Aller au contenu

pourquoi pas de bruit dans l espace ?


maxer

Messages recommandés

j ai lu dans foire au question qu il n'y avait pas de bruit dans l espace mais pourquoi ?

Sur terre quand un volcan est en eruption cela fait bien du bruit donc vu l' activité qui regne sur le soleil c'est donc silencieux ?? pourtant il me semble qu ils detectent les orages solaires dont les ondes peuvent soient disant griller tout les trucs informatiques

les grands radars qui sont sur terre et qui ecoutent a longeur de temps ils entendent donc jamais rien alors

quand il y a des explosions sur terre de style gaz lors d'un incendie cela fait comme meme un peu de bruit me semble t il quand il y a eu azf il me semble de memoire que le bruit avait etait entendu au moins a 1 km voir plus

au dessus de chez moi c est un couloir aerien des fois en fonction des vents malgre l alttitude on les retrouve les avions avec le son de leur moteur

et une fusee au decollage cela fait du bruit mais si il refond une pousee de correction cela est donc silencieux alors:refl:

jai bien lu quelque par que les images du ciel que nous voyons en ce moment sont en fin de compte vue la pronfondeur de l'univers un retour de ce qui s'est passe il ya bien longtemps.

mais donc les collissions des meteores sur les planetes cela a fait surement de bruit mais tout c'est perdu surement et quand deux etoiles se rejoignent et se percutent pas de bruit

je sais bien que la vitesse de la lumiere est du son ne sont pas les même mais bon

quand je pense que la derniere fois que j'ai a peine frotté un mur en manoeuvrant, la carroserie de ma voiture a couinėe comme pas possible, donc en fin de compte c'est notre bulle bleu autour de notre terre qui fout le bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a pas de molécule pour propager le son!

 

"L'onde sonore a donc besoin de matière pour se propager, par une succession de compressions et de dilatations du milieu dans lequel elle est produite. Ce milieu pouvant aussi bien être solide que liquide ou gazeux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l' activité qui regne sur le soleil c'est donc silencieux ??

Si t'es sur le soleil t'es pas dans l'espace mais sur/dans une étoile. Et si t'es sur le soleil, je pense que le bruit ne serait pas le premier de tes soucis :p. Comme dit le problème n'est pas la production du bruit mais sa propagation d'un endroit à un autre, ce qui ne sera pas possible s'il y a du vide entre (comme entre le soleil et la terre).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, l'arbre qui tombe fans la forêt quand il y a personne. .. il en fait du bruit ou pas?

Elle est bizarre ta question (ou alors c'est une blague :p). Le son est une onde de pression qui se propage dans son milieu. C'est donc un phénomène mécanique. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de capteur pour l'enregistrer (oreille, micro, ...) que ce phénomène mécanique n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son est une fluctuation de pression dans les gaz qui nous entourent. Notre tympan va légèrement bouger et actionner des capteurs dans l'oreille interne qui vont à leur tour générer un signal que notre cerveau va comprendre.

 

Sans gaz qui propage les fluctuations de pression, pas de bruit "audible".

 

Or dans l'espace, c'est le vide, ou presque, donc les fluctuations de pression dans le peu qui reste sont tellement faibles que nos oreilles ne peuvent rien capter. C'est pour ça que dans l'espace, personne ne t'entend crier.

 

alien.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien les questions bêtes car ils y a souvent des réponses idiotes mais avec en principe une piste a développer

Donc à la lecture du résultat je peux me dire que physiquement c'est pas possible mais aussi mécaniquement car mon oreille n'est pas capable de l'entendre mais en même temps si je regarde les chiffres si dessous

Propagation, vitesse du son et densité de matière

monte à quelque 1 500 m/s et dans l'acier, elle atteint les 5 km/s !

 

Dans la station ISS vu qu'elle est toute en ferraille et vu sa vitesse de rotation, est ce qu'elle fait pas de bruit avec l'activité qu'il y a à bord

Je vous laisse réfléchir là dessus, en fin de compte c'était suite à cette réflexion que je m'était faite, que j'ai posé cette question sachant que dans la gamme on a aussi les ultra sons et les infra sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien les questions bêtes car ils y a souvent des réponses idiotes mais avec en principe une piste a développer

Donc à la lecture du résultat je peux me dire que physiquement c'est pas possible mais aussi mécaniquement car mon oreille n'est pas capable de l'entendre mais en même temps si je regarde les chiffres si dessous

Propagation, vitesse du son et densité de matière

monte à quelque 1 500 m/s et dans l'acier, elle atteint les 5 km/s !

 

Dans la station ISS vu qu'elle est toute en ferraille et vu sa vitesse de rotation, est ce qu'elle fait pas de bruit avec l'activité qu'il y a à bord

Je vous laisse réfléchir là dessus, en fin de compte c'était suite à cette réflexion que je m'était faite, que j'ai posé cette question sachant que dans la gamme on a aussi les ultra sons et les infra sons

À bord de l'ISS il y a de l'air à la pression atmosphérique. Les habitants de la stations entendent donc ce qui se passe dedans. Il n'y a aucune raison que ce soit plus bruyant dans l'ISS que dans n'importe quel véhicule mécanique en métal (voiture, camion, container...).

 

Jeanne vois pas ce que la vitesse de rotation de l'ISS fait dans cette histoire. D'ailleurs, elle ne tourne pas (sur elle même ?), elle orbite autours de la Terre.

 

Les oreilles des êtres humains ne sont pas sensibles aux infra/ultra sons.

 

C'est plutôt à toi qu'à nous de réfléchir, d'autant plus si tu trouves nos réponses idiotes.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la station ISS vu qu'elle est toute en ferraille et vu sa vitesse de rotation, est ce qu'elle fait pas de bruit avec l'activité qu'il y a à bord

Je vous laisse réfléchir là dessus,

 

c'est tout réfléchi...le son se propage dans la matière (solide, liquide ou gazeuse), donc à l'intérieur de l'ISS puisqu'elle est composée de matériaux divers et d'air, mais ce son ne parvient pas à la Terre puisqu'entre l'ISS et la Terre, il y a du vide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'elle fait pas de bruit avec l'activité qu'il y a à bord
Si t'es dedans tu entendras le bruit parce dedans il n'y a pas de vide (c'est sous pression, sinon les astronomes meurent), de dehors tu n'entends rien car entre la station et toi il y aura du vide. Point barre, y'a rien à réfléchir car c'est pas différent de ce qu'on a expliqué plus haut. Tiens si ça peut t'aider tu peux regarder le film gravity. Y'a pas mal de trucs discutables mais pour le bruit c'est bien rendu lors des collisions (on n'entend rien...).
Dans la station ISS vu qu'elle est toute en ferraille et vu sa vitesse de rotation
C'est quoi le rapport ??? Elle pourrait être en carton et ne pas bouger que la problématique serait la même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout simplement que j'ai pris la question au sens large en effet vu que l'acier transmet le son donc si tu te places en dehors de la station serait il possible d'entendre des sons, le vaisseau faisant office de catalyseur

Le SETI se traque d'envoyer des sons au travers de l'univers et de vouloir construire une ferme de radio télescope pour récupérer les sons de l'univers (voir seti@home)

donc nous avec notre oreille on entend peut être pas mais si les ondes arrivent a circuler

 

Sur terre les éléphants captent les infra son il me semble

 

On communique avec les satellites donc on envoi bien des messages audibles ou inaudibles à nos oreilles mais peut être pour d'autre

Et pour chaque chose qui se déplace dans un espace n'y a t'il pas une friction et qui dit friction n'y a t il pas forcement un bruit

 

j'espère que tu comprends mieux le pourquoi de mon questionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans tous les films de SF on ne nous mettait pas le bruit de tout ce qui explose (dans le vide interplanétaire) on ne se poserait pas ce genre de question, bon, c'est sur que Star Wars sans musique et sans bruit, la bande son ne doit pas peser lourd sur le DVD.

Mais c'est bien que quelqu'un pose ce genre question, ça prouve bien qu'on a oublié de nous apprendre certains trucs à l'école (ou ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu comprends mieux le pourquoi de mon questionnement
ok là c'est plus clair

 

c'est tout simplement que j'ai pris la question au sens large en effet vu que l'acier transmet le son donc si tu te places en dehors de la station serait il possible d'entendre des sons, le vaisseau faisant office de catalyseur
Alors oui à condition que tu colles ton tympan sur le métal de la station (attention c'est froid). Il faut que la vibration arrive jusqu'à ton "capteur" donc ton oreiller doit être au contact de la matière qui propage les ondes. Comme le vide de l'espace est vide, tu n'aurais pas d'autre solution que de coller l'oreille directement sur la station. Si tu es séparé d'un mm de la station, tu n'entendrais déjà plus rien car le vide bloquerai la propagation des ondes sonores.
Le SETI se traque d'envoyer des sons au travers de l'univers et de vouloir construire une ferme de radio télescope pour récupérer les sons de l'univers (voir seti@home)

J'ai pas suivi mais c'est probablement un abus de langage. Les radio télescopes ne captent pas des sons (ondes acoustiques, mécaniques) mais des ondes électromagnétiques. Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques tout comme la lumière blanche. Et là c'est de la veine pour nous car les ondes électromagnétiques peuvent elle se déplacer dans le vide.

 

On communique avec les satellites donc on envoi bien des messages audibles ou inaudibles à nos oreilles mais peut être pour d'autre

Et pour chaque chose qui se déplace dans un espace n'y a t'il pas une friction et qui dit friction n'y a t il pas forcement un bruit

Une onde électromagnétique n'est pas mécanique. Dans le cas classique d'une retransmission par satellite, on a au départ un son (mécanique) qui est capté par un micro, transformé en ondes électromagnétiques (radio, ...), capté par une antenne puis retransformé en son (mécanique) par un haut parleur. La partie du trajet qui est faite par ondes électromagnétiques peut se balader dans l'espace sans problème, par exemple pour se faire relayer d'une station à une autre en passant par un satellite.

 

 

Sur terre les éléphants captent les infra son il me semble
Ils ont des oreilles plus sensibles que les nôtres mais cela reste des ondes acoustiques. Tu met un éléphant dans l'espace et il n'y entendrait plus rien non plus. Les éléphants ne captent pas la radio ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout simplement que j'ai pris la question au sens large en effet vu que l'acier transmet le son donc si tu te places en dehors de la station serait il possible d'entendre des sons, le vaisseau faisant office de catalyseur

Tu veux dire si par exemple un objet heurte le vaisseau ?

Oui, on entendra évidemment quelque chose par la transmission des matériaux du vaisseau lui-même.

 

Mais si un choc se produit dans l'espace même à proximité, il n'y aura pas de son ni rien du tout vu qu'il n'y a rien pour le transmettre, c'est le vide dehors.

 

 

On communique avec les satellites donc on envoi bien des messages audibles ou inaudibles à nos oreilles mais peut être pour d'autre

Et pour chaque chose qui se déplace dans un espace n'y a t'il pas une friction et qui dit friction n'y a t il pas forcement un bruit

On capte en effet la lumière par nos yeux, une partie seulement, les abeilles voient les rayons UV, ce qui est onde comme la lumière visible ou invisible pour nous ou les ondes radios peuvent être captées bien entendu, mais ce n'est pas du même ordre que le « son ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je comprends un peu mieux mais donc elles, ne sont pas perturbées par le vide ou faut telles qu'elles soient envoyées a une certaines vitesse pour qu'un récepteur les reçoivent
Ondes électromagnétiques = vitesse de la lumière (dans le vide). La lumière visible par exemple est une onde électromagnétique. Ceux qui les distinguent c'est leur longueur d'onde mais ça n'a rien à voir avec leur vitesse. Tu ne choisis pas la vitesse, c'est automatique. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peut faire l'analogie de la propagation de l'onde sonore dans un milieu non vide avec l'onde se propageant à la surface de l'eau lorsqu'on y jette un caillou.

 

Si le caillou tombe dans l'eau on verra une onde se propager à la surface. Si le caillou tombe à terre, on ne verra aucune onde.

 

De même, si une explosion a lieu dans l'air, un son sera entendu. Si cette explosion a lieu dans le vide, aucun son ne sera entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.