Aller au contenu

Stellarium, fiabilité, futur...


apacifik

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'espère avoir posté cette discussion dans le bon forum (j'avoue ne pas en être sûr)...

 

Astronome plutôt dilettante qu'amateur, j'ai très peu de connaissances.

 

J'ai une question qui concerne la fiabilité de Stellarium quant à ses projections futuristes à long terme, mais qui concerne également plus généralement le devenir de notre satellite.

 

Je m'explique.

 

Je me suis amusé, sans doute comme beaucoup, à accélérer le temps dans le logiciel Stellarium, histoire de voir, quoi. Jusqu'au maximum, l'an 99 999.

 

Mais même sans aller jusque là, je m'aperçois que manifestement (et contrairement à mes a priori) des changements que je pourrais qualifier de sensibles apparaissent très tôt dans notre ciel pourtant si tranquillement rassurant. Je sais bien que rien n'est immuable, loin s'en faut, dans l'univers, mais par exemple, si l'on accélère en fixant l'étoile polaire, il ne faut pas attendre plus de 600 ans avant de constater que les photographes vont commencer à s'arracher les cheveux pour faire de jolis filés bien précis en visant notre repère actuel. En 3500, ce sera carrément flagrant.

 

Pour ma part, je réside dans l'hémisphère sud et assez proche de l'équateur qui plus est, dans lequel il n'existe pas d'équivalent à l'étoile polaire. Accrux dans la Croix du Sud est ce qui s'en rapproche le plus, mais si l'on veut trouver le sud idéal, c'est pas top.

 

Il semble donc à ma grande surprise (c'est probablement bête de ma part) que, selon Stellarium, il ne faudra pas plus d'un petit millier d'années avant que la situation de l'hémisphère nord ne "dégénère" à ce sujet. J'imagine que le logiciel est suffisamment abouti pour ne pas commettre d'erreurs aussi flagrantes à ce niveau, mais cela dit, je m'interroge. C'est à ce point ? (J'avais prévenu, je suis amateur de chez amateur).

 

Jusqu'à franchement constater que nos chères constellations feront une drôle de têtes (c'est les astrologues qui vont l'avoir mauvaise) et ne ressembleront plus à grand chose dans les 99 000 ans qui viennent. On sait que c'est inéluctable mais encore une fois, pour ma part, ça me semble vachement tôt.

 

Et donc, quid de la Lune ?

 

J'ai pas mal surfé pour trouver les quelques infos qui m'intéressaient, mais il faut bien dire que dans le net, quel que soit le sujet, y a à boire et à manger. Cela dit, il semble que l'idée générale admise est que la lune s'éloigne de la terre, en gros, de 4 cm par an. Je suppose que cette distance va finir par devenir exponentielle plus elle va s'accroître et qu'il ne suffit pas de faire une simple multiplication distance x temps pour obtenir une estimation fiable dans un futur lointain.

 

Cela dit, dans mes recherches, je lis que les conséquences de l'éloignement de la lune sur la terre ne se feront sentir que dans "plusieurs milliards d'années"... Je m'interroge. Nulle part je n'ai trouvé d'estimations de distances dans le temps. Cependant, je lis également qu'à sa formation (si l'on se réfère à la théorie de la création par collision) elle se trouvait approximativement à 25 000 km de la terre il y a 4 milliards d'années. Elle se serait donc éloignée de nous d'un bon gros 300 000 kilomètres durant cette période (soit dit en passant, si je calcule bêtement 4 cm par an, j'arrive à 160 000 km, ou alors je me suis planté).

 

Pourtant... De retour sur ce bon vieux Stellarium, amusons-nous un peu et accélérons... franchement, et observons la distance de la lune par rapport à la terre. En gros, jusqu'à dans 80 000 ans, on va dire que tout va pour le mieux. Et puis ça s'emballe pour devenir un peu bizarre... Vers 82 500 (grosso modo hein) elle passe en quelques jours (!) de 370 000 à 600 000 pour se rapprocher à nouveau ! Et puis on atteint (toujours pour moi) ce que je considère comme un peu n'importe quoi pour finir, par exemple, vers la fin du compteur à 999999 ans avec une lune qui se trouve en quelques heure de 1 000 000 000 à 8 000 000 000 km !! Je n'ai pas noté les chiffres exacts mais c'est pour dire.

 

J'ai été long et j'en suis désolé. Mais du coup, je me demande jusqu'où on peut se fier à ce logiciel pour savoir si on a une projection réaliste ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour apacifik,

 

la gestion du "long terme" dans Stellarium ne prend en compte que les mouvements propres actuels des étoiles et la précession des équinoxes.

 

Ainsi, les composantes des étoiles multiples donnent l'impression de se séparer irrémédiablement : le phénomène est flagrant sur Alpha Centauri.

 

Il y a peut-être d'autres bugs du temps long mais quelle est leur importance ? À part quelques curieux tout le monde s'en fiche. Stellarium est avant tout un planétarium pour préparer l'observation du ciel lors des nuits à venir et pour cela il est fiable.

 

Libre à toi de bidouiller les sources pour implémenter des modèles très long terme, nous attendons ton fork :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la première partie, ce phénomène est la précession des équinoxes.

Dans 12 000 ans, Vega sera notre étoile polaire. Dans 26 000 ans, tout sera comme aujourd'hui.

 

C'est bien expliqué sur wikipédia. Y a même de jolis schémas :

 

220px-Precession_N.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.