Aller au contenu

M1, un pulsar qui se voit!


exaxe

Messages recommandés

Salut à tous!

 

La nebuleuse du crabe est un rémanent de supernova qui a explosé en l'an 1054.

Elle se situe dans la constellation du Taureau à coté de Zeta Tauri.

Sa magnitude de surface est de 11, avec une grande taille 6'x4' mais elle passerait presque inaperçue à l'oculaire , il faut une absence totale de lune pour entrevoir sa forme.

Avec mon asi224mc au foyer du 300mm (F4) sans filtre, on la voit correctement sur mon ecran, enfin le nuage ,avec des poses de 1s à 450 (gain).

Une brute du 18 decembre:

 

3BRKR5XVmqIFyjaQHP6BluKP23A@1000x748.jpg

 

j'ai réalisé sur 3 nuits des captures de 4h, pour gardé que 6H , je voulais une bonne defition mais j'étais assez decu par la qualité de la définition car les nuits du mois de decembre sont plutot houleuses.

J'ai utilisé Siril pour l'empilement complet de cette photo, c'est à dire l'empilement de chaque session et l'addition des 3 sessions.

Autosatkkert n'accrochait pas, DSS est toujours en train de mouliner ainsi que Maximdl (lui il a planté au bout de 24h)

C'est un super outil pour le Ciel Rapide, avec une prise en main tres facile, c'est juste une autre habitude à prendre.

 

 

 

la photo, cliquez pour la full:

SQynXQkCJhmClsH3vb30NP_wClw@1100x970.jpg

 

Ensuite, j'ai effectué deux animations , à l'aide d'une photo d'Alberic qui a réalisé l'année derniere (le lien:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144158 c'est vraiment une photo exceptionnelle!), j'ai mélangé nos deux captures.

Il a fallu que je passe en NB, et que j'augmente le contraste des deux pour une meilleure lisibilité,pour mieux apercevoir ......des déplacements de l'environnements du pulsar en son centre:

 

 

 

R3nl-O-g9qyZrxroVBOU9HNrixM@1200x816.gif

 

une version plus centrée sur le sujet:

PWe7rq-XOd_4zmWzLAmV2F3EwVI.gif

 

j'ai ajouté une animation pour montrer que sur des laps de temps plus court (30J) cela bouge pas mal (relatif):

uM-HgIepagrY6DlwvX0zUrPRY5Q.gif

 

Il y a plusieurs niveaux de déplacement sur M1, dernièrement sur le forum, JB nous a présenté une animation de Detlef Hartmann de M1 sur 10 ans.

Ici on se rapproche un peu plus du coeur , ce qui est possible seulement (ou avec un seeing de dingos+matos de dingos) avec les poses courtes.

 

 

 

Autre animation

J'ai poussé le bin's un peu plus loin pour essayer d'apercevoir les pulsations du pulsar.

C'est impossible.

Descendre à la milliseconde pour chopper du 16.5 Magnitude, j'ai pas le tube et la camera!

Mais enregistrer des changements d'états, ou du moins rassembler des images qui comportent le flash et d'autres avec moins de flash, comme un stroboscope ...

et bien j'ai tenté mais comme je suis une quille en photometrie difficile de trancher :

ma maniere de proceder est simple , avec PIPP j'ai assemblé que les images avec une intervalle donnée, une image sur deux , sur 3 , sur 4 etc... pris dans un SER de 30mn à 25ms gain 550.

Seul Siril a pu accrocher les points d'ancrage, cela donne ceci:

 

lSslRzhzNzdtx0-SxeAq5tXAlZg.gif

 

on rigole pas,Je suis certainement à coté de la plaque mais l'idée est elle bonne?

 

 

Stephane

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars!

- Chani j'ai vu incroyablement mieux avec Alberic...

-David, Faut pas hesiter! cette technique est differente de celle du ciel profond traditionnelle , la cible ne se voit pas tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Stéphane, quelle image !!!

 

Content aussi que tu ais pu traiter avec Siril.

Un logiciel qui monte en puissance, une équipe de développement qui assure un max.

On vit une nouvelle époque astro et ça c'est sacrément cool.

Continue de nous faire voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane

Félicitation pour ce travail, vraiment c'est epoustouflant de voir M1 comme ça et surtout avec cette base de travail.

Bonne anné 2018 avec j'espère encore de beau clichés comme celui ci.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! Belle definition. C'est magique la pause courte!

La fin correspond a une experience que je voulais tenter. Le stroboscope du crabe.

 

Deja j'ai qu'un 200 et un qhy5-2. Je crois que je peux aller me coucher...

Sinon je pensais faire des poses de 15 ou 16ms pour etre a la limite de la moitié de la pulsation, ou tenter des pauses de 30ms pour voir s'il y a parfois une extinction... vu la definition que tu as tu pourrais grossir un peu moins ( reducteur 0,5x) histoire de grapiller de la lumiere.

Et il faudrait aussi savoir s'il y a un temps de latence entre 2 images pour lire les infos du capteur.

 

Je vais suivre la suite avec beaucoup d'interet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fabuleux Stéphane. A déguster sans retenue.:rolleyes:

Cette image nous illumine en ce début d'année morose coté météo.:)

Coté aspect technique, comme j'ai une QHY5III224c et que j'utilise aussi Siril maintenant, cela pourrait me guider un peu

Le gain à 450 sur l'ASI c'est combien du max en %

Tu enregistres en .ser RAW16? Cela fait pour 4h 14400fr et des fichiers de 30Go? A moins d'utilisation ROI inférieur au max , 640x480 ou moins par exemple. Avec un 300 à F/D 4 et vue la brute cela semble probable.

Sur Siril il me semble que les .ser donnent des .fits en sortie ... donc 14400 ... et après debayérisation des volumes considérables si c'était en 1280x960 ... Exact?

Avec des poses de 1s Dark et flats ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Guillaume

merci Pierre

merci Pulsar

merci Charpy,30ms c'est trop car tu auras les deux intervalles, elle dure 3ms donc sur 30ms tu flashera en continuel. Je pensais que 25ms cela serait bon pour ne pas du tout de flash mais je n'arrivais pas à me synchroniser...

merci Thomas

merci Didier

merci Larbucen

merci Dominique, pour le gain je suis à 450/600 donc 75%. Je suis en SER 8b, je dois dire que pour l’instant avec ma camera couleur je ne vois vraiment aucune difference entre le 8b(10b en reel) et le 16b (14b en reel).Pourtant j'ai testé. Par contre avec une camera NB c'est peut etre different, à voir.

J'ai un fichier (1s 8b) de 18Go par session non dematricé, et effectivement je suis à fond 1300x960 et des banannes.

Des Darks pour les points chauds et froids et l'ampglow (même si sur ma camera j'ai le systeme 1.3 qui elimine ce probleme), non de Flats .

merci Cyril.

David, c'est un fichier à 75% (normalement il est cliquable pour le 100%) mais compression Jpeg

merci Bracouda

merci Jean louis, c'est vrai que j'aime bien le coté un peu enquete... à ma dimension bien sur!

merci Vinvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane, vraiment incroyable cette image :) et les couleurs sont superbes.

 

Toujours étonné que tu images encore en 8b... a priori le gain en bruit de lecture du mode 16b est substantiel, quoique je ne connaisse pas aussi bien la 224 que d'autres modèles :D

 

Concernant ta tentative au niveau du pulsar, je ne comprends pas trop ton image... c'est sensé être une animation ? Je sèche sur ce qu'on est sensé voir.

La stroboscopie me paraît une bonne idée mais pour moi il faudrait descendre à 10ms par prise de vue, de manière à avoir une image "éteinte" et une image "alllumée" à chaque fois. Vu qu'on connaît avec grande précision la vitesse de rotation, il suffirait d'additionner un grand nombre d'images de la période "éteinte", et un grand nombre de la période "allumée" afin de révéler l'objet, et de faire une anim de ces deux images ; je ne sais pas si on peut atteindre une précision temporelle suffisante cependant.

 

J'avais fait un petit calcul, avec mon 150/750, ma caméra actuelle et 1h de poses de 10ms, le pulsar serait a priori aisément visible. Simplement ça fait quelque chose comme 360.000 images à traiter, et le timing doit être parfait...

Avec un 300, ce doit être plus proche du réalisable :)

 

EDIT : ça fait longtemps que j'avais cherché les infos dessus... mais la période du pulsar est de 0,03340 s environ. Donc il faudrait pouvoir sélectionner toutes tes images centrées sur le pic de luminosité. Avec des poses de 25ms ça a l'air faisable, mais ça risque 'être compliqué :D

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien déjà chapeau bas pour le temps d'acquisition / triage / traitement = photo extraordinaire, je pense c'est le bon mot... :)

 

Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est sur le point de vue scientifique ; on a pas souvent l'occasion d'observer une évolution sur un objet à l'échelle de notre modeste vie humaine, donc bravo et :merci: de nous le faire partager.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.