Aller au contenu

Jumelles 10x50 - Lidl


Rokh

Messages recommandés

Coucou,

 

Achat cette semaine d'une paire de jumelles 10x50 chez Lidl pour 19€99.

 

dsc_0315.jpg

 

dsc_0313.jpg

 

dsc_0314.jpg

 

Qualité de fabrication propre pour le prix.

 

Présence d'un filetage photo sur l'avant pour montage sur trépied.

 

J'ai observé quelques avions hier en fin d'après-midi, on les distingue très nettement et on devine facilement le modèle avec un minimum de connaissance :).

 

Hier soir, Jupiter était présente assez tôt et c'est le seul objet que j'ai pris le temps d'observer.

 

Bien évidemment ne vous attendez pas à distinguer les bandes équatoriales hein :be:, par contre j'ai vu très facilement deux satellites et le ciel était loin d'être noir (22h/22h30 le 23 Juin).

 

Conclusion n°1: Foncez! A ce prix, il ne faut pas se priver. Et si ce n'est pas pour le ciel, il y a beaucoup d'autres choses à observer dans la nature!

Pour info, on a des 10x50 Bresser au club et...posées l'une à côté de l'autre, si on ne regarde pas la marque et bien c'est exactement le même design mais pour 30€ de moins :)

 

Les Bresser 10x50:

55396610.jpg

 

Conclusion n°2: 26/06/2017. Observation juste à l'instant. Il ne fait pas encore totalement nuit donc je ne m'attendais pas à des miracles. Observation limpide de Jupiter, aucun satellite visible mais il ne fait pas encore très noir. Pour moi, j'ai eu confirmation vendredi que l'on pouvait en distinguer un ou deux.

Le croissant de Lune est magnifique, on devine les cratères sans toutefois les distinguer. J'ai réglé les oculaires, c'est beaucoup mieux. Très légère lueur colorée mais je pense que c'est dû au Soleil qui n'est pas encore complètement couché ou à la PL, voire les deux.

Enfin un rapide coup d'oeil sur Arcturus où l'on distingue une belle bille jaune orangée.

 

Malgré tout, ces jumelles méritent un trépied pour en profiter pleinement. Les légers tremblements gâchent un peu le plaisir, notamment avec la Lune.

 

Je refais un essai dans quelques minutes si je ne suis pas au dodo ^^.

 

EDIT: je viens d'essayer à nouveau sur Jupiter, 2 satellites de visible, dont 1 immédiatement. Après je suis en ville et mon spot (maison) est entouré de lampadaire 😉.

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon achat en effet, j'ai acheté les mêmes l'année dernière !

J'ai du ramener la première paire, un défaut d'alignement entre les deux yeux... Mais le second coup était le bon :)

En revanche, pour la mise au point à l'infini sur les étoile, j'arrive presque en butée... Je ne sais si c'est normal !!

 

Mais ca permet d'avoir une paire pour pas cher, et au moins pas trop de peur quand je les mets au nez des plus jeunes héhé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la trouve dans tous les Lidl ?

 

On les trouve aussi chez Conrad mais à un autre prix ...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/553966/Jumelles-optiques-Bresser-10X50-BaK-4

 

Les prismes sont en BaK-4 ces jumelles sont loin d'être un truc cheap.

http://www.microglobe.co.uk/info/bak-7vbak7_prisms

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tous les Lidl je sais pas, parfois on peut les acheter sur leur site mais il y en a régulièrement en magasin en petite quantité. Ici il n'y en avait que 5 boîtes, ça part en quelques jours voire quelques heures 😕.

 

Sur la boîte c'est écrit verre Bk7, traitement intégral.

 

Le même lien que toi mais en français :

 

http://www.topoptics.biz/prismes-bak-4-ou-bk-7--.html

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Ma femme vient de m'en ramener une paire mais j'ai un doute sur une des lentilles :?:

 

Je m'en remet donc a vous pour savoir si cela est normal ou bien si je doit procéder a un échange :(

 

mini_986487WP20170626002.jpg

 

(Clic pour agrandir)

 

Merci d'avance

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu mais j'étais pas sur que tu parlais de ça. Dans le doute ramènes les avant qu'il n'y en ait plus !

C'est prévu dès demain a la 1ere heure, il y avait encore du stock ce soir mais on sait jamais :)

 

Encore merci

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT conclusion n°2 dans le premier post ;). Plutôt content de ce matériel à ce prix, c'est ce à quoi je m'attendais. Je n'ai "rien" observé pour le moment et je trouve déjà ça plutôt sympa l'observation aux jumelles :). Vivement un tube! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à attendre de bien de ce type de jumelles, soit ce sont des rebuts de fabrication ou des fab sans aucun control qualité.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années.

Elles sont "adaptées" pour des enfants ou ado.

Il ne faut pas compter sur ce genre de matos pour faire de l'observation (sérieuse) aussi bien diurne que nocturne.

Je pense que promouvoir ce type d'équipement risque de décourager les newbies alors que l'observation du ciel (et de la nature) aux jumelles est un réel bonheur.

Cdlt

 

PS: Oui je sais c'est pas trés constructif, mais surtout je pense qu'il ne faut pas décourager l'observation aux Juju par la promotion de matériel inadapté donnant au mieux des résultats médiocres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ST78114 : n'importe quoi ! Du Grand n'importe quoi !

 

As tu seulement essayé ces jumelles une fois ? J'ai acheté deux paires de jumelles Lidl et elles me donnent toute satisfaction. Il faut seulement prendre quelques assurances avant d'en acheter, je m'explique :

- tester 4-5 paires dans la boutique pour ne conserver que les deux meilleures

- tester ensuite la nuit les deux paires et ne garder que la meilleure, et rendre le lendemain l'autre

 

Ensuite, comme ces jumelles ont beaucoup de plastique, il faut en prendre soin, ne pas les laisser tomber, ne pas forcer...

 

La qualité est très bonne et à ce prix ça en fait un investissement très intéressant. On a au club des jumelles de marque qui coûtent 10 à 20 fois plus cher et on a vraiment du mal à faire la différence avec celles ci, optiquement parlant. Du coup on a acheté une poignée de jumelles Lidl qui servent quand on reçoit du public.

 

Par contre ce que j'écris ne vaut que pour les jumelles Lidl 10x50 estampillées Bresser ou Auriol, pas les autres.

 

Après, tu peux toujours encourager un débutant à acheter des jumelles Swarovski ou Nikon à 500€ la paire. Je ne suis pas certain qu'il soit aussi enchanté que ça !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76 Je suis Ok avec toi mais tu as testé " 4-5 paires dans la boutique pour ne conserver que les deux meilleures" ..... !

 

Quid d'un nouvel utilisateur qui ne sait pas comment évaluer l'optique d'une Juju???

D'ou mon coup de gueule (avec respect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROKH

 

Je voudrais te signaler que pour observer aux jumelles il faut impérativement un trépied (pour le ciel).

Même avec des 7x...

Je suis devant mon ordi poses tes questions

 

PS un monopod va bien aussi jusqua 10x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76 Je suis Ok avec toi mais tu as testé " 4-5 paires dans la boutique pour ne conserver que les deux meilleures" ..... !

 

Quid d'un nouvel utilisateur qui ne sait pas comment évaluer l'optique d'une Juju???

D'ou mon coup de gueule (avec respect)

 

Et bien le nouvel utilisateur qui a posé la question sur le forum et a lu nos réponses sait comment faire...

 

De toutes façons il ne tombera pas une une si terrible bouse et au pire il peut l'échanger ou se faire rembourser. Alors qu'en achetant chez un opticien ou sur le net des jumelles à 100€, il est quasiment certain de tomber sur des terriblesp bouses... 5 x plus chères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- tester 4-5 paires dans la boutique pour ne conserver que les deux meilleures

- tester ensuite la nuit les deux paires et ne garder que la meilleure, et rendre le lendemain l'autre

 

C'est exactement ce que j'ai fait ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ST78114, achètes en une paire si ce n'est déjà fait, tu verras que c'est très correct pour le prix.

 

Certes je ne suis pas un expert, mais entre acheter ces 10x50 à 20€ (que j'aurais certainement toute ma vie car compactes et légères) et des 20x80 que j'ai failli acheter il n'y a pas si longtemps sans savoir si j'allais être déçu (qualité, poids, encombrement), ya pas photo (hihi :D ), le risque d'être déçu est quasi nul. Alors oui, si je fais observer un non initié, oui c'est pas terrible (encore que sous un beau ciel noir, faudrait être miro pour ne rien voir).

 

Pour le trépied tu as 100% raison, je vais d'ailleurs en récupérer un sous peu et acheter ou bricoler un adaptateur pour les jumelles. Ceci dit je suis débrouillard (l'une des qualités primordiales en astronomie non?), hier j'ai calé l'une des jumelles contre une fenêtre (ouverte hein! :p ), c'était beaucoup mieux. Maintenant je commence à savoir quoi chercher quand j'observe donc que ça vibre, ça ne me rebute pas mais il est vrai que pour un non initié, ces jumelles sont inutiles.

 

Bref, avec un peu de prétention je pense pouvoir dire aujourd'hui que je suis un novice et ces jumelles me donnent pour l'instant une totale satisfaction: compactes, légères, rapport qualité prix imbattable. Et franchement, encore une fois, les optiques sont loin d'être dégueu...

 

Je me permets un petit aparté: attention à ne pas tomber dans une forme de snobisme comme sur nombre d'autres forums, tous domaines confondus (auto, moto etc...), "tel modèle ça monte qu'à 250km/h ça avance pas", "attention tel moteur c'est pas fiable mais aut dire que je roule dans le rouge surtout à froid" etc. Je ne développerai pas plus. Au-delà des conseils, c'est à chacun de savoir ce qu'il souhaite faire des ses instruments, dans la mesure des ses moyens et de ses exigences.

 

J'ai posé beaucoup de questions pour le choix d'un télescope ou d'une lunette, ça représente un investissement non négligeable, un ou plusieurs objectifs plus ou moins certains et une vision à moyen/long terme. Dans ce cas, la qualité et la justesse du matériel est, pour moi, nécessaire.

 

Par contre, pour des jumelles à 20€...O_o'

 

PS: on arrête le drama ici, merci ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.