va pas apparaître comme
par magie sur un autre axe
- si la parabole n'est pas bonne, les autres axe vont surement l'être,
- si la parabole est good good, il va falloir faire d'autre axe pour voir si une zone est moins bonne.

Certaines ont été réalisé chez Térence en mode optimal de test.
D'autres aux Estivales 2017,
D'autres ..............

Le post sera évolutif

J'ajouterai les planches complémentaire dès que je les aurai réalisé
et que Térence les aura regardé car c'est lui "The Tester"

A+

David

"Ma Dent d'Albéric de Lombric"
Le chinois artisan

Le boss déchu

Bientôt, son nouveau petit nom sera "Fedaykin resurfaced by Térence"
Sinon, c'est ma plus grosse déception
Le moustachu
Avec cette surface horrible, il ne pourra jamais sortir une image fine.
La résolution et le seeing pourront être au rdv mais même les 300 de diamètre n'y feront rien.
Je ne communiquerai pas dans ce post sur "Die Alternative zu China-Newtons aus
Deutschland" "Jedes Teleskop wird vor Versand getestet" "Qualitäts Optiken von GSO"

Tout est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143417

Bientôt, son nouveau petit nom sera "White Sunshai resurfaced by Térence"

Voili voilou le "White" resurfaced
C'est une bombe en visuel sur la lune même désaluminé
Maintenant en lunaire, c'est x350 tranquillou avec le 200/1000 au lieu de x166 max en mode chinois
En solaire vu les premiers tests cam, c'est aussi une bombe dans le vert et le bleu
En visuel solaire, un ND3 avec continuum et hop
En cam solaire, un ND1,8 et hop

Le pire de mes chinois.
Il est quand même meilleur que le TS sélectionné

Et maintenant, les scopes qui ne sont pas à moi
Dommage car il y en a que je pîquerais bien. Hihihi

Un petit anneau sur les brides pour occulter le bord du primaire (bord qui remonte zone10) et hop

Aussi un petit anneau sur les brides pour occulter le bord du primaire (bord rabattu zone10) et hop
Attention, le OO testé est un vieux miroir. Il n'est pas représentatif des nouveaux miroirs

A suivre

Dernière modification par Shaihulud ; 04/11/2017 à 12h28
Shaihulud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2017, 16h56   #2
Wargentin
Membre
Supernova

Par défaut

Je viens de découvrir ce post. Cela aurait pu être intéressant, mais je crains qu'il y ait un gros souci du côté des calculs.

Par exemple, dans le cas du Skywatcher 200/1000, le fait d'ajouter l'obstruction centrale fait passer l'erreur RMS de 8 à 31. Or ce n'est pas en masquant 5% de la surface qu'on peut améliorer la qualité d'un miroir de presque 4 fois. C'est aberrant.

En fait, il semble que les paraboles de référence pour calculer les écarts ne sont pas bonnes. Si on prend par exemple le télescope TS 305/1200, on a cette figure :

La courbe ne touche son minimum que sur un seul point. Pour calculer l'écart PV, il faudrait qu'elle touche à nouveau ce minimum sur un deuxième point, là où j'ai mis la flèche verte. Cela indique que la parabole de référence est aléatoire.
Même chose pour le RMS, qui nécessite une autre parabole de référence, afin de minimiser l'erreur RMS. Si on ne fait pas cela, les valeurs données ne peuvent être que fantaisistes.

Je pense que le mieux dans ce cas-là est d'utiliser un programme pour test de Foucault qui va faire tous les calculs correctement une fois les données rentrées. Cela doit sûrement se trouver gratuitement sur le net.

Même l'idée d'augmenter l'obstruction centrale pour améliorer les performances d'un miroir me parait aberrante. Le peu qu'on va gagner en masquant un éventuel défaut au centre, on va le perdre largement à cause de la diffraction causée par cette obstruction majorée.

Il peut être intéressant par contre de masquer quelques millimètres en périphérie du miroir, car cela va concerner une surface beaucoup plus grande, mais uniquement en cas de présence d'un bord rabattu.

Dernière modification par Wargentin ; 11/08/2017 à 17h01
Wargentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2017, 17h03   #3
Terence Pelletier
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour , le logiciel Virtual Couder Screen recalcule la meilleur parabole automatiquement, mais il est possible égallement de "forcer" le calcul sur une zone spécifique du miroir . Il faut bien comprendre que la meilleur parabole ( le PTV) calculé sur les bulletins de contrôle n'est pas forcément la meilleur zone de Map.
Pour moi il est plus important de se soucier du critère de Couder que de chercher un Lambda aussi démentiel qu'imaginaire ;-)
L'interet d'obstruer un peu plus le centre du miroir c'est justement pour éviter d'avoir de la lumière qui sorte de la tache de diffraction à cause du défaut de centre sur ce miroir .
Citation:
Envoyé par Wargentin Voir le message
Je viens de découvrir ce post. Cela aurait pu être intéressant, mais je crains qu'il y ait un gros souci du côté des calculs.

Par exemple, dans le cas du Skywatcher 200/1000, le fait d'ajouter l'obstruction centrale fait passer l'erreur RMS de 8 à 31. Or ce n'est pas en masquant 5% de la surface qu'on peut améliorer la qualité d'un miroir de presque 4 fois. C'est aberrant.

En fait, il semble que les paraboles de référence pour calculer les écarts ne sont pas bonnes. Si on prend par exemple le télescope TS 305/1200, on a cette figure :

La courbe ne touche son minimum que sur un seul point. Pour calculer l'écart PV, il faudrait qu'elle touche à nouveau ce minimum sur un deuxième point, là où j'ai mis la flèche verte. Cela indique que la parabole de référence est aléatoire.
Même chose pour le RMS, qui nécessite une autre parabole de référence, afin de minimiser l'erreur RMS. Si on ne fait pas cela, les valeurs données ne peuvent être que fantaisistes.

Je pense que le mieux dans ce cas-là est d'utiliser un programme pour test de Foucault qui va faire tous les calculs correctement une fois les données rentrées. Cela doit sûrement se trouver gratuitement sur le net.

Même l'idée d'augmenter l'obstruction centrale pour améliorer les performances d'un miroir me parait aberrante. Le peu qu'on va gagner en masquant un éventuel défaut au centre, on va le perdre largement à cause de la diffraction causée par cette obstruction majorée.

Il peut être intéressant par contre de masquer quelques millimètres en périphérie du miroir, car cela va concerner une surface beaucoup plus grande, mais uniquement en cas de présence d'un bord rabattu.
Terence Pelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2017, 17h36   #4
CecilKris
Membre
Trou noir

Localisation: Campagne profonde des Combrailles, ADSL depuis 2016, c'est pour dire !
Par défaut

Intéressant...
Vieux 12/08/2017, 18h04   #5
manu33
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Tiens, un Térence sur Webatsro, cool

David m'a raconté vos petits tests aux estivales.
On en reparlera de vive voix

A plus
manu33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2017, 18h14   #6
Terence Pelletier
Membre
Etoile

Par défaut

Coucou Manu ;-) Oui vu la météo aux Webastro il nous a fallu trouver une occupation de replie :-)
Citation:
Envoyé par manu33 Voir le message
Tiens, un Térence sur Webatsro, cool

David m'a raconté vos petits tests aux estivales.
On en reparlera de vive voix

A plus
Vieux 12/08/2017, 18h42   #7
Raphael_OD
Membre
Trou noir

Par défaut

Salut Terence très intéressant ton boulot pour le vieux pousseur de duran/pyrex comme moi ...absolument d'accord concernant le critère de Couder...du moins pour un bon miroir visuel...pour la hte resolution planétaire le travail est tout autre.

Dernière modification par Raphael_OD ; 12/08/2017 à 18h45
Raphael_OD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2017, 19h05   #8
CecilKris
Membre
Trou noir

Localisation: Campagne profonde des Combrailles, ADSL depuis 2016, c'est pour dire !
Par défaut

Y'a quelqu'un dans le 03-23-63 pour tester un miroir ?
Je pense connaitre la réponse... Je vais me fabriquer un Jean Pierre Foucaumeter.
Vieux 12/08/2017, 20h03   #9
Wargentin
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Terence Pelletier Voir le message
Bonjour , le logiciel Virtual Couder Screen recalcule la meilleur parabole automatiquement, mais il est possible égallement de "forcer" le calcul sur une zone spécifique du miroir . Il faut bien comprendre que la meilleur parabole ( le PTV) calculé sur les bulletins de contrôle n'est pas forcément la meilleur zone de Map.
Je sais bien que la parabole de référence utilisée pour le PTV ne correspond pas à la meilleure mise au point, si c'est ça que tu veux dire. C'est pour ça que le PTV n'est pas une valeur très pertinente, entre autres raisons.

En fait, je crois que j'ai compris ce qui se passe : le logiciel calcule l'écart RMS, et sort les courbes correspondantes. Et c'est ensuite manuellement que le PTV a été calculé, en prenant le min et le max de la courbe. Sauf que sur le principe, ce n'est pas correct. Le PTV se calcule sur la parabole qui optimise le PTV, et pas sur celle qui optimise le RMS.
Il aurait mieux valu ne pas faire figurer cette erreur PTV sur ces planches, tout simplement.

Sinon, je n'avais pas prêté attention à l'obstruction conseillée : dans le cas du 200/1000 que j'évoquais, l'obstruction serait de 0,38, soit 14% de la surface. C'est beaucoup ! Donc cela peut sans doute expliquer cet énorme écart entre le miroir nu et le miroir obstrué, si un gros défaut se situe au centre. Mais ces calculs à l'arrache des écarts PTV m'ont fait douter de tout le reste.

Dernière modification par Wargentin ; 12/08/2017 à 20h11
Wargentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2017, 22h44   #10
Terence Pelletier
Membre
Etoile

Par défaut

Effectivement , sur ce miroir le gros du défaut se trouve entre le centre et la zone 0,4 , ca commence à couvrir une belle surface :-) Pour la courbe que tu cites, extraite de Virtual Couder, elle sert surtout à te donner le 1/2 profil du miroir avec les écarts types ( bien pratique lors des retouches de polissage ;-)
Citation:
Envoyé par Wargentin Voir le message
Je sais bien que la parabole de référence utilisée pour le PTV ne correspond pas à la meilleure mise au point, si c'est ça que tu veux dire. C'est pour ça que le PTV n'est pas une valeur très pertinente, entre autres raisons.

En fait, je crois que j'ai compris ce qui se passe : le logiciel calcule l'écart RMS, et sort les courbes correspondantes. Et c'est ensuite manuellement que le PTV a été calculé, en prenant le min et le max de la courbe. Sauf que sur le principe, ce n'est pas correct. Le PTV se calcule sur la parabole qui optimise le PTV, et pas sur celle qui optimise le RMS.
Il aurait mieux valu ne pas faire figurer cette erreur PTV sur ces planches, tout simplement.

Sinon, je n'avais pas prêté attention à l'obstruction conseillée : dans le cas du 200/1000 que j'évoquais, l'obstruction serait de 0,38, soit 14% de la surface. C'est beaucoup ! Donc cela peut sans doute expliquer cet énorme écart entre le miroir nu et le miroir obstrué, si un gros défaut se situe au centre. Mais ces calculs à l'arrache des écarts PTV m'ont fait douter de tout le reste.
Vieux 12/08/2017, 22h54   #11
Terence Pelletier
Membre
Etoile

Par défaut

Quel miroir tu as ?
Si tu veux je peux le passer au contrôle ;-)
Citation:
Envoyé par CecilKris Voir le message
Y'a quelqu'un dans le 03-23-63 pour tester un miroir ?
Je pense connaitre la réponse... Je vais me fabriquer un Jean Pierre Foucaumeter.
Vieux 12/08/2017, 23h04   #12
CecilKris
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Terence Pelletier Voir le message
Quel miroir tu as ?
Si tu veux je peux le passer au contrôle ;-)
J'en ai pas !!
Mais ça va changer !
Merci pour ta proposition.

Dernière modification par CecilKris ; 12/08/2017 à 23h35
CecilKris est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2017, 12h29   #13
Shaihulud
ドラゴン
Amas globulaire

Localisation: A native of Arrakis (3rd planet around Canopus in Carina)
Par défaut

Je viens d'ajouter le "White Sunshai resurfaced by Térence" au #1
Shaihulud est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages