Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (j’espère qu’elle sera jugée moins “nulle” que la précédente ;) ) qui concerne un de mes sujets astronomiques préférés : les éclipses de Soleil. :wub: :wub: :wub:

 

Savez-vous combien il y a eu, ou combien il y aura, d’éclipses solaires “hybrides” c’est-à-dire “annulaires – totales” sur les 400 ans entre 1800 et 2200 ? Eh bien, exactement 32. La dernière remonte au dimanche 3 novembre 2013 (avec une grandeur maximum de 1,01587 ; le diamètre du disque solaire étant exactement égal à 1,00000) ; et la prochaine se produira le jeudi 20 avril 2023 (avec une grandeur maximum de 1,01319 ; le diamètre du disque solaire étant exactement égal à 1,00000).

 

Théoriquement, il se pourrait qu’une éclipse hybride se produise avec un diamètre exactement identique pour le disque du Soleil et celui de la Lune ; la grandeur maximum de cette éclipse serait alors égale exactement à 1,00000.

 

Est-ce déjà arrivé ou cela arrivera-t-il dans la période 1800 - 2200 ? :?: Sinon, quelle a été, et quelle sera, l’éclipse hybride dont la grandeur était ou sera la plus proche de 1,00000 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mon tour, ce gars-là est irrécupérable :confused:

 

Toutiet, si c'est si nul comme énigme, pourquoi tu n'en proposes pas une ? (pas une du genre avec un personnage qui n'existe pas de préférence :p)

 

Sinon, t'as pas une vacherie à sortir sur l'effet méridien ? :?:

 

Ou peut-être une nouvelle rencontre avec tes amis ET, histoire de fêter les 70 ans de Roswell ? :be:

 

Ta mémoire est courte : c'est déjà fait depuis longtemps , page 8, #195 ! :be:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est arrivé et çà arrivera :D

https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsearch/SEsearch.php

Solar Eclipse Search Results

 

09049 1804 Feb 11 11:16:33 137 H 1.0001

09266 1894 Apr 06 03:53:41 137 H 1.0001

09479 1986 Oct 03 19:06:15 124 H 1.0000

09480 1987 Mar 29 12:49:47 129 H 1.0013

09519 2005 Apr 08 20:36:51 129 H 1.0074

09538 2013 Nov 03 12:47:36 143 H3 1.0159

09578 2031 Nov 14 21:07:31 143 H 1.0106

09618 2049 Nov 25 05:33:48 143 H 1.0057

09619 2050 May 20 20:42:50 148 H 1.0038

 

:burp: sans glace!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet : sais-tu ce que signifie le "C" du "QAC" ? Apparemment non !!!.. Est-ce que quelqu'un peut lui indiquer ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Si lui ne sais pas à quoi correspond le "C" de QAC , nous par contre, savons très bien à quoi il correspond dans son cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'autant plus nulle cette énigme (:mad:) que Roger s'est gourré !

Si si :confused:. Dans le cas des années bissextiles, le milieu de l'année grégorienne n'est pas le 2 juillet à 0 h mais bien le 3 à 0 h !

(Heureusement que je suis là pour tout vérifier...:rallyes: :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'autant plus nulle cette énigme (:mad:) que Roger s'est gourré !

Si si :confused:. Dans le cas des années bissextiles, le milieu de l'année grégorienne n'est pas le 2 juillet à 0 h mais bien le 3 à 0 h !

Si c'est effectivement le cas tu pourrais le dire aimablement ça ne coûte pas plus cher.

 

Sans rire Toutiet je me demande bien ce que tu as à gagner en étant aussi désagréable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est effectivement le cas tu pourrais le dire aimablement ça ne coûte pas plus cher.

 

Sans rire Toutiet je me demande bien ce que tu as à gagner en étant aussi désagréable :(

 

Eh bien là, pour une fois :p, je vais être très aimable et présenter mes plus plates excuses pour une erreur de ma part à l'encontre de Roger, erreur que tu as malheureusement publiée avant que je ne la retire. Le mois de février présentant 29 jours lors d'une année bissextile, c'est bien en avance d'une demie journée que se situe le milieu de l'année grégorienne, donc le 2 juillet à 0 h, et non pas à midi.

Dont acte.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'autant plus nulle cette énigme (:mad:) que Roger s'est gourré !

 

Toi qui aimes bien reprendre les autres, sache que le verbe se gourer ne prend qu'un r, contrairement à toi, qui n'en manques pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'autant plus nulle cette énigme (:mad:) que Roger s'est gourré !

Si si :confused:. Dans le cas des années bissextiles, le milieu de l'année grégorienne n'est pas le 2 juillet à 0 h mais bien le 3 à 0 h !

(Heureusement que je suis là pour tout vérifier...:rallyes: :p)

Eh bien, tu n'auras qu'à joindre (au http://www.leguideduciel.net/contact.html) Guillaume Cannat et lui dire qu'il s'est gouré (avec un seul “r” ;) ), car j'ai puisé l'information que j'ai indiquée dans son remarquable Guide du ciel de juin 2017 à juin 2018, très précisément à la page 98. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien là, pour une fois :p, je vais être très aimable et présenter mes plus plates excuses pour une erreur de ma part à l'encontre de Roger, erreur que tu as malheureusement publiée avant que je ne la retire. Le mois de février présentant 29 jours lors d'une année bissextile, c'est bien en avance d'une demie journée que se situe le milieu de l'année grégorienne, donc le 2 juillet à 0 h, et non pas à midi.

Dont acte.

:)

Eh bien Toutiet, je suis très heureux de constater que tu sais reconnaître que c'est toi qui t'es "gouré". :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est arrivé et çà arrivera :D

https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsearch/SEsearch.php

 

Solar Eclipse Search Results

 

09049 1804 Feb 11 11:16:33 137 H 1.0001

09266 1894 Apr 06 03:53:41 137 H 1.0001

09479 1986 Oct 03 19:06:15 124 H 1.0000

09480 1987 Mar 29 12:49:47 129 H 1.0013

09519 2005 Apr 08 20:36:51 129 H 1.0074

09538 2013 Nov 03 12:47:36 143 H3 1.0159

09578 2031 Nov 14 21:07:31 143 H 1.0106

09618 2049 Nov 25 05:33:48 143 H 1.0057

09619 2050 May 20 20:42:50 148 H 1.0038

:burp: sans glace!

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

 

Dans la période 1800 - 2017 il y a eu exactement 23 éclipses solaires hybrides (dont une éclipse hybride de type “H2” [c’est-à-dire une éclipse solaire qui commence comme une éclipse totale, puis qui devient annulaire jusqu’au bout du phénomène], l’éclipse hybride “H2” du vendredi 9 décembre 1825 (grandeur maximum : 1,01477) ; pour montrer la rareté des éclipses solaires hybrides de type “H2”, sachez que la dernière, avant celle du vendredi 9 décembre 1825 remontait au mercredi 17 janvier 1703, et la prochaine n’aura lieu que le mardi 29 avril 2386) et deux éclipses hybrides de type “H3” [c’est-à-dire une éclipse solaire qui commence comme une éclipse annulaire, puis qui devient totale jusqu’au bout du phénomène, sans repasser par la phase annulaire, comme une éclipse solaire hybride normale], l’éclipse hybride “H3” du 20 novembre 1854 (grandeur maximum : 1,01438) et l’éclipse hybride “H3” du 3 novembre 2013 (grandeur maximum : 1,01587).

 

Parmi ces 22 éclipses solaires hybrides entre 1800 et 2017, celle dont la grandeur s’est rapprochée le plus de 1,00000 a été celle du vendredi 3 octobre 1986 (grandeur : 1,00001 ; durée de la totalité: moins de une seconde).

 

1986-10-03.gif

 

Dans la période 2017 - 2200 il n’y aura que 9 éclipses solaires hybrides (dont aucune éclipse hybride de type “H2” et une seule éclipse hybride de type “H3”, l’éclipse hybride “H3” du samedi 17 octobre 2172 (grandeur maximum : 1,01741).

 

Parmi ces 9 éclipses solaires hybrides entre 2017 et 2200, celle dont la grandeur se rapprochera le plus de 1,00000 sera celle du 6 décembre 2067 (grandeur : 1,00112 ; durée de la totalité : 8 secondes).

 

2067-12-06.gif

 

Où ai-je pu trouver toutes ces informations ? Eh bien, en consultant l’excellent site Internet du webastram Xavier Bugier (alias Éclipses sur Webastro) intitulé Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html. A noter que Xavier Bugier a réalisé le même excellent travail pour les éclipses lunaires entre -1999 et +3000 : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html.

 

De plus, je vous signale que l’excellent calculateur belge Jean Meeus a dans troisième “Morsels” (voir : http://www.willbell.com/math/MC18.htm) a indiqué à la page 50 [tableau 7.B] la liste des 56 éclipses solaires hybrides entre -2000 et +3400. A la page 51 [tableau 8.A] il indique la liste des 17 éclipses annulaires “normales” dont la grandeur est comprise entre 0,99900 et 1,00000 ; l’éclipse annulaire “normale” qui se rapprochera le plus près de la grandeur 1,00000 sera l’éclipse annulaire du dimanche 30 décembre 2931 (tiens, ce sera le jour de la “Saint Roger” :p ) qui aura une grandeur de 0,99998 ; elle sera donc très près d’être une éclipse totale.

2931-12-30.gif

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Julie a un quizz pour vous :)

 

Bonjour,

J'ai un quizz à proposer :

Ses années de travail en astronautique ont enrichi son curriculum vitae au point où nous apprenons qu'en 2017, cet astronaute occupera un poste royal.

De qui parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter des images de la Constellia

Naviguez parmi vos dossiers et cliquez sur les images que vous souhaitez ajouter dans votre message.

Ajouter une image

 

Dossiers

FavorisImages non triées

 

Vous n'avez aucun dossier d'images dans la galerie. Peut-être n'avez vous pas pour habitude de l'utiliser ? N'hésitez pas, elle est faite uniquement pour votre bonheur ! Essayez la et votre vie en sera à jamais changée...

 

Aller sur la galerie

 

Choisissez l'un des dossiers ci-dessus pour en afficher le contenu. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'image voulue pour insérer le code correspondant dans la fenêtre d'édition du message. Votre image sera affichée sous forme de miniature (800px) cliquable vers la résolution maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bin voilà :D ��

 

Depuis le temps que je le dis que depuis la refonte de Webastro c'est le bazar sur iPad :D

 

J'explique :

Sur tablette iPad impossible d'envoyer un message que l'on a tapé en en citant un autre au-dessus...

Il n'arrive pas à comprendre où est le bouton "envoyer"

Du coup je tape mon message puis fais "sélectionner tout/ copier" pour le coller dans un nouveau message

 

Et là surprise :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse :) bravo à Great aidé d'Ygogo :) :)

 

Je collerai la réponse de Julie après, là c'est l'heure du feu d'artifice ;) !!

 

23h mais faut prendre place :)

 

 

Voilà :)

 

Nous apprenons aujourd'hui que Julie Payette sera, en septembre, la gouverneure générale du Canada. La GG du Canada n'est rien de moins que la représentante de la reine.

 

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très simple ;) :

 

Que s’est-il passé à Washington (capitale fédérale des États-Unis) le mercredi 8 juin 2005 entre un certain Michael Griffin et Jean-David Levitte, ambassadeur de France aux États-Unis ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis et la France ont signé mardi un accord permettant à la navette spatiale américaine de se poser dans le sud de la France si elle devait rencontrer des problèmes l'empêchant d'atteindre l'orbite dans les minutes suivant son lancement, a annoncé le même jour la Nasa.

Le site d'urgence est situé sur la base aérienne d'Istres (sud de la France) et pourrait servir si les problèmes rencontrés par la navette ne lui permettait pas de revenir se poser au centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud).

L'accord signé par l'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, et l'ambassadeur de France à Washington, Jean-David Levitte, permet aux Etats-Unis d'installer des équipements et des membres de la Nasa à Istres avant chaque mission de la navette spatiale à destination de la Station spatiale internationale.

"L'accord d'aujourd'hui fait suite à une longue histoire de coopération mutuellement bénéficiaire entre la France et les Etats-Unis", a déclaré M. Griffin en remerciant également l'armée de l'air française pour l'assistance qu'elle fournira.

La Nasa dispose de deux autres sites d'urgence situés en Espagne. Pour que la navette puisse décoller de Floride, la météorologie devra être favorable à l'atterrissage d'urgence sur au moins un de ces trois sites.

La reprise des vols de la navette est prévue cet été avec le décollage de la navette Discovery entre le 13 et le 31 juillet. Il s'agira du premier vol depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Éric, :be: :be: :be:

 

Effectivement, le mercredi 8 juin 2005 fut signé à Washington un accord entre le Docteur Michael Douglas Griffin (administrateur de la NASA depuis le mercredi 13 avril 2005) et Jean-David Levitte, ambassadeur de France aux États-Unis entre 2002 et 2007. Cet accord prévoyait qu’une navette spatiale américaine qui aurait de graves problèmes pour revenir se poser aux États-Unis aurait la possibilité de se poser sur la base aérienne de l’armée de l’air française n° 125 à Istres-Le Tubé (Bouches-du-Rhône).

 

Pourquoi le choix de la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé ? Eh bien, tout simplement parce que cette base dispose de la plus longue piste d’atterrissage de France (et même d’Europe) : cinq kilomètres de long !!!… :o :o :o Jamais une navette spatiale américaine n’utilisera fort heureusement cette base d’Istres-Le Tubé pour revenir sur le sol terrestre ; en revanche, elle est parfois utilisée pour des avions civils en grande difficulté.

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_125_Istres-Le_Tub%C3%A9 et http://www.editoweb.eu/Base-aerienne-d-Istres-Accord-entre-la-France-et-les-USA_a79.html.

 

165334-225762.jpg?v=1289436399

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise des vols de la navette est prévue cet été avec le décollage de la navette Discovery entre le 13 et le 31 juillet. Il s'agira du premier vol depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003.

Cool :):p

 

 

Intéressant cet accord, merci Roger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en 2005 ...

 

:)

 

Bouge pas je suis en train de finaliser une question navette justement :)

 

Quelle différence peut-on remarquer entre ces deux lancements de navettes spatiales et quelle en est la cause :?:

 

13403-1500127712.jpg

 

13403-1500127697.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture sur le gros réservoir ! Une économie de je ne sais plus combien de kilo !

Je crois qu'il n'y a eu que les deux premières a être peinte ! La troisième ne l'était pas, pas sûr pour la deuxième !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture sur le gros réservoir ! Une économie de je ne sais plus combien de kilo !

Je crois qu'il n'y a eu que les deux premières a être peinte ! La troisième ne l'était pas, pas sûr pour la deuxième !

c'est ça :)

 

Attends je cherche les chiffres, je n'ai pas non plus réussi à les retenir :confused:

 

"à partir de la version STS-3, la peinture blanche ignifuge ne fut plus appliquée"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réservoir_externe_de_la_navette_spatiale_américaine

 

J'avais un lien pour les sous aussi...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1 et la 2, - 272 kg de peinture blanche ignifuge !

Oui attends 595 pounds (soit 270kg) de poids en moins soit 15 000 $ d'économie.

(Je ne sais pas s'ils comptent la main d'œuvre avec ;))

 

Je ne te raconte pas ma source :D : un forum de maquettes spatiales :be:

http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t586-navette-spatiale-revell-1-144-couleur-reservoir-principal

 

L'info de départ je l'ai eue en lisant ce lien là que j'ai posté hier dans la rubrique idoine :) :

http://patrickland.chez.com/Shuttle.html#Ancre_Moteurs

 

Quelle honte ces économies au détriment de la sécurité pour augmenter la charge utile :(

(Amincement des parois...)

" Sur le plan technique, afin d'augmenter la charge utile, la NASA :

 

augmente la puissance des moteurs,

allège les matériaux,

élimine des équipements jugés superflus.

 

En 1983, la poussée de chaque Booster est augmentée de 90,6 tonnes, ce qui fait passer leur capacité maximale à 1.495 tonnes. Les Boosters ont été allégés :

 

La paroi en acier des deux segments centraux et du segment inférieur a été amincie (on gagne 2 tonnes);

la paroi du réservoir extérieur est également amincie (on gagne 5 tonnes);

la peinture blanche du réservoir a été enlevé (on gagne 272 kg).

 

 

Les équipements et surtout les senseurs (qui transmettent les informations aux ordinateurs) ont été divisé par deux (on gagne 5 tonnes). Le temps consacré à la préparation est passé de 100 à moins de 50 jours. Un record de 27 jours est atteint. Ceci entraîne des accidents. Le 8 mars 1985, une benne tombe de la porte de la soute de DISCOVERY. Bilan : un blessé et 200.000 dollars de dégâts.

 

Le 28 janvier de l'an de grâce 1986, CHALLENGER décolle, filant vers son destin..."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le chiffre sur wiki, avec peinture navette spatiale !

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_externe_de_la_navette_spatiale_am%C3%A9ricaine

Mais je n'ai pas vu l'économie en dollars ... je n'ai pas tout lu !

"ce qui permit de réduire la masse du réservoir de 272 kg et de réduire de manière marginale le coût de sa fabrication2."

:D un forum de maquettes spatiales, ça existe :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.