Aller au contenu

Étonnant: la tête de cheval au non-défiltré!


OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

On n'a pas l'habitude de la voir comme ça! Les captures à l'APN non défiltré mettent en évidence pas mal de nébuleuses à réflexion, comme dans M45, tandis que la zone d'émissions Ha est plutôt modeste. En fait, cette image correspond à ce que nos yeux pourraient voir, s'ils étaient plus sensibles. :wub:

 

Voilà la preuve que le défiltrage n'est pas indispensable pour se faire plaisir en astrophoto du ciel profond. Ici, le Nikon D7000 capte autant de signal dans le rouge que mon vieux D70 défiltré. En revanche, le signal dans le bleu et le vert est 4x plus riche.

 

J'ai dû me battre au traitement contre d'énormes reflets causés par Alnilam. Au passage, les étoiles font des yeux de merlan sur l'image à 100%. :rolleyes:

 

Clic sur l'image pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin.

14867-1518467166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo OrionRider pour cette magnifique démonstration de ce qu'on peut faire avec un APN "standard" :)

Pour ce qui est du ciel, avais-tu beaucoup de pollution lumineuse à Saint-Trond ? (que je voudrais comparer avec mon Cergy-Pontoise illuminé...)

J'ai vu aussi que tu as utilisé un filtre Baader Planetarium SkyGlow; les couleurs sont-elles naturelles avec ce filtre ? Sinon, as-tu rééquilibré les couleurs au traitement ?

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résultat que voilà :wub::1010: et comme tu dis, on peut se faire plaisir et faire pas mal de choses avec un apn non défiltré. Je suis dans le meme cas que toi et ça me ferait mal au ventre d'estropier mon apn juste pour pouvoir prendre le Ha des nébuleuses surtout que ce n'est pas utile pour les amas et galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis! :)

 

@encelade18: oui, j'ai beaucoup de PL, je suis en zone jaune/orange sur les cartes AVEX.

Le filtre Skyglow aide bien, on peut poser 5x plus longtemps avant d'avoir un ciel trop saturé.

En ce qui concerne les couleurs, rien à voir avec un UHC-S qui rend tout bleu, c'est beaucoup plus naturel. En revanche l'image sort quand même avec une dominante orange malgré le filtre, c'est pas miraculeux. La balance des couleurs se fait au traitement.

 

Exemple de brute de 120 sec à f/4:

 

14867-1511022554.jpg

 

 

Le rouge est quand même un peu faiblard et tire un peu vers le violet.

 

Oui, c'est justement l'effet de la calibration APN, qui coupe le Ha. C'est pourquoi l'image semble beaucoup plus 'bleue'. Quand je dis qu'il capte autant de rouge que mon vieux D70s défiltré, c'est exagéré mais ça reste 'potable'. Sur Pacman ou M16, qui ne contiennent que du Ha, ce serait catastrophique.

le temps de pose est des plus conséquents

Ah, tu trouves? J'aurais préféré dépasser 10h... :be:

Avec un APN, c'est ce qu'il faut. Au-delà le gain est limité par rapport au nombre de nuits dégagées. Et moins que ça, c'est trop maigre.

 

En général, je fais deux objets par nuit et deux à trois nuits par objet. Il y a l'objet entre 20h et 1h et celui entre 1h et 6h. Deux nuits de suite et ça fait 10h de captures par objet. J'en garde entre 75% et 90% selon les coups de vents, l'autoguidage qui a merdé, les nuages en balade, etc.

 

Si je choisis des objets qui se lèvent, je reste du même côté du méridien et ça évite pas mal de manips. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

 

Moi aussi je trouvais que les couleurs laissaient à désirer, alors j'ai tenté d'ajouter un peu de signal IR capturé en 2013 avec mon vénérable Nikon D70s défiltré + T150/750. Le résultat est nettement plus sympa, mais bien sûr ce n'est plus une image en 'lumière visible'.

L'alignement n'a pas été évident, la déformation en coussinet étant assez marquée sur l'image au D70s.

 

Ah, Issam, du coup on peut dire que ça fait 11h en tout. ;)

 

Clic sur l'image pour la 'full' et les détails sur AstroBin.

14867-1518555947.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Orion!

Ca me donne envie d'essayer en CP mon vieux sony nex 5 dont je trouve le capteur excellent. Son gros défaut c'est de ne pas avoir d'interface de contrôle autre que l'infrarouge) et de devoir stocker sur une carte SD aux standards un peu dépassés...

Prochain créneau je tente, je n'aime pas mon canon 1000D et son banding + ampglow qui me font galérer au traitement!

Belle image en tous cas malgré la pollution, merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais réussi à intégrer des images issues de sessions différentes.

 

Ah, ça c'est super-facile! Dans DSS, tu mets les images de chaque session dans un 'groupe' différent:

 

DSS_groups.jpg

 

Si les captures ont été faites avec un télescope différent, ou plusieurs capteurs, alors c'est un peu plus compliqué. Suppose que l'année passée tu as fait 7h avec une 80ED et un Canon 1000D défiltré. Entre-temps tu as acheté un 70D et tu as capturé 9h. Ce serait bien de pouvoir combiner tout ça mais les images avec le 70D sont beaucoup plus grandes, DSS ne peut pas les empiler avec celles au 1000D.

 

  • Soit tu investis dans PI, qui est capable de faire ça direct à l'empilement.
  • Soit tu fais deux empilements séparés et tu combines les deux images avec PhotoShop. C'est ce que j'ai fait pour l'image de ce post. Il y a une série au 150/750 et Nikon D70 (échantillonnage de 2,2") et une autre au 200/800 et Nikon D7000 (échantillonnage de 1,2").

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.