Aller au contenu

France et Lecture : dernière de la classe


Fred_76

Messages recommandés

Comme nos aimables et bienveillants pédagogues du haut de leur tout pédante, ont supprimé toute forme de travail à la maison, les aimables et bienveillants parents en ont déduit que seule l'école doit assumer la tâche de l'instruction de leur progéniture et, allons-y gaiement, leur éducation.

Les aimables et bienveillants parents ont donc décrété quasi officiellement qu'il était désormais de l'entière responsabilité des profs si leurs enfants échouent, dans la mesure où ces bienveillants parents n'ont absolument aucune responsabilité en la matière.

Ces aimables et bienveillants parents ont bien compris que leur seul rôle est de procréer au lit, ensuite c'est à l'Etat qu'il revient la lourde tâche de tout gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le soucis est aussi qu'à vouloir que tous les enfants réussissent avec une qualité d'enseignement qui n'évolue pas, la seule solution trouvée par nos décideur est de diminuer les exigences envers eux. Maintenant une dictée doit être sans faute sur les mots clés, ce qu'il y a autour, on s'en cogne.... Un gosse n'a pas le niveau, il ne faut as qu'il redouble alors on va rendre la section supérieure plus facile etc.... résultat quand on passe dans la cour des grands (enseignement supérieur ou vie professionnelle) on retombe vite de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mbnb24: Le soucis est aussi qu'à vouloir que tous les enfants réussissent avec une qualité d'enseignement qui n'évolue pas, la seule solution trouvée par nos décideur est de diminuer les exigences envers eux. Maintenant une dictée doit être sans faute sur les mots clés, ce qu'il y a autour, on s'en cogne.... Un gosse n'a pas le niveau, il ne faut as qu'il redouble alors on va rendre la section supérieure plus facile etc.... résultat quand on passe dans la cour des grands (enseignement supérieur ou vie professionnelle) on retombe vite de haut.

 

Je me permets de rajouter à ce que dit mbnb24 car je suis en seconde année de DUT GEII et que je vois autour de moi le fort taux d'échec dans les études supérieurs (qui par ailleurs est absolument impressionnant :b:). Je trouve que le BAC est "donné" car sans avoir réellement révisé, je l'ai eu sans problème...

Maintenant je pense qu'il faut réformer l'école en profondeur pour que les élèves soient mieux préparés pour affronter la fac (même moi je trouve que j'ai pas été assez préparé à l'école à la fac).

Je crois bien que l'enseignement à l'école n'est plus la même chose qu'il y 10 ans en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les élèves ne savent (veulent) plus faire leurs devoirs, nos aimables et bienveillants pédagogues, du haut de leur tour pédante, ont décrété qu'il était préférable de supprimer les devoirs. Et comme ils deviennent nuls, ils ont aussi supprimé les notes.

 

Mince je deviens reac !!!

Faut supprimer les élèves, comme ça plus de pbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je pense qu'il faut réformer l'école en profondeur pour que les élèves soient mieux préparés pour affronter la fac (même moi je trouve que j'ai pas été assez préparé à l'école à la fac).

Je crois bien que l'enseignement à l'école n'est plus la même chose qu'il y 10 ans en arrière...

 

Tu sais, si tu regardes le contenu officiel des programmes, ils sont en vérité extrêmement pointus, exigeants, peut-être même plus qu'il n'y a quelques décennies. Mais c'est un autre débat.

 

Ici nous parlions de la lecture à la base, cette lecture qui s'enseigne dès le plus jeune âge...

 

Tant que nous n'examinerons pas l'ambivalence du problème, celui d'une école qui s'est en effet fourvoyée, perdue dirais-je, dans du pédagogisme, ET ET ET, celui de toute une mentalité, celle de bon nombre de parents, leur façon de concevoir l'école, conception qu'ils transmettent en plus à leurs enfants qui la saisissent bien vite, crois-moi, alors on ne règlera pas le problème. Ce dernier est bien plus large et dépasse de beaucoup le simple cadre scolaire. C'est toute une société dans sa relation à l'école qui est à pointer du doigt. La réalité reprend ses droits si j'ose dire, peut-être, en effet quand l'enseignement n'est plus soumis à aucune pression parentale, à savoir l'enseignement supérieur...Et là l'élève déchante car on ne peut plus mentir ni SE mentir...Les parents qui vont hurler au scandale quand la note est trop basse, les élèves qui vont dans la rue parce que l'épreuve du bac en maths est trop compliqué, c'est fini, ça ne passe plus en effet une fois cet examen passé...

 

 

On ne résoudra pas le problème en pointant exclusivement du doigt l'école car si celle-ci est coupable d'une chose, c'est peut-être de s'être en vérité trop pliée à une société trop liberticide et trop démagogique elle-même et allègrement soutenue par divers gouvernements soucieux avant tout de leurs résultats électoraux, plus soucieux de chiffres et pourcentages de réussites à tout niveau scolaire que d'authentiques performances. Je viens de suivre un débat sur Public Sénat fort intéressant et qui rejoint ce propos : le problème de cette chute de niveau n'est pas simplement un problème lié à l'école mais bien lié à la société elle-même et à sa mentalité.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les parents prenaient le temps tous les jours de lire des histoires à leurs enfants dès 3 ou 4 ans, puis les faire apprendre une deuxième langue au même âge sinon plus tôt--l'anglais de préférence--ce n'est pas la langue en elle même qui est importante mais l'aide au développemen intellectuel!

Sans oublier de jouer avec eux à des jeux qui demandent du raisonnement!

 

(J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes d'orthographe dans mon texte?):rolleyes:

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te laisse pas faire' date=' Teddelyon ! Il est prouvé que plus un enfant passe de temps devant un écran, plus ça ralentit son développement cérébral, donc c'est toi qui a raison ! (Et je me doute que tu le sais parfaitement.)

 

Cette comparaison est terrible (surtout qu'il s'agit d'une vraie étude scientifique) :

 

[img']http://axelman.fr/wp-content/uploads/2016/08/dessin_etude_inserm_television_enfant.jpeg[/img]

 

M'ouais, désolé je ne pense pas que ce soit si simple. On dirait des dessins à deux stades d'évolution assez classiques chez les enfants. Attention à tous ces trucs bidons qui trainent sur internet.

Je ne dis pas que regarder la tv fait du bien mais je ne pense pas que les conséquences soient aussi radicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des parents qui le font ;)

 

Même que ceux là trouvent que l'école est très bien :) Lecture quasi acquise en grande section de maternelle (merci les "alpha" pour ceux qui connaissent, ça plaît aux enfants et en plus ça marche), un livre à la bibliothèque emprunté chaque semaine, notions d'anglais dés la maternelle et vocabulaire et expressions en primaire, sans parler du reste du programme bien chargé et articulé autour d'un thême commun à l'école entière pour toute l'année (les sorties scolaires sont aussi en relation avec le thème). Tout cela demande à être appronfondi à la maison sous forme de jeux, de lectures etc... pour que lire soit juste normal et devienne un plaisir. Par exemple ma grande a demandé certains bouquins pour ce noël.

 

Donc pour ma part merci l'école et l'équipe pédagogique, géniale et motivée et en plus en constant échange avec les parents pour expliquer le pourquoi du comment... et ça marche et ça fédère aussi les parents pour participer aux projets, aux sorties, au sou des écoles bien actif et qui finance de belles sorties (1 semaine à toulouse et visite de la cité de l'espace l'an dernier).

 

Comme quoi tout n'est pas perdu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à tous ces trucs bidons qui trainent sur internet.

Ce n'est pas un truc bidon qui traîne sur Internet, c'est l'illustration d'une étude scientifique (donc faite avec les règles habituelles pour ne pas introduire de biais, reproductible, etc.) : « Medienkonsum und passivrauchen bei vorschulkindern », Kinder und ]ugendarzt, n° 37, 2006, p. 205 et passim.

 

Voici une tentative de traduction du résumé de la publication après m'être aidé de l'outil de traduction Google (il n'y a pas tout parce que je n'ai pas réussi à comprendre certains passages au milieu) :

 

« La performance scolaire est grandement influencée par le développement linguistique et auditif et la perception visuelle. Dans les années 2004 et 2005, nous avons évalué 1859 dessins de bonshommes réalisés par des enfants d'âge préscolaire sur la base de critères d'évaluation adaptés à leur âge. Cela a montré une large distribution normale des résultats, de même sorte que la nôtre [?]. L'échelle de notation «Human Character Test» (MZT) convient comme test de dépistage dans ce groupe d'âge. Avec la durée croissante de la consommation télévisuelle de l'enfant, les performances dans le MZT ont considérablement diminué (10,4 points à < 60 min/jour contre 6,4 points à 180 min par jour et plus, p <0,001). Des différences de performance ont également été observées dans la dépendance au tabagisme parental (9,8 points dans les familles non-fumeurs vs. 8,8 points pour la consommation parentale de cigarettes, p <0,001).

 

[...]

 

Les résultats montrent une corrélation claire entre la consommation télévisuelle élevée ou le tabagisme parental d'une part et les déficits de perception visuelle ou d'enregistrement de quantité d'autre part. Ce sont là d'autres indications comme quoi les performances scolaires ou cognitives des enfants sont altérées par le tabagisme et la consommation de médias. »

 

Entre une étude scientifique et une réaction du genre « oui mais non », il me semble qu'il y a une des deux qui est plus fiable...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les "alpha" pour ceux qui connaissent, ça plaît aux enfants et en plus ça marche

Mon épouse utilisait cette méthode pour enseigner la lecture à ses élèves en classe de CLIS, avec énormément de succès. Maintenant que les classes de CLIS sont passées en "dispositif" ULIS (ce ne sont plus des classes, les élèves sont maintenant "inclus" dans une classe "normale"), elle est obligée de laisser les enseignants de ces classes "normales" apprendre la lecture à ses élèves - évidemment ils n'utilisent pas les Alphas, et c'est la catastrophe. Elle tente de les rattraper avec une dose d'alphas quand elle peut, mais pas du tout avec le même succès qu'auparavant. Merci les pédagogues à la con (et à NVB qui les a nommés) d'avoir détruit ce qui fonctionnait pour faire plaisir à des bobos qui avaient "honte" de dire que leur gamin déficient était en CLIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourrait-on dire que Picasso aurait trop regardé la télé ?

 

Pour ma part, totalement d'accord avec Bruno.

 

Et… ben non hein sur cette idée de Picasso, m'enfin :?: :?:

 

Mà : Picasso était un dessinateur classique virtuose, ultra virtuose même, et dès très jeune… S'il a ensuite produit autre chose, c'est en connaissance de cause, en choisissant une maladresse voulue, et pour certains effets… Comme un écrivain peut choisir de tordre la syntaxe exprès, aucun rapport avec la tordation tordatée involontaire de la syntaxe.

 

Sur cette discussion, c'est un vrai problème qui se pose sur l'enseignement en France. Il est un peu désespérant de constater que l'indifférence va du primaire au supérieur. Cf. une tribune réunissant les sciences humaines et les sciences dures (et exactes… les maths, donc, la seule science exacte en fait) :

 

https://www.change.org/p/pour-une-vraie-politique-de-l-université

 

Il y a une forme d'indifférence à la formation, qui va de la maternelle au supérieur, en France, qui est assez stupéfiante…

 

Comme si la France se laissait couler doucement dans les discours de déploration, au lieu de simplement bouger un peu les choses en faveur de l'enseignement, donc de l'avenir.

 

'Fin bon, je dis ça, je dis rien.

Modifié par motta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me lasse à vrai dire, c'est que ce sujet de l'éducation déchaîne rapidement les passions et tout le monde y va de ses solutions et de ses exemples comme si c'était aussi simple. Je ne parle même pas des commentaires sous les articles consacrés à l'éducation (exemple "Le Monde "), il y a pour certains comme une sorte de revanche sur le système éducatif.

Avoir été écolier ou étudiant ne veut pas dire qu'on est capable de juger le système éducatif sur sa seule expérience. Personnellement, j'ai bien des explications mais j'aimerais surtout qu'un jour, en France, on apprenne le sens du mot pragmatisme et que l'on regarde dans les pays d'à côté ce qui se passe avant de lancer des réformes avec des textes gorgées de bonnes intentions en pensant que cela va suffire à tout changer.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me lasse à vrai dire, c'est que ce sujet de l'éducation déchaîne rapidement les passions et tout le monde y va de ses solutions et de ses exemples comme si c'était aussi simple. Je ne parle même pas des commentaires sous les articles consacrés à l'éducation (exemple "Le Monde "), il y a pour certains comme une sorte de revanche sur le système éducatif.

Avoir été écolier ou étudiant ne veut pas dire qu'on est capable de juger le système éducatif sur sa seule expérience. Personnellement, j'ai bien des explications mais j'aimerais surtout qu'un jour, en France, on apprenne le sens du mot pragmatisme et que l'on regarde dans les pays d'à côté ce qui se passe avant de lancer des réformes avec des textes gorgées de bonnes intentions en pensant que cela va suffire à tout changer.

 

Ceci est tout à fait vrai. Mais Bruno ne se contentait pas de réactions subjectives, il citait des sources objectives.

 

Par ailleurs, la question du budget consacré à l'éducation et à l'enseignement supérieur en France comparativement au PIB, si on le rapporte à d'autres grands pays développés, est également un élément objectif.

 

Et là justement, si on regarde "dans les pays d'à côté", waou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil me fait penser à mon enfance et à mon père ( immigré transalpin), pour qui, s'avoir écrire correctement le français était facteur d'intégration et un passeport indispensable pour ceux qui aspiraient à autre chose que de se brûler aux pieds des hauts fourneaux et des laminoirs. Comme l'orthographe n'était pas mon fort, et que les cours particuliers étaient hors de leurs moyens, j'avais droit à ma dictée quotidienne des articles du journal local, qui représentait pour moi à l'époque, l'assurance d'une demi-heure d’engueulade..:be::be:

J'ai toujours hésité à reproduire ce schéma avec mes propres enfants, car depuis, je constate une à deux fautes par article. J'ose espérer que les éditorialistes de l'époque étaient plus rigoureux, sinon, que de tapes derrière la tête pour rien..:(

C'est peut-être pour éviter tous ces "traumatismes" d'enfants, qu'ils ont préféré fermer les usines sidérurgiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et… ben non hein sur cette idée de Picasso, m'enfin :?: :?:

 

Mà : Picasso était un dessinateur classique virtuose, ultra virtuose même, et dès très jeune… S'il a ensuite produit autre chose, c'est en connaissance de ...

(...)

'Fin bon, je dis ça, je dis rien.

 

Ne dis rien, révise juste ce que signifie second degré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alpha ne sont pas réservés aux élèves des clis. Qu'est ce qui t'as fait penser ça ?

 

Je n'ai jamais dit ni pensé ça ! J'ai juste dit que les enseignants des classes "normales" (sous entendu dans l'école de mon épouse, puisque c'est de son cas que je parlais) n'utilisaient pas cette méthode. Et puis la CLIS n'existe plus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule réflexion : avant de pondre une énième réforme ne faudrait-il pas regarder comment font les pays qui réussissent ?

 

C'est bien ce que je disais, on nous cite souvent l'exemple de la Finlande. Il faut voir les moyens qu'ils mettent au niveau du primaire et en terme de recrutement des enseignants. Il faut aussi voir comment ils sont considérés...

Malheureusement, je le constate trop souvent, on a toujours l'impression que l'autre est le privilégié et qu'on va lui expliquer comment faire son boulot. Perso, je ne vais pas expliquer à mon plombier comment faire l'entretien de ma chaudière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout chambouler et d'aller voir en Finlande (5 millions d'habitants) ou en Islande (300.000), regardons d'abord ce qui marche chez nous, avec quelle(s) méthode(s), pourquoi cela fonctionne ici et pas là et essayons de mettre en commun les ingrédients pour que tout le monde puisse y arriver. Impliquons les parents dans le bon sens du terme et à contrario ne laissons plus ces mêmes parents s'immiscer dans le système éducatif, de même responsabilisons les vis-à-vis du comportement de leurs enfants (obligations, convocations, amendes ?..) . Si déjà les instits et les profs peuvent travailler dans le calme avec le soutien de l'administration et des parents qui veulent avancer, on aura fait un grand pas.

 

Peut-être pouvons nous mettre aussi en place plus de soutien scolaire pour ceux qui en ont besoin (parents bénévoles ou emplois aidés en plus du temps instit)...

 

Plus de ponts entre le sport et l'école dés la primaire serait aussi bénéfique je pense pour canaliser le trop plein d'énergie de certains.

 

En fait je pense que les structures existent et qu'il manque de liens entre tout ça pour que le "projet de vie" de l'enfant soit au coeur des débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne un petit peu dans cette étude, c'est que seul un pays (en l'occurrence la France, mais là n'est pas le propos de ma remarque) verrait ses capacités baisser.

Pourquoi les enseignants de cet unique pays seraient-ils en cause ? L'efficience, la baisse de moyens, de motivations serait-elle un problème franco-français alors que tout va bien ailleurs ?

Quel est l'état réel mondial de l'évolution dans ce domaine ? Les attentes sont-elles les mêmes dans chaque pays, etc ...?

J'ai un peu de mal avec leur explication ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne un petit peu dans cette étude, c'est que seul un pays (en l'occurrence la France, mais là n'est pas le propos de ma remarque) verrait ses capacités baisser.

Non, ils parlent aussi des Pays-Bas.

 

Pourquoi les enseignants de cet unique pays seraient-ils en cause ?

Je ne crois pas que ce soit les enseignants qui sont mis en cause.

 

Quel est l'état réel mondial de l'évolution dans ce domaine ?

L'étude parlait de l'évolution par rapport aux années précédentes. (Tu devrais la lire... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai omis les Pays-Bas. Cela fait 2 pays.

 

J'ai bien lu l'étude, mais un peu vite hier certes, alors je l'ai relue.

 

En revanche, concernant le fait que les enseignants sont mis en cause ou pas, tu devrais lire l'étude ;)

A la fin, il est clairement écrit "la qualité des cours interroge", et l'article parle de conditions de travail des enseignants et de leur formation.

 

Et pour ta dernière remarque, on ne s'est pas compris. J'ai bien vu que l'étude parlait des années précédentes, mais c'est justement ces résultats que je trouve bizarres et que j'aurais tendance à vouloir discuter. En clair, est-on sûr du sérieux de l'étude ? Et surtout de la fiabilité des tests, de l'homogénéité des critères de mesure et de leur invariance dans le temps ?

 

Perso, j'aurais plus tendance à penser que la dégradation pourrait être assez générale (du moins liée aux pays dits industrialisés) et non le fait de la France et des Pays-bas uniquement, sans vouloir tomber dans la théorie du complot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout chambouler et d'aller voir en Finlande (5 millions d'habitants) ou en Islande (300.000), regardons d'abord ce qui marche chez nous, avec quelle(s) méthode(s), pourquoi cela fonctionne ici et pas là et essayons de mettre en commun les ingrédients pour que tout le monde puisse y arriver. Impliquons les parents dans le bon sens du terme et à contrario ne laissons plus ces mêmes parents s'immiscer dans le système éducatif, de même responsabilisons les vis-à-vis du comportement de leurs enfants (obligations, convocations, amendes ?..) . Si déjà les instits et les profs peuvent travailler dans le calme avec le soutien de l'administration et des parents qui veulent avancer, on aura fait un grand pas.

 

Peut-être pouvons nous mettre aussi en place plus de soutien scolaire pour ceux qui en ont besoin (parents bénévoles ou emplois aidés en plus du temps instit)...

 

Plus de ponts entre le sport et l'école dés la primaire serait aussi bénéfique je pense pour canaliser le trop plein d'énergie de certains.

 

En fait je pense que les structures existent et qu'il manque de liens entre tout ça pour que le "projet de vie" de l'enfant soit au coeur des débats.

Rhalala désolé mais tu parles comme un ministre avec des pistes mais rien de concret.

Et non pas d'accord, regardons ce qui se passe ailleurs même si la société finlandaise est plus homogène et que tout n'est pas transposable.

Dès qu'on veut réinventer la roue, je me pose des questions, il a des enfants dans tous les pays. Tiens, il parait que l'Allemagne a remonté la pente dans le classement PISA. Une piste ?

 

A propos de PISA que beaucoup de mes collègues méprisent cette étude, je pense que même un outil imparfait a le mérite d'exister pour qu'on ne puisse plus s'auto-décréter champion en tout, comme on le tendance à faire en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dû lire mes mails précédents, j'y parle de concret et justement je ne dis pas de réinventer la roue mais de regarder ce qui marche chez nous, parce que justement chez moi ça marche. Concrètement je suis également engagé au sou des écoles local pour le financement des projets de sorties scolaires, classes vertes, projets éducatifs.

 

Après je ne suis pas politicien justement, localement si on se bouge on arrive à des choses bien, mais après au niveau de l'éducation national le problème est politique qu'on le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule réflexion : avant de pondre une énième réforme ne faudrait-il pas regarder comment font les pays qui réussissent ?

 

Avant de pondre une énième réforme, ne faudrait-il pas surtout réfléchir à la part de responsabilité et de devoir de chacun....Autrement dit école d'un côté/parents de l'autre ?

 

 

Ca c'est un peu comme pour la sécurité routière...Ah mais comment se fait-il qu'il y a moins d'accidents en finlande ou dans un quelconque pays nordique ? Plus de répression ? Possible oui, mais SURTOUT un sens des responsabilités et du devoir un peu plus approfondi que celui du coq français.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mais bon, Jonny Haliday était quand même une sacrée figure de la scène française. Jean d'Ormesson de son côté était lui aussi une autre figure de la presse et des médias français, dans un autre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pondre une énième réforme, ne faudrait-il pas surtout réfléchir à la part de responsabilité et de devoir de chacun....Autrement dit école d'un côté/parents de l'autre ?

 

 

Ca c'est un peu comme pour la sécurité routière...Ah mais comment se fait-il qu'il y a moins d'accidents en finlande ou dans un quelconque pays nordique ? Plus de répression ? Possible oui, mais SURTOUT un sens des responsabilités et du devoir un peu plus approfondi que celui du coq français.

 

Possible ? Surement quand on lit ceci :https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/finlande-radars-verifient-meme-ceinture-de-securite-0578408.html ... ;)

 

Mais il n'y a pas que la répression... Le permis de conduire est aussi beaucoup plus difficile à obtenir et il y a des épreuves sur pistes mouillées (probablement sur neige en hiver :p).

 

Alors peut-être que l'apprentissage de la lecture marcherait un peu mieux avec plus de répression pour nos gosses au vus de ces résultats obtenus sur route en Norvège ? Puis, si j'ai bonne mémoire, ils ont enlevé les devoirs aux écolier... Oui, on est pas sorti de l'auberge hein. :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.