Aller au contenu

Oculaire vision nocturne


fa7138

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon nouveau petit joujou, un oculaire à vision nocturne

oculaire.jpg

 

Le but était de voir si il était possible d'augmenter la luminosité sans augmenter le diamètre d'un télescope et pouvoir s'en servir pour chercher et voir à l'œil, au moins un début de galaxie ou meme nébuleuse avec plus de précision. Surtout qu'avec un diamètre de 130, on voit franchement pas grand chose pour faire seulement du visuel.

 

j'ai récupéré une lunette à vison nocturne très bas prix, et je l'ai entièrement démonté.

vous pouvez voir sur l'image un tube d’amplification photocathodique et un écran phosphorique derrière une lentille. il transforme les photons en électrons, et le signal est amplifié avant d'etre envoyé sur l'écran phosphorique.

Plusieurs tests ont été effectué pour la focalisation, et j'ai fini par positionner le tube photocathodique au plus proche du foyer.

 

Résultat: on voit bien tout vert :) et la focalisation se fait assez facilement, comme un oculaire classique. Mais le but n'a pas été atteint.

Ce tube de catégorie 1 (la plus petite des catégories) ne dépasse pas la sensibilité de l'œil humain, donc on ne voit pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour .... tu dois voir la vie en vert!!! ;) néanmoins ton système semble nu... noublie pas que ça marche sous haute tension fais gaffe à ne pas prendre une châtaigne :confused:

 

merci pour le conseil ;) ho oui je fais gaffe, quand j'entends sifflé ca me fait déjà peur.

 

mais il fallait que je teste avant de concevoir un boitier, c'est pour ca que c est nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi (ce serais c..) de s'électriser ,les intensificateurs de lumière ainsi que les flash fonctionnent sous haute tension ; mais les professionnels du bâtiment noient parfois les boîtes de jonction qui risquent les intempéries avec une sorte de résine isolante, travaille dans ce sens... ( un télescope taser c'est pas génial!);)

 

Je me souviens à l’armée d'avoir passer qq moments à observer la Voie lactée à l'intensificateur de lumière , mis à par le vert ( de rigueur dans l'institution :be: ), ça déchire!!!!:rolleyes:

Néanmoins une chose à ne pas négliger : les reflets sont aussi amplifiés d'autant, tu as intérêt à peaufiner le bafflage de ton système

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bricolage Fabien dommage que tu n'est pas eu le résultat que tu attendais bon faudra investir sur un gros tube moi aussi, si j'ai un peu de chance je me ferais plaisir

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi (ce serais c..) de s'électriser ,les intensificateurs de lumière ainsi que les flash fonctionnent sous haute tension ; mais les professionnels du bâtiment noient parfois les boîtes de jonction qui risquent les intempéries avec une sorte de résine isolante, travaille dans ce sens... ( un télescope taser c'est pas génial!);)

 

Je me souviens à l’armée d'avoir passer qq moments à observer la Voie lactée à l'intensificateur de lumière , mis à par le vert ( de rigueur dans l'institution :be: ), ça déchire!!!!:rolleyes:

Néanmoins une chose à ne pas négliger : les reflets sont aussi amplifiés d'autant, tu as intérêt à peaufiner le bafflage de ton système

 

C'est sur qu'un télescope taser , c'est pas l'idéal, surtout que là c'est au niveau du visage :( je fais très attention mais il est déjà très bien isolé surtout au niveau de la puissance, tout est moulé. Heureusement en vue de la section des fils, il ne doit y avoir beaucoup d'intensité dans le circuit primaire.

Je me suis déjà prit des chataignes et c'est vrai que c'est pas très agréables.

 

Je pense que je ferais un boitier avec une imprimante 3D.

 

A l'armée tu as du bénéficier du vision nocturne de catégorie 2 ou 3 qui donne des résultats incomparable , en vue de ce que j'utilise. c'est beaucoup moins bruité, plus lumineux et plus contrasté. c'est vrai que c'est cool de voir la voie lactée comme ça. :) là je t'envie d'avoir vu avec ces instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petit déterrage de sujet.

Les GEN 1 et GEN 2 sont dans la plupart des cas inutilisables en astronomie. Mais certains arrivent tout de même à les modifier et les améliorer.

Lambda, un astronome Français basé aux Pays-Bas fait des assemblages de qualité pour exploiter des GEN 1. En voici quelques explications sur le forum CloudyNights (en anglais uniquement) :

https://www.cloudynights.com/topic/579974-one-more-step-in-funny-nv-adventures-hybrid-gen-iiii-mx10160-p8079hp/?hl=%2Blambda#entry7926170

 

Et à titre personnel, j'utilise un oculaire de vision nocturne GEN3, je partage des infos via mon site internet dédié à cet instrument :

https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.