Aller au contenu

Sa Majesté le NOMBRE.


muon

Messages recommandés

votre prétention divisée par votre tolérance doit avoisiner l'infini!

 

Bravo!

 

Patte.

 

Juger les gens sans les connaître aucunement est un peu léger.

Juger "ridicule" une idée parfaitement défendable est un peu léger.

Je viens de faire une DERNIERE tentative de discussion ouverte où chacun aurait pu y apporter son grain de sel et nul doute que lorsque l'on a affaire à des personnes cultivées, leurs opinions, même et surtout contradictoires, sont enrichissantes.

Et ce n'est pas la première fois :

J'ai proposé, par exemple, une discussion sur une remarque très profonde du physicien français Paul Langevin : "Les équations de la physique connaissent mieux la physique que le physicien lui-même". De plus, cette pensée apporte un peu plus d'eau au moulin des mathématiciens dont je suis et des physiciens tous largement majoritaires qui affirment que l'on découvre les mathématiques et qu'on les invente pas.

Nombre de réponse ZERO !

Peut-être ce sujet est-il apparu un peu trop au ras des pâquerettes par rapport aux sujets proposés ici. J'en suis vraiment confus.

En revanche, un titre intitulé "Temps de m..." a reçu plus de 1000 réponses.

Conclusion : Je me suis trompé de forum, au temps pour moi.

Pardonnez moi d'avoir bien involontairement troublé votre quiétude.

Modifié par muon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Contragrement et dénidiction , non ?

Le problème c'est que visiblement dès qu'on n'est pas d'accord avec vous , on en est déjà au dénigrement .

 

Je cite : Le muon ou électron lourd est, selon le modèle standard de la physique des particules, une particule élémentaire de charge électrique négative.

C'est exactement ça : lourd et négatif ...

Et si visiblement ce forum ne vous mérite pas , ne vous inquiétez pas , il s'en remettra .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Contragrement et dénidiction , non ?

Le problème c'est que visiblement dès qu'on n'est pas d'accord avec vous , on en est déjà au dénigrement .

 

Je cite : Le muon ou électron lourd est, selon le modèle standard de la physique des particules, une particule élémentaire de charge électrique négative.

C'est exactement ça : lourd et négatif ...

 

Vous oubliez un détail: Un muon vit environ 2 millionièmes de seconde. J'ai enfreint un temps une loi physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Votre début: "Résumer l'invention de l'écriture à "un tas de pierre", ça me semble juste ridicule " m'a dissuadé de poursuivre la lecture de votre intervention.

Il en eût été autrement dès lors que vous m'eussiez déclaré n'être pas d'accord avec moi, et ce, pour deux raisons : Je respecte toujours les opinions d'autrui et trouve toujours un enrichissement dans la contradiction.

Ma position est simple : contradiction: OUI ! dénigrement: NON !

 

C'était bien l'idée effectivement : le raccourci que vous employez pour expédier des centaines de milliers d'années d'évolution en trois mots et un tas de pierre d'un ton péremptoire et sans aucune argumentation, est ridicule.

 

Je suis désolé que vous l'ayez pris pour votre personne, ce n'était pas le but.

 

J'ai proposé, par exemple, une discussion sur une remarque très profonde du physicien français Paul Langevin : "Les équations de la physique connaissent mieux la physique que le physicien lui-même". De plus, cette pensée apporte un peu plus d'eau au moulin des mathématiciens dont je suis et des physiciens tous largement majoritaires qui affirment que l'on découvre les mathématiques et qu'on les invente pas.

Nombre de réponse ZERO !

 

J'en parlais justement dans ma réponse que vous n'avez pas daigné lire...

 

Mais si vous n'aimez lire que les réponses qui confortent vos idées, mieux vaut renommer cette discussion "Sa Majesté le NOMBRIL". ;)

 

Imparfaitdusubjonctifment vôtre,

 

jb

 

PS : plus sérieusement, par rapport à la phrase de Langevin, cela rejoint Dirac qui aurait dit que "son équation était plus intelligente que lui", en ce qu'elle permettait de prédire l'existence de l'anti-matière, à laquelle il n'avait pas voulu croire lui-même dans un premier temps...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une DERNIERE tentative de discussion ouverte où chacun aurait pu y apporter son grain de sel et nul doute que lorsque l'on a affaire à des personnes cultivées, leurs opinions, même et surtout contradictoires, sont enrichissantes.

Et ce n'est pas la première fois :

J'ai proposé, par exemple, une discussion sur une remarque très profonde du physicien français Paul Langevin : "Les équations de la physique connaissent mieux la physique que le physicien lui-même". De plus, cette pensée apporte un peu plus d'eau au moulin des mathématiciens dont je suis et des physiciens tous largement majoritaires qui affirment que l'on découvre les mathématiques et qu'on les invente pas.

Nombre de réponse ZERO !

Plutôt que de trouver les coupables chez les membres qui n'y répondent pas, ou alors répondent avec ce que vous appelez du dénigrement, peut être serait il intéressant de chercher la cause dans le contenu du message original. :) Si on écrit un livre que personne ne lit, est-ce la faute du lecteur ou de l'auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une DERNIERE tentative de discussion ouverte

 

Encore ? :?:

 

C'est terrible ces artistes qui ne savent pas s'arrêter, et qui font tournée d'adieu sur tournée d'adieu :be:

 

J'ai proposé, par exemple, une discussion sur une remarque très profonde du physicien français Paul Langevin (...)

 

Nombre de réponse ZERO ! Peut-être ce sujet est-il apparu un peu trop au ras des pâquerettes par rapport aux sujets proposés ici. J'en suis vraiment confus.

En revanche, un titre intitulé "Temps de m..." a reçu plus de 1000 réponses.

 

Ça, c'est à la fois du dénigrement et de la contradiction. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

exp(a) signifie e puissance a. C'est tout simplement la fonction exponentielle.

Peut-être est-il utile de rappeler que e désigne la base des logarithmes "népériens".

Certes, mais je préfère l'écriture e^iπ = -1 plus "élégante" et "esthétique", par le regroupement, visuel et magique, des trois fondamentaux : e, i et π

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passons sur notre lointain ancêtre qui, le premier, eut l’idée d’entasser quelques pierres pour retrouver son chemin. Celui-là a inventé l’écriture.

Parallèlement, le concept de comparaison est né. Telle tribu fut constatée comme plus importante que telle autre, laquelle pouvant être à son tour vue comme moins importante que l’autre. Ou bien encore, les deux tribus se présentant avec la même importance.

Ainsi, les notions de "plus grand que", "plus petit que " et "égal à " sont nées.

Tout était prêt alors pour que le concept de nombre se révélât.

Entre temps, le «tas de pierre » s’était perfectionné et remplacé par des signes gravés sur de l’argile, de l’écorce, du bois ou de la pierre.

Tout ainsi était réalisé pour que commençât la grande aventure intellectuelle de l’Humanité. [....]

 

qui es tu pour affirmer haut et fort toutes ces supputation avec un aplomb qui laisse penser que tu y étais...

 

si tu es dieu en personne il y a de nombreux pays en guerre ou tu serais bien plus utile pour sauver des vies pendant que des gens se massacre en ton nom...

 

venons en à la contradiction puisque la forme m'a assez fait vomir comme ça.

 

Tout ainsi était réalisé pour que commençât la grande aventure intellectuelle de l’Humanité.

ne s'est il rien passé d'intellectuel et culturel au néolithique?

l'art pariétal ça te dit quelque chose?

 

pense tu que l'homme à inventé les nombres alors que de nombreux les animaux savent compter jusqu'à 3 ou 4.

 

pense tu que le concept de 0 à été inventé récemment alors que les chasseurs rentraient bredouille la plupart du temps. c'est l'écriture mathématique du 0 qui est récente...

 

bref pour moi ce n'est qu'un ramassis d'affirmation plus douteuses les unes que les autres. pour rappel en science c'est celui qui apporte l'info qui doit en apporter la preuve.

 

commence donc par prouver que l'homme à inventé l'écriture avec des tas de pierre et pas avec des branches cassées ou des grattages du sol pour signaler son chemin.

 

les chats ont ils inventés l'écriture par ce qu'ils marquent leurs passages de leur griffes?

 

j'arrête de nourrir le troll. ça sent la fermeture de topic sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui es tu pour affirmer haut et fort toutes ces supputation avec un aplomb qui laisse penser que tu y étais...

 

si tu es dieu en personne il y a de nombreux pays en guerre ou tu serais bien plus utile pour sauver des vies pendant que des gens se massacre en ton nom...

 

venons en à la contradiction puisque la forme m'a assez fait vomir comme ça.

 

 

ne s'est il rien passé d'intellectuel et culturel au néolithique?

l'art pariétal ça te dit quelque chose?

 

pense tu que l'homme à inventé les nombres alors que de nombreux les animaux savent compter jusqu'à 3 ou 4.

 

pense tu que le concept de 0 à été inventé récemment alors que les chasseurs rentraient bredouille la plupart du temps. c'est l'écriture mathématique du 0 qui est récente...

 

bref pour moi ce n'est qu'un ramassis d'affirmation plus douteuses les unes que les autres. pour rappel en science c'est celui qui apporte l'info qui doit en apporter la preuve.

 

commence donc par prouver que l'homme à inventé l'écriture avec des tas de pierre et pas avec des branches cassées ou des grattages du sol pour signaler son chemin.

 

les chats ont ils inventés l'écriture par ce qu'ils marquent leurs passages de leur griffes?

 

j'arrête de nourrir le troll. ça sent la fermeture de topic sous peu.

 

M'est avis que tu es de mauvaise humeur ce soir ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet : le problème est que tu as oublié d'enlever le "exp" à la page précédente (ce que tu as fait ici).

 

Syncopatte : en Unicode' date=' Pi minuscule s'écrit π (code 03c0), on peut pas faire mieux.[/quote']

 

Pas du tout. Je pensais qu'il voulait écrire "exposant"... c'est dire "puissance iπ"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de réponse ZERO !

Peut-être ce sujet est-il apparu un peu trop au ras des pâquerettes par rapport aux sujets proposés ici. J'en suis vraiment confus.

En revanche, un titre intitulé "Temps de m..." a reçu plus de 1000 réponses.

Conclusion : Je me suis trompé de forum, au temps pour moi.

Pardonnez moi d'avoir bien involontairement troublé votre quiétude.

 

Bonjour,

 

Faudrait peut être arrêter un peu de te prendre pour un géant au milieu des fourmis.

Le sujet que tu as ouvert ne mérite pas de rester en sciences, on devrait le classer dans OFUP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passons sur notre lointain ancêtre qui, le premier, eut l’idée d’entasser quelques pierres pour retrouver son chemin. Celui-là a inventé l’écriture.

Parallèlement, le concept de comparaison est né. Telle tribu fut constatée comme plus importante que telle autre, laquelle pouvant être à son tour vue comme moins importante que l’autre. Ou bien encore, les deux tribus se présentant avec la même importance.

Ainsi, les notions de "plus grand que", "plus petit que " et "égal à " sont nées.

Tout était prêt alors pour que le concept de nombre se révélât.

 

Très intéressant...

 

manekenpiss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai, mais ces animaux sont incapables de généraliser à la notion de nombres et d’opérations sur ces nombres.

 

Tu passes subtilement de l'anthropologie à l'ethologie, sujet que tu ne maitrise pas trop à mon avis ! Permet moi de te dire que rien ne permet d'affirmer ce que tu dis, c'est même plutôt l'inverse. Certain singe ou certaine espèces de corneille sont parfaitement capable de représenter des valeurs à des nombres calligraphiés en procédant à des opérations plutôt complexe (addition/soustraction) signe qu'ils comprennent parfaitement la notion de nombre.

 

compter, ou au moins représenter le "plus que" et "moins que' est presque une convergence évolutive très utile à la survie... on peut imaginer des milliers de situation ou cela est utile. Si tu veux vraiment une étape proprement humaine il faut se tourner vers Galilée qui a associé le nombre aux phénomènes naturelles, et la je dis chapeau...

 

En revanche, un titre intitulé "Temps de m..." a reçu plus de 1000 réponses.

 

La leçon a en tirer ? Pour un forum aussi ras-les-pâquerettes que celui-ci tu aurais dû nommer ton topic "nombre de m..." en faite :rolleyes:

 

edit : si tu ne comprend pas pourquoi un certain nombre de personne hérisse le poil sur tes topics, essaye :

-de présenter tes textes par des interlignes, des mots en gras, etc... ça fera moins pavé indigeste (j'ai même pas réussi à tout lire) ;)

-de ne pas "affirmer" les choses de façon brut et sans nuance... surtout quand rapidement dans les premiers commentaire on trouve des erreurs de raisonnement évidente.

-de savoir accepter les contradictions

-de rester ouvert à la critique et à l'humour... ;)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être précis dans le vocabulaire :

Mais si vous cherchez la petite bête je vous signale qu’une équation différentielle par exemple ne donne pas de nombre mais un ensembles d’équations.

Non, une fonction. À la limite, un ensemble de nombres (ou plutôt de couples (x, f(x))).

 

Quant aux équations aux dérivées partielles, elles donnent pour solutions un type d’équations.

Non, elles donnent des fonctions ou des distributions (qui sont une sorte de généralisation des fonctions).

 

Galilée a dit que le livre de la nature est écrit dans le langage des mathématiques. Newton a découvert que ce langage était plus précisément celui du calcul différentiel, qu'il a d'ailleurs dû commencer par inventer (et ce faisant révolutionner les mathématiques) avant de comprendre la gravitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision à propos de l'écriture :

 

"Du latin scriptūra, l’écriture est l’action et l’effet d’écrire (représenter les mots ou les idées par des lettres ou d’autres signes tracés sur du papier ou toute autre surface)".

 

Lire tout: Définition de écriture - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/ecriture#ixzz4Y4KQizhX

 

Oui, représenter les mots ou les idées par des lettres ou autres signes sur du papier ou toute autre surface.

Dans le cas du tas de pierre, c’est une idée qui y est représentée (je suis passé par ici) et la surface est tout bonnement le sol.

Certes, un tas de pierre ne saurait être considéré comme un texte, mais j'y ai vu le signe annonciateur de la vraie écriture qui naitrait plusieurs millénaires plus tard.

Je rappelle aussi que la stèle appelée « stèle frontière » sans inscription, et considérée comme une écriture informant de la fin d’un territoire.

Mais à quoi bon poursuivre, tout le reste est à l'avenant ?

Moi, j'en ai assez. Je voulais seulement avoir des échanges courtois même, je le répète CONTRADICTOIRES, mais votre façon de concevoir la contradiction me semble limité à vos possibilités intellectuelles et culturelles. Ce qui apparaît bien peu.

Cette fois, et après je le répète une DERNIERE tentative, j'abandonne.

Bonne chance quand même à tous.

 

P.S. Petite précision supplémentaire.

A propos des équations et fonctions.

On dit bien : équation d'un cercle ou encore équations paramétriques d'un cercle ou encore équation polaire d'un cercle (ou de toute autre courbe)

Ces équations représentent bel et bien des fonctions.

Mais peut-être a-t-on changé la terminologie depuis quelques temps.

Après tout, pour l'expression y = f(x)dx on énonçait : Somme de f(x)dx alors que de nos jours, d'après mes petits fils, on énonce : intégrale de f(x)dx.

 

Le symbole mathématique représentant l'intégration, , est appelé signe somme, signe d'intégration, signe intégral ou intégrateur ; il a été introduit par Leibniz.

Voir ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9gration_(math%C3%A9matiques)

Modifié par muon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai assez. Je voulais seulement avoir des échanges courtois même, je le répète CONTRADICTOIRES, mais votre façon de concevoir la contradiction me semble limité à vos possibilités intellectuelles et culturelles. Ce qui apparaît bien peu.

Cette fois, et après je le répète une DERNIERE tentative, j'abandonne.

 

Et maintenant, des insultes :confused:

 

Mais pourquoi tu es encore là ??? :?: :?: :?:

 

On a bien compris qu'on était trop stupide et qu'on ne méritait pas d'avoir quelqu'un d'aussi Grand, d'aussi Parfait, d'aussi Sûr de Tout sur ce forum.

 

Va donc prêcher ailleurs.

 

30670-1483874688.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, des insultes :confused:

 

Mais pourquoi tu es encore là ??? :?: :?: :?:

 

On a bien compris qu'on était trop stupide et qu'on ne méritait pas d'avoir quelqu'un d'aussi Grand, d'aussi Parfait, d'aussi Sûr de Tout sur ce forum.

 

Va donc prêcher ailleurs.

 

30670-1483874688.jpg

 

Je commence à comprendre notre mésentente : Votre pauvreté en vocabulaire !

En effet, constater que quelqu'un est déficient culturel n'a JAMAIS été une insulte !

Consultez donc un bon dictionnaire au mot "insulte"! Je vous conseille le Littré !

Et maintenant je ne répondrai plus, même aux provocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre notre mésentente : Votre pauvreté en vocabulaire !

En effet, constater que quelqu'un est déficient culturel n'a JAMAIS été une insulte !

 

Et traiter des gens de déficients intellectuels ? :confused:

 

Toi tu souffres d'une grosse boursouflure de l'ego visiblement.

 

Et maintenant je ne répondrai plus, même aux provocations.

 

Tant mieux.

 

On ne te retient pas.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision à propos de l'écriture :

 

"Du latin scriptūra, l’écriture est l’action et l’effet d’écrire (représenter les mots ou les idées par des lettres ou d’autres signes tracés sur du papier ou toute autre surface)".

 

Lire tout: Définition de écriture - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/ecriture#ixzz4Y4KQizhX

 

Oui, représenter les mots ou les idées par des lettres ou autres signes sur du papier ou toute autre surface.

 

Bonjour,

 

Comme le disait Aimo Rhoydes :

Quand on freine on laisse des traces

Tu veux dire que quand j'ai une bonne gastro j'écris beaucoup ?

:be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre notre mésentente : Votre pauvreté en vocabulaire !

En effet, constater que quelqu'un est déficient culturel n'a JAMAIS été une insulte !

Consultez donc un bon dictionnaire au mot "insulte"! Je vous conseille le Littré !

Et maintenant je ne répondrai plus, même aux provocations.

 

On est pauvre en ou pauvre de ?

Il me semble que c'est pauvre de kekchose.

 

Mais j'ai surement tord,

le grand bâbü a toujours raison !

"http://www.youtube.com/watch?v=eLg2zHEkbAQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa majesté la modération ferme ce sujet.

Muon,

Quelques remarques constructives vous ont été faites dans ce sujet concernant la forme de vos messages mais vous n'avez visiblement pas pris le temps de les comprendre. Inutile de revenir si vous persistez dans ce sens.

Pour les autres membres,

Si le personnage ne vous plait pas, passez votre chemin et ne polluez pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.