Aller au contenu

Motoriser un obturateur ou un masque de bahtinov


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année. Que cette nouvelle année nous apporte, à nous les astrams miséricordieux, tout ce dont on peut rêver : des nuits sans nuage, un matériel qu'on a bichonné amoureusement toute l'année qui fonctionne impeccablement, un ordi qui ne plante pas le seul jour où la prise de photos est possible, et puis ....... Bin, que du bonheur ;)

 

Bon, à nouvelle année, nouveau bricolage.

 

Dans cette discussion, je vais vous présenter ce que j'ai conçu et fabriqué pour ma petite lulu de 80, et que je vais reproduire prochainement pour mon newton de 300 : un obturateur et un masque de bahtinov motorisés pour permettre une exploitation à distance.

 

Il est tout à fait possible d'utiliser ce genre d'accessoire en étant au pied de sa monture, mais c'est quand même moins fun.

 

Bref, vu que j'exploite mon matériel en remote, alternativement un newton de 300 et une lulu de 80, je souhaitais pouvoir procéder à une obturation des tubes pour éviter que les insectes et surtout les araignées ne viennent élire domicile dans les optiques. Et comme je suis en remote, je voulais pouvoir le faire à distance et en automatique lors de la réalisation de séquences programmées.

 

Et puis entre temps, j'ai investi dans un APN Sony A7S. Pour avoir essayé différentes méthodes de mise au point (toujours en remote), j'ai trouvé que le masque de bahtinov était le plus pratique à mettre en oeuvre. Et là aussi, vu que je suis en remote, l'idée était de pouvoir placer à distance le masque devant le tube.

 

J'ai donc conçu un bloc-moteur qui permet de manoeuvrer un obturateur et (ou) un masque de bahtinov. Rassurez vous, il n'y a rien de bien sorcier, d'autant que pour le rendre accessible à un plus grand nombre, j'ai mis en oeuvre des outillages très courants. Nul besoin de fraiseuse CNC 5 axes, ni de presse 500 tonnes.

 

Pour vous montrer à quoi cela ressemble et comment ça fonctionne, je vous invite à regarder cette petite vidéo de présentation :

"Sct_GCX49Io" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Tous les éléments nécessaires se trouvent assez facilement en magasin de bricolage ou via internet.

 

Je ne vais pas reprendre ici tout le détails de la construction car je donne les principales étapes de cette fabrication sur mon site internet : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/motorisation-obturateur

 

Je suis en train de rédiger un dossier complet présentant toutes les étapes de la confection, ainsi que la liste de tous les composants à acheter et les liens pour pouvoir les commander.

 

Ce dossier pourra être téléchargé d'ici quelques jours sur la même page de mon site.

 

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
Correction du lien vers Youtube selon indications de Utopie
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos remarques encourageantes.

 

@ Utopix: merci pour le mode d'utilisation des balises Youtube. je vois dans ta signature que tu as tout l'équipement nécessaire pour faire de méga-obturateurs;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau bricolage!

 

J'en avais fait un moi aussi, encore plus simple mais beaucoup moins propre. :be:

Une simple cale en alu vissée à la place d'une vis du cercle au bout du télescope, un petit servomoteur à 3 euros, une équerre en acier de chez Mr Bricolage, et un arduino pour le commander.

Je pense le reprendre pour un peu l’améliorer quand je pourrai, peut être en m'inspirant du tien. Un peu de peinture noire serait déjà pas mal :be:

Un peu plus de rigidité serait bien aussi...

 

Je partage le lien au cas où :

Après, le masque a été réaligné sur le télescope quand même hein, j’étais juste un peu pris par le temps pour refaire la vidéo :be:

 

Mais du coup je me demandais, peut être que quelqu'un le sait, si ça a une influence sur la mise au point si le centre du masque n'est pas bien aligné avec l'axe optique du télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour a tous je suis en remote et souhaite faire un capot et un masque de bathinov motorisé, j'ai encore du mal a savoir comment alimenter mon servo moteur et ma carte Arduino  sans cramer la carte , (j'ai deja l'arduino et le servo 20kg) 

 

mais ma plus grosse question comment controlé l'arduino sur mon MacBook Pro  qui est dans l'observatoire pour le remote ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu souhaites piloter ton obturateur avec un arduino et un servo, je te conseille de lire cette discussion

 

Dans mon système, c’est un motoréducteur, des fins de course et des relais qui sont utilisés. C’est peut-être moins fun qu’avec un arduino été un servo, mais je trouve que c’est plus simple et plus fiable, surtout lorsqu’on est en remote.

 

Après, ce sera ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.