Aller au contenu

« Horloges astronomiques mécaniques: motivations, histoire, difficultés, avenir


SULREN

Messages recommandés

Bonjour,

 

@ Moraldo #69, @ Raoulklimber #82, @ Hyper Moelleux #80

 

Merci pour vos messages d’encouragements aux intervenants de cette discussion.

 

#80 :

Quand on se rend compte aujourd'hui avec la technologie à notre disposition, de la complexité des problèmes que cela pose, ça laisse à réfléchir sur le talent d'une civilisation qui aurait conçu il y a plus de 2000 ans, la fameuse machine d'Anticythère.

J'en ai découvert l'existence il y a peu de temps, et cela m'a littéralement bouleversé. Comment un objet d'une telle finesse et d'une telle complexité mathématique, mécanique, etc, a-t-elle pu voir le jour à l'époque ?

Ce qui a surpris la communauté scientifique dans cette machine, c’est plus sa « technologie » que sa « science ».

On savait que les savants de l’antiquité (souvent des prêtres) avaient une connaissance très poussée des mouvements astronomiques, résultat de l’observation de ces derniers pendant des siècles et de leur consignation sur des tablettes. Pourtant, ils ne comprenaient pas la raison de ces mouvements (par exemple celle de la rétrogradation des planètes sur l’écliptique) à cause de leur vision géocentrique et de l’ignorance des équations de la mécanique céleste.

 

Mais on a été surpris d’apprendre qu’en 67 avant notre ère il existait des engrenages en laiton (ceux d’horlogerie). On les croyait apparus un bon millénaire plus tard.

On a aussi été surpris par l’ingéniosité du mécanisme pour reproduire les mouvements apparents non circulaires des astres.

 

#82 :

Si j'avais lu cette discussion quand j'étais au lycée, peut-être me serai-je passionné pour la conception d'horloges plutôt que pour la mécanique céleste...

#80 :

Ce fil de discussion est franchement génial, j'aurais adoré apprendre l'horlogerie et la mécanique en général (et je pense qu'un jour je sauterai le pas).

En qualité de hobby, il est facile de s’y mettre et de progresser vite, pourvu qu’on soit persévérant, même si ses études et son activité professionnelle portaient sur des domaines tout à fait étrangers (c’était mon cas). Aujourd’hui internet facilite grandement les choses.

 

En qualité d’activité professionnelle c’est plus nuancé.

Je ne connais pas le marché du travail dans le domaine de la mécanique céleste.

Celui de l’horlogerie mécanique survit dans le domaine de la restauration et dans l’industrie du luxe.

Celui des mécanismes reproduisant les mouvements astronomiques est un tout petit marché de niche, en général en association avec un mécanisme chronométrique, donc avec une horloge.

 

Ici par exemple, si on trouve 180 000 $ dans la doublure de son blouson.

 

http://www.davidwalter.com/double-pendulum-clock/

 

http://forums.watchuseek.com/f385/double-pendulum-resonance-clock-david-walter-443733.html

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le marché du travail dans le domaine de la mécanique céleste.

 

Il est plus que très réduit...

 

Après un doctorat d'astrophysique ou autre domaine équivalent, on se fait trainer de contrat précaire en contrat précaire pendant 5 à 10 ans partout dans le monde, et le jour on on obtient enfin un poste on dit merci à genoux, même si le poste est aux Pays-Bas alors qu'on aime l'escalade et qu'on a une famille dans les Alpes...

Sans compter que les artisans plombiers gagnent mieux leur vie que les docteurs en astroquelquechose.

Voilà pourquoi nombre d'entre nous font ces belles études passionnantes puis passent à autre chose ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Yo !

 

quelques nouvelles de ce projet d'horloge astronomique.

Voici le proto de la V2, celle qui intègre les propositions de Sulren, avec une meilleure précision lunaire et l'ajout de l'aiguille du dragon. Le mécanisme a gagné en complexité, c'est très beau à observer. On voit quelques modifs par rapport aux plans présentés ici, notamment ce satellite mal implanté qui ne pouvait pas fonctionner. Ici, c'est celui à grosse denture qui dépasse à la place de la petite roue verte du 1° schéma perdue au milieu de tout ce joli bazard:

 

8125-1512308536.jpg

 

cela va permettre de traquer les détails à peaufiner, de prime abord à régler les jeux de fonctionnement.

 

Du côté pratique :

- les cadrans et aiguilles sont en cours de peaufinage de tracé,

- tubes achetés chez l'Octan, une merveille !

- recherche de la motorisation idoine pour mettre en mouvement ce mécanisme.

 

Ca va bon train !

 

le logiciel de CAO :Bentley Tri format

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Bonne résolution !!! pour commencer 2018, je me mets à écrire sur le forum, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :-)

 

Tout d'abord, un grand merci à tout ceux qui sont intervenus sur ce post et tout particulièrement à Monsieur Sulren, pour toutes les informations communiquées qui ont permis de donner corps à ce projet d'horloge astronomique. Après avoir travaillé à la compréhension mécanique de la chose, et là, merci Serge car sans toi j'aurai mis des lustres à réaliser ce mécanisme (que de découvertes !!!) le travail sur l'instrument avance, le plus dur, étant de dompter la méticulosité avec laquelle il faut monter le mécanisme. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du travail et enfin de présenter l'horloge terminée.

 

Et comme il se doit, mes meilleurs voeux à tous pour 2018 et encore Merci.

 

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne année à tous,

et aussi toutes mes excuses pour ne revenir que si tardivement dans cette discussion, surtout après avoir été cité dans les deux derniers messages.

 

Il y a eu les fêtes, puis de gros travaux à suivre, puis un coup de foudre direct le 7 janvier (en plein hiver, quelle incongruité…:mad:..) sur le poteau Haute Tension qui porte le transformateur qui alimente mon secteur et sur un poteau situé tout contre lui qui porte les lignes téléphoniques. Il y a donc eu hécatombe de box ADSL dans mon voisinage…..et de plus j’en ai profité pour changer d’opérateur.

Du jeûne forcé d’internet en quelque sorte ….mais qui a bien aussi quelques vertus !

 

@ Brigitte Alix :

Il est agréable de vous voir adhérer à Webastro.

Je connais votre activité de fabrication d’astrolabes pour vous en avoir commandé un il y une demi-douzaine d’années.

J’avais envie de manipuler cet instrument que je trouvais assez fascinant par sa capacité à fournir un grand nombre d’indications astronomiques à l’aide d’un montage simple n’incorporant que quelques pièces mécaniques.

Certes, c’est plus un instrument d’enseignement qu’un instrument de mesure précis, et on sait que les connaissances astronomiques sur lesquelles il s’appuie étaient connues dès l’antiquité, bien avant son apparition. Mais je le trouvais (et le trouve toujours) très astucieux.

 

Serge à fait un gros travail : compréhension des phénomènes astronomiques, maîtrise de la conception 3D et de l’impression 3D. Bravo !

 

le plus dur, étant de dompter la méticulosité avec laquelle il faut monter le mécanisme

Serge a fait le choix des engrenages en plastique pour les raisons évidentes, et que je partage, d’une énorme réduction du temps d’exécution et donc du coût, mais il faut reconnaître que le laiton aurait l’avantage d’une bien meilleure stabilité dimensionnelle, assurant une bien meilleure fiabilité de fonctionnement.

Comme cette réalisation d’astrolabe exige des rapports de réduction élevés, on ne peut pas se permettre de donner du jeu aux engrenages pour s’affranchir des fluctuations dimensionnelles. Les jeux aboutiraient à trop d’incertitude dans les indications de l’instrument. Le bon compromis est difficile à trouver.

 

Vous employez le terme d’horloge astronomique ; ce qui suppose que vous intégrerez à cet instrument un mécanisme chronométrique, qui déroule le temps (je n’ose pas dire qui « mesure le temps » car certains physiciens disent qu’on ne peut pas mesurer le temps, étant donné qu’on ne sait même pas ce qu’il est exactement, mais qu’on fait fonctionner des oscillateurs et qu’on se contente de compter leur nombre de cycles ).

A défaut d’être entrainé par un mécanisme chronométrique, l’instrument serait plutôt un « calculateur astronomique » fournissant des indications astronomiques en fonction de la date (un point précis sur l’axe du temps) qu’on y introduirait. C’est le cas du mécanisme d’Anticythère.

 

Nous attendons des nouvelles de l’avancement de cette réalisation et surtout de la voir terminée.

 

De même, nous serions très heureux d’avoir des nouvelles de l’horloge dont Pippopippo nous a parlé plus haut.

 

A bientôt j’espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

- au sujet des astrolabes de Brigeou, juste dire qu'ils sont parfaitement fonctionnels et permettent des mesures fiables et précises - dans la limite de ce que permet les gravures.

- Pour la V02, ça avance rondelettement, nous en sommes à l'assemblage final et tous les éléments sont finalisés. L'ensemble est bien une horloge, mu par un moteur à pile pour "horloge à aiguilles lourdes". Des photos ne devraient pas tarder.

- Mais aussi la mise en route d'une V03, un mécanisme de principe identique à la V02 mais de taille doublée. La taille des roues offre un fonctionnement bien mieux maitrisable. l'idée et de faire une horloge astrolabe de grande taille, pourquoi pas exposée dans un lieu publique, dont les cadrans seront réalisés en plexi sérigraphié.

 

C'est en tous cas une aventure palpitante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Quand on se rend compte aujourd'hui avec la technologie à notre disposition, de la complexité des problèmes que cela pose, ça laisse à réfléchir sur le talent d'une civilisation qui aurait conçu il y a plus de 2000 ans, la fameuse machine d'Anticythère.

 

J'en ai découvert l'existence il y a peu de temps, et cela m'a littéralement bouleversé. Comment un objet d'une telle finesse et d'une telle complexité mathématique, mécanique, etc, a-t-elle pu voir le jour à l'époque ?

 

 

Bonjour,

Peut-être est-elle postérieure ?

J'ai laissé un post -évidemment mal plaçé- sur le fil Actualité sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

et une image qui fait le point sur les travaux du jour sur le mécanisme :

 

8125-1516379826.jpg

 

à droite la V02, qui va être montée sur un astrolabe en laiton de Brigeou de 22cm de diamètre, avec un module "moyen" de 0.5. Le montage définitif va bon train et c'est très beau.

A gauche, le dernier modèle, la V03 de taille double. L'idée et de faire une horloge un peu monumentale, un truc qui pourrait trôner dans un édifice public. Ces dimensions et ses modules généreux de 1 environ offrent une fonctionnement nickel et au regard de la camelote utilisée, nul doute qu'il n'y a pas à craindre d'usure prématurée sur la durée de vie d'un tel bazard. Pour celle-ci, j'imagine cadrans et aiguille en plexi gravé, avec, non pas une araignée, mais une carte du ciel transparent tel un planiciel, plus "facile" à lire et plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être est-elle postérieure ?

J'ai laissé un post -évidemment mal plaçé- sur le fil Actualité sur le sujet.

 

...pour développer un peu : une publication récente met en cause l'âge attribué à la machine. Elle a été découverte ...dans un tiroir de musée, et l'attribution à une épave (romaine) semble douteuse. Aussi bien le métal que l'usinage la rapproche de mécanismes connus du XVIème siècle. Il s'agirait de plus d'un outil de démonstration plutôt que de navigation. Le sujet est évidemment polémique, mais ce que j'en ai lu me semble convaincant (ça ne veut pas dire réglé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yo !

l'image du jour, l'horloge assemblée avec ses éléments mobiles : araignée, aiguille du dragon, Soleil, Lune avec ses phases :

 

 

8125-1517840797.jpg

 

et ça tourne !!! entrainé par le moteur d'horlogerie à pile. Comment ne pas rester baba en se disant que ce dragon effectuera un tour complet par rapport à l'araignée qu'après plus de 18 ans......

 

une fois tout bien vérifié, le cadran (mère et limbe) sera implanté.

et ensuite, ce sera les finitions, dont le noircissement des gravures.

 

En parallèle, le chantier de la V03 grand format continue.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je m'incruste pour témoigner de mon admiration au regard du travail réalisé ici.

Bravo Serge pour cette magnifique horloge, on sent qu'il y a là des heures et des heures de travail minutieux.

Très impressionné également par Sulren pour ses connaissances mais surtout le temps qu'il prends à les partager et communiquer à ce sujet !

P.S. : je n'ai feuilleté que les dernières pages du post, désolé pour les précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Serge viellard a écrit :

Si Sulren passe par là, et au regard de ses compétences,

Est-il possible d'améliorer la précision du train d'engrenage entrainant l'araignée aujourd’hui de 365 jours ?

merci d'avance

 

Bonjour Serge,

Je passe tous les jours sur ce forum, et tous les jours depuis votre message précédent du 5 février, je me dis que je dois faire des commentaires (élogieux) sur votre réalisation.

J’ai tardé et j’en suis désolé.

Ce n’est pas du tout par manque d’intérêt, mais par manque de temps. Je suis très pris, par exemple par l’entretien de mon très grand terrain qui, même en hiver est chronophage : taille des fruitiers, élagage des arbres d’ornement, voire leur abattage quand ils sont trop vieux etc…..

Je consacre aux forums un budget temps limité et ces derniers jours des discussions sur d’autres forums m’ont un peu accaparé. Parmi les dernières (où j'ai le même pseudo et le même avatar):

 

https://www.usinages.com/threads/realiser-un-pignon-z-7-m-1.107976/

https://www.usinages.com/threads/acquisition-tour-a-arrondir.108336/

 

Pour en revenir au sujet :

Il me semble que le rouage que vous avez utilisé pour l’araignée est le rouage de l’astrolabe de la cathédrale de St Omer.

Sur le site qui parle de cet astrolabe, il est dit qu’il réalise un tour de l’araignée (jour sidéral) en 23 h 56 mn 4 sec.

Mes calculs aboutissent au fait que c’est plutôt en 23 h 56 mn 3,93 sec, soit un jour sidéral de 86163,9344 sec.

 

La valeur théorique du jour sidéral, basée sur une année tropique prise à 365,242190 jours, est de 86164,09053 sec, soit 23 h 56 mn 4,09053 sec.

L’erreur de votre rouage est de 16/100 sec par jour, donc de 58,4 sec par an.

 

Si on exprime tout cela en nombre de tours :

- L’aiguille du soleil de votre astrolabe fait 365,242190 tours en une année tropique, parce qu’elle est entrainée par une horloge, qui suit le temps universel.

- L’araignée fait, sauf erreur de calcul :

366,242853 jours au lieu des 366,242190 théoriques.

 

Si vous trouvez 365 jours c’est qu’il y a une « gourance » quelque part.

Je vais refaire mes calculs sur le rouage de St Omer.

 

@ ToothAstro :

Merci pour votre message…..mais en relisant la discussion hier soir, je me suis rendu compte qu’elle était plutôt indigeste dans sa partie littérale. Heureusement, sa partie graphique, en particulier les images de Serge, est plus attrayante.

 

@ Pyrene :

J’essaierai de reprendre la discussion sur la machine d’Anticythère

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

merci bien pour ces précisions de calcul.

Ainsi le rouage reproduit est au final d'une remarquable précision.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de poser la bonne opération pour trouver ces bons résultats.

Par exemple, pour arriver par calcul au cycle du dragon de 18.6 ans, l’opération est au final : 1/(ratio-1), ratio étant la démultiplication du train d'engrenage concerné (on m'a donné la solution, je ne l'ai pas trouvé tout seul !)

qu'en est-il donc pour l'araignée ?????

Ya en effet gourance sur les formules que j'emploie mal.....

 

Taillez vos arbres !!!

et bonnes récoltes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Serge vieillard a dit:

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de poser la bonne opération pour trouver ces bons résultats.

Par exemple, pour arriver par calcul au cycle du dragon de 18.6 ans, l’opération est au final : 1/(ratio-1), ratio étant la démultiplication du train d'engrenage concerné (on m'a donné la solution, je ne l'ai pas trouvé tout seul !)

 

Serge, celui qui a trouvé d’emblée qu’il fallait que 18,6 = 1/(ratio-1) est plus doué que moi. :)

Il vaut mieux que vous utilisiez ses recettes que les miennes.

 

Quand j’ai voulu comprendre les rouages des horloges astronomiques, début des années 2000, j’ai vite buté :

- sur le calcul du rapport de transmission procuré par des trains d’engrenages à pignons satellites, dont les nombres de dents étaient connus,

- et sur le problème inverse : quels nombres de dents donner aux roues et pignons d'un train d’engrenages, qu’il soit à pignons satellites ou pas, pour qu'il procure un rapport de transmission visé, extrêmement précis, celui de la fonction astronomique à modéliser en mécanique.

J’ai créé mes propres outils d’analyse, et logiciels de calcul, à l’aide d'un langage de programmation.

 

Ils sont au point, mais malgré cela, pour arriver au rouage de l’aiguille du dragon que je vous ai indiqué, j’ai passé beaucoup d’heures de travail (qui furent un réel plaisir car chaque exercice de ce genre me fait progresser).

Je suis arrivé au bout de cette réflexion à :

(Z4*Z2) / (Z5*Z3) = ratio = 1+1/18,6 (Zi étant les nombres de dents des pignons).

 

Ce qui revient à la formule qu'on vous a donnée : 18,6 = 1/(ratio -1). Mais c’était mon résultat, pas mon point de départ.

Ensuite j’ai déterminé les Zi qui permettaient de réaliser le ratio précis visé.

 

De même, pour l’araignée et contrairement au gars qui la connait probablement d'emblée, je n'avais pas de formule miracle. J'ai recherché le ratio et les nombres de dents en utilisant, de façon laborieuse, les mêmes outils que ceux dont je viens de parler.

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tres beau travail !!!

je suis en train de completer le finissage de mon planetaire, mais ca prend du temps..

En effet aussi dans mon planeteaire le mouvement ce n' est pas tres fluide car on ne peut pas employer des tolerances tres strictes faute d' avoir des resistences trop elevèes.

Les gravures sont' elles photogravées ou par fraisage?

Bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même !

je va demander pour la formule (c'est mon frangin, qui est trèèèèèèèès intéressé de voir votre programmation pour trouver les trains d’engrenages car parait-ìl, c’est du haut vol !!! Il vous transmet ses félicitations).

Pour la partie laiton, c’est l’œuvre de Brigeou.

C’est du laiton photogravé, découpé à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, voici en photo l'aboutissement presque définitif de l'horloge astrolabe. Je dis presque définitif, car pour l'instant ça tourne sans problème, mais il me semble prudent de vérifier la régularité de l'ensemble à moyen terme. Le modèle présenté ici est en fait la seconde version, il a fallu en effet corriger des effets de balourd pour les aiguilles du soleil et de la lune mais également pour l'araignée qui a été redessinée. Cette dernière a été réalisée en laiton de 5/10e et du coup j'ai tenté la découpe chimique (qui finalement s'avère plus chronophage que la découpe manuelle, 3h d'immersion dans le persulfate contre en général 2 h avec la scie à chantourner). Pour éliminer les balourds constatés sur les aiguilles, j'ai prolongé les axes et soudé des petits décors en laiton aux extrémités.

Belle aventure, maintenant faut que ça vive !!!! et de nouveau merci à Monsieur Sulren.

Brigitte

 

2_Horloge-astrolabe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Brigitte, le résultat est superbe!

Ce sujet est vraiment passionnant.

 

Si j'ai bien compris la prolongation des aiguilles du soleil et de la lune et les deux décors ne sont là que pour compenser le balourd.

Est ce que des décors "plus lourd" sur une tige plus courte ont été envisagés pour ne pas venir interférer avec les éléments soleil et lune ou est ce un parti pris pour une meilleure lecture de l'ensemble?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte,

 

C’est un brillant travail d’étude et une magnifique réalisation !

Ce qui ne nous surprend pas cependant, sachant le nombre d’astrolabes que vous avez déjà réalisés, depuis des années.

 

Je craignais un peu qu’il y ait des problèmes d’engrènement sur les deux petits pignons montés en bout de l’axe de la lune pour faire le renvoi d’angle sur l’aiguille de la lune et visualiser les phases de cette dernière. Cela fonctionne bien semble-t-il, et c’est tant mieux, mais cela signifie que vous avez apporté le plus grand soin à la réalisation de ce palier …..et aussi à la denture de ces pignons pour éviter le phénomène d’arc-boutement.

 

Il y a 17 heures, Brigitte Alix a dit :

et de nouveau merci à Monsieur Sulren.

 

Tout le plaisir était pour moi, parce que le passionné d’horloges et de mécanismes astronomiques que je suis, ne pouvait que se réjouir de voir un tel projet prendre corps et aboutir.

 

@ bientôt pour de nouvelles présentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'apprécier. Pour l'instant ça tourne sans problème. Cependant, à mon sens c'est perfectible côté esthétique et mécanique.

Côté esthétique :

Pour répondre à Nono1 au sujet de la correction du balourd des aiguilles, c'est en effet pour une question de meilleure lecture que j'ai opté pour ce système. Cependant le recouvrement du disque à l'extémité de l'axe de la lune sur le soleil lors de la pleine lune n'est pas très heureux car pour un non initié cela peut être source de mauvaise interprétation. Si je ramène ce décor plus vers le centre de l'horloge il y a moyen d'imaginer sans trop se forcer une forme plutôt effilée pour ne pas nuire à la lecture. De plus les 2 décors pourraient être mis en couleur, il faut que je vois pour de l'émaillage à froid, ou autre technique.

De même les chiffres du  limbe et les gravures de l'araignée seraient mieux noircies.

Côté mécanique :

En réponse à Monsieur Sulren le montage des deux petits pignons, et celui de l'aiguille de la lune, c'est en effet assez sport. Les pignons sortis de l'imprimante 3D nécessitent un nettoyage/ébarbage très soigné, ce qui est très délicat car il ne faut pas attaquer les dents, et il n'y a pas beaucoup de matière. Ensuite le mouvement des tubes (lune dans soleil) doit être très fluide. En cela la qualité des tubes achetés chez l'Octant est parfaite.

Il me reste à attendre une lunaison complète avec l'horloge à la verticale pour voir comment tout ceci se comporte.

 

Mais l'histoire n'est pas terminée.....

 

Bonne journée à vous :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

ben j'peux vous dire qu'avec Brigeou, on est vachte content de ce premier jet fonctionnel, la n°1.

Il reste à caler les aiguilles à l'optimum

puis attaquer la version définitive n°2 avec les éléments "corrigés" de la n°1, mécanique, tracés  et finition. Les tracés définitifs sont réalisés, yapuka faire les gravures à venir.

M. Sulren,

vraiment un très grand merci pour votre précieuse contribution qui a permis de faire aboutir cette mécanique dans sa forme actuelle, avec une précision redoutable sur la Lune et l'ajout de l'aiguille du Dragon. Actuellement, nous piochons besogneusement pour comprendre le mouvement de l'araignée et en tournant la chose dans tous les sens, on n'arrive pas à trouver le ratio que vous mentionnez, mais celui bien plus basique de 1:365, sans la formidable précision décimale que vous évoquez. Ya peut être gourance mais on ne la voit pas et cela est particulièrement délicat à mettre en évidence car il faudrait pour cela faire effectuer 4X365 tours de l'ensemble pour mesurer ce décalage d'un jour et bien davantage pour en apprécier la formidable précision. On cherche, on cherche....

Tout cela pour dire que le mécanisme définitif n’est pas encore arrête : sera-t-il celui mis en œuvre ici sur n°1, on le train de pignons de l'araignée sera-t-il modifié ? Je n'en sais rien aujourd'hui.

Mais une chose est sûre, on touche au but ! On est passé d'un vœux quasi utopique à quelque chose de concret très convaincant, c’est fascinant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Actuellement, nous piochons besogneusement pour comprendre le mouvement de l'araignée et en tournant la chose dans tous les sens, on n'arrive pas à trouver le ratio que vous mentionnez, mais celui bien plus basique de 1:365, sans la formidable précision décimale que vous évoquez.

Bonsoir,

 

Désolé, je n’avais pas bien compris dans vos posts précédents, ce que vous entendiez par ce terme « ratio », que vous trouviez égal à 365.

En fait, vous parliez du rapport du train d’engrenages : 13/52 * 16/100 * 10/146 = 1/365.

 

Il s’agit là du rapport du train d’engrenages « monté en linéaire », alors que le train entre soleil et araignée est monté « en train planétaire » (montage à pignons satellites). Le calcul du rapport de transmission de ce montage est fait différemment. Dans votre astrolabe (et celui de St Omer), il est de 1+1/365 = 1,002739726 (d’où la formidable précision).

 

En une année tropique prise à 365,242190 jours  (voir mon post du 20 février 2018) :

- L’aiguille du soleil (axe menant) fera donc : 365,242190 tours de cadran.

- L’araignée (axe mené) fera elle : 365,242190 * 1,002739726 = 366,2428535 tours, au lieu des : 366,242190 tours théoriques.

(en une année la terre fait un tour de plus sur-elle-même par rapport au point vernal, qu’elle n’en fait par rapport au soleil.

 

Soit une erreur de 366,242190 tours - 366,242853 = - 0,000663534 tours

Cette erreur relative de : - 1,81 *10^-6    correspond sur le cadran à :

86400 sec * - 0,000663534 = - 57 sec environ….....en une année, ce qui est peu.

 

On peut trouver un train d’engrenages qui arrive à des erreurs relatives plus faibles, voire jusqu’à 1*10^-9, mais au prix d’un nombre de roues dentées bien plus grand. L’erreur moyenne (de type cumulative) serait bien inférieure, mais les erreurs cycliques (de type non cumulatives) dues aux jeux dans les engrenages, à l’impact des défauts de dentures, seraient bien supérieures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Yo !

 

le projet étant désormais bien abouti et en cours de finalisation, je lui ai fait un site dédié consultable ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/horloge/index.html

Pour info à ce jour :

- Le modèle n°2 est en cours de montage définitif, le mécanisme et les pièces en laiton sont réalisés. Cette horloge corrige certains détails de la 1° version, tant au niveau des tracés mieux agencés, des aiguilles toutes équilibrées que du mécanisme où les jeux de fonctionnement ont été peaufinés au plus juste. Une merveille !

- nous travaillons d arrache pied sur l'horloge dite "monumentale", version du cadran en plexi de 60cm de diamètre qui sera installée dans un édifice public de la commune de Magny les Hameaux, là où se trouve le club. Les tracés définitifs sont achevés et transmis au sérigraphe pour la réalisation des cadrans et araignée, le mécanisme est en état de marche.

 

et pour le fun, la numéro 2 en état de marche :

 

I_horloge-astrolabe-02.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Après plusieurs semaines d’absence de connexion à Webastro, par « empêchement de force majeure » j’ai eu le plaisir de trouver à mon retour le post de Serge donnant des nouvelles de sa magnifique réalisation d’astrolabe.

Le site dédié qui nous a été indiqué en donne une description claire, précise et détaillée.

C’est le fruit d’une grande connaissance des mouvements astronomiques, associée à une excellente maîtrise des techniques: de réalisation mécanique (horlogère), de gravure, de décoration.

 

Lorsque j’ai apporté ma contribution aux calculs des trains d’engrenages des fonctions astronomiques, mon but n’était que de prêter main forte à Serge dans ce projet ambitieux « d’animation par une horloge » des magnifiques astrolabes réalisés par Brigitte Alix.

Mais je dois avouer que j’ai été extrêmement heureux de me voir cité dans cette réalisation, en lisant sur le site la phrase :

"On ne peut que remercier M. Sulren pour sa précieuse contribution et nous donnerons son nom à cette horloge".

Merci.

 

J’ai hâte bien sûr de voir se concrétiser aussi le projet d’horloge dite « monumentale ».

Et puis, bien d’autres projets peuvent être envisagés, en reproduisant non plus seulement le mouvement « moyen » des astres mais le mieux possible leur mouvement « vrai ».

Par exemple, concernant les éclipses, la simple indication de leur probabilité de se produire (indication des saisons d’éclipses) pourrait être remplacée par la visualisation en temps réel des éclipses. C’est facile en traitement informatique, mais c’est un défi majeur en réalisation mécanique.

 

A bientôt j’espère pour d’autres nouvelles. ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci Monsieur Sulren pour vos appréciations, mais sachez bien qu'avec Serge il nous semblait impossible de taire l'aide que vous avez apportée dans ce projet. Et pour l'horloge monumentale ça avance. On espère qu'à l'automne elle sera installée. Les tracés sont faits, on laisse passer août peu propice au travail :-) et on redémarre tout début septembre. Et ce que je constate c'est qu'à chaque nouvelle réalisation d'autres perspectives se laissent entrevoir……

Bon été à vous, et nous vous tiendrons informé de la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Yo !

 

le projet touchant à sa fin, voici l'état d’avancement :

la pendule n° 2 fonctionne à merveille depuis plusieurs mois.

et la pendule publique est enfin assemblée. Belle bête non ?

image.png.675df5ccce933b87981b3f392688429f.png

nous reste :

- qu'a mettre en oeuvre une motorisation suffisamment puissante pour mettre en mouvement l'ensemble, la première version avec un moteur classique de pendule étant nettement insuffisante, travaux en cours.

- Si la nouvelle solution ne donne pas satisfaction, il nous reste 2 pistes : alléger l'araignée en prenant un disque de plexi de 1,5mm d'épaisseur au lieu des 3mm actuels, mettre un moteur synchrone ou pas à pas de puissance convenable.

 

en tout cas, ces merveilles seront exposées aux RCE sur le stand de Brigeou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.