Aller au contenu

Y a t'il des utilisateur de sequence generator pro? et quel est votre avis?


kmille16

Messages recommandés

Bonjour a tous, bon tous est dans le titre comme souvent!;)

 

avant de le tester Je suis donc a la recherche d'avis sur ce soft d'acquisition, car sur la toile il n'y presque rien en français!

 

si je comprend bien ce soft est capable de gérer les acquisitions, gérer un MAP motorisée, dithering via PHD.....

 

Mais est il capable de faire de l'astrometry a l'image d'astrotortilla? par exemple?

 

enfin vous qui l'utilisez qu'en pensez vous? quel sont ces cotes positif et négatif?

merci par avance :rolleyes:

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Kmille

 

J'utilise SG Pro depuis quelques semaines (quand le temps le permet, c'est à dire très rarement), et je trouve que pour le prix (environ 90 euros), c'est un très bon logiciel.

 

Comme tu l'écris, il gère les séquences photos, tout en étant multi-cibles. C'est à dire que pour optimiser au mieux tes nuits, tu peux définir plusieurs objets à enchainer dans la nuit. Tu peux tout automatiser, du début à la fin de chaque séquence.

 

Il gère la MAP. Il y a quelques fois où il a un peu de mal à faire la MAP en fonction des étoiles présentes. Il mesure la HFR sur plusieurs étoiles qui lui conviennent et hop, il fait une courbe en V pour faire ou refaire la MAP. En fait, il lui faut des poses assez courtes pour trouver des étoiles non saturées.

Il fait de l'astrométrie, mais sans utiliser Astrotortilla. Tu lui donne une image (ou des coordonnées) et il fait la résolution pour pointer ton tube.

 

Beaucoup de paramètres sont mémorisés et appliqués à chaque nouvelle séquence. Tu peux modifier ces paramètres pour une sequence particulière. Par exemple, tu lui précises quels sont les critères pour effectuer une MAP (tout les x photos, au changement de filtre, lorsque la monture se déplace de plus de x degrés, ....).

 

Il gère la mise en température de la caméra aussi bien à la baisse qu'à la remontée.

 

Des scripts VBS peuvent être utilisés à différents moments, par exemple pour réaliser des actions externes (mise en service d'un panneau flat avant de lancer la séquence flat, l'arrêter après. Bon, tout ceci nécessite une électronique externe, mais c'est possible).

Cette fonctionnalité me permet par exemple, une fois la séquence terminée, de mettre la monture en position Park, de mettre en route le panneau flat, de lancer la séquence flat, puis d'arrêter le panneau flat. Une fois les séquences terminées, SG Pro remet la caméra à température ambiante en fonction des paramètres que tu as défini.

 

Tu peux automatiser la calibration des flats. SG Pro te présente la liste des bin possible avec ta caméra, associée avec chaque filtre, tu coches ce qui t'intéresse, tu lui donne la valeur moyenne de tes flats en ADU, ainsi que la tolérance en ADU et il fait la calibration tout seul. Tous les paramètres sont mémorisés et quand tu lui programme la réalisation de flats, il se débrouille.

 

Concernant PHD, je n'ai pas fait d'essais, donc, je ne sais pas.

 

Il y a un forum SG Pro qui est très actif, et les développeurs sont à l'écoute des astrams. Seul inconvénient, les discussions se font en anglais, mais ça .......

 

Et puis, tu as 45 jours pour essayer la version complète. Bon, avec la météo qu'on a en ce moment, c'est pas gagné.

 

Pour le moment, je ne regrette absolument pas cet achat. La seule difficulté actuellement, c'est le fonctionnement de la résolution astrométrique pour recaler la monture. Je n'ai pas encore tout saisi du principe.

 

Je pense que tu as vu le tableau complet des fonctionnalités : http://www.mainsequencesoftware.com/Products/SGProCompare

 

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà un grand merci discret68 pour ta réponse, je prendre le temps de re-éplucher ta réponse car oui je vais avoir plein de questions a venir!!

Faut dire que face a la concurrence c'est le moins cher !!

 

une premiere: HFR, c'est quoi? une sorte de fwhm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fonctionnement de la résolution astrométrique pour recaler la monture. Je n'ai pas encore tout saisi du principe.

 

J'utilise platecolve2 avec SGPro.

Il suffit dans "platesolve" de rappeler une photo d'une session précédente.

 

HFR, c'est quoi? une sorte de fwhm?

HFR signifie "half flux radius".

SGPro ne le calcule pas sur une seule étoile mais dans l'ensemble des images.

 

Le mieux serait de potasser le manuel (une centaine de pages) avant même d'ouvrir la version d'essai.

 

Et cette lecture permet de débroussailler le terrain:

http://mainsequencesoftware.com/content/SGP-The%20First%20Week.pdf

 

Patte.

 

PS: je peaufine mes paramètres PHD2 pour l'instant, mais en tout cas il semble bien intégré dans SQPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise platecolve2 avec SGPro.

Il suffit dans "platesolve" de rappeler une photo d'une session précédente.

J'utilise Pinpoint, mais ça ne change pas grand chose. Je dois mal régler certains paramètres. Il faut que je peaufine ma compréhension des quelques paramètres à utiliser au niveau de la résolution :confused:

 

Le mieux serait de potasser le manuel (une centaine de pages) avant même d'ouvrir la version d'essai.

 

Et cette lecture permet de débroussailler le terrain:

http://mainsequencesoftware.com/content/SGP-The%20First%20Week.pdf

 

 

Tout à fait, j'ai oublié de préciser ce point, d'autant que j'avais effectivement imprimé la notice et potassé plusieurs fois avant d'installer la version d'essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise platecolve2 avec SGPro.

Il suffit dans "platesolve" de rappeler une photo d'une session précédente.

 

 

HFR signifie "half flux radius".

SGPro ne le calcule pas sur une seule étoile mais dans l'ensemble des images.

 

Le mieux serait de potasser le manuel (une centaine de pages) avant même d'ouvrir la version d'essai.

 

Et cette lecture permet de débroussailler le terrain:

http://mainsequencesoftware.com/content/SGP-The%20First%20Week.pdf

 

Patte.

 

PS: je peaufine mes paramètres PHD2 pour l'instant, mais en tout cas il semble bien intégré dans SQPro.

 

Merci patte !

 

Dis moi platesolve2 est il plus précis qu'astronometry.net?

le platesolve2 nécessite un catalogue apparemment, ou le trouvé,il est payant ? via le lien du mode emploi le lien est mort

 

sinon une autre question me viens, vous utilisé quel carte du ciel: CdC ou stellarium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé astronomy.net (ni en ligne, ni hors ligne).

 

Platesolve2 est gratuit et peut s'utiliser hors ligne avec catalogues.

A l'heure où j'écris, le site "planewave" est en maintenance, mais platesolve2 est déjà installé dans SGP.

Il suffit donc de télécharger les catalogues UCAC3 (ou APM) et indiquer où ils se trouvent dans l'ordi.

Je pense que le mieux serait de patienter et télécharger via le lien quand il sera rétabli.

 

Un truc qui semble bizarre et change nos habitudes: plus besoin de Cartes du Ciel ou de C2A!

Tu pointes au hasard (proche de la cible, c'est plus rapide par la suite), platesolve prendra une photo...elle sera utilisée pour synchroniser la monture et à partir de là, la monture "goto" vers ta cible (et corrige automatiquement si besoin après contrôle d'une photo prise à la volée).

 

Au début, je m'esquintais à faire un modèle du ciel avec C2A (ou CdC) via EQMod.

Pas besoin en fait!

 

Platesolve est très efficace (et magique!).

Même que quand tu es complètement perdu, un blind solve permet au logiciel de savoir où qu'il pointe le noble tube.

 

Le add-on "Frame et Mozaic" va encore plus loin, vu qu'il génère si nécessaire une séquence combinant plusieurs prises pour couvrir toute la zone convoitée.

Avec une connexion internet, on tape le nom de l'objet et SGP va rechercher une photo sur le net. Photo que tu utilises comme base de travail pour cadrer ta cible.

Et puis ça roule tout seul!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, je suis d'accord avec ce que tu écris concernant le fait qu'on "pourrait" pratiquement se passer d'un logiciel de cartographie. Si ta cible occupe une grande partie de la zone photographiée, effectivement, tu lui mets son numéro et basta.

 

Néanmoins, pour préparer ta soirée photo, il est quand même nécessaire d'utiliser ce type de logiciel pour choisir une cible intéressante.

 

Je regarde aussi si l'objet retenu ne doit pas être légèrement décalé pour cadrer différemment la prise de vue, de manière à piéger un autre objet proche qui serait le bienvenu dans le champ. J'ai défini les repères de champ sur C2A et je vois tout de suite si je dois pointer l'objet au centre ou légèrement décalé. Ça, SG Pro ne le fait pas encore :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi.

Une merveille.

Mes collègues ont déjà à peu-près tout dit et je confirme leurs dires.

Je rajouterai que PHD2 est parfaitement intégré et géré par SGP y compris pour le dithering.

L'autofocus est remarquable une fois bien paramétré. Le retournement automatique au méridien, recalé par astrométrie, aussi. Et aussi la fonction "recovery" qui permet de relancer automatiquement après un passage nuageux, par exemple. Par les temps qui courent, je peux vous dire qu'elle est fort sollicitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a quelques temps j'avais ouvert sur le forum d'à côté un post concernant la recherche d'un logiciel d'acquisition avec une ccd et roue à filtre starlight express.l'on m'a indiqué entre autre séquence générator qui indiqué que ces ccd sont compatibles,j'ai donc téléchargé la version d'essai mais je n'ai pas trouvé trace de la starlight d'où ma question à un possesseur de la version pro,les ccd starlight sont elles compatibles avec séquence generator ?.

merci

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a quelques temps j'avais ouvert sur le forum d'à côté un post concernant la recherche d'un logiciel d'acquisition avec une ccd et roue à filtre starlight express.l'on m'a indiqué entre autre séquence générator qui indiqué que ces ccd sont compatibles,j'ai donc téléchargé la version d'essai mais je n'ai pas trouvé trace de la starlight d'où ma question à un possesseur de la version pro,les ccd starlight sont elles compatibles avec séquence generator ?.

merci

Jean yves

 

Je pense qu'il ne doit y a voir aucun problème, car j'utilise une Lodestar X2 avec PHD2 et je vois la caméra dans la liste SG Pro. Le driver ASCOM Starlight est compatible avec les caméras SX/SXV/SXVF/SXVR.

 

Avais tu installé le driver ASCOM de Starlight ?

 

De tout façon, la version d'essais est la version pro, sauf qu'au bout de 45 jours d'essais, tu repasses en version Lite. A moins d'acheter la license :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai passé mon dimanche a paramétrer et a me familiariser avec SGP tout ça bienau chaud;).

 

premièrement la connexion de la monture,de l'apn et de l'usb focus c'est passé les doigt dans le nez!!:p

 

ce soir oh miracle il fait beau :be: donc j'ai tester la MAP en auto focus en HFR qui a marché mais il faut quand même mettre le PO pas trop loin sinon on y passe une plombe!!

Mais ça a l'air d'être probant!

 

par contre le gros mauvais point c'est l'astrométrie par astrometry.net,qui ce rapproche bien de la zone voulu mais avec quelques décalage assez important, alors qu'avec astrotortilla me fait le boulot au petits oignons!! en mode goto sur une image deja realisée

 

j'ai encore a bosser et tester peut être platsolve2 ?? une histoire de paramétrage peut être??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi.

 

Pour l'astrométrie, prendre PlateSolve 2. Lui donner les bons "hints" (normalement récupérés d'EQMOD) et le bon échantillonnage. Ceci fait, le solving prend 2 secondes (un peu plus avec un APN).

Tous tes softs doivent être en coordonnées J2000, c'est ce que SGP attend. Si à un moment donné tu es en JNOW, tu auras plusieurs centaines de pixels d'écart en positionnement.

 

L'autofocus n'est pas fait pour focaliser ton PO en partant de très loin. Il est là pour maintenir le focus au cours d'une session, considérant qu'en début de session on part d'une position proche de l'optimal. Il faut donc faire un préréglage, en effet. Ensuite le choix du nombre de pas entre points et du nombre de points est primordial, surtout dans le cas d'une forte obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore a bosser

 

Cela ira très vite à voir ce que tu as déjà fait en une seule soirée!

 

Tout bénéfice d'avoir potassé le manuel bien sûr: et l'interface intuitive rend la pente d'apprentissage moins ardue que l'on pourrait croire aux premiers abords.

 

Il est bien foutu ce logiciel!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour votre aide!!

le site de planeware fonctionne de nouveau et les catalogue sont en téléchargement!!

 

petite question pour les paramètres de platesolve en lui même il faut laisser ceux par defaut?

 

sionon pour cette histoire de date j2000, effectivement j'étais en jnow, donc je tout parametrer en j2000 dans stellariumscope mais je retrouve pas ce réglage dans eqascom, des idées?

donc au final mon decalage doit provenir de là!! a confirmer ce soir!!

les bon hints??? kezako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fenêtre étendue d'EQMOD il y a bien une case "J2000/JNOW"

Les "hints", c'est simplement la position de départ autour de laquelle tu indiques à Platesolve2 de chercher. C'est généralement la position retournée par EQMOD après un "goto cible" que tu as fait par exemple grâce à Cartes du Ciel (que tu peux fermer ensuite).

Par ailleurs : il est totalement inutile, voire nuisible, de construire un modèle de pointage par alignement sur étoiles. Par définition, quand on fait du pointage par itération d'astrométrie, on n'a pas besoin de ça !

Paramètres de PlateSolve : le plus important c'est la "taille de la zone de recherche" en arcminutes : lui indiquer le champ approx de ton capteur sur le ciel et, évidemment, ton échantillonnage imageur. Pour les autres paramètres (accessibles par Edit-->Parameters) les laisser par défaut (il me semble que le "gros" manuel dont parle Patte aborde le sujet)

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un soucis avec SGpro, quand je prends une image (canon 1100d) il me faut presque 45s avant que le soft reprenne une autre photo (temps de téléchargement notamment)... Je n'ai pas ce soucis avec BYE :/. Sur des poses de 10/30s c'est génant, on passe plus de temps à attendre qu'à shooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un soucis avec SGpro, quand je prends une image (canon 1100d) il me faut presque 45s avant que le soft reprenne une autre photo (temps de téléchargement notamment)... Je n'ai pas ce soucis avec BYE :/. Sur des poses de 10/30s c'est génant, on passe plus de temps à attendre qu'à shooter.

 

Ca c'est pas normal, avec mon 600D, de mémoire, le temps de téléchargement est inférieur à 5 s.

Ensuite il y a le dithering et le temps de retour à l'équilibre de PHD2, que tu peux ajuster. Mais si sur des poses courtes tu n'autoguides pas, 5 s c'est normalement le max entre 2 images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un soucis avec SGpro, quand je prends une image (canon 1100d) il me faut presque 45s avant que le soft reprenne une autre photo (temps de téléchargement notamment)... Je n'ai pas ce soucis avec BYE :/. Sur des poses de 10/30s c'est génant, on passe plus de temps à attendre qu'à shooter.

 

As-tu sollicité les développeurs de SG Pro sur leur forum ? Ils ont peut-être la réponse.

 

En tout cas, après une recherche sur le forum SG Pro, je n'ai pas trouvé trace de problème identique. Tu dois avoir un problème de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, il se peut que le soucis vienne de la liaison usb, je vais tenter avec d'autres cables.

 

c'est bizarre cette histoire de lenteur de download:?: pas eu de soucis avec mon 1100d perso

 

 

 

De mon coté j'ai pu mettre toutes les dates de mes soft annexes ( eqmod, stellarium ...) en J2000 et là Oh miracle merci Pulsar59;) le platesolve2 (catalogue installé) et meme astrometry.net fonctionne au poil!!!

Il mette grosso merdo 45 seconde a de résoudre une image !!

 

Dites, le Platesolve2 permet de résoudre sans connexion internet??

 

Sinon oui je bosse sur le mode emploi de 192 page!! l'anglais c'est pas trop mon fort :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, SGPro très bon logiciel avec PH2 intégré. Avec CDC sous EQmod ne pas charger ou sauvegarder (décocher toutes les box et liste vide dans EQmod) les pointages sinon, à coté de la plaque. Platesolve fait tout et très bien à 2/3 pix prés à condition de lui donner la liberté de faire 4/5 plate solve à la suite (voir paramètres platesolve) pour affiner le pointage. CDC est seulement utilisé pour avoir une vue du ciel. J2000 obligatoire.

Si connecté internet le plate solve externe de secours est redoutable.

Le Recovering aussi en cas de nuages.

Il y a quelques redondances dans les réglages et c'est déroutant au début, mais en le prenant par petits bouts tout devient clair rapidement.

A consommer sans modération vu le prix, le tube pourra travailler toute la nuit et ça c'est le top. Aide forum efficace.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a Maxpilot très efficace.

Toutes mes images ont été faites en automatique avec ce soft. Il gère tout, il sait se mettre au repos si des nuages passent, reprendre les poses si ça se dégage, il retourne le bazar au méridien, fait les mises au points comme on veut, recale tout avec l'astrométrie, gère les DFO, la coupole....

Il a aussi une partie visualisation et sélection des images très efficace qui permet d'adapter le programme de la soirée aux conditions du jour.

C'est français et... gratuit. Beaucoup de mises à jour en fonction des expériences utilisateurs. Un énorme boulot du développeur.

Merci Laurent.

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.