Aller au contenu

Chronique des vacances (3) : la Bulle en SHO et starless (C8/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La suite des images des vacances de cet été, avec un objet tellement classique et qui a été tellement imagé sur le forum ces derniers temps que je vais m'abstenir de le présenter outre mesure : la nébuleuse de la Bulle (NGC7635) dans Cassiopée.

 

La structure de la bulle est formée par le vent stellaire et le rayonnement de l'étoile la plus brillante au sein de celle-ci, une étoile très jeune (moins de 4 millions d’années), très massive (20 à 40 masses solaires) et extrêmement chaude (35 000K). Très active, cette étoile émet un puissant rayonnement ultraviolet et un fort vent stellaire, qui se déplace à plus de 1700km/s.

Le vent stellaire comprime le gaz de la nébuleuse environnante, tandis que le rayonnement ultraviolet ionise celui-ci. La bulle matérialise donc la zone d'influence du vent stellaire de l'étoile, de dimension considérable : 10 années-lumière de diamètre !

A noter que l'étoile n'est pas au centre de la nébuleuse en raison des différences de densité de la nébuleuse dans les différentes directions.

 

Version jpeg :

17067-1505946857.jpg

 

La full :

get.jpg

 

Une image qui m'a donné du fil à retordre au traitement, d'ailleurs je pense que c'est assez visible au final. Beaucoup de mal à trouver un équilibre dans le fdc notamment, le bruit étant compliqué à gérer ici.

 

La faute à un temps de pose qui reste assez limité pour du SHO : 5h en tout, dont un peu moins de 3 pour la couche Ha. La raison est assez simple (et comme d'habitude assez navrante : j'avais prévu de faire un autre objet, et celui-ci est passé beaucoup plus tôt que prévu derrière un arbre... je me suis donc rabattu sur cette belle bulle ! :)).

 

Et l'optique du C8 ne s'est pas améliorée, donc l'aspect des étoiles n'est pas top.

 

J'ai également fait les couches LRGB pour comparer les résultats, et j'en ai profité pour garder les couleurs des étoiles RGB sur cette version SHO.

 

Pour le fun, j'ai tenté une petite version "starless" qui rend pas mal habituellement sur ce style d'images :

 

17067-1505950128.jpg

 

get.jpg

 

Alors oui, je sais : starless, mais j'ai quand même laissé l'étoile centrale de la Bulle ! :)

 

Meade Lx50 8" à f/6.4

AtikOne 6 à -10°

AZEQ6 via EqMod

Ha : 30 x300s (bin1)

SII : 9 x 600s (bin2)

OIII : 12 x 300s (bin2)

L-RGB : 9 x 300s (bin1) - 27x180s (bin2)

Traitement : Pixinsight et PS ; Straton pour la version starless.

 

Merci d'avance pour vos commentaires et avis, car j'ai passé tellement de temps sur le traitement que là, je ne la vois surement plus de manière très objective !! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleurs originales pour cette bubulle, je dirais que la seconde image un peu agrandie a quelque chose d'inquiétant.. ces nuages qui semblent tourbillonner vers l'objet central...

 

Merci Christian ! :)

C'est vrai qu'il y a comme un effet de tourbillon, mais ce n'est qu'une illusion je pense.

Enfin, j'y ai cru un moment quand je me suis aperçu de ce rendu pendant le traitement (je n'y avais jamais fait attention avant...) mais au vu des phénomènes physiques en jeu, je doute que ça corresponde à une quelconque réalité. Mais c'est vrai que ça lui donne un aspect un peu flippant... :)

 

Très jolie bulle Jean Baptiste, j'aime bien les couleurs. :)

 

Merci Nathanaël !

Pour les couleurs j'ai l'impression d'être resté très classique avec le SHO, puisque sur les dernières que j'avais faites, on m'avait fait la remarque que j'avais tendance à trop "gommer" le vert et que ça donnait un aspect plus bicolore que SHO. Du coup, je me suis obligé sur celle-ci à garder du vert bien visible ;). Et puis comme je compte tenter aussi une version HOO, il faut que je garde une petite marge pour que le rendu ne soit pas trop similaire ! :)

 

La version starless donne l'impression d'une peinture, plutôt sympa. La 1ère est top.

 

Merci AJL !

Oui pour la version starless j'ai vraiment fait ça pour le fun, ça donne un résultat assez abstrait ; mais je pense que ça doit vraiment bien rendre sur des versions avec plus de signal et moins de bruit en fdc pour avoir un résultat qui soit très esthétique et sans trop de perte d'info.

 

Salut JB !

Bravo pour cette belle image et merci pour les explications ! ;)

 

Merci Valentin ! :)

 

Petite question tu as fait quel choix pour le remplacement de tes filtres avec l'AtikOne, tu démontes tout ou tu passe par l'avant?

 

Merci Steph !

Pour le changement des filtres, je passe systématiquement par l'avant avec l'outil de dévissage fourni par Atik. Très simple, rapide et efficace... Cet été, il m'est même arrivé de changer 2 filtres en pleine nuit de cette sorte, sans déconnecter la caméra et sans perdre le refroidissement... Ce n'est pas conseillé ni optimal bien sûr, mais en 15min le tour était joué (y compris pour recalibrer ensuite l'autoguidage et compagnie). Bien sur dans ce cas, faut penser à faire les flats avant ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que tu bullais en vacances , CQFD ;)

Plus sérieusement , belle bulle , imagée de façon atypique , ce qui lui va bien.

Et merci de soutenir les astrophographes amateurs aux étoiles litigieuses, Club dont hélas je suis actuellement un membre actif :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Echosud, Christophe, Sauveur, Gaylord, David et Didier pour vos messages sympas ! :)

 

Et merci de soutenir les astrophographes amateurs aux étoiles litigieuses, Club dont hélas je suis actuellement un membre actif :be:

 

Ce n'est que temporaire, je retourne bientôt à mes brutes faites avec la TSA ! :p

 

Joli travail, même si il est vrai que le fond est un peu bizarre...

Mais avec tes connaissances en traitement, je suis sur qu'il n'y avait pas moyen de faire mieux.

 

C'est gentil, je pense tout de même qu'il y a moyen de faire mieux... mais après 2 semaines sur cette image, je sature un peu, donc j'ai trouvé un compromis qui m'a semblé acceptable ; même si clairement ce n'est pas parfait. Je pense qu'il manque de la pose, tout simplement... à un moment donné, le traitement ne peut pas tout rattraper ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JB,

 

Bon je vais aller droit au but : il te faut combien pour abandonner ce C8 et retourner à la TSA ? :D:be:

En tout cas c'est une chouette photo et avec une belle palette !

 

2 semaines de traitement ? ???cela fait combien d'heure tout ça ? plus ou moins que 50h ? :p:p

 

Sinon une question plus sérieuse : je comprend pas pourquoi vous parler de démontage de filtres, y a pas un système de roue ? :?::?:

 

En tout cas, Bravo !... mais bulle pas trop, parce que la lunette attend de reprendre du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat ; merci Idir ! :)

 

Bon je vais aller droit au but : il te faut combien pour abandonner ce C8 et retourner à la TSA ? :D:be:

 

Je n'abandonnerai jamais ce C8, c'est le premier instrument que m'ont offert mes parents quand j'avais 16 ans !!

 

...

 

Bon ok, la phase de test a échoué, il dégage et je prends un c8 edge HD ! :be:

 

En fait, je l'avais pris cet été pour faire des tests justement avec la CCD, et ce n'est pas concluant.

Faudra que je prenne le temps de le réviser entièrement un jour où j'aurai plus de temps à disposition ! :)

 

2 semaines de traitement ? ???cela fait combien d'heure tout ça ? plus ou moins que 50h ? :p:p

 

;) Un peu moins en fait car je n'ai pas passé des heures tous les jours dessus... mais quand même un bon nombre d'heures !

 

Mais ce n'est pas vraiment lié à l'image elle-même, j'ai passé pas mal de temps pour revoir les différentes techniques de réduction de bruit et faire des essais sous Pix. J'en ai profité pour actualiser mes process icons... Notamment en remplaçant le désormais obsolète ATWT par MLT.

 

Sinon une question plus sérieuse : je comprend pas pourquoi vous parler de démontage de filtres, y a pas un système de roue ? :?::?:

 

Si si, mais c'est une roue interne à 5 filtres... donc pour passer du LRGB au SHO, il faut remplacer certains filtres. Ca peut se faire sans ouvrir la caméra.

 

En tout cas, Bravo !... mais bulle pas trop, parce que la lunette attend de reprendre du service.

 

T'inquiètes, je vais bientôt passer sur les images de la TSA ! :)

Il m'en reste encore une au C8 à traiter et c'est parti ! Mais j'espère qu'elle sera sympa quand même !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas assez de place... ou il faudrait une version "big" à la manière des QSI.

Les filtres sont des 1,25".

 

Mais franchement c'est gérable... cet été en pleine nuit j'ai changé pour passer du LRGB au SHO, ça m'a pris 15 min chrono sans éteindre la ccd ou le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.