Aller au contenu

diverse question dobson


ouille21

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai reçu mon jouet today (Dobson Kepler GSO 254/1250), montage facile, mais je me pose des question:

 

1-faut-il serrer (bloquer) les vis btr? voir photo

32265-1505987716.jpg

 

2-j'ai réglé la graduation à zéro, le tube semble équilibré, mais je n'ai pas compris le principe de réglage (rien sur la notice), quelqu'un sait-il comment procéder?

 

3- je voudrais fixer des poignées sur le tube pour faciliter le transport et la mise en place.

quelle modèle choisir et à quelle endroit les fixer?

 

4- le carton est vraiment volumineux et ne rentre pas dans ma voiture, j'ai regardé les sacs de transport: geoptik 195€ , ça fait cher...

auriez vous des liens pour trouver un sac moins couteux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ouille21

Tape ' Sacs de transport télescope ' sur Goog, vaste choix de sacs, où fabriquer un coffre avec bois et polystyrène etc

 

Les 2 molettes viennent faire pression progressivement sur les flasques du tube pour l'équilibrage et la souplesse des mouvements du tube, ceci doivent être simplement fluide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-j'ai réglé la graduation à zéro, le tube semble équilibré, mais je n'ai pas compris le principe de réglage (rien sur la notice), quelqu'un sait-il comment procéder?

En dévissant les vis dont tu parles, ça désolidarise le tube qui peut ainsi coulisser en avant ou en arrière, changeant le point d'équilibre.

En reculant le tube, il aura tendance à remonter sans oculaire ni accessoires.

 

Moi, avec mon GSO 300mm, je l'avais réglé de telle manière à ce que le tube, pourvu du chercheur et du viseur mais dépourvu d'oculaires, ne remonte pas freins serrés, mais tout juste.

 

Mes Delos sont assez lourds, surtout avec une Barlow, et quand j'ai eu mon très lourd ES 20mm 100°, j'ai encore reculé le tube, et sans oculaire il avait presque tendance à remonter tout seul freins serrés.

 

Ton 250mm ayant un miroir plus léger que le mien, tu arriveras assez vite presque au bout du réglage (vers l'arrière bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai reçu mon jouet today (Dobson Kepler GSO 254/1250), montage facile, mais je me pose des question:

 

Super choix ! :cool:

 

1-faut-il serrer (bloquer) les vis btr? voir photo

32265-1505987716.jpg

 

Vaut mieux oui, ce sont les btr qui bloquent le réglage du tube

Pour ça je pose le tube sinon pas accès aux 2 btr

 

2-j'ai réglé la graduation à zéro, le tube semble équilibré, mais je n'ai pas compris le principe de réglage (rien sur la notice), quelqu'un sait-il comment procéder?

 

ça dépend du poids des oculaires, chercheur , etc

Sur le mien, j'ai du régler le tube après la pose d'un chercheur Antares

 

3- je voudrais fixer des poignées sur le tube pour faciliter le transport et la mise en place.

quelle modèle choisir et à quelle endroit les fixer?

 

Pas bête mais à part percer...

Ou alors une bride faisant le tour du tube avec une poignée...

 

4- le carton est vraiment volumineux et ne rentre pas dans ma voiture, j'ai regardé les sacs de transport: geoptik 195€ , ça fait cher...

auriez vous des liens pour trouver un sac moins couteux?

 

J'utilise les polystyrène de livraison que je place sur la banquette AR et ça le fait très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

ce soir je vais aller faire un tour dans un club astro prendre un cour de collimation :be:

les vis (2x3) "papillon" au "cul" du télescope semble bloqué, j'ai pas osé forcer.

 

concernant les poignées, fcouma à eut une bonne idée, j'ai trouvé ça sur le net:

 

Sangle Scratch charges lourdes avec poignée, 1.8 m x 50 mm

sangle-scratch-charges-lourdes-avec-poignee-1-8-m-x-50-mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis blanches sont les vis de blocage du miroir, sur le mien elles étaient très serrées également

 

J'ai du aussi forcer un peu pour les déserrer

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée les sangles car tu vas galérer à positionner le tube pile dans les supports du rocker, tu auras trop de mou avec les sangles

 

Le positionnement est super facile quand on tient le tube directement

 

et comme je te disais, pour le transport, les 2 polystyrènes qui supportaient le tube dans le carton ont l'avantage d'épouser parfaitement ce dernier et posés sur la banquette Ar de ma voiture, c'est impec

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sangles c'est juste pour le transport, pas pour la mise en place.

en faite j'ai des soucis de tendinites et je galère vraiment pour porter, du coup j'ai revu plus petit j'ai renvoyé le 254 pour prendre un 203 et c'est le jour et la nuit, je trimballe ce tube sans trop souffrir.

mine de rien 6 kilo en moins et ça va mieux

je repartirais certainement sur un tube plus gros quand (si) mes problèmes de santé seront réglés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.