Aller au contenu

Soirée du Vendredi 1 au 2 septembre. Du stellaire et des amas, encore et toujours !


AlphaCentaury

Messages recommandés

Matériel utilisé :

-télescope de 114 mm

-Plössl de 32 mm

-Plössl de 12,5 mm

-SW de 6 mm 58°

Site : Campagne Bretonne

Turbulence faible.

 

Depuis la soirée du 27 août, les nuages m'ont empêché d'observer. La veille, j'avais essayé de faire quelques observations, mais les nuages encore nombreux dans le ciel m'avait donné trop de fil à retordre. Toutefois, j'avais pu observer Saturne, avec un rendu assez dégueu car elle était basse dans le ciel et la turbulence forte, me permettant à peine de distinguer la division de Cassini, Titan apparaissant tout près, à droite, légèrement en contrebas.

 

Le soir suivant, le 1 septembre donc, j'eu plus de chance, ciel dégagé et peu brumeux. La soirée commence tard, vers 23h. Je n'essaie même pas Saturne, pas encore couchée, mais super-basse sur l'horizon. Je pointe donc Vega en premier. J'avais préalablement peaufiné le réglage du chercheur, de sorte que l'objet pointé tombait pile dans le centre du champ de l'oculaire de 6 mm. :rolleyes:

L'éclat de Véga est toujours aussi aveuglant au 6 mm (150x). Sa teinte blanc bleutée m'apparaît toujours aussi nettement.

 

Je ne m'y attarde pas trop longtemps et je passe à Epsilon Lyrae. J'oubliais de préciser que sur le SW de 6 mm, j'ai une bague de mise au point, très pratique pour peaufiner la mise au point :) . J'ignore si ce système existe sur d'autre oculaires plus haut de gamme. Pour en revenir à Epsilon : les deux double sont séparées très nettement à 150x, toutes très blanches. Je m'imagine alors la vue qu'on aurait si je regardais le ciel à travers la baie vitrée d'un vaisseau interstellaire voyageant entre les deux systèmes...

 

Je poursuit ma route vers T Lyrae. Eclat toujours jaune orangée. Je m'attendais à avoir une teinte plus rouge... Je m'y attarde quelques temps, puis descends vers Messier 13.

Au 32 mm, c'est une tache floue, avec un gradient très marqué, aucune étoile visible. Pas plus qu'au 12,5 mm. Au 6 mm, en revanche, j'arrive à le résoudre, surtout vers le centre de l'amas. Les conditions atmosphériques sont brumeuses encore une fois, et avec une lune gibbeuse, qui ne me permet pas de voire l'amas entièrement et nettement résolu comme ce fut le cas. Toutefois, j'arrive à percevoire une granulation.

 

Je remonte vers Mu Céphée. Quelque soit le grossissement, son éclat orange prononcé est à tomber ! Un vrai petit grenat ! :be:

Je profite pour aller voire Chi et Eta de Persée. Je distingue très nettement les différentes teintes des étoiles, notamment les géantes rouges, qui m'apparaisse orange et qui parsème les amas. En scrutant le ciel, je remarque que les Pléiades sont déja hautes dans le ciel. Je pointe donc mon télescope dans leur direction. La couleur bleue électrique ou bleu cobalt des géantes bleues contrastent nettement avec ceux de Mu Céphée et des géantes rouges du Double Amas.

 

Toutes ces couleurs me donne envie d'aller rendre visite à Albiréo. Quelle belle double. Elle est déja séparée au 32 mm, et ses couleurs apparaissent nettement au 12,5 et au 6 mm. Cependant un détail m'interpelle. Normale, je devrais les voire orange (pour la principale) et bleue (pour la secondaire). Or, ce n'est pas le cas. La principale est orange, tandis que la secondaire est d'un éclat vert tirant sur le jaune... :b: . Incontestablement, cette double est vraiment colorée ! :rolleyes:

 

Je poursuit vers Alcor et Mizar. Alcor A et B sont bien séparées et Mizar est non loins.

 

Pour terminer la soirée (il est alors 2h du matin), je finis par la Lune, que je n'observerais pas trop longtemps, car elle est basse et noyée dans les turbulences. Toujours autant trouée de partout. Ce serait le terrain idéal pour y construire un golfe ! :be:

 

Le soir suivant, je ferais une petit observation éclair sur Saturne, au crépuscule, profitant d'un trou dans les nuages. Cette fois-ci, la vision est plus flatteuse car moins turbulente : Je distingue nettement la bande claire équatoriale, la division de Cassini et la différence de teintes dans les anneaux de part et d'autre de la division. Titan est cette fois-ci à gauche, plus haut.

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir et merci pour ce partage.

les jolies doubles restent un excellent choix pour tout diamètre; Leur observation reste facile pour un newton de 115, du moins pour les plus faciles (à signaler également 61 Cygne, 31 Cygne, delta Céphée, éta Cassiopée, gamma Andromède et bien d'autres accessibles au 115/900).

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.