Aller au contenu

Biblio dark


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier post :?:

 

Après 2.5 ans d'utilisation d'un newton 200/1000, je viens d'acquérir un Newton 254/1000.

jusqu'à présent pour chaque objet à photographier avec ma cam ASI1600MC-cool, je prenais systématiquement une série de fichiers dark et me constituais par là même une petite biblio, considérant que le refroidissement systématique du capteur à -15°C l'emporte devant les conditions environnementales autres.

 

Aujourd'hui, je pense reconstituer une biblio avec mon nouveau tube sachant que la séance des fichiers dark en fin de brutes me gonfle.:mad:

 

je compte procéder de la façon suivante :

- faire une série de fichiers dark (environ 30 ) pour chaque temps de pose avec : MAP - plein format 4656 x 2328 - cool -15°C : par exemple 30s-60s.....300s

- à partir de ces fichiers dark pleins formats, je vais créer des fichiers dark de formats différents utilisables pour les différentes brutes réalisées en ROI. Je peux effectuer cette conversation de fichiers "ROI dark" au pixel près avec iris par exemple fonction " fenêtrage".

 

Ainsi je disposerai d'une biblio globale _ temps de pose_ -15°C_ et formats divers .

je pourrais procéder plus simplement en fenêtrant directement les Masterdark, mais j'ai une petite hésitation :confused:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

merci pour vos lumières :)

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas tout , ROI ?

Mais le changement de tube et la MAP sont des variables inutiles dans la réalisation des dark le capteur étant par définition obturé... Seul la température et le temps de pose sont a prendre en considération.

Pour les CCD il est préférable de les réaliser suivant chaque BIN , cela donne un meilleur résultat a mes yeux , pour les CMOS je crois savoir que la notion de BIN n'apporte rien de plus.

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une caméra refroidie, rien ne t'oblige a faire tes darks immédiatement après avoir capturé tes brutes. Tu peux les faire plus tard à condition que ce soit dans les mêmes conditions que celles de tes brutes : température (-15° dans ton cas), temps de pose et pour compléter la réponse d'echosud, même gain/offset. La MAP n'a aucune importance pour les darks puisqu'ils sont fait dans le noir.

 

Ensuite, ce n'est pas parce que tu as changé de tube que tu dois refaire ta bibliothèque de darks tout comme celle des bias (ou offset) d'ailleurs. L'instrument utilisé n'a aucune influence sur ces défauts du capteur, les deux se font dans le noir. Tu peux même les faire caméra déconnectée de l'instrument, au chaud dans le canapé !

 

Moi aussi je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ton fenêtrage/ROI, à moins que tu ais décidé de t'emmerder au maximum... En CP, on cherche à couvrir le plus correctement possible toute la surface du capteur. Tu fenêtreras (croperas) ton image au traitement final pour supprimer les étoiles allongées dans les coins ou recadrer une galaxie par exemple.

Avec ta méthode, il faudrait que tes brutes soient fenêtrées comme tes darks mais ce fenêtrage est aussi à faire sur tes bias et sur tes flats et ça, au pixel près si tu veux corriger les défauts aux bons endroits sut tes images brutes en prétraitement.

 

Tu as peut être mélangé les techniques d'images planétaire et de CP. En planétaire effectivement une ROI permet de réduire la taille de l'image pour augmenter la cadence d'acquisition et de transfert vers le PC. En CP avec des poses beaucoup plus longues, le transfert de l'image brute vers le PC n'est pas un soucis.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas tout , ROI ?

Mais le changement de tube et la MAP sont des variables inutiles dans la réalisation des dark le capteur étant par définition obturé... Seul la température et le temps de pose sont a prendre en considération.

Pour les CCD il est préférable de les réaliser suivant chaque BIN , cela donne un meilleur résultat a mes yeux , pour les CMOS je crois savoir que la notion de BIN n'apporte rien de plus.

 

alain,

ROI signifie "Region of interest" . En d'autres termes, le principe consiste à n'utiliser qu'une partie du capteur, ceci est très utile en planétaire pour optimiser la cadence d'acquisition (fps) .

J'ai réagi immédiatement à la lecture de ta réponse et notamment avec le terme MAP et au bout de ma rando matinale (heureux retraité), j'avais ma réponse qui rejoint la tienne et celle de krotedbouk plus détaillée.

En fait je me suis fait piéger par le fait que ne possédant pas initialement de caméra refroidie j'avais l'habitude de coupler systématiquement mes darks à la suite des brutes pour bénéficier des mêmes conditions d'où l'amalgame avec la MAP et le setup complet en fait.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une caméra refroidie, rien ne t'oblige a faire tes darks immédiatement après avoir capturé tes brutes. Tu peux les faire plus tard à condition que ce soit dans les mêmes conditions que celles de tes brutes : température (-15° dans ton cas), temps de pose et pour compléter la réponse d'echosud, même gain/offset. La MAP n'a aucune importance pour les darks puisqu'ils sont fait dans le noir.

 

Ensuite, ce n'est pas parce que tu as changé de tube que tu dois refaire ta bibliothèque de darks tout comme celle des bias (ou offset) d'ailleurs. L'instrument utilisé n'a aucune influence sur ces défauts du capteur, les deux se font dans le noir. Tu peux même les faire caméra déconnectée de l'instrument, au chaud dans le canapé !

 

Moi aussi je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ton fenêtrage/ROI, à moins que tu ais décidé de t'emmerder au maximum... En CP, on cherche à couvrir le plus correctement possible toute la surface du capteur. Tu fenêtreras (croperas) ton image au traitement final pour supprimer les étoiles allongées dans les coins ou recadrer une galaxie par exemple.

Avec ta méthode, il faudrait que tes brutes soient fenêtrées comme tes darks mais ce fenêtrage est aussi à faire sur tes bias et sur tes flats et ça, au pixel près si tu veux corriger les défauts aux bons endroits sut tes images brutes en prétraitement.

 

Tu as peut être mélangé les techniques d'images planétaire et de CP. En planétaire effectivement une ROI permet de réduire la taille de l'image pour augmenter la cadence d'acquisition et de transfert vers le PC. En CP avec des poses beaucoup plus longues, le transfert de l'image brute vers le PC n'est pas un soucis.

 

Jean-Marc

Ma réponse à Echosud te renseignera sur mon plantage. Ton message est vraiment très clair et limpide. je persisterai tout de même à utiliser le ROI avec les brutes car là il ne s'agit pas de cadence d'acquisition mais de traitement des fichiers avec DSS par exemple et mon PC qui s'essoufle avec des fichiers lourds.

Pour les PLU, je pratique avec une boîte à lumière systématiquement après les brutes de chaque objet et idem pour les offset/bias car c'est très rapide et ça ne me gêne pas : donc en prenant en compte le cadrage ROI initial.

Mais pour ce qui est de ma biblio de darks que je veux tout de même recommencer car aujourd'hui mal renseignée, je vais effectivement pratiquer le mode canapé, caméra débranchée et couverte. je pourrai éventuellement la compléter en recadrant des darks grands formats vers d'autres formats plus petits. Le seul avantage sera alors d'économiser l'effet PELTIER de la cam.

 

EN tout cas merci pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.