Aller au contenu

Différence entre oculaire grand champ et "champ réduit"


Xaar

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à trouver l'information (en cherchant sur le forum ou sur internet)...

 

Je souhaitais savoir si les oculaires grand champ, pour une focale identique, affichaient bien les objets de la même taille que les oculaires à "champ réduit" ?

 

Si je prends un exemple concret, est-ce que les objets auront la même taille (ou presque, puisqu'il y a une différence de 1mm) entre les deux oculaires ci-dessous :

- Takahashi MC Hi-LE 3,6 mm

- TeleVue Delos 3,5 mm

 

Le prix n'est "même" pas à l'avantage du Takahashi, du coup, si en plus l'utilisation est moins agréable, je ne comprends pas...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même focale = même grossissement et donc même "dimension" angulaire perçue derrière l'oculaire. Mais le champ apparent sera différent car 42° pour le le Taka et 62° pour le Delite.

Au niveau prix 405€ pour le Taka et 260€ pour le Delite à mon avis c'est tout vue ...

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve qu'il y a cependant un effet subjectif: à grossissement égal, la cible apparaît "plus grande" dans un champ de vision réel plus petit - simple illusion.

Ce serait pour quel instrument?

PS: :mad: les prix des Taka LE ont bien/trop flambé, effectivement.

PS2: salut Popov :beer:

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ce serait pour quel instrument?

 

Ce n'est pas pour un instrument en particulier mais plus une question que je me posais car je n'ai acheté que du grand champ (delos et pentax xw)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as une gamme homogène ou les oculaires proposent 70° de champ.

Les Delos et Pentax XW sont dans le haut du panier et je ne crois pas que tu gagnerais à aller sur du 50 ou 40° de champ apparent, tu auras un effet tunnel qui ne te plaira pas quand tu viens d'un 70°.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le prix n'est "même" pas à l'avantage du Takahashi, du coup, si en plus l'utilisation est moins agréable, je ne comprends pas...
Ces Takahashi sont de vieux oculaires qui étaient des références dans leur gamme de prix il y a vingt ans. C'est bien parce qu'ils sont super bons qu'ils n'ont pas encore disparu aujourd'hui (mais pour combien de temps encore ?). Les Hi-LE sont différents des LE classiques, ce sont des ortho avec ajout d'éléments optiques pour monter le dégagement oculaire. De là vient une partie de la différence de prix avec un ortho classique. Le soucis pour ces pièces c'est qu'on sait actuellement faire au même prix des oculaires plus ou moins aussi bon mais avec un champ bien plus large. C'est carrément pas évident de faire ressortir une différence de qualité optique entre un delos et un bon ortho alors qu'en champ l'écart est énorme et c'est un critère important surtout sur les dobson. Donc si tu n'as pas une très bonne raison de vouloir un Hi-LE (exemple t'as une lunette apo haut de gamme et une équato motorisée et tu portes des lunettes et tu es très expérimenté et tu veux faire que du planétaire et ...), un délos ou équivalent sera infiniment plus polyvalent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que beaucoup de monde ne voit pas de différences mais dire que c'est "mieux au niveau définition, luminosité, absence de chromatisme et neutralité" par rapport à des ortho, faut pas non plus exagérer !pomoi! . Les ortho restent au top de la qualité optique pour 1/4 du prix d'un Délos/XW, donc si on ne recherche pas le confort que permettent ces dernier il n'y a pas de raison de payer 4x plus cher... (je parle de manière générales ici tout comme toi dans ta réponse, et pas spécifiquement des Hi-LE)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ortho a quand-même l'avantage par rapport à un Delos de pouvoir être utilisé comme cochonnet au cas où on aurait égaré celui du jeu de boules.

 

Comme tour sur un échiquier, c'est très classe aussi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.