Aller au contenu

A ne pas manquer le 24/01/2015 : triple passage d'ombres des satellites galiléens !


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il fait un temps de m.... en ce moment alors je regarde les éphémérides de Jupiter. En espérant que la météo sera meilleure dans 1 mois qu'aujourd'hui, il ne faudra pas manquer ce passage des ombres de 3 satellites galiléens (en l’occurrence Io, Europe et Callisto) sur le disque jovien.

 

Beaucoup d'entre nous (dont moi) avions déjà loupé celui du 12/10/2013) pour cause de météo médiocre, alors je prie pour qu'il fasse beau pour celui-là !

 

Une petite animation faite grâce à COELIX pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

jup_coelix_anim_24012015_0400HN-0900HN_zpshjy4neoc.gif

 

Le point négatif sera la faible hauteur de Jupiter lors de l'événement (<=18°). La durée de présence des 3 ombres sera assez courte (33 minutes entre 07:28 HN (alt = 18°08') à 07:51 HN (alt = 14° 23') pour Paris).

De plus le jour commencera à se lever mais ce devrait être jouable pour pouvoir imager l'événement et peut-être faire une animation.

 

Une image à 07:40 HN avec les 3 ombres :

 

Jup24012015-0740_zpsafda2eb6.png

 

Alors faites comme moi : :god2::pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric ! Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis vraiment pas confiant côté météo pour cette date là !:confused:

 

Comme disais Pierre Dac, la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir :be: ... qui vivra verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt éric,

 

Merci pour l'info, impressionnant. Dur de se projeter avec cette météo, surtout qu'en Suisse elle sera encore plus basse qu'à Paris.

 

Plus de 2 ans que je n'ai pas pu utiliser le potentiel du diamètre de mon newt sur cette planète...

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins d'évènements sympas à voir lors de cette fin de nuit :

-Trois ombres et deux satellites sur Jupiter, suivis de trois satellites et deux ombres sur la fin

-La course entre les ombres de Callisto et Io qui vont se chevaucher quelque temps.

-Une légère éclipse de Io par l'ombre de Callisto qui sera certainement invisible vu les conditions (même pas citée dans les phémus).

-Le passage de Io au centre de l'ombre de Callisto.

 

J'avais fait un post par là avec aussi une petite anim : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1842764&postcount=149

 

A noter les passages simultanés de deux ombres et deux satellites sur Jupiter le 26/12 à partir de 22h50 CET mais très bas au début et par la suite Io et Europe seront invisible au centre du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

C'est mal barré pour moi (mais en quatre jours, cela peut encore changer, rien n'est perdu pour l'instant;) )

Si ça ne se fait pas, je n'aurai jamais l'occasion de revoir ça au moins depuis la France... Pas de passage triple d'ombres de jour dans les 45 prochaines années.

Alors si vous avez un peu de ciel clair, essayez d'en profiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment comme à chaque fois, qu'il y'a quelque chose à ne pas manquer, je sens que dans le sud nous allons avoir un orage sur la g..... :m2::bang:

 

 

En même temps, l'orage que tu te prendras, ça seras le nôtre (du nord), qui est au-dessus de nos tête depuis trop longtemps.....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, ça va pas être facile et il faudra aussi que je bouge de chez moi ce qui demande une petite anticipation.

A Rennes il est prévu après les pluies de la nuit une éclaircie passagère en début de matinée, mais avec un vent de 25 à 50 km/h à 5/7°.

Si l'éclaircie est un peu en avance et le vent supportable, pourquoi pas ?

Le verre est encore à moitié plein :be:

 

pour l'instant il n'y a que le sud est qui devrait avoir un ciel à peu près correct, mais ce sera bien bas depuis chez eux ou alors Brest pour avoir de meilleures chances d'être dans le ciel de traîne.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant en ce 21 janvier à Lyon c'est de la neige depuis ce matin ; Météoblue nous annonçait de la pluie pour aujourd'hui.:rolleyes:

 

Pour samedi il nous annonce couvert avec des chutes de neige ...;)

 

Pour info on commence à voir dans la région Rhône-Alpes sur des sites de ventes des annonces d'astrams qui bazardent leur matos dont la raison est "pas démotivation à cause de la météo" ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant en ce 21 janvier à Lyon c'est de la neige depuis ce matin ; Météoblue nous annonçait de la pluie pour aujourd'hui.:rolleyes:

 

Pour samedi il nous annonce couvert avec des chutes de neige ...;)

 

Pour info on commence à voir dans la région Rhône-Alpes sur des sites de ventes des annonces d'astrams qui bazardent leur matos dont la raison est "pas démotivation à cause de la météo" ...:confused:

 

Tu peux nous balancer 2-3 liens!!!!! :be: Quitte à avoir un mauvais temps, autant se faire plaisir autrement.....;). Tiens, un nouveaux dans ma famille: TMB optical 4mm pour accompagner le 9mm...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois encore Jupiter de chez moi, mais je ne vois qu'elle et de moins en moins nette ;)

 

Bon, on va avoir du mal comme prévu, mais mettez quand même le réveil, parfois il y a de bonnes surprises avec la météo :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.