Aller au contenu

Première observation dans ma lunette


lecentor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir malgré quelques nuages, je me suis décidé à sortir pour ma première fois ma lunette.

 

Après une mise en station un peu complexe du fait que je ne maitrise encore pas l'engin; les nuages ne m'ont pas aidé en plus :confused:

 

Premier pointage, notre fameuse Lune ( il faut que j'ai des talents de contorsionniste; j'en parle dans un post sur le support débutant)

 

Mais quel spectacle, avec mon oculaire de 25mm les cratères se dessinent, très belle observation.

 

Ensuite, je me dis, allez faisons un peu plus compliqué, je vais essayé de pointer Jupiter. En quelques minutes, la planète est dans mon champ. Je mets au point, j'observe un rond bien brillant.

 

J'essaye avec mon oculaire de 12.5mm, le cercle prend plus d'ampleur. Je décide donc d'ajouter ma barlow x3 et après une mise au point délicate et en me cachant de la lumière de la lune je vois apparaître la plus grosse planète de notre système solaire avec 2 lignes apparentes ainsi que 3 de ses satellites.

 

Je suis abasourdi car je ne pensais voir Jupiter comme celà. C'est impressionnant.:o

 

Pour une première sortie qui a duré environ 2 heures, à part mon souci de contorsion, je suis très satisfait de ce que j'ai pu observer.

 

Vivement la prochaine sortie ;) dès que le temps le permettra

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ravi que cette première sortie t'ait plu.

 

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton instrument pour qu'on puisse t'aider à en tirer pleinement profit. Je suis un peu surpris que tu aies dû utiliser une barlow x3 et un oculaire de 12,5 mm (ce qui fait un oculaire de 4 mm) pour observer les bandes de nuages de Jupiter.

 

EDIT : je viens de lire ton autre post...il est vraiment nécessaire que tu nous en dises plus sur ton matériel !!!!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ...Ton oculaire de 12,5 mm plus ta barlow x3 ça te conduit à un grossissement de 225 !!! Bien trop élevé pour ta lunette d'autant plus que l'EQ1 n'est pas un modèle de stabilité. Tu m'étonnes que la mise au point soit difficile.

 

Refais l'essai sur Jupiter avec seulement ton oculaire de 12,5 mm (qui te fait un grossissement de x72 déjà). En soignant un peu la mise au point tu devrais voir sans problème les bandes de Jupiter.

 

Après avoir touché à ta monture ou ton instrument laisse lui le temps de se stabiliser. Un petit truc utile pour çà : pose un poids (un sac rempli de sable par exemple) dans le plateau porte oculaire, tu verras qu'elle bougera déjà moins. Et ensuite prends le temps d'observer sans rien toucher, laisse tes yeux s'habituer au noir aussi.

 

J'ai débuté avec une 60/900 sur une monture hyper légère, comme toi au début je ne voyais pas grand chose. Je l'ai ressortie il y a quelques temps, même avec ses oculaires basiques (des Huyhens en 24,( mm) j'ai détaillé Jupiter en ville...donc pérsévère. Ta lunette est un bon début ne t'en fais pas

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

J'ai débuté avec une 60/900 sur une monture hyper légère, comme toi au début je ne voyais pas grand chose. Je l'ai ressortie il y a quelques temps, même avec ses oculaires basiques (des Huyhens en 24,( mm) j'ai détaillé Jupiter en ville...donc pérsévère ...

 

héhé, beau moment de nostalgie, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comprend bien une barlow ne sert pas à grand chose ?

 

Une barlow, si elle est de bonne qualité peut servir pour l' imagerie et pour compléter un oculaire avec un très bon résultat, dans ton cas, si c' est la barlow livrée d' origine avec ta lulu, ( en général c' est pas le top au niveau qualité ) que tu as couplé avec ton 12.5mm, il y a de grandes chances que l' image ne soit pas des plus nette et contrastée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ouh la ...Ton oculaire de 12,5 mm plus ta barlow x3 ça te conduit à un grossissement de 225 !!! Bien trop élevé pour ta lunette d'autant plus que l'EQ1 n'est pas un modèle de stabilité. Tu m'étonnes que la mise au point soit difficile.

 

Refais l'essai sur Jupiter avec seulement ton oculaire de 12,5 mm (qui te fait un grossissement de x72 déjà). En soignant un peu la mise au point tu devrais voir sans problème les bandes de Jupiter.

 

Après avoir touché à ta monture ou ton instrument laisse lui le temps de se stabiliser. Un petit truc utile pour çà : pose un poids (un sac rempli de sable par exemple) dans le plateau porte oculaire, tu verras qu'elle bougera déjà moins. Et ensuite prends le temps d'observer sans rien toucher, laisse tes yeux s'habituer au noir aussi.

 

Bonjour,

 

+1 comme Bison, de la patience pour l'observation et de la persévérance aussi. Cependant même si il vrai que tu as trop grossit avec ta barlow x3 et le 12.5mm sur les planètes, tu peux tout de même tenter ce genre d'expérience sur la lune par exemple avec une turbulence nulle de préférences, l'image sera un peu pâteuse mais cela vaut le coup d'oeil malgré tous.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lecantor

Merci pour de partager la découverte de ton instrument et peut être du ciel ;)

Rien que le fait d'avoir observé avec une lulu au zénith et sans renvoi coudé mérite tout mes aplaudissements :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Une barlow, si elle est de bonne qualité peut servir pour l' imagerie et pour compléter un oculaire avec un très bon résultat, dans ton cas, si c' est la barlow livrée d' origine avec ta lulu, ( en général c' est pas le top au niveau qualité ) que tu as couplé avec ton 12.5mm, il y a de grandes chances que l' image ne soit pas des plus nette et contrastée ;)

 

Un oculaire supplémentaire ( si tu as le budget ) ne serait pas superflu pour utiliser pleinement ta lulu, un 7mm serait pas mal a mon avis

 

Un exemple a prix doux : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

 

Pour la barlow et l'oculaire jeap a tout bien dit, rien à ajouter. Je suis quand même surpris que ta lunette t'ai été livrée sans renvoi coudé (sauf si tu l'as achetée d'occase à un kiné facétieux et affairiste). Du coup ce devrait être ton achat numberouane.

 

Bonjour,

 

+1 comme Bison, de la patience pour l'observation et de la persévérance aussi. Cependant même si il vrai que tu as trop grossit avec ta barlow x3 et le 12.5mm sur les planètes, tu peux tout de même tenter ce genre d'expérience sur la lune par exemple avec une turbulence nulle de préférences, l'image sera un peu pâteuse mais cela vaut le coup d'oeil malgré tous.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

Je veux bien croire que les petits diamètres soient moins sensibles que les gros à la turbu mais quand même pousser à près de x3 une achro ça va être sport :

- sur une planète, non seulement ça va êytre pâteux, mais surtout ça va être tellement sombre que ça va rendre invisible des détails qu'on verrait mieux à moindre grossissement (le grossissement résolvant d'une telle lunette est déjà atteint avec l'oculaire de 12,5, au delà on voit plus gros mais pas plus de détail)

- sur une Lune bien brillante ça va surtout faire de jolis liserés multicolores rendant désagréable l'observation du terminateur.

 

Ceci dit puisque Lecentor a le matériel, il peut toujours essayer:cool: Il ne faut pas non plus surestimer la monture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de nous faire partager cette première expérience avec ta nouvelle lulu.:)

 

Tu as observé la lune sans filtre lunaire?

 

Si oui, tu n'as pas été trop ébloui?

 

Pour ma part, j'utilise un double filtre réglable, de ce fait, tu peux faire varier l'intensité de l'image afin que celle-ci ne t'éblouisse pas trop, c'est (je trouve) plus confortable pour les yeux.

 

D'autres diront que c'est mieux sans filtre , (à chacun sa façon de faire).

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lecentor :)

Pour une première sortie, voir Jupiter, c'est génial, et tu n'as pas fini de t'extasier lorsque tu découvriras les anneaux de Saturne :rolleyes:

 

Oui, un renvoi coudé te facilitera la tâche et surtout te soulagera tes vertèbres ;)

 

Merci d'avoir pris le temps te partagé tes premières émotions avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier soir, profitant du beau temps, j'ai sorti ma lunette

 

J'ai mis le renvoi coudé (merci Niora du forum ;)) et direction Jupiter avec un grossissement de 36 fois. Très belle observation, je grossis en 72 fois sur vos conseils :be: et là, Jupiter a mis ses plus beaux habits de lumières; 3 de ces satellites étaient présents.

 

Etant donné que Jupiter n'était pas loin de la constellation du Cancer, j'ai pointé mon instrument sur l'Amas de la Crèche. Avec mon oculaire de 25mm, des centaines d'étoiles me sont apparues . Mais je pense qu'avec un oculaire plus important, j'aurai un champ plus large et l'Amas serait encore plus beau révélant peut être les géantes rouges;

 

Je me suis baladé aussi sur Procyon et j'ai fais un tour sur Castor et Pollux

 

Pour une deuxième sortie, je suis très content du résultat. Je commence à prendre l'instrument en main

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

avec une achro 80/900 et la faible turbulence de ces derniers jours tu dois pouvoir pousser au-delà de 72 X sur Jupiter.

A la 80ED à 150 X ça le fait bien si l'air est calme, sinon ça commence à être un peu flou. Quand c'est bon avec l'habitude tu commences à percevoir des détails dans les bandes, tu vois la GTR, l'ombre des satelites sur le disque ...

 

Qu'entends-tu par "oculaire plus important" que 25 mm sur M44 ? Car ton 25 mm donne 36 X, ça me semble bien sur ce type de cibles étendues. En grossissant encore tu percevras plus de petites étoiles faibles mais tu perdras de la vue d'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Plus de 72 fois sur Jupiter, je ne peux le faire qu'avec ma Barlow x3 sur mon oculaire de 25mm. Je pense à l'avenir me prendre un oculaire plus petit comme un 6mm

 

Sur M44, je pensais à un oculaire entre 30mm et 40mm pour le voir en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.