Aller au contenu

Mercure du balcon


al'oeilnu

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour les probables fotes d'ortograf et de gramère.

Je ne suis pas équipé, même pas de jumelles. J'ai montré ce matin (18/08/17 7h15) à mon fils la conjonction de Venus et de la Lune. J'ai vu sur le net que Mercure était dans le ciel. Mais je n'ai rien vu à l’œil nu.

Ma question est donc: comment observer Mercure?

Est-ce vraiment possible avec la pollution lumineuse en ville? Jusqu'à quelle heure? Quelle est sa luminosité? Comment la distinguer des étoiles? Comment repérer les constellations si bas sur l'horizon et avec des immeubles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orthographe et grammaire sont correctes, sauf celles que tu as bien voulu faire volontairement !!

Tu ne dis pas où tu te trouves...au moins les coordonnées ? A 7h15, ce matin, le ciel est déjà bien clair, et mis à part Vénus et le mince croissant de Lune descendant, il était très difficile de voir, voir impossible , à l’œil nu, Mars et Mercure, de magnitude bien moindre et très bas sur l'horizon.

Si cela n'est pas déjà en ta possession ( je suppose que tu l'as), l'ouvrage de Guillaume Canat "Le Ciel à l’œil nu", vous ferons découvrir, ton fils et toi, de beaux phénomènes du ciel, avant de sauter le pas vers l'achat d'un instrument... et pourquoi pas, pour débuter et progresser après l’œil nu, une paire de jumelles ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec Virgo.

Je suggère aussi de télécharger stellarium (gratos pour pc, pas un kopec, nada, nichts, vive les auteurs :beer:) ... cela te permettra de simuler les position d'innombrables objets célestes, pas que Mercure.

Par contre, faudra penser un jour à acquérir un instrument d'observation, ne fût-ce que des jumelles (que j'adoooooore :wub:).

Mercure n'est pas simple. la plus proche du soleil, souvent basse sur l'horizon, visible que dans des tranches horaires très étroites et image soivent déformée par l'atmosphère ...

Vous avez chopé le virus astro? Très bien, faut assumer maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en banlieue parisienne. J'avais regarder le site internet Stelvision. Je n'avais même pas vu qu'il y avait Mars. (merci pour Stellarium). On va faire une nouvelle observation demain matin si la météo le permet. Il y aurait un moyen de savoir si les immeubles en face dépassent 5° sur l'horizon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Enfin une nuit clair. Mais la pollution lumineuse et la lumière du soleil n'aident pas.

A peu près à 6h45, Venus bien visible avec Regulus, mais en dessous un seul point lumineux, donc pas de Mars et Mercure.

Stellarium dit que la luminosité de Mercure est la plus importante, c'était donc Mercure et Mars n'était pas assez lumineuse.

Mais conclusions vous paraissent-elles vraies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer de se lever plus tôt' date=' mais j'ai peur qu'il y ait aussi un problème de pollution lumineuse.[/quote']

 

Ce n'est pas due à un problème de pollution lumineuse, en ce moment si je ne dis pas de bêtise mercure à une magnitude de -1 et mars de 1.83.

 

Pour te faire une idée depuis mon balcon cet été j'ai pu obsever en plissant bien les yeux proche de la magnitude 4 en plein ciel grenoblois (pas très réputé pour faire de l'astro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une influence de la pollution (mais pas lumineuse). Mercure s'observe très bas, au ras de l'horizon, alors que le ciel n'est pas complètement noir. Il faut donc à tout prix avoir un horizon très bien dégagé. En ville, lorsqu'on observe bas sur l'horizon, on observe à travers les basses couches de l'atmosphère, qui sont souvent saturées de poussières et autres cochonneries. C'est rare d'avoir un ciel bien bleu jusqu'au ras de l'horizon déjà en rase campagne, alors en ville...

 

Night : la magnitude 4, l'as-tu observée au crépuscule et au ras de l'horizon ? À mon avis non, donc peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.