Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Entre Chambéry et Albertville, tempête de neige ce matin, -3°C. Cet après-midi, +4 °C, le vent est tombé (du moins en vallée) mais à la place on a un déluge de flotte. Résultat: Les grandes bottes sont fortement conseillées pour sortir :be:

Routes impraticables: rien de pire que ces 10/15 cm de bouillasse sur un sol encore gelé...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la Tête de Cheval, Novembre c'était fichu, Décembre aussi, attendons Janvier. :rolleyes:

Salut paradise peut-être une ouverture dans la nuit qui vient: les bulletins météo prévoient de belles éclaircies cette nuit (donc du froid :malade:). Mais ça ne va pas être facile de trouver des terrains déneigés. Allez courage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, probablement pas avant 2018 !! :mad::o

 

Cela fait 5 ans que je tiens des stats météo pour l'astro, et je pense que l'on est en droit de pouvoir attendre de battre le record le plus pourri actuellement (une soirée claire par mois déjà atteint par le passé).

 

Dernier soir dégagé le 22/11 et encore, j'en avais profité malgré un créneau pas top pour l'astro car cela faisait déjà longtemps que je n'étais pas sorti.

Donc, on doit en être à max 1 soir clair sur le dernier mois écoulé (à J-30 à partir d'aujourd'hui), et en décembre la météo annoncée ne semble pas totalement nuageuse qu'après le 20 du mois environ ... donc une NL bel et bien foutue, et vu le contexte de fêtes de fin d'année ensuite c'est mort pour encore des jours voire des semaines.

 

Absolument nul et désespérant.

 

C'est d'autant plus démotivant que je viens de monter en diamètre avec plein d'objectifs, et pas moyen de mettre le nez dehors.

Le plus paradoxal c'est que je me recentre sur l'étude de nouveau matos, ne pouvant sortir, mais augmentation de matos incompatible avec cette déchéance météo !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certaines prévisions météo annoncent un passage dégagé dans la nuit sur le sud-est de la France. Néanmoins, vu actuellement de Grenoble, on a du mal à y croire. Le point positif, c'est que ça imprègne les sols en plaine, lesquels en avaient sans doute pas mal besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr !

 

Néanmoins des périodes comme ça, ça me rappelle les temps noirs de ce post et je me demande des fois s'il ne serait pas moins maso de laisser tomber l'astro, ou du moins de me recentrer vers le sport assez incompatible avec le manque de sommeil de l'astro. Mais la passion doit être trop forte, car au lieu de cela je relis mes vieilles revues Astrosurf ou Astromag, ou mes notes d'observation pour simuler des observations virtuelles ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre, ciel splendide, bon froid, mais completement degagé.

JE peux enfin sortir tout le matos à 18h.. je m'installe, quelques reglages (1ere sortie depuis le remontage de la monture)

20h, brouillard, pas 20m de visibilité !!! :cry:

 

 

j'en peuxxxx plusssss :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça valait le coup de gueuler hier !! :be:

Car ça a souri !! Super soirée étoilée, c'était celle à ne pas louper assurément !

En plus la turbulence était assez modérée

 

Après consultation des sites météo, c'était pas prévu, surtout quand j'ai vu sur Sat24 ce qui menaçait d'arriver après une éclaircie apparemment momentané. Sauf que l'éclaircie a duré toute la nuit. :)

 

N'y croyant guère, j'ai quand même pris le risque de monter le 300 vers 18 h, malgré une humidité terrible et un froid qui s'annonçait mordant. J'ai mis la jupe pour retarder l'apparition de la buée, eh bien ça a tenu nickel jusqu'à minuit passé ! L'humidité semble avoir rapidement baissé, et le froid s'est maintenu à une valeur très acceptable de 0° environ, sans vent. Bref des conditions excellentes !

 

Je me suis envoyé 3 galaxies en apéro avant manger, suivies d'une dizaine d'autres et de 2 NP dans Orion par la suite, en dessert. Et enfin le premier grand choc sur M42 ! :wub:

 

Franchement, elle tombait à point celle-là, je m'en suis donné à coeur-joie et je vais bien prendre mon temps pour la mise au propre des notes et le debrief. La grisaille étant revenue, j'aurai ainsi l'impression de continuer un peu la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Chez moi aussi hier soir c'était dégagé mais pas mal voilé jusqu’à 23h30 environ .

Quelques classiques passés en revue avec l'APO de 100mm en // au C9,25HD.

 

Lorsque les deux appareils sont disponibles en même temps on apprécie mieux la différence de diamètre.

 

La soirée à été surtout consacrée à des réglages comme faire pointer les deux instruments au même endroit et à des comparatif de MES . Bigourdan vs Polar align ...

 

 

Par contre à l'heure qu'il est il pleut des cordes et on a fini note rando à la frontale sous la pluie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas (edit) fait attention à l'éclaircie d'hier soir, j'ignore même s'il y en a eu une en Haute-Savoie...

 

Je devais me lever tôt ce matin, mais je serais bien monté observer rien que pour la Tête de Cheval, une heure de ciel clair m'aurait suffi. :rolleyes:

 

Bon, attendons, quelques jours, sinon rendez-vous à partir du 11 Janvier... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas changer, il pleut des cordes dans l'Oise ce soir...j'ai abaissé l'antenne tv sur le toit, les nuages raclent dessus....J'vais p'tetre revendre le Newton et me mettre au rafting...:be:

Tu vires l'antenne TV, tu mets une parabole genre Wurzburg et tu passes à la radioastronomie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les gars, je suis en plein délire, par moments je manipule ma mallette d'oculaires, je fais l'inventaire des accessoires, je peaufine la collimation, je surfe sur Stellarium et Skysafari pour me faire une jolie liste d'objets à observer et paf ! Je me réveille, en sueurs, hagard : dehors c'est l'horreur, flotte et neige, vent, y a rien à voir, plus de deux mois sans une seule sortie ça use son homme ! :cry:

 

!pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir ça c'est dégagé mais juste un moment, et c'était à partir de 22h30 trop tard pour sortir.

Sinon oui c'est vent fort en ce moment, nuages, pluie, froid ...là j'y croyais un peu car beau ciel bleu momentané sur Lyon mais vu ce qui est annoncé, faut calmer ses ardeurs : pluie, pluie et pluie pour peut-être une semaine :mad:

 

1 soir clair en décembre sur 15 j (j'ai été absent 3 soirs de chez moi mais vu le temps que j'ai eu pas loin ça devait pas être terrible), l'on est au niveau des pires stats mensuelles si on extrapole sur le mois entier.

Je bénis encore cette sortie du 12/12 impromptue qui me permettra peut-être de tenir jusqu'à la prochaine sans trop de manque :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrick,

 

La radio , on y revient toujours ;)

Je fait quasiment plus que du numérique , un pet de SSB sur les bandes hautes .

J'aime bien bidouiller des antennes et notamment des verticales quoi que en ce moment je monte une M0PLK histoire de voir ce que cela donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là j'en suis quand même à 2 soirs clairs (exploités !! :be:) en décembre !

Le pire record d'1 soir clair par mois ne sera donc pas battu !

 

Hier, 10 cm de neige qui a toute fondue, auj froid, gris, pluie, nuages 100 % comme tous les autres jours.

Si, je vois qu'ils annoncent une amélioration mais qu'à partir du 25/12, donc il y aura la lune et pour ma part la famille pour les fêtes. Donc pas trop le temps de penser à l'astro, peut-être pourrai-je sortir rapidos la petite 80ED pour des doubles ou un dessin.

 

Sinon, oui, maintenant l'espoir pour du ciel profond est placé sur 2018, pas avant :(

Je me suis déjà prévu un programme d'activités astro d'intérieur pour combler le manque, pour début janvier : relecture d'observations au T300, et de tous les objets d'hiver, traitement de dessins de cet été, commandes de bouquins ...et sinon me remettre à la course à pied plus sérieusement !

 

Courage !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini aussi pour la Gironde... on avait espoir de faire une petite sortie ce soir au vu des éclaircies de la journée et de l'évolution de l'image satellite, mais la bâche nuageuse a repris ses droits :(

 

Tant pis, on se consolera en mangeant gras et sucré durant cette période de présence intempestive de la Lune biscuits-pere-noel-28493.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.