Aller au contenu

probléme de débutant sur siril


tekitoa

Messages recommandés

Bonjour.

Je débute sur la prise de photos de la voie lactée .

Mes premières photos fait avec un trépied avec des expositions de 20 s mon beaucoup plus mais au traitement je me rends bien compte que ca pourrait être bien mieux .(énorment de parasite)

 

Alors le lendemain j'essaye la technique d'empilement de photo avec flat/dark/offset .(en ayant regardé tous les tutos sur you tube )je pense avoir bien réussi de ce côté là .

 

Mais voila arrive le moment du pré traitement '' siril '' .

 

Après 3 h pour comprendre comment cela marche ,j'obtient une photo avec 3 points blancs sur un fond noir . (alors que je prends le coeur de la voie lactée... )

donc j'ai passer 2h en pleine nuit + 3h de prétraitement = 5h pour 3 point blancs .

le côté positif c'est qu' il n'y a pas défaut sur l'image vu que tout est noir .

 

alors j'ai certainement raté quelque chose ?

 

après vérification mes images 'flat' qui sont des images toutes blanches avant traitement deviennent toutes noires aprés être passé en format ' fit ' .la je ne comprend pas ?

 

et je ne comprends pas non plus pourquoi ont disparu toutes couleurs des photos de bases ?

 

merci a vous

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tekitoa,

 

Il est important de faire le prétraitement avant de dématricer tes images.

 

Attention une image noire ne l'est pas forcément, il faut utiliser les possibilités de l'outil de prévisualisation en utilisant par exemple la fonction d'auto ajustement regarde ici : http://free-astro.org/siril_doc-fr/#astronomy_image_viewer mais pour ton master flat ce n'est pas normal qu'il soit noir il doit ressembler à ça : http://free-astro.org/siril_doc-fr/#Flat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de vos réponses .

au bout de 3 jours de grande galère je me suis apercu que j'avais telechargé la version 9.1 :/ .

donc maintenant je pense avoir la bonne avec la 9.7 .

 

du coup ca marche beaucoup mieux mais je bloque sur :

-le prétraitement des bruts j'ai ce message

'Valeur de normalisation auto-évaluée : 248.37

21:26:07: La correction cosmétique utilisant le master-dark ne supporte que des images à un canal '

du coup je ne sais pas si cela traite bien ?

 

-Puis sur le dématricage j'ai ce message

'Lecture du fichier FITS : pp_brut 1_00004.fit, 3 canal(aux), 6000x4000 pixels

21:29:05: Impossible de dématricer une image dont le nombre de canaux est supérieur à 1'

que puis je faire pour réduire les canaux à 1 ?

je ne trouve pas cette info dans la doc .

 

merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises des images déjà interpolées. Alors que le pretraitement se fait sur des images monochromes. Dites CFA.

As tu converti des images d'appareils photos ou des tifs déjà interpolées ??

 

Car si tu convertis des images d'APN, tu n'as pas ce problème avec les options par défaut.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lock042 pour ta réponse (et ta patiente )

 

je viens de changer d'image de référence et maintenant je prends les images APN et non les images jpg.

du coup ca marche, merci .

 

mais le résultat après dématricage n'est pas coloré du tout par rapport au image brut sortie de l'appareil?est-ce normal ?

 

Maintenant pour l'alignement où est le bouton '' go register '' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dématriçage est l'opération qui te rend les couleurs. Par contre la balance des blancs est perdu. De plus, ton image doit être très sombre et c'est pour ca que Siril propose plusieurs mode de visionnage.

"Go register" c'est dans la version anglaise. Je présume que tu es en français donc c'est le bouton "Aligner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je galère et que ca me tient vraimant a coeur,j'ai repris point par point, depuis le départ:

 

- lors de la phase empilement il est dit dans la doc de faire attention de ne pas dépasser les 0.5% de rejet . ok !

mais moi sur tous mes empilements (dark/flat/off set/brut)

exemple pour mes off set :

 

Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.001% - 13.362%

06:52:44: Intégration de 13 images :

06:52:44: Combinaison ............... moyenne

06:52:44: Normalisation ............. aucune

06:52:44: Rejet des pixels .......... Winsorized sigma clipping

06:52:44: Paramètres de rejet ....... bas=4.000 haut=3.000

06:52:45: Fichier FITS enregistré : fichier off set 1_stacked.fit, 1 canal(aux), 6016x4016 pixels

06:52:45: Temps d'exécution : 36.30 s.

06:52:45: Estimation du bruit : (canal : #0) : 10.822 (1.651e-04)

 

13.3 % j'imagine que ce n'est pas bon .

alors comment puis-je y remédier ? pour atteindre les 0.33% pris en exemple dans la notice.

 

-suite au prétraitement des flats avec le master offset j'obtiens une image toute blanche alors que dans l'explicatif c'est plutôt une image grise .

de plus pour les rejets de pixels dans le canal je suis maintenant a 0%,0% c'est louche .

 

- ensuite le dématricage .

donc là j'obtiens une image hyper foncé Rouge , Vert , Bleu mais dans les trois couleurs je n'ai que le vert qui apparait faiblement alors que les deux autres reste définitivement noir .

alors oui il y a le mode visionnage, mais il n'y as que le mode histogramme ou l'on peut valider des données comme par exemple l'algorithme d'auto ajustement puis valider,mais des que l'on ferme la fenêtre les réglages valider ne sont pas sauvegarder ou pris en compte .donc a refaire a quoi ca sert ? .

pareil pour le mode auto ajustement qui est le seul moment ou j'arrive a faire apparaitre la voie lactée en noir et blanc . ce qui est dommage car normalement je suis en couleur ?

 

- l'alignement :

donc sur le mode visionnage on entoure une étoile je suppose que le cadre de sélection doit être assez grand pour englobé la postion de l'étoile des quinzes photos .

donc là on clic sur alignement .

Moins d'une seconde de traitement et j'obtients :

Temps d'exécution : 903.54 ms.

10:34:33: Alignement fini.

10:34:33: Meilleure image : #7 avec fwhm=8.96.

10:34:33: Temps d'exécution : 925.96 ms.

10:34:50: Lecture du fichier FITS : brut couleur 1_00008.fit, 3 canal(aux), 6016x4016 pixels

10:39:41: Lecture du fichier FITS : brut couleur 1_00008.fit, 3 canal(aux), 6016x4016 pixels

 

donc on me dit alignement fini ? en mois d'une seconde ?

mais que la meilleur image c'est la sept . avec fwhm=8.96 .

ok bien pris mais j'en fais quoi de ca ?

 

empilement :

j'ai repris les réglages de la doc .

après empilement j'obtients une image verdatre et flou (une impression de brouillard alors que la série de photo de base est net et coloré ) sans vraiment de couleurs .

par rapport a l'exemple ou le rouge est vif . perso je n'ai pas de rouge ni de bleu juste un pâle vert.

 

-dernière question lorsque j'exporte l'image obtenu sur Gimp je n'ai pas une image mais trois images bleu vert et rouge .

c'est emmerdant j'ai envie dans avoir qu'une y a t il une solution pour les compacter empiler ou autres pour en avoir qu'une a traiter ?

 

voila je suis conscient que ce sont des questions de novice .

mais... vu le temps que j'y passe par jour sans aucun résultat c'est frustrant .

l'astrophoto ca se mérite.

 

ah oui ! une autre question y a t-il un menu ou l'on peut visionner les paramétres de réglage de notre appareil lors des prises de vu . iso ,temps de pose ect...

 

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta persévérance tekitoa ! Pour l'empilement, il doit falloit augmenter le sigma maximum, celui qui est à 3 dans ton exemple. Si les images sont très bruitées en général il faut l'augmenter.

Pour la balance des blancs c'est normal qu'elle soit détruite après dématriçage, ce qu'on fait en général c'est effectuer tous les traitements sur les images et une fois qu'on a l'image empilée on fait une balance des blancs parce que c'est une opération destructrice sur les valeurs des pixels. Donc il vaut mieux le faire à la fin pour ne pas accumuler les erreurs, et ça a un but uniquement cosmétique et pas de traitement des données réelles.

 

Si tu fais un clic droit sur l'image en couleurs dans siril tu as un menu qui te permet d'exporter l'image colorée en PNG ou autre.

Il me semble que les temps de pose sont gardés dans le FITS lors de la conversion, tu peux voir les différentes propriétés des fichiers dans le menu fichier -> entête FITS.

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.