Aller au contenu

Le Soleil est de retour !! Et moi aussi !!!!!


kiwi74

Messages recommandés

Salut les photographes !

 

Après une longue période d'acharnement météo, voilà que dame nature décide enfin de nous gater d'un généreux soleil !

 

Ni une ni deux, je sors le matos (Vixen ED80 SF et une Coronado Solarmax II 60) pour immortaliser ce moment bien sympa !

 

Voilà les captures, ce sont toutes des mosaïques. La taille a été réduite d'une part pour que ça passe mieux sur le forum, mais également pour atténuer les effets d'une turbulence assez gênante....

 

Pour la mosaïque suivante, il m'a manqué un petit morceau... Du coup j'en ai profité pour y glisser les caractéristiques :be:

26a2b08cd631ffa23f0d8ad50512170d.1824x0_q100_watermark.jpg

 

3a7a5b190e51bdcca952d935c6971354.1824x0_q100_watermark.jpg

 

3c31774c8b2fae36df95eeda1380d9cf.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

Bon ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais je suis content d'avoir pu observer et photographier l'astre du jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup fruit vert :be: fallait être opportuniste et maîtriser le matos pour faire çà! tes mosaïques sont nickel en tout cas !

 

Tite question tu fais comment pour restituer la couleur avec ta caméra monochrome? (ca sort pas N&B?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que (re)voir le soleil fait du bien, un grand bien même !!! :)

 

Joli coup fruit vert :be: fallait être opportuniste et maîtriser le matos pour faire çà! tes mosaïques sont nickel en tout cas !

 

Tite question tu fais comment pour restituer la couleur avec ta caméra monochrome? (ca sort pas N&B?)

 

Effectivement, les images issues de la QHY5L-II mono sortent en N&B.

 

Pour mettre de la couleur, il faut jouer avec les niveaux. J'ai tout simplement appliqué les conseils très judicieux de l'ami Colmic :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109809

 

Après, à toi de peaufiner suivant tes goûts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe compte-tenu de la hauteur du Soleil en ce moment !! Bravo Issam.

 

Rafa, la différence se situe dans le filtre utilisé :

- la première montre le Soleil en lumière visible, c'est à dire tel qu'on le voit à l'oeil, simplement en utilisant une filtration évitant l'éblouissement. Cette filtration peut se faire avec une feuille Astrosolaar Baader ou avec un hélioscope qui est un prisme dont l'arrière est percé et fait sortir 95% du flux lumineux pour ne conserver que 4-5% à l'oculaire. C'est le cas ici.

- la seconde c'est le Soleil vu dans une longueur d'onde spécifique, qui est celle correspondant à l'hydrogène (H-alpha). C'est dans cette longueur d'onde qu'on peut observer les protubérances sur le limbe et les filaments sur la surface (les filaments sont des protubérances qu'on voit de face). Pour observer dans cette longueur d'onde il faut du matériel spécifique, assez cher, qui consiste à isoler la bande passante de 656,28nm correspondant au H-alpha) grâce à un étalon basé sur le principe de l'interféromètre qui va générer des franges d'interférence multiples autour de cette bande passante, suivi d'un filtre bloquant qui va isoler précisément la frange qui nous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

ce n'est donc pas du tout comme en CP avec un filtre Ha alors ? ce serait trop simple :/

 

donc moi avec mon materiel normal je pourrais faire les premières si je comprend bien avec la feuille devant le tube

superbe en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les meilleurs filtres halpha pour le CP font 3nm de bande passante, soit 30 Angströms.

 

Pour pouvoir observer les protus du Soleil, il faut une bande passante ne dépassant pas 1,5 Angström, et moins de 0,8 Angström pour observer la surface. La BP des filtres Halpha dédiés au CP est donc bien trop large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.