Aller au contenu

Super lune


Bedros

Messages recommandés

Une bonne occasion pour sortir l'appareil photo, si jamais on a besoin d'une motivation spéciale ! :)

 

Ca fait quelques jours qu'on voit fleurir ça et là les articles sur ce phénomènes, avec des titres tous plus racoleurs les uns que les autres, avec un auteur tout content de pouvoir place le terme de "syzygie" copié-collé depuis Wikipédia mais où on sent qu'il n'y connait rien...

 

Et pas des moindres : ce sera la plus grande de tout le 21ème siècle, rapporte la NASA !

 

La Nasa, rien que ça ! :)

 

Comprenez que ce genre de hasard céleste n’arrive pas souvent !

 

"hasard", sérieux ? :mad:

 

Ne ratez pas la plus grande « Super-Lune » du 21ème siècle, ce lundi 14 novembre : c'est le genre de chose que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie !

 

Si toutefois vous la ratez, vous pourrez toujours vous consoler avec une autre Super-Lune qui aura lieu le 14 décembre

 

Faudrait savoir... :be:

 

Le pire, c'est que ce n'est pas l'article le plus nul que j'ai vu passer sur le sujet ! :)

 

Je sortirai peut-être l'appareil photo, mais je suis convaincu que Thierry Legault a calculé un transit d'ISS pour cette super-Lune et va nous sortir une nouvelle image de dingue ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est le super moment de faire des super photos :)

 

Faut bien qu'ils étoffent leurs articles avec des arguments chocs :) En tous cas ça doit être quand même quelque chose à voir pour ma part. (sauf si le super article invite aussi les supers nuages...

 

JB il précise quand même que la super d'après sera quand même moins super XD :) Il est de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ha oui comme dit JB on voit des sacré perles!

 

Hier j'ai vu "La Lune sera à 50000km de nous", rien que ça...

 

Je ne trouve pas ces "événements" de super Lune très impressionnants perso, on voit la diff oui, mais de là à en faire un article sensas dans tous les journaux, bof bof :)

 

PS: il ne faut pas oublier que ça arrive tout le temps :

 

http://astropixels.com/ephemeris/moon/fullperigee2001.html

 

Celle de novembre 2016 sera à peine 350km plus proche que celle de septembre 2015 par exemple, et si on prend une fourchette de 1% la distance moyenne Terre-Lune, on en trouve 8 les trois dernières années.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de journaliste qui n'a aucun sens des réalités :

 

http://www.20minutes.fr/sciences/1954295-20161103-mega-super-lune-attendue-nasa-14-novembre

 

Autrement dit, la Lune sera à environ 50.000 kilomètres de nous, soit plus près de notre planète qu’elle ne l’a jamais été depuis janvier 1948 et ne le sera avant le 25 novembre 2034. Un phénomène rare qui permettra aux amateurs d’admirer l’un des « plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle »

 

Attention à la marée haute :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, on évite la "super-Lune de sang" qui déclenche tous les fantasmes possibles... :)

 

50.000 km ! Wouah, ça va claquer !!! :be:

 

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de CP... ;)

 

Quoique... attendez, la limite de Roche c'est combien pour la Terre ? :)

 

Ha mince, c'est 17000 km seulement...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te vexe pas Bedros, c'est pas contre toi !

 

C'est juste un peu agaçant de voir des mecs (les journalistes) qui pompent strictement rien à ce qu'ils écrivent, qui n'y connaissent rien et arrivent à écrire des trucs que je n'aurais même pas écrit au primaire (distance Terre/Lune), faire du sensationel avec un évènement assez basique pour promouvoir leurs torchons !

 

C'est toutefois un évènement sympa, même si à l'oeil nu on y verra quasiment que du feu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ne t'inquiète pas je ne me vexe pas du tout lol ça me fait sourire au contraire et je suis tout à fait d'accord avec vous :) Ca donne juste une occasion de plus pour relancer les photos de la belle qui n'a certes pas besoin de cet "événement" pour attirer ses nombreux admirateurs XD. Quoique juste à l'oeil nu si les 14% sont réels ça doit être quand même un peu tape à l’œil non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un peu agaçant de voir des mecs (les journalistes) qui pompent strictement rien à ce qu'ils écrivent, qui n'y connaissent rien et arrivent à écrire des trucs que je n'aurais même pas écrit au primaire (distance Terre/Lune), faire du sensationel avec un évènement assez basique pour promouvoir leurs torchons !

+1. C'est d'ailleurs assez flippant de voir des gens qui ne connaissent rien à ce qu'ils écrivent, balancer leurs trucs à des millions de lecteurs ou d'auditeurs qui vont leur faire confiance. Dans cet exemple on s'en rend compte quand on a quelques connaissances sur le sujet. J'espère juste que ce n'est pas pareil quand ils nous parlent de politique, d'économie, de société etc. :?: Mais finalement peut-être me trompé-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on perdra moins de temps à compter plutôt les domaines ou ce genre de pratique ne se fait pas :) Ca s'appelle du business, du marketing et bien d'autres termes encore, ça régit tout. Ca n'a de limite que les connaissances que nous avons dans chaque domaine. Pour le reste on fait "confiance à celui qui nous embrouille le plus ou qui nous baragouine ce que l'on a besoin d'entendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te vexe pas Bedros, c'est pas contre toi !

 

Ha oui, carrément pas... j'espère qu'il n'y a pas eu de méprise à ce sujet ! :)

 

Ca m'amuse car je reçois plein de messages d'amis qui savent que j'aime l'astro et qui me disent "alors, t'as prévu d'observer, t'as vu, ça va être énorme..." ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, comment vous êtes...

Elle va quand même être 0,5 % plus grande en diamètre que celle qu'on vient de voir en ce mois d'octobre, ce qui se remarquera bien sûr au premier coup d'oeil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus réaliste....."Parler de super-Lune est un terme médiatique. Mais en astronomie, cela ne veut pas dire grand chose. Car même si la Lune, qui décrit une orbite elliptique autour de la Terre, sera pleine et au plus près de nous, l'oeil humain ne pourra voir la différence avec une pleine lune habituelle", décrypte Bruno Mauguin, coresponsable du planétarium de l'Espace des sciences de Rennes.

 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/super-lune-au-plus-pres-de-nous-le-14-novembre-04-11-2016-11280341.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui change pour moi, c'est que c'est la première fois que je suis au courant avant qu'une connaissance ou un amis me fasse "alors, t'as été voir la super lune ?" Ou "je sais ce que tu vas/as fait la nuit du N au N+1 !" Cette dernière variante pouvant occasionner une légère montée de paranoïa de ma part... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs hier soir au débat il y a un candidat qui a dit que s'il était élu il ferait expulser la Lune en lui interdisant de quitter son apogée, et qu'il était absolument exclu de lui accorder le droit d'asile. Moi c'est décidé je voterai pour lui : enfin des mesures concrètes ! :banned:

 

Ce n'est pas le même candidat qui avait promis de reboucher tous les cratères ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.