Aller au contenu

NGC891, Test Nikon D70 refroidi /plein spectre


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila le test du D70 Hypermod :p, pas beaucoup d'images car la carte mémoire m'a posé un problème, elle n'aime pas le froid. :p

 

Donc 12 poses de 180 sec soit un total de 36 min à-3.8°C , très peu :confused:

800 iso

5 darks

9 offsets

5 flats

DDS, toshop et pixingsight LE pour le gradient.

 

Verdict, l'ensemble fonctionne et sans un brin de buée :) , reste à régler le problème de carte.

 

j'ai démarré le refroidissement 1 heures avant pour être sur que la température soit homogène avec un réglage à -5°C et elle c'est stabilisé à la première pose à -3.8°C donc déjà une bonne chose; le deuxième petit soucie c'est les flats, les faire sans saturer le rouge est vraiment difficile car quand l’histogramme est à 2/3 dans le rouge, le bleu et le vert sont à un 1/3, d’ailleurs il reste du gradient sur l'image dont ils sont la cause .

 

image à 50%

 

 

47ae954cf83666818f85b664060b2af5.1824x0_q100_watermark.jpg

 

A+

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué à l'APN :)

peut-être revoir le traitement des couleurs en sortie DSS et une petite réduction d'étoiles ?

souvent avec le seeing on fait ce qu'on peut

quand tu dis que la carte mémoire a eu froid, c'est la faute à l'hypermod?

 

 

je l'ai encore un peu bidouiller sous toshop mais il y a une couronne verte qui persiste (flat ???) :confused:, bon avec 1/2 heure de pose on ne fera pas les difficile, hein ? :D

 

Pour la carte je ne peu pas affirmé que c'est dû à l'hypermod mais il est vrai qu'en journée elle fonctionne bien, je vais voir pour l'isoler un peu plus.

 

40262dcd4d938400c1323bff11ab2c41.1824x0_q100_watermark.jpg

 

j'en ai profité pour la réduire à 40% :).

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie NGC, bravo!

 

Le fond de ciel est bien propre. :)

Les étoiles sont saturées et gonflées, signe que tu as touché aux curseur des tons clairs lors du réglage des niveaux.

Tu peux refaire un traitement de l'image juste pour les étoiles, sans t'occuper de la NGC, puis tu prends la galaxie de cette image et tu la colles sur les 'belles' étoiles. ;)

 

le deuxième petit soucie c'est les flats, les faire sans saturer le rouge est vraiment difficile car quand l’histogramme est à 2/3 dans le rouge, le bleu et le vert sont à un 1/3, d’ailleurs il reste du gradient sur l'image dont ils sont la cause .

 

Quelle source de lumière as-tu visé? Si c'est une lampe à incandescence, c'est normal, surtout avec un APN défiltré total.

 

En principe, les flats sont appliqués de façon monochrome, donc la couleur n'a pas d'importance. J'utilise souvent le ciel bleu du matin, aucun souci. Et pour les flats de nuit, j'ai une lampe à LED qui donne une lumière blanc/verte très moche. Avec juste une feuille de papier sur l'ouverture en guise de diffuseur, ça marche bien.

Juste au cas: tu peux faire les flats sans refroidissement, ça n'a pas d'importance.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie NGC, bravo!

 

Le fond de ciel est bien propre. :)

Les étoiles sont saturées et gonflées, signe que tu as touché aux curseur des tons clairs lors du réglage des niveaux.

Tu peux refaire un traitement de l'image juste pour les étoiles, sans t'occuper de la NGC, puis tu prends la galaxie de cette image et tu la colles sur les 'belles' étoiles. ;)

 

Merci, non je n'ai pas touché aux ton clair mais comme deja dit pour si peu de pose je ne vais pas me prendre la tête ;)c'était surtout histoire de tester en conditions réelle.

 

 

Quelle source de lumière as-tu visé? Si c'est une lampe à incandescence, c'est normal, surtout avec un APN défiltré total.

 

Frontale à LED et un mur en guise d'écran, j'ai toujours fait comme ça.

 

En principe, les flats sont appliqués de façon monochrome, donc la couleur n'a pas d'importance. J'utilise souvent le ciel bleu du matin, aucun souci. Et pour les flats de nuit, j'ai une lampe à LED qui donne une lumière blanc/verte très moche. Avec juste une feuille de papier sur l'ouverture en guise de diffuseur, ça marche bien.

Juste au cas: tu peux faire les flats sans refroidissement, ça n'a pas d'importance.

 

Ceux qui me dérange c'est l'histogramme "étalé" sur presque toute la plage, j'ai toujours lu qu'il fallait être aux 2/3 supérieur !!!

 

 

On verra mieux demain, je suis en train de me faire la bulle pour voir si le dé-filtrage est efficace :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le D70 avec le défiltrage on quadruple le signal dans le rouge. Attention, le capteur est très sensible à l'IR donc dès qu'il y a des lentilles dans l'optique il faut un filtre IR-cut.

Perso j'ai mis un filtre Baader L - UV/IR de 31,75 démonté. Il est rond mais tient sur le capteur (sous la plaquette métallique) et couvre presque toute la surface à l'exception d'un tout petit bout des coins. Surtout c'est pas trop cher et comme il est assez épais on récupère la MAP à l'infini sur la majorité des objectifs.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.