Aller au contenu

A propos de quelques objets du ciel profond


Alex14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a deux nuits j'ai tenté de pointer la nébuleuse d'Orion. Étant donné que mes cercles de coordonnées ne sont pas précis, je n'ai put effectuer de mise en station. Alors avec le chercheur j'ai tenté de la pointé, elle était juste en dessous des trois étoiles du pêcheur. J'ai pointé dessus et effectivement on voyait de la matière grise mais une tâche floue, on n’apercevait pas du tout la forme de la nébuleuse et les nuances de gris, c'était quasiment un petit nuage gris en forme de tâche. Pourtant j'étais persuadé de l'avoir localisé ... était-ce elle ? Ou bien j'ai pointé une autre nébuleuse plus lointaine, ou un nuage de matière ou alors c'est mon télescope qui ne me permet pas d'observer cette nébuleuse ?

Ah aussi je voulait observer une galaxie, celle du triangle, je n'ai rien trouvé ! Deux nuits que j'essaye d'observer M31 ou la galaxie du triangle et je n'en trouve aucune ! Avez-vous des conseils à me donner pour le pointage d'astres ? J'utilise bien mon chercheur à présent mais j'ai dut mal à me repérer dans le ciel sur certains lieux, même avec Stellarium sur le smartphone, y'a beaucoup d'étoiles par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec un 130 FD7 tu dois voir sans problème le fin dessin de M42

si tu n'es pas habitué, il ne faut pas trop grossir

si tu as un 20, cela te permettra d'en voir un gros morceau

pour M33 (Triangle), il est normal que tu ne l'ais pas trouvée

il faut un ciel de montagne avec ce diamètre pour espérer la voir

M31, tu devrais la trouver car avec un bon ciel sans lune on la voit à l’œil nu

tu devrais te fixer 2 ou trois cibles par nuit et te servir d'un planiciel ou de cartes imprimées

la carte pour M31 et 33

http://ciel.gg.blog.free.fr/public/wa/andromede.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec un 130 FD7 tu dois voir sans problème le fin dessin de M42

si tu n'es pas habitué, il ne faut pas trop grossir

si tu as un 20, cela te permettra d'en voir un gros morceau

pour M33 (Triangle), il est normal que tu ne l'ais pas trouvée

il faut un ciel de montagne avec ce diamètre pour espérer la voir

M31, tu devrais la trouver car avec un bon ciel sans lune on la voit à l’œil nu

tu devrais te fixer 2 ou trois cibles par nuit et te servir d'un planiciel ou de cartes imprimées

la carte pour M31 et 33

http://ciel.gg.blog.free.fr/public/wa/andromede.pdf

 

Merci de ta réponse. Lors de l'observation de M42 c'était avec un 28mm puis j'ai essayé au 10mm mais toujours la même tâche grise nuageuse mais plus grosse. Si je dois la distinguer comment ce fait-il qu'elle n'en avait pas la forme :?: J'ai dut pointer autre chose c'est sur et certains mais pourtant j'étais absolument dans le bon coin de la constellation, dans le trapèze avec les 3 étoiles juste au dessus ! Après qu'est ce que j'ai pointé je sais pas, mystère :rolleyes:

Pour la galaxie du triangle, je ne savais absolument pas, maintenant tu vas m'éviter de rechercher lors de ma prochaine observations cette galaxie pendant au moins 20min, je comprend mieux pourquoi je ne la trouvais pas.

Et merci pour ta carte stellaire pour andromède, je vais plutôt la choisir comme observation de galaxie :be: , j'étais trop concentré sur la galaxie du triangle ces deux dernières observations. Pour trouver M31 à l'oeil nu, cela va être difficile, je suis myope, même si avec les lunettes je retrouve mon acuité visuelle maximale, je crains savoir la distinguer d'une étoile.

En ce qui concerne mes observations, je fais exactement comme tu viens de me conseiller, je prépare ma soirée en ciblant des objets en particulier à part petit imprévu ( comme ce magnifique hélicoptère que j'ai put suivre dans mon oculaire quelques minutes durant ma dernière soirée d'il y a quelques jours :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 se distingue facilement d'une etoile, tu dois pouvoir voir une grosse tache flou. M42 se voit à l'oeil nue. Ne t'attendrais tu pas à voir comme une photo ? En visuel c'est sensiblement different. Rapproches toi d'un club au d'un astram pres de chez toi pour te montrer.

Tu est dans quel coin ? Si tu est du 14 il y a peut être moyen de nous rejoindre lors d'une de nos soirées d'observations.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sous mes contrées, ce n'est pas le bon moment pour la galaxie d'Andromède M31: trop basse. Ceci vaut à plus forte raison pour M33, la galaxie du triangle, du moins pour moi.

Pour la nébuleuse d'Orion M42, la constellation d'Orion et sa ceinture de 3 étoiles devrait "sauter aux yeux". Et des jumelles peuvent aider à bien localiser sous un ciel raisonnablement sombre.

Un petit challenge serait les galaxies M81 et M82 assez bien situées en hauteur en ce moment et faciles à repérer, e.a. avec le logiciel gratuit http://www.stellarium.org.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pointé dessus et effectivement on voyait de la matière grise mais une tâche floue, on n’apercevait pas du tout la forme de la nébuleuse et les nuances de gris, c'était quasiment un petit nuage gris en forme de tâche. Pourtant j'étais persuadé de l'avoir localisé ... était-ce elle ? Ou bien j'ai pointé une autre nébuleuse plus lointaine, ou un nuage de matière ou alors c'est mon télescope qui ne me permet pas d'observer cette nébuleuse ?

 

Salut Alex.

 

En visuel, les nébus sont (quasiment) toutes grises. Des filtres OIII ou UHC / UHC-S ou encore Skyglow ou CLS devraient t'aider à percevoir de la couleur. Cependant, tu auras besoin d'un ciel impeccable (avec un minimum de pollution lumineuse quoi). En plus, pour l'utilisation de ces filtres en visuel, j'ai bien peur que tu sois un peu juste en ouverture. Mais, avec ton scope, tu pourrais t'en tirer pas trop mal pour de la photo (enfin, tout dépend de ta monture).

La sensation de flou est "normale" car ce ne sont pas des objets aux contours nets, à contrario des planètes.

Donc, t'inquiètes, dans ta gamme de matos, justement (focale courte), un peu de pratique et un peu d'entrainement de ton œil (he oui, ça se muscle et ça s'entraine...) devraient te permettre d'y arriver sur le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
M31 se distingue facilement d'une etoile, tu dois pouvoir voir une grosse tache flou. M42 se voit à l'oeil nue. Ne t'attendrais tu pas à voir comme une photo ? En visuel c'est sensiblement different. Rapproches toi d'un club au d'un astram pres de chez toi pour te montrer.

Tu est dans quel coin ? Si tu est du 14 il y a peut être moyen de nous rejoindre lors d'une de nos soirées d'observations.

 

Non, je ne m'attendais pas du tout à voir comme une photo ! Mais je pensais distinguer sa forme, car j'ai juste vu une sorte de nuage pas du tout ressemblant, une sorte de forme irrégulière et un peu floue à l'intérieur. Les contours en revanche étaient très nets. A l'oculaire elle paraissait petite, normalement au 28mm, j'aurai dut mieux la distinguer et la voir plus grosse.

J'ai dut pointer autre chose c'est sur car en astronomie notre arme c'est la précision et il suffit juste de décalé de quelques centimètres pour regarder autre part surtout pour les objets très lointains.

Désolé je ne suis pas du 14, et il m'est impossible d'approcher un club à proximité de chez moi.

 

 

Bonsoir,

 

Sous mes contrées, ce n'est pas le bon moment pour la galaxie d'Andromède M31: trop basse. Ceci vaut à plus forte raison pour M33, la galaxie du triangle, du moins pour moi.

Pour la nébuleuse d'Orion M42, la constellation d'Orion et sa ceinture de 3 étoiles devrait "sauter aux yeux". Et des jumelles peuvent aider à bien localiser sous un ciel raisonnablement sombre.

Un petit challenge serait les galaxies M81 et M82 assez bien situées en hauteur en ce moment et faciles à repérer, e.a. avec le logiciel gratuit http://www.stellarium.org.

Bonnes observations.

 

Il y a quelques soirées, M31 était assez haute pour mon cas en début de nuit vers 22H, proche de la galaxie du triangle.

Pour M42, oui j'ai parfaitement repéré la ceinture des 3 étoiles du pêcheur, j'étais dans le bon endroit mais je sais absolument pas ce que j'ai visé car je pensais être pile poil devant la nébuleuse mais au moment de regarder dans l'oculaire, rien du tout de conforme à Orion, juste un nuage. Pourtant il y avait une forte concentration d'étoiles dans ce secteur, j'étais persuadé de la pointer ! Je vais quand même faire un petit dessin simpliste de la forme que j'ai put voir car c'est pour le moins étrange à moins que c'est moi qui m'attendais à mieux la distinguer.

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Si tu vois flou, c'est peut-être que la colim est dans les choux?

le conseil d'astrofil de te rapprocher d'un club est judicieux

 

Je ne pense que la collimation est vraiment bougé, je vérifie quand même régulièrement, mais elle est très bien d'après ce que je vois.

Et je n'ai eu que des objets très nets jusqu'à présent que ce soit lune, Jupiter, amas ou étoiles dans mon oculaire.

 

Salut Alex.

 

En visuel, les nébus sont (quasiment) toutes grises. Des filtres OIII ou UHC / UHC-S ou encore Skyglow ou CLS devraient t'aider à percevoir de la couleur. Cependant, tu auras besoin d'un ciel impeccable (avec un minimum de pollution lumineuse quoi). En plus, pour l'utilisation de ces filtres en visuel, j'ai bien peur que tu sois un peu juste en ouverture. Mais, avec ton scope, tu pourrais t'en tirer pas trop mal pour de la photo (enfin, tout dépend de ta monture).

La sensation de flou est "normale" car ce ne sont pas des objets aux contours nets, à contrario des planètes.

Donc, t'inquiètes, dans ta gamme de matos, justement (focale courte), un peu de pratique et un peu d'entrainement de ton œil (he oui, ça se muscle et ça s'entraine...) devraient te permettre d'y arriver sur le CP.

 

Ce n'est pas la couleur le problème ! C'est la forme irrégulière en nuage qui me font douter de ce que j'ai pointé alors que j'étais persuadé d'avoir M42 dans mon oculaire, mais rien de ressemblant à ça niveau forme, c'était plus proche d'une sorte de brume/nuage :

1427563630-orion.jpg

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du est de quelle région, je suis sur Metz la semaine prochaine, ensuite dans l'essone la semaine d'apres et ensuite sur Lyon, alors si je peux t'aider c'est avec plaisir. (il m'arrive aussi d'aller sur grenoble ou saint nazaire). Il y a bien un astram de WA qui est près de chez toi !! Ouvres un post dans la rubrique "rencontres astro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Du est de quelle région, je suis sur Metz la semaine prochaine, ensuite dans l'essone la semaine d'apres et ensuite sur Lyon, alors si je peux t'aider c'est avec plaisir. (il m'arrive aussi d'aller sur grenoble ou saint nazaire). Il y a bien un astram de WA qui est près de chez toi !! Ouvres un post dans la rubrique "rencontres astro".

 

Merci de proposer ton aide. Je suis de Bretagne, du 56 précisément.

 

 

Pour information, voici ce que j'ai vu a peu près en exagération mais la forme était à peu près comme ça mais d'un aspect diffus et brumeux voire nuageux.

1427564206-orionm42.jpg

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la forme irrégulière en nuage qui me font douter de ce que j'ai pointé alors que j'étais persuadé d'avoir M42 dans mon oculaire, mais rien de ressemblant à ça niveau forme, c'était plus proche d'une sorte de brume/nuage :

 

Oui, tu ne m'as pas lu comme il faut. Ce ne sont pas des objets "nets". Une photo de ce genre, c'est des minutes voire des heures de pause. Et tu dis que tu ne t'attendais pas à voir comme sur une photo...

Relis bien mon message. Avec ton matos, tu pourrais obtenir qq chose comme ça en photo. Mais en visuel, ne t'attends pas a des miracles...

 

TT façon, si les étoiles autour de ton objet sont nettes, c'est que tu as le focus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oui, tu ne m'as pas lu comme il faut. Ce ne sont pas des objets "nets". Une photo de ce genre, c'est des minutes voire des heures de pause. Et tu dis que tu ne t'attendais pas à voir comme sur une photo...

Relis bien mon message. Avec ton matos, tu pourrais obtenir qq chose comme ça en photo. Mais en visuel, ne t'attends pas a des miracles...

 

Tu ne m'as pas compris non plus... Ce que j'entendais par net c'est les contours, le relief entre le vide interstellaire et l'objet, le relief = contour visible et net. Mais l'objet en lui même je sais qu'il est diffus, une tâche floue ! Mais je voulais m'assurer que ce que j'ai observé était bien M42 car je doute vraiment étant donné que même au 10mm elle était très petite.

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Est ce que c'est ça que j'aurais dut observer ou quelque chose s'en approchant ? Ou alors c'est plus fidèle à mon piètre dessin :p ? ( si vraiment le stelvision est fiable... il l'a été pour la lune ) :

simulation_379.png

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TT façon, si les étoiles autour de ton objet sont nettes, c'est que tu as le focus...

 

Il me semble bien que les étoiles autour étaient nettes. Qu'est le focus exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focus c'est la mise au point.

Je te ferais signe quand j'irais sur Donges (j'ai pas peur de faire des bornes surtout pour l'astro)

 

Ah d'accord, étant donné que j'ai pas eu encore affaire à ce mot j'avais pas saisi. Je connais que MAP :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas compris non plus... Ce que j'entendais par net c'est les contours, le relief entre le vide interstellaire et l'objet, le relief = contour visible et net. Mais l'objet en lui même je sais qu'il est diffus, une tâche floue !

 

Bah oui et bah non justement. Avec ton ouverture, surtout à 10mm, il te faudrait un p...ain de microfuser (mise au point au milli-poil) pour avoir une "sensation" de netteté. Et encore, sans turbulence... et avec un ciel parfait, et avec un ciel sans Lune, et avec.... Pfffff, de la chatte...

Mais, franchement, normalement, ce que tu vois, c'est ce que tu dois voir avec ton """petit""" (note les multiples ") 150...

Je pense que tu veux voir (un peu) des photos, mais non... Par contre, en photo, je le répète, tu pourrais. Mais prépare-toi à passer des nuits entières dehors à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pointé dessus et effectivement on voyait de la matière grise mais une tâche floue, on n’apercevait pas du tout la forme de la nébuleuse et les nuances de gris, c'était quasiment un petit nuage gris en forme de tâche. Pourtant j'étais persuadé de l'avoir localisé ... était-ce elle ?

Je suis quasiment sûr que c'était elle.

 

Pour information, voici ce que j'ai vu a peu près en exagération mais la forme était à peu près comme ça mais d'un aspect diffus et brumeux voire nuageux.

Cette fois je suis sûr à 100%. C'est d'ailleurs une très belle évocation !

 

Question : tu observes d'où ? (en ville ?, en rase campagne ?, dans un jardin ?, à travers une fenêtre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a deux jours, la Lune était au dessus de Orion, ça aide pas trop pour l' observer dans les meilleures conditions, retentes dans quelques jours en l' absence de la ''grosse'' le visu devrait être meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, dans le 130/900 je n'ai jamais vu que des taches floues, même sur M42. Pareil avec le 150/750. Ce n'est que depuis que j'ai un Dob 200 que je vois vraiment des détails et des reliefs dans M42 (sous un ciel pas fameux).

 

Pour les galaxies en général, le problème c'est qu'on s'attend à voir 'une galaxie'. Or ce qu'on voit avec un petit télescope sous un ciel moyen c'est ça (ici M51):

 

14867-1347524274.jpg

 

Très faible et pas bien grand. Quant à M31, c'est une sorte de nuage gris flou avec un centre un peu moins sombre... :confused:

 

Mais avant de jeter ton télescope à la poubelle, pense quand même que tu as vu la lumière d'une galaxie située à plusieurs millions d'années-lumière. Cette lumière est partie quand les dinosaures se promenaient sur Terre... ;)

 

Si tu veux observer des objets du ciel profond, commence par les amas d'étoiles, c'est plus simple. Par exemple, vas voir le Double Amas de Persée. Facile à trouver, c'est aussi un de ces objets visibles à l'oeil nu sous un bon ciel.

 

Comme M42 et M31 il est très facile à trouver dans des jumelles ou un chercheur. :)

 

j'ai dut mal à me repérer dans le ciel sur certains lieux, même avec Stellarium sur le smartphone, y'a beaucoup d'étoiles par moment.

 

Pas de smartphone pour se repérer sinon tu bousilles ta vision nocturne, même au niveau mini. Après, tu ne vois plus rien pendant dix minutes.

Rien de tel qu'une carte imprimée et une lampe rouge fort tamisée. Mais tu peux utiliser Stellarium la journée sur PC pour t'entrainer à trouver les objets et 'repérer les lieux' à l'avance.

Attention au site d'observations aussi: bien sombre, avec un minimum de lumières aux alentours.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de proposer ton aide. Je suis de Bretagne, du 56 précisément.

 

Comme moi :) Si je peux t'aider, ça sera avec plaisir.

Je n'ai pas tout lu en détail mais la question qui me vient à l'esprit c'est si tu as bien aligné ton chercheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'observation de M42 c'était avec un 28mm puis j'ai essayé au 10mm mais toujours la même tâche grise nuageuse mais plus grosse. Si je dois la distinguer comment ce fait-il qu'elle n'en avait pas la forme :?: J'ai dut pointer autre chose c'est sur et certains mais pourtant j'étais absolument dans le bon coin de la constellation, dans le trapèze avec les 3 étoiles juste au dessus ! Après qu'est ce que j'ai pointé je sais pas, mystère :rolleyes:

 

 

Je crois, au vu de ton "desssin" que c'était bien M 42.

 

Pour avoir une idée de ce que l'on peut "voir", il est préférable de regarder les dessins faits par les observateurs de préférence aux photos.

 

Quelques exemples de M 42 à partir d'observations faites à l'aide d'instruments plus "puissants" que le tien :

- http://www.astrosurf.com/astramatoria/dessin/m42.htm

- http://www.astrosurf.com/astramatoria/dessin/m42c.htm

- http://www.astrosurf.com/chouettastro/fiches/M42

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39524

et des rubriques à explorer :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=184&PHPSESSID=4256ee315c27bd4d081ef7420be74aee

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ce que j'entendais par net c'est les contours, le relief entre le vide interstellaire et l'objet, le relief = contour visible et net. Mais l'objet en lui même je sais qu'il est diffus, une tâche floue ! Mais je voulais m'assurer que ce que j'ai observé était bien M42 car je doute vraiment étant donné que même au 10mm elle était très petite.
Ben le truc des objets diffus c'est justement que les contours ne sont pas nets. C'est pas qu'au centre qu'ils sont flous ! Les bords s'évanouissent progressivement dans le fond du ciel, tu auras rarement des contrastes très nets. Et encore avec M42 on est pas mal loti, y'a des zones qui ressortent bien si tous les parametres sont au vert. Idem pour de rares autres objets comme M57 par exemple. Pour la majorité des objets ont doit souvent se contenter d'une vague forme floue sur laquel on pourra parfois en s'acharnant sortir quelques détails (tu t'en rendra compte sur M27 par exemple). Pour M33 c'est un objet complètement casse gueule pour la plupart des débutants, avec un 130 faut un bon ciel pour espérer tout juste voir une zone très grande et à peine plus claire que le fond du ciel. La plupart du temps on passe tout simplement dessus sans la voir. Tu pourras y revenir quand tu maitriseras mieux l'instrument, être à 100% sûr de son pointage et avoir un peu d'expérience pour savoir à quoi s'attendre, ça aide à trouver !

 

 

Salut Edji,

Pas forcément d'accord avec certaines choses que tu indiques. Si tu me permets d'en discuter un peu :

Des filtres OIII ou UHC / UHC-S ou encore Skyglow ou CLS devraient t'aider à percevoir de la couleur.
Le but de ces filtres n'est pas de donner de la couleur, et s'il doit y en avoir c'est une dominante verte de l'oxygène et un peu d'hydrogène. Avec un 130 la quantité de lumière restera de toutes façons assez faible, et sans assez de lumière l'œil y verra du gris (différence cônes/bâtonnets s'il faut creuser l'explication physiologique). En plus ces filtres ne serviront que sur certaines nébuleuses. Ok pour M42, ok pour les nébuleuses en émissions, les rémanents de supernovæ (y'en a pas beaucoup) et les nébuleuses planétaires. Mais pas pour le reste. Exit les galaxies donc. Et pour les couleurs, faudra traquer les bonnes cibles car certaines néb planétaires peuvent effectivement paraitres légèrement vertes ou bleues. Mais c'est effectivement tout ce qu'il y aurait à se mettre sous la dent comme couleurs avec un 130...

 

En plus, pour l'utilisation de ces filtres en visuel, j'ai bien peur que tu sois un peu juste en ouverture
Un UHC ou équivalent passe bien sur 130. Par contre c'est cher (au moins 1/4 du prix de l'instrument) et comme dis ça n'ira pas sur tous les objets.

 

Mais, avec ton scope, tu pourrais t'en tirer pas trop mal pour de la photo
Je pense que tu veux voir (un peu) des photos, mais non... Par contre, en photo, je le répète, tu pourrais. Mais prépare-toi à passer des nuits entières dehors à ce moment là.
Bah en une minute on aurait la forme de M42 en one shoot. Ce serait un peu à l'arrache mais ça suffit pour très bien voir la forme. Mais il me semble qu'on ne peut pas atteindre la MAP avec un appareil photo sur les 130/900 donc c'est cuit. Et sans mise en station correcte qu'une eq2 ne sait pas faire et sans moteur, c'est recuit. Donc c'est carrément cramé pour la photo mais c'est pas bien grave, je ne pense pas qu'Alex ait choisi son 130/900 pour la photo CP.

 

Bah oui et bah non justement. Avec ton ouverture, surtout à 10mm, il te faudrait un p...ain de microfuser (mise au point au milli-poil) pour avoir une "sensation" de netteté. Et encore, sans turbulence... et avec un ciel parfait, et avec un ciel sans Lune, et avec.... Pfffff, de la chatte...
Tu vas lui faire croire qu'il lui manque plein d'options ! A F/D7 pas besoin de microfocuser, la plage de MAP est assez large par rapport à des F/D plus courts (de toutes manières on peut pas changer facilement le porte oculaire sur cet instrument). Faut juste y prêter soin pour avoir des étoiles nettes, dans la limite effectivement de ce que le ciel permet (turbu). D'ailleurs quand on vise un objet diffus comme M42, c'est bien sur les étoiles qu'il faut faire la mise au point. Si c'est au mieux sur une étoile, on aura le max sur la nébuleuse.

 

Donc, t'inquiètes, dans ta gamme de matos, justement (focale courte), un peu de pratique et un peu d'entrainement de ton œil (he oui, ça se muscle et ça s'entraine...) devraient te permettre d'y arriver sur le CP.
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Alex, que je te rassure, avec mon 150/750 ( équipé d'un microfocuser ), j'ai vu exactement la même chose que toi ! Une petite "forme diffuse", pas du tout ressemblant à Orion et avec une luminosité très faible, je la distinguai à peine.

Après je sais que le gain entre un 130 et 150 est minim mais franchement le miens est génial ! Chaque fois que je sort le miens c'est avec plaisir ! Il y a beaucoup de quoi observer avec ces télescopes. Un truc à observer c'est les amas ! Les galaxies et nébuleuses, j'en ai observé et c'est "sans intérêt selon moi". Plus j'y pense et plus j'aurai dut me focaliser sur du planétaire bien plus abordable car les astres sont plus proches de nous.

 

La prochaine fois que j'observe M42 je tâcherai de faire un dessin ( vu que je touche très bien ma bille dans le domaine ) de ce que je vois en plus détaillé si ça peut t'aider. Et si tu n'as pas eu l'occasion d'observer une galaxie, essaye M31 ce sera la meilleure et encore elle est très ... "floue". C'est un petit nuage comme ce qui a été représenté par OrionRider. Tout ça peut paraître décevant lorsqu'on observe mais vraiment l'astronomie c'est magique même avec des tâches floues !

 

Le mieux serait que tu garde ton télescope ! Ne le vend pas ! J'ai eu le miens il y a environ 1 mois et je peux absolument pas m'en lasser. L'astronomie c'est un super hobby. Dommage que tu n'habites pas dans mon coin, car j'aurai put vraiment t'aider je connais très bien le 56, j'y habitait il y a de nombreuses années vu que je suis Breton d'origine, mais là je suis à 4H de route et je ne peu hélas me déplacer en ce moment :( . Si tu as de la chance de rencontrer des astrams profite ! Moi je suis dans un trou perdu avec personne pratiquant ce hobby autour de chez moi et dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres :D . J'exagère un peu mais c'est un peu représentatif de ma situation. Je trouve sa dommage car je suis sur que des rencontres astros cela à l'air génial et rien de plus frustrant de savoir qu'on est seul au monde ( dans mes environs ^^ ) de savoir que personne ne partage vraiment cette passion et de ne pas avoir de conversation sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.