Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/02/2015, 11h27   #351
Eric89
Membre
Supernova

Par défaut

Bon bin, le beau temps c'est foutu pour un moment encore. J'ai reçu mon 300 Explore Sientific hier matin. Je pense qu'on en a encore pour un bon mois avant de voir le ciel, surtout qu'il faut encore que je me commande 2 oculaires
Pas sur la tête SVP
Cdt
Eric
Vieux 08/02/2015, 12h18   #352
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Ah c'et donc de ta faute Eric89 ??!!!

bon allez, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter le dernier "murphisme" :
meteofrance annonçait grand soleil ce week et les étoiles le soir, relayée par la météo de France Info "retour du soleil !!"
Hier samedi repas de famille qui devait durer la journée, avec réintégration du domicile en soirée permettant de sortir la lunette si donc les étoiles étaient au RDV.
Dans la journée, j'y ai cru un moment, la couleur éternellement gris-blanc du ciel semblant prendre des nuances de bleu et rose, mais non. En début de nuit, ciel d'un noir uni, donc prolongation chez les gens.
En sortant de chez eux pour partir vers 22h15, que vois-je ??? Je vous le demande un peu ??? Superbe ciel tout dégagé avec la lune qui se levait, sans trace de nuage ou voile !!
Arrivé à 23h30 au domicile, fatigué, c'était trop tard car de toute façon la "presque grosse" déjà haut dans le ciel avait mangé les magnitudes faibles !
Quand je vous dis que je n'ai pas de bol !! Seule soirée prise depuis mi-janvier, et seule soirée dégagée !!
Consolation : je ne suis pas persuadé que ce fût dégagé bien avant 22h, et à partir de là la Lune aurait empêché le ciel profond.
Mais quand même ...Et maintenant c'est tout gris au lieu du beau soleil annoncé par MeteoFrance.
Pour ce soir, MeteoFrance et d'autres sites annoncent pourri, alors que WebAstro annonce du potentiel à partir de 21 - 22 h environ.

Sinon y a le ciné ...
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2015, 12h20   #353
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Je propose un suicide collectif !

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Bino LUNT Apo 100mm / 45° - Binoptic - Berlebach - ES24 - Morpheus 14 ; 9 ; 4,5
JMDSomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2015, 12h25   #354
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Je confirme le beau temps ce matin, hier soir vers 21h c'était tout bouché et je ne suis pas sorti

Ce matin beau donc mais à l'heure où je vous parle le ciel est déjà en train de se voiler
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2015, 12h31   #355
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Dans la Somme, depuis une semaine (sauf vendredi) ciel clair dominant la journée et couverture nuageuse qui s'installe en début de soirée.
Sauf vendredi... normal j'étais invité à 19h30 chez des potes et par la fenêtre... j'ai vu défiler les toiles, la Lune encore grosse et tout le reste....
J'ai quand même sauvé les meubles entre 19h00 et 19h20: j'ai pu tester mes Canon IS 15x50 sur un ciel pollué (réverbères) mais limpide, résultat: un clin d'oeil à C/2014 Q2, un petit tour rapide du côté d'Orion... C'est déjà ça !
Aujourd'hui: gris venteux avec rares trouées....

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Vieux 08/02/2015, 12h54   #356
jeap
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Salut

Hier soir vu le ciel clair j' en ai profité pour faire quelques images de Jupi, ça s' annonce bon également pour ce soir, je vais en profiter pour améliorer ma technique en photo cp, et si les prévisions météo pour la semaine sont justes, je pense que je vais en profiter tous les soirs, car c' était un peu la disette coté astro ces derniers temps
jeap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2015, 13h29   #357
Mathed
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par JMDSomme Voir le message
Je propose un suicide collectif !
Bonjour

Je vote contre

Il y a quand même un peu d'espoir. J'ai pu observer hier soir pendant une paire d'heures avant le levée de Lune. Mais il ne faisait pas chaud du tout.
Mathed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2015, 16h11   #358
c comme ça
Membre
Quasar

Localisation: De la planète Terre ... quoique j'ai un doute parfois !
Par défaut

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Je confirme le beau temps ce matin, hier soir vers 21h c'était tout bouché et je ne suis pas sorti

Ce matin beau donc mais à l'heure où je vous parle le ciel est déjà en train de se voiler
Oui ce matin j'ai halluciné en voyant la Lune se coucher derrière les arbres en face de ma fenêtre de cuisine, mais le beau temps n'a pas duré longtemps ; vers 9h 00 ça c'est rapidement couvert avec en prime cette après midi un vent de Nord à décorner les bœufs sur Lyon.

Perso j'ai trouvé que les prévisions météo, du moins pour Lyon, ont vraiment pédalé dans la choucroute ce week-end ... les autres jours aussi

Même plus fichu de nous prévoir 24h 00 à l'avance la bonne météo pour le lendemain.

C'est pas la peine d'avoir de super calculateur chez Météo-France du coté de Toulouse et de nous faire croire que les prévisions sont fiables à 7 jours.
Vieux 08/02/2015, 16h27   #359
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Le vent est terrible !!! Je suis parti me promener avec ma grande, on a vu plein de verdiers, mésanges pinsons, chardonnerets aux juju Par contre j'ai voulu observer le soleil à la lulu mais impossible de grossir vu les conditions (le 14 passait mais pad le 9) enfin on se dit que c'est mieux que rien. En tout cas, si ça reste comme ça ce soir je ne sais pas si je sors !!!
Vieux 08/02/2015, 17h44   #360
c comme ça
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Le vent est terrible !!! Je suis parti me promener avec ma grande, on a vu plein de verdiers, mésanges pinsons, chardonnerets aux juju Par contre j'ai voulu observer le soleil à la lulu mais impossible de grossir vu les conditions (le 14 passait mais pad le 9) enfin on se dit que c'est mieux que rien. En tout cas, si ça reste comme ça ce soir je ne sais pas si je sors !!!
Pour ce soir je me tâte aussi !

Sur météo blue ils annoncent aucuns nuages pour une bonne partie de la nuit mais avec un sacré seeing et du jetstream en soirée

En seconde partie de nuit et sur le matin ça semblerait un peu mieux (tout est relatif ...)
Vieux 08/02/2015, 19h45   #361
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par c comme ça Voir le message
Perso j'ai trouvé que les prévisions météo, du moins pour Lyon, ont vraiment pédalé dans la choucroute ce week-end ... les autres jours aussi

Même plus fichu de nous prévoir 24h 00 à l'avance la bonne météo pour le lendemain.

C'est pas la peine d'avoir de super calculateur chez Météo-France du coté de Toulouse et de nous faire croire que les prévisions sont fiables à 7 jours.
Tout-à-fait d'accord !
Perso je me fie plus à la météo WebAstro que MeteoFrance !
Ces 2 dernières années les rares fois où MeteoFrance annonçait beau ça à foiré plus de la moitié du temps ! Par contre les 95 % du temps où ils annoncent nuageux tu peux être sûr que c'est le cas
Je me demande si leurs modèles arrivent à intégrer le brutal changement et dérèglement climatique que l'on constate ...

Sur WebAstro, j'ai pu beaucoup plus anticiper des soirées qui se sont effectivement révélées dégagées.

Aujourd'hui effectivement un vent de fou et très froid, malgré les quelques passages bleus pseudo-prometteurs entre deux nuages je n'y crois plus et ce sera ciné !
Vieux 08/02/2015, 21h21   #362
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Abbeville, ciel dégagé au dessus de 30° d'élévation, vent faible au sol froid glacial... j'ai tenu une heure à cause des nouvelles jumelles à essayer. Je retrouve plus mes gants..... et j'y crois pas assez pour sortir le Dob.
Ceci dit, ces derniers jours ça fait 3 mini sorties et ça requinque les statistiques mortifères de min coin!

Vieux 08/02/2015, 21h59   #363
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Je suis sorti vite-fait avec les juju mais j'ai pas tenu plus d'une demi-heure, le temps d'aller rendre visite à Jupiter, M42 et les beaux amas sous le cocher ainsi que la ruche et le sapin de noël, le ciel est très clair et avec les juju c'est bien chouette mais ça m'étonnerait que les forts grossissements passent ce soir, en plus la grosse va pas tarder... Bon ça fait du bien de reprendre contact avec le ciel mais il faut qu'il y ait ce satané vent

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
Vieux 08/02/2015, 22h00   #364
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message

Aujourd'hui effectivement un vent de fou et très froid, malgré les quelques passages bleus pseudo-prometteurs entre deux nuages je n'y crois plus et ce sera ciné !
Évidemment, si tu vas au ciné quand il fait beau...

Enfin beau, disons que sur le balcon sud je suis un peu abrité du vent, le balcon ouest est inhabitable à cause de la bise. Mais le ciel est clair.
cpeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2015, 00h42   #365
staffy
Membre
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par cpeg Voir le message
... Mais le ciel est clair.
Veinard ....
Un peu plus "bas" : ciel bouché plus vent du nord = couché de bonne heure

Préservons la nuit : https://www.anpcen.fr/
staffy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2015, 09h11   #366
c comme ça
Membre
Quasar

Par défaut

Donc hier au soir à 20h 15 j'étais sur la grosse Juju.

Oui je sais, il y a des choix à faire dans la vie. Soit c'était Jupiter ou bien Laurent Delahousse sur la 2

Le gros problème c'est que mon balcon est orienté plein Est et qu'il a fallu que je m'accroche à mon Mak 127 et à la rambarde du balcon pour éviter de m'envoler ... bon diou quel vent.

j'ai même osé placer la caméra dans le porte oculaire.

A partir de là j'ai failli vomir tellement Juju était secoué dans la fenêtre de capture ...Orangina secouez moi ... secouez moi !

C'est dommage car en visuel avec le 25mm au cul du 127, le seeing et la turbu ne semblait pas si rédhibitoire que cela.
Jupi semblait assez ronde et ponctuelle quand miraculeusement les rafales de vent voulaient bien s'arrêter ... c'est à dire quasiment jamais
Vieux 09/02/2015, 12h53   #367
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Oui, ben trop tard ...effectivement car j'avais prévu de passer la soirée bien au chaud en bonne compagnie devant un film, que s'est-il passé ?
Ca s'est dégagé !!
De toute façon y avait vraiment trop de vent, et la lune s'est levée assez tôt.
Ce matin extraordinaire soleil sur la campagne, on voit nos ombres par terre, ça fait bizarre ! On se croirait dans le Sud !

On verra ce soir, il paraît que ça va se couvrir ...Si ça reste clair, m'en fous, je mets 10 couches de vêtements si il faut mais je vais les voir, les amas du Grand Chien !
Vieux 09/02/2015, 13h08   #368
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Oui, ben trop tard ...effectivement car j'avais prévu de passer la soirée bien au chaud en bonne compagnie devant un film, que s'est-il passé ?
Ca s'est dégagé !!
De toute façon y avait vraiment trop de vent, et la lune s'est levée assez tôt.
Ce matin extraordinaire soleil sur la campagne, on voit nos ombres par terre, ça fait bizarre ! On se croirait dans le Sud !

On verra ce soir, il paraît que ça va se couvrir ...Si ça reste clair, m'en fous, je mets 10 couches de vêtements si il faut mais je vais les voir, les amas du Grand Chien !
On y croit pour ce soir !!!
Si ça reste comme ça même un peu voilé je sors le matos, le vent c'était intenable hier mais là il n'y a qu'une légère brise...

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
Vieux 09/02/2015, 14h16   #369
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Je vais voir aussi pour ce soir.

Mais bon, il est annoncé -5° pour Annecy ce soir, et où je vais observer c'est à 1 650m d'altitude, et à moins d'une inversion de T° il fera au moins -8°/-10°...
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2015, 14h19   #370
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Oui ça va cailler faudra empiler les épaisseurs !!!
Vieux 10/02/2015, 00h57   #371
staffy
Membre
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Oui ça va cailler faudra empiler les épaisseurs !!!
Chez moi : - 5 °, et pour le moment, pause café avant de reprendre la séance.

Mais contrairement à ce qui était annoncé par la météo, ciel totalement dégagé et pas la moindre turbulence .

Je vous souhaite des conditions identiques pour cette nuit.

Préservons la nuit : https://www.anpcen.fr/
staffy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2015, 11h56   #372
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

EXTRAORDINAIRE : hier pas un nuage du matin jusqu'à la nuit, je n'ai pas souvenir dans les derniers mois d'avoir vu ça sur Lyon !
Je me serais cru dans mon sud-est natal !!

Du coup celle-là les nuages ne me l'on pas volée !!
Dès 17 h 00 installation du matos sous un ciel d'une grande pureté, avec hélas un peu de flouté à l'horizon. Mais bon on va pas se plaindre ...

6 couches de vêtements, mais pas froid car en rentrant (au moins 4 bonnes heures d'observation) il ne faisait que 0,9 ° sous abri.

J'avais pour programme de passer sur quelques objets non vus l'an dernier sur les constellations basses de l'horizon sud : Eridan, Lièvre et Grand Chien (totale de ce qui me restait).
Ce ne fût pas du grand spectacle (mais je m'en doutais) car la 80ED ne donne pas grand-chose sur des amas ou des galaxies de mag 10 à 11 plongées dans l'absorption de l'horizon ! Ce ne furent que tâchouilles spectrales à sortir du fond du ciel, plus ou moins incertaines, aussi je ne ferai pas spécialement de CROA.
Une fois sur le terrain, je me suis vite aperçu que ça ne claquait pas comme d'hab même dans le Pentax, la transparence n'était finalement pas au top.
Heureusement un dessin de M42 et une rapide vue sur Jupiter en fin de séance m'ont un peu décontracté, mais ce matin j'ai mal aux yeux !
Au fait, qui a vu Jupi hier vers minuit ? Y avait 2 points noirs sur la bande équato N, sûrement des ombres de satellites. Magnifique !

Je suis content d'avoir fini pas mal d'objets bas sur l'horizon (sauf la Poupe à venir), je vais pouvoir me consacrer à des trucs plus claquants maintenant car plus hauts : Licorne notamment, ou Cancer / Lynx mais galactoches de mag 11 ! Sinon y a la Girafe mais exposée au N, je m'y gèle chez moi !

Et il paraît que ce soir c'est de nouveau clair ! Un peu fatigué et peu de dispo à partir de maintenant sauf en seconde partie de soirée ...
Vieux 10/02/2015, 12h20   #373
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
EXTRAORDINAIRE : hier pas un nuage du matin jusqu'à la nuit, je n'ai pas souvenir dans les derniers mois d'avoir vu ça sur Lyon !
Idem, j'ai sorti le 300 et pinaise que ça fait du bien de revoir un peu le ciel !!!

Citation:
Une fois sur le terrain, je me suis vite aperçu que ça ne claquait pas comme d'hab même dans le Pentax, la transparence n'était finalement pas au top.
Je confirme ! Peu de transparence effectivement, une Voie Lactée très faiblement "visible" et les galaxies n'étaient pas à la fête, je me suis contenté des classiques M81/M82, le cigare était pas mal, sans plus... Côté messiers M42 était fort belle et les extensions bien marquées, ça claquait au 300 avec l'ES14, M43 également parfaitement définie, j'ai même réussi à deviner la flamme plus haut du côté d'Alnitak c'est dire !!! Deviner est bien le mot car même en vision décalée ça reste faiblard et il faut faire sortir l'étoile brillante du champ, alors on sens une zone légèrement plus claire que le fdc avec une cassure plus foncée au milieu !!! Autant dire que je n'ai pas même perçu le début de quelque chose sur la tête de cheval
Par contre les grands amas claquaient bien comme M35, j'ai aussi été rendre visite au clown mais je ne pouvais grossir autant que souhaité, cette NP est marrante car la vision décalée la fait claquer de façon étonnante !!!

Citation:
Au fait, qui a vu Jupi hier vers minuit ? Y avait 2 points noirs sur la bande équato N, sûrement des ombres de satellites. Magnifique !
Oui, les deux ombres étaient visibles même plus tôt puisque j'ai du pointer la belle pour finir ma soirée soit vers 23h/23h15, on y voyait déjà ces 2 ombres venant des 2 lunes très proches "côté gauche de l'oculaire", une troisième lune était présente "côté droit", par contre je n'ai pas réussi à avoir une image bien potable cette fois-ci, ça dansait trop, je me suis contenté de rester à 214x (ES14 + barlow) et encore je trouvais une image plus flatteuse à 167x avec le nag9... on devinait des nuances dans la SEB et l'on voyait un long trait bien marqué dans celle-ci, je ne me suis pas trop attardé vu les conditions, déçu quand même

Citation:
Et il paraît que ce soir c'est de nouveau clair ! Un peu fatigué et peu de dispo à partir de maintenant sauf en seconde partie de soirée ...
Vu ce que je vois de ma fenêtre, j'y crois moyen mais bon on ne sait jamais

A bientôt Etoilesdesécrins

Vieux 10/02/2015, 18h16   #374
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Miracle ! Comme l'avait prédis EtoilesdesEcrins ça s'annonce clair pour ce soir, le ciel semble malgré tout encore plus laiteux qu'hier soir (test du doigt devant le soleil), faudra donc pas s'attendre à des miracles du côté de Lyon, faut voir question turbu si c'est possible de grossir un peu ou pas ?

Vieux 10/02/2015, 19h14   #375
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bon, je crois que la 80ED va bientôt aller rejoindre sa place sur la dalle surplombant le jardin, comme hier soir ...

Effectivement ça ne sera pas de la grande transparence, pire que hier, les collines à l'horizon sont comme noyées dans une sorte de brume.
Ouf ! je me réjouis d'avoir vu les objets de basse hauteur hier !
Le temps d'attendre que la Licorne soit assez haut, et peut-être la transparence sera meilleure ...

Le souci de Rhône-Alpes c'est que dès qu'il fait 2 -3 j beaux d'affilée ça vire en laiteux avec la pollution.
Bon allez on va pas se plaindre !!

....

Ca y est elle est sortie ! Vénus claque bien à l'ouest dans un crépuscule dégradé de rose et de bleu !
A vue d'oeil, ça a l'air de turbuler pas mal par contre.

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 10/02/2015 à 19h42
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages