Aller au contenu

Ngc 2366 de la Girafe au C11 & ST10XME


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je poursuis la mise à jour de mes anciennes images datant de 2007 avec cette galaxie naine située dans la Girafe. C'est un petit objet compagnon de Ngc 2403 situé en apparence à plusieurs degrés.

Le "défit" est de mettre en évidence les super géantes bleues et les amas ouverts peuplant cette galaxie.

A noter la présence d'un immense nuage de gaz dans la partie basse à gauche de l'objet proche du petit "satellite" stellaire en partie résolu sur cette image.

Noter également la galaxie en fuseau à droite du nuage de gaz, située très loin en arrière plan.

 

Conditions d'amusement :

 

Acquisitions du 13/12 depuis la banlieue de Lille, bon ciel relativement calme permettant une détection suffisante sans poser trop longtemps.

Compte tenu de la faible magnitude surfacique de la galaxie je suis passé à F6.6 avec le C11 HD. Au total c'est 70 mn de pose totale en luminance bin1. Le seeing était de 2.1 à 2.4" d'arc, cohérent avec l'échantillonnage de 0.75"/pix.

 

Traitements Iris puis PS CS2

 

 

 

n2366_c11.jpg

 

 

 

 

 

Lucien nous avait proposé une version de cet objet début 2013, avec son C8 à F6.3.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103352&highlight=ngc+2366

 

 

 

Une brute de 4 mn. Le ciel n'était pas trop "lumineux" ce soir là avec un fond à 2700 ADU (écart type 45, largement suffisant) :

 

n2366brute.jpg

 

 

 

 

 

Enfin l'image vintage de 2007, au C8 et à la Sigma16 1/2". Les aigrettes proviennent des aiguilles à tricoter laissées zen place par erreur :

 

 

N2366.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Jean Christophe

 

Le défi est réussi cela va sans dire
Oui, la relative proximité de cet objet nous permet de "sortir" les grosses étoiles lumineuses en périphérie de la galaxie.

Cela fait tjrs plaisir de pouvoir explorer ces objets.

 

echosud

 

juste pour satisfaire ma curiosité , c'est quoi les 3-4 taches plus sombres sur la brute?
Ce sont des poussières déposées sur la glace de protection du capteur. Elles sont défocalisées et apparaissent sous forme annulaire.

Elles sont éliminées au traitement.

 

 

Christophe :

 

Ben zut, j'ai pas vu d'éclaircie ce jour là..
Bon sang, tu verrais le ciel limpide que nous avions à Lille en cette fin d'aprem :b:

Mais bon, ça va pas durer :D, aller, juste le temps de faire une ch'tite NP ?

 

 

Ps : l'eq6 est sur la table d'opération depuis hier, et je suis en attente de la livraison de nouveaux organes venant d'Angleterre ;)
Ok, espérons que les grèves Belges ne vont pas ralentir l'acheminement du colis, surtout en cette fin d'année très chargée.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

Très réussie cette galaxie naine, ça fourmille de détails! elle est à quelle distance?

sinon toujours content de ton C11? j'hésite à troquer mon C8 contre un C11 mais j'ai peur que ça fasse un peu lourd....

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Elle est vraiment impressionnante cette image!

Pour comparaison je suis allé voir l'image DSS, il y a une différence énorme.

As tu regardé quel magnitude tu avais atteinte sur cette image?

En tous cas un grand bravo pour ton travail.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

elle est à quelle distance?
Salut JP, environ 10 millions d'AL, elle fait partie du groupe M81.

 

 

sinon toujours content de ton C11? j'hésite à troquer mon C8 contre un C11 mais j'ai peur que ça fasse un peu lourd....
Pour l'instant ça va. Le plus difficile c'est la manipulation pour le mettre sur la tête de la monture. Je me suis fait une poignée et une sangle pour limiter les risques de chute.

A ce jour j'ai trébuché une seule fois avec le tube, c'etait dans l'herbe humide, une maladresse, et je me suis fait mal au dos en amortissant la chute... sans gravité pour le matos (heureusement que la sangle autour du cou a retenu le tube et la CCD).

 

Au total c'est 15.5 et 16kg, tube, accessoires et imageur.

 

Bon, sinon l'optique Edge HD offre un champ bien corrigé et un bon piqué à F10. La collim a été faite à réception du tube en Septembre, depuis ça ne bouge pas. Ici j'ai travaillé à F6.6 avec l'Optec Lepus. Mais le montage doit être revu, probablement courant Janvier.

 

 

Jeremy :

 

Pour comparaison je suis allé voir l'image DSS, il y a une différence énorme.
Je n'ai pas bcp de mérite, le DSS dispo provient des 1ers sondages sur plaque photo.

Mais n'avons pas le SDSS sur cette zone, dommage...

 

La magnitude ? Je n'ai pas regardé USNO B, elle doit approcher m21. D'ailleurs tu arrives facilement à ce niveau sur tes images.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy :

 

Je n'ai pas bcp de mérite, le DSS dispo provient des 1ers sondages sur plaque photo.

Mais n'avons pas le SDSS sur cette zone, dommage...

 

La magnitude ? Je n'ai pas regardé USNO B, elle doit approcher m21. D'ailleurs tu arrives facilement à ce niveau sur tes images.

 

 

Christian

 

Ok, merci Christian,

Je ne maitrise pas vraiment la différence entre DSS et SDSS :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Jeremy, la différence entre les 2 sondages est très marquée. Historiquement DSS (plaque photo noir et blanc) date des années 60, scanné puis colorisé.

 

Le SDSS (Sloan Digital Sky Survey) est plus récent, encore en cours (tout le ciel n'est pas numérisé). Les images CCD sont plus fines et bien mieux résolues.

Bémol : tout le ciel n'est pas couvert par ces nouvelles images.

 

Voici un comparatif, tu verras que nos images, surtout faites en bin1 à la pleine résolution du capteur, sont plus proches de SDSS :

 

 

sdss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.