Aller au contenu

fabrication telescope


edturf

Messages recommandés

bonjour, je veux me lancer dans la fabrication de mon telescope, voila plusieurs jours que je me documente sur internet et j'avoue que j'ai un peu de mal au niveau des cotations (f, l, d par rapport au diametre du miroir). Pour vous expliquer je suis chaudronnier soudeur je compte faire mon miroir avec une tole inox poli miroir ( a l'ancienne). En suivant le schéma que l'on trouve sur le net, imaginons que je fasse un miroir primaire de 250mm avec une coubure de 5 mm, a quel distance devrais je mettre le miroir secondaire et quel diametre doit il avoir? quel diametre doit faire le tube exterieur? a quel distance du miroir secondaire dois je mettre les optiques? j'espere avoir été clair je vous remercie par avance. Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

salut,

 

il y a eu il y a quelques temps un topic sur la faisabilité d'un miroir en tôle dans la rubrique "bricolage". A relire !!!!

En clair, pourquoi pas, mais il va y avoir des montagnes de difficultés à résoudre. Si tu trouvres la solutions, fais la nous partager !!!!!

en clair (bis), il vaut mieux appréhender son premier bricolage par la réalisation d'un miroir traditionnel en pyrex ou autre trucs en verre.

 

Pour répondre à tes interrogations sur l'épure optique,

le mieux est de tracer en vrai grandeur (ou a echelle réduite) le trajet des rayons lumineux et de "voir" ce que ça donne.

Il n'y a aps de regle, de loi pour positionner le miroir secondaire car ça dépend de ses choix finaux. On peut choisir un champ de pleine lumière maximum - qui reste à quantifier, voir analyser le taux de vignettage obtenu et se fixer ses limites acceptables, ou alors réduire la longueur du tube, ou jongler avec une bino, ou etc...

Bref tout cela découle de compromis et de ses choix personnels en fonction de ce qu'on souhiate faire au final. Un imageur n'a pas les mêmes exigences qu'un pur visuel. L'un aura nécessairement une relativement forte obstruction car il voudra un champ de pleine lumière couvrant la taille de son capteur, l'autre favorisera peut être une obstruction minimale pour avoir un contraste maximum, d'autres préfèrerons jouer la compacité du tube, etc....

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ancienne c'est pas une tole d'inox poli, mais un mirroir en speculum (alliage de cuivre et d'étain).

 

Ensuite tu n'aura jamais la précision nécessaire. Il faut une forme parabolique précise a 137 nanometres près.

 

Je te conseille de lire le livre de texerau disponible gratuitement ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour se lancer, il est indispensable d'APPRENDRE.

Pour cela, un forum n'y suffira pas. Il faut consulter des ouvrages de référence, le célèbrissime Texereau, celui de Jean Marc Lecleire sont des bases incontournables.

Il y en a bien d'autres !

En tout cas, bon courage et tu as bien raison d'envisager cette voie là !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que CoreDump, il te faut une précision de forme totale de l'ordre de 0.1 micron, c'est à dire 0.0001 mm, ce sera proprement impossible à atteindre avec de l'inox poli.

 

Ce n'est pas une question de qualité de polissage (de brillant), mais de perfection de courbe (une parabole parfaite).

 

Ton télescope de 250mm sera moins performant qu'un chercheur plastique de 30mm.

 

Serge Vieillard, en disant

En tout cas, bon courage et tu as bien raison d'envisager cette voie là !

croit que tu vas réaliser un miroir normal en verre dans une structure inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...heu alors là, point du tout !!!!

J'ai bien compris l'idée de se faire un miroir en tôle.

A mon sens, il est impossible de faire un miroir en tôle.

voir le topic cité en référence où j' ai émis un avis sur la question.

Maintenant, si il y en a qui veulent se persuader du contraire ou qui trouvent une idée géniale qui aurait résisté aux générations d'opticiens, cette contribution serait la bien venue.

ET comme dit, rien ne vaut de pousser au moins une fois le Pyrex pour se faire une petite idée du sujet.

Nota : même à 0.1 micron, le miroir ne va pas être folichon... La moitié commence à devenir acceptable.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

les premiers miroirs astro etaient en métal il me semble ,l'aluminure comme on la connait n'existait pas à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers miroirs astro etaient en métal il me semble ,l'aluminure comme on la connait n'existait pas à cette époque.

 

Les miroirs en bronze c'est très loin, mais pour le verre avant l'aluminure il y avait l'argenture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers miroirs astro etaient en métal il me semble ,l'aluminure comme on la connait n'existait pas à cette époque.

 

ils taient en effet en métal, mais....

- leur qualité était pifométrique car on ne savait pas le mesurer. On consatatit juste si c'était bien ou pas. On avait ce qu'on obtenait, un jeu de hazar en quelque sorte.

- et surtout, le métal n'était pas en tole, mais en grosse galette bien épaisse.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voilà la réponse que j'ai faite à edturf qui m'a envoyer par MP son premier message.

Elle pourra être utile à d'autres :

...

Il y a bien longtemps qu'on ne fait plus de miroir métallique mais ça vous le saviez.

Ils n'ont jamais été bons (bien qu'ils aient permis de faire des observations) et ne peuvent pas lutter contre un miroir en verre et aluminé.

La moindre variation de température déformera le miroir, le simple fait de le toucher aussi.

Le miroir de mon télescope pèse 36 kg quand Jean-Marc Lecleire l'a retaillé il travaillait dessus le matin le transportait ensuite à midi sur le support pour le tester le soir car de poser les mains dessus suffisait à changer sa température ponctuellement et donc le déformer.

Quand à la précision nécessaire (de quelques microns) il fallait parfois plusieurs années de travail pour "polir" un grand miroir métallique de qualité médiocre.

 

Donc à mon avis une idée à laisser tomber si vous voulez pouvoir observer quelque chose dedans.

 

De plus le prix d'un miroir et son secondaire de qualité n'est pas excessif du tout est normalement c'est le plus long à faire. Vous pourriez en acheter un de 300 ou 400 mm de diamètre plutôt que 250.

 

En tant que chaudronnier soudeur vous pourriez mettre tout votre savoir dans la structure du télescope et en faire un exceptionnel du genre du Dobzon voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31871 qui à chaque fois qu'il sort a un super succès et qui est une véritable œuvre d'art.

Pour le calcul de la focale de votre miroir je vous conseille de consulter ce site.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ion_miroir.htm

 

Et plus particulièrement cette page où il y a les formules :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...%20du%20miroir

 

Vous comprendrez facilement que je ne vous fasse pas les calculs en fonction du dicton "ne donne pas du poisson au gens, apprend leur à pécher".:be:

 

La structure d'un télescope ne sert uniquement qu'à aligner un miroir primaire, un miroir secondaire, et un oculaire pour former une image.

Quand j'ai attaqué le mien j'étais au niveau 0 de la connaissance d'un télescope. J'ai tout appris au fur et à mesure à l'aide d'internet, les sites et les questions posés sur des forums et avec des livres.

Par contre j'étais tout comme vous un technicien avec du bon outillage.

Donc bonne chance pour votre projet.

Vous pouvez ouvrir une discussion sur le forum rubrique bricolage où on pourra suivre votre construction et vous apporter de l'aide si nécessaire.

Personnellement j'ai pris au moins autant de plaisir à faire mon télescope qu'à regarder dedans.

 

Sachez aussi qu'un logiciel de dessin industriel peut beaucoup vous aider pour résoudre les questions sans faire de calcul mais uniquement des schémas puis en prenant les mesures directement dessus.

C'est simplement un cône dont la base est le miroir primaire et le point focal dans l'oculaire.

 

Les valeurs à connaitre avant de commencer sont les paramètres du miroir primaire diamètre et longueur focale. Tout le reste découle de ça.

...

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le livre de P. Bourge et mon père, la partie optique (taille du miroir) reste parfaitement d'actualité mais la partie construction du tube a l'âge de ses artères avec du "super lourd": tube plein carré et monture à fourche. MM. Dobson et Serrurier sont depuis passés par là!

 

Mais ça reste un bon bouquin avec plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je veux me lancer dans la fabrication de mon telescope, voila plusieurs jours que je me documente sur internet et j'avoue que j'ai un peu de mal au niveau des cotations (f, l, d par rapport au diametre du miroir). Pour vous expliquer je suis chaudronnier soudeur je compte faire mon miroir avec une tole inox poli miroir ( a l'ancienne). En suivant le schéma que l'on trouve sur le net, imaginons que je fasse un miroir primaire de 250mm avec une coubure de 5 mm, a quel distance devrais je mettre le miroir secondaire et quel diametre doit il avoir? quel diametre doit faire le tube exterieur? a quel distance du miroir secondaire dois je mettre les optiques? j'espere avoir été clair je vous remercie par avance. Tony

 

Bonjour,

 

Pas de doute que tu peux le fabriquer.

Le problème, c'est que tu risques de voir des doubles là ou il n'y en a pas ou des étoiles pas rondes du tout.

 

C'est au test sur des amas ou doubles serrées que ça risque de décevoir.

Avec de l'inox, même pas sur que tu voies la triple sur la polaire ou que tu arrives à dédoubler la double double de la lyre déjà accessible avec un 150 de série.

 

En tout cas bonne chance et je te souhaite sincèrement de nous montrer que nous avons tord.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de doute que tu peux le fabriquer.

Le problème, c'est que tu risques de voir des doubles là ou il n'y en a pas ou des étoiles pas rondes du tout.

 

C'est au test sur des amas ou doubles serrées que ça risque de décevoir.

Avec de l'inox, même pas sur que tu voies la triple sur la polaire ou que tu arrives à dédoubler la double double de la lyre déjà accessible avec un 150 de série.

 

En tout cas bonne chance et je te souhaite sincèrement de nous montrer que nous avons tord.

 

Bon ciel

 

bonjour, merci leimury pour tes encouragements, c'est trés sympa.

bonne journée, Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre les problemes de precision de forme et de deformation par dilation thermique il n`est pas possible d`atteindre un etat de surface de qualite optique et ce quelque soit le metal employe (sauf carbure de silicium pour l`IR qui demande moins de precision mais la on n`estplus dans le domaine amateur)

en effet a partir d`un certain niveau de polissage on n`usine plus la surface mais on couches les pics par fluage ce qui abouti a une surface micromammelonnee .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis de retour, des nouvelles concernant la fabrication de mon miroir 200m en inox poli miroir, j'en suis a mon 3ème essai et aujourd hui je viens de le tester juste en projetant la lumière du soleil sur le mur, il renvoit bien l'image en un point mais un petit defaut d'aspect me gene donc la semaine prochaine je refait le 4ème et dernier miroir et la je pense avoir un résultat inpéccable, voila j'essairé de mettre des photos plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu , pour le tester tu n'as pas un appareil de foucault ? ce serais quant même un peu mieux que la projection sur un mur !!!!!

 

Salut Edturf

 

J'admire ta détermination à vouloir faire un miroir avec de l'inox. Si tu y arrive je te conseille de déposer un brevet car ce serait une première. Perso je n'y crois pas. Mais c'est comme ça que la science avance.:)

 

A+

maxastro

http://astrsurf.com/maxastro/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien d 'être volontaire comme ça

mais l'encourager ? je me demande si c est lui rendre service.

 

edturf penche toi sur les livres qui sont nécessaires pour faire un vrai miroir .

 

il ne s agit pas de faire un miroir solaire...

 

quand à la précision de pente de surface , elle doit être d' 1/8 de micron Mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien d 'être volontaire comme ça

mais l'encourager ? je me demande si c est lui rendre service.

 

edturf penche toi sur les livres qui sont nécessaires pour faire un vrai miroir .

 

il ne s agit pas de faire un miroir solaire...

 

quand à la précision de pente de surface , elle doit être d' 1/8 de micron Mini.

 

Bonjour

 

Quand j'étais petit, j'avais lu dans un dictionnaire que le miroir d'un télescope devait être parabolique. Comme à l'époque j'étais trés curieux, j'ai tenté d'en fabriqué un avec une .... devinez ....parabole de projecteur de voiture. Faut y pas être con quand même pour faire des choses pareilles :?: eh bien croyez-moi je me suis vitre rendu compte que ça ne marcherait pas.

Pour Edturf, c'est un peu pareil. Il faut lui laisser le temps de comprendre que ce qu'il fait ne va pas marcher. Après il fera comme tout le monde et il se plongera dans les bouquins.

 

Amicalement.

Maxastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'aurai préféré ne pas lire vos messages, on me prend un peu pour un abruti qui n'a rien compris, je sais que j'aurai jamais un résultat aussi bon que vous, mais qui ne tente rien n'a rien, l'avantage c'est que si ca marche tant mieux et dans le cas contraire c'est pas grave car la fabrication du telescope me coutera exactement 0€.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'aurai préféré ne pas lire vos messages, on me prend un peu pour un abruti qui n'a rien compris, je sais que j'aurai jamais un résultat aussi bon que vous, mais qui ne tente rien n'a rien, l'avantage c'est que si ca marche tant mieux et dans le cas contraire c'est pas grave car la fabrication du telescope me coutera exactement 0€.

Merci

 

Laisse tomber ces remarques. L'important c'est de se faire plaisir. Qu'importe si ça ne marche qu'à moitié ou pas du tout. Fais ce qu'il te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'aurai préféré ne pas lire vos messages, on me prend un peu pour un abruti qui n'a rien compris, je sais que j'aurai jamais un résultat aussi bon que vous, mais qui ne tente rien n'a rien, l'avantage c'est que si ca marche tant mieux et dans le cas contraire c'est pas grave car la fabrication du telescope me coutera exactement 0€.

Merci

adéu non non , ne dit pas ça , moi aussi j'aime bien ton idée et j'ai dejas acquie de quoi m'amuser , je suis aussi comme les enfants ,temps que je ne me suis pas bruler je touche hi!hi!hi!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....heuu.... faut pas le prendre comme ça !

Les travaux de chacun sont toujours à prendre en compte et même en cas d'échec, et ben on aura toujours appris quelque chose.

Ton topic repose sur des intérrogations de "base" optique, et sur un projet de faire de l'inox poli.

Pour le 1er point, tu as reçu de précieux conseils avec les liens qui vont bien, préalable incontrounable d'une initiation à l'optique astronomique. les as-tu consulté ?

Pour le 2eme point, beaucoup sont ceux qui te mettent en garde sur ce concept. Pourquoi ? certainement pas parce qu'on pense que tu es un "abruti", mais plutôt pour te dire que c'est un concept encore jamais réalisé avec succès, y compris par les professionnels, c'est un truc d'avant garde, une espèce de Graal des instruments, un Nirvana aujourd'hui hypothétique. Bref, du haut vol. ET sans être blessant, il faut peut être prendre conscience que ça ne peut être une affaire de "débutant", au sens noble du terme. A moins d'une trouvaille de génie - que je te souhaite de tout coeur de trouver et qui fera de toi une célébrité mondiale - tu fais manifestement fausse route sur ce point et ce n'est en rien pour te décourger.

Donc soit tu mesures bien l'immense défi à relever, et je ne peux dans ce cas ne te souhaiter que bonne chance, et de nous informer de l'avancée de tes travaux,

soit tu t'inities à l'optique astronomique par une voie plus classique -quitte à tester des voies novatrices et il y en a plétore, ce qui semble plus rationnel, ce qui conrrespond à peu près à tout ce qui a été dit ici.

Prend bien conscience qu'un miroir, mêm complètement pourri, doit avoir une précision de surface meilleur que le demi micron SUR l'INTEGRALITE DE SA SURFACE !!!!!!Bine entendu, ca ne se mesure pas au pied à coulisse et encore moins avec un reflet sur le mur.

Pour t'en convaincre, récupères un miroir grossissant pour les salle de bain et tentes d'observer ne serai-ce qu'un supçon d'image avec un oculaire......

OU fait la même expérience avec ton optique en inox.....

 

Bien amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber ces remarques. L'important c'est de se faire plaisir. Qu'importe si ça ne marche qu'à moitié ou pas du tout. Fais ce qu'il te plait...

 

C'est toi qui a raison. Il faut faire ce qu'on a envie de faire. Et même si ça ne marche pas, c'est toujours enrichissant. C'est pas ses échecs qu'on avance.

 

Très amicalement

Maxastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

HOLA MINUTE PAPILLONS

 

 

C'est Isaac Newton qui a construit le premier télescope (réflecteur). Lors de la conception de cet instrument, Newton a décidé de dévier le faisceau lumineux avec un miroir plan pour éviter que la tête de l'observateur n'occulte les rayons lumineux.

 

 

 

L'objectif de ce télescope originel est un miroir concave. L'image fournie par celui-ci est renvoyée sur le côté par un miroir plan et elle est analysée en détails avec un oculaire.

 

Newton a présenté cet instrument en 1672 à la Société Royale de Londres en précisant qu'il fournissait une image de même qualité qu'une lunette bien plus grande. Le miroir principal avait un diamètre de 2 pouces (51mm) mais diaphragmé à 37mm environ, une distance focale de 16cm et un grossissement de 38x.

 

Le mérite de Newton ne tient pas seulement dans la conception mais aussi dans la construction de ce télescope. Il a lui même fabriqué les miroirs. La difficulté de cette réalisation rebutait les autres opticiens de l'époque et c'est pour cela que pendant les cinquante années qui suivirent cette solution n'eu pas d'adeptes.

 

Jusqu'au 19ièmesiècle, les miroirs des télescopes étaient constitués en bronze. On dirait aujourd'hui que le pouvoir réfléchissant de ce métal est relativement médiocre. La surface de ces miroirs se ternissait progressivement et ils devaient être repolis périodiquement afin de préserver leur pouvoir réfléchissant. Cette tâche était longue et délicate et, à chaque fois, elle remettait en question la précision de la surface optique.

 

Pourtant, dès l'invention de la lunette, on a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de réaliser des miroirs de télescopes en verre. Galilée puis Newton y avaient fait allusion. Il faut toutefois préciser ce que les miroirs en verre qui étaient envisagés auraient reçu leur couche métallique réfléchissante sur la surface arrière (comme pour nos miroirs de salle de bain). La lumière aurait donc traversé le verre avant et après avoir été réfléchie.

 

C'est en 1856 que Léon Foucault (1819-1868) a présenté son premier télescope avec miroirs en verre argentés sur la face avant par une méthode chimique. Ainsi, la lumière ne traverse pas le verre. Depuis cette époque l'usage s'est généralisé. Aujourd'hui, tous les télescopes sont fabriqués avec des miroirs en verre (ou en céramique) métallisés sur leur face avant. Pour cela, on dépose sur leur surface, sous vide, une fine couche de métal (généralement de l'aluminium ou plus rarement de l'argent). Je vous propose un article sur ce sujet dans une page consacrée aux techniques du vide et métallisation des miroirs.

 

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html

 

 

Herschel avait un miroir en métal pour son grand téléscope.

 

 

PS En fait un truc comme ça

 

p2500.png

Modifié par Victor-30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'aurai préféré ne pas lire vos messages, on me prend un peu pour un abruti qui n'a rien compris, je sais que j'aurai jamais un résultat aussi bon que vous, mais qui ne tente rien n'a rien, l'avantage c'est que si ca marche tant mieux et dans le cas contraire c'est pas grave car la fabrication du telescope me coutera exactement 0€.

Merci

 

si on te prenez pour ce que tu dis, tu n aurais eu aucunes réponses

mettre le doigt sur ton choix, qu'il soit ou pas judicieux ne change rien.

chacun apporte son opinion, pour souligner les lacunes.

 

j ai tenté de faire un miroir avec un écran TV (F/D=1 )

je n ai jamais réussi à le découper...

l'idée est aussi saugrenue que la tienne.

c est une idée quand même.

on attend la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.