Aller au contenu

Problème pour installation viseur polaire NEQ3


Brinicle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir un viseur polaire pour ma monture NEQ3, celui-ci.

 

Cependant petit problème pour l’installation, je démonte la tête de base (avec les trois vis à 120°), pas de soucis jusque là...

 

YjV4Xzs.jpg

 

Et là je bloque sur comment installer mon viseur qui ne s'insert pas dans la partie restante.

 

JHgudRm.jpg

 

Bon là je me dis ça doit se démonter ce truc...bah je n'y arrive pas :D et j'ai pas trop envie de forcer dessus. Pour moi la partie noire restante se démonte, je récupère avec le cylindre vide que je vois dans ma monture et je remplace par l'ensemble de mon nouveau viseur.

 

Si quelqu'un a quelques idées pour me dépanner :p, merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis tombé aussi sur ce sujet, par contre je pense que son problème était qu'il n'a pas réussi à retirer la tête du "viseur de base" ce que moi et Torstein avons réussi à faire, comme le sujet date un peu les photos ne sont plus là, dommage :p

 

edit : le même soucis à été remonté par un membre du forum sur ce suet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94303 j'essaye de prendre contact on verra bien :D

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder mais je n'ai rien démonté car ce n'ai pas trop la priorité d'un viseur polaire.

C'est bien quand on fait de la longue pose mais pour le planétaire, ce n'est pas très utile.

 

J'ai réussi à contenir vénus et mars une bonne vingtaine de minutes avec une mise en station sommaire sans la polaire à l'oculaire car il faisait encore jour, les moteurs ont très bien compensés.

 

Sur la notice, il disent qu'il faut ôter le cache du viseur polaire et y placer la polaire à peu près au centre, c'est suffisant.

 

Si ta monture est bien de niveau et que ta polaire est bien placé au centre de l'oculaire, c'est bon et on y retrouvera la latitude du lieu d'observation.

 

Pour la très longue pose, c'est utile mais pour un cliché de la lune...j'attend avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que sur le mien, il se vissait tout simplement dessus (il y a un filetage intérieur).

Après, vaut mieux le visser sur la monture:

-Ca permet de remettre le bouchon.

-C'est plus stable que dans la partie avec les joints.

 

Une photo du VP par le dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que sur le mien, il se vissait tout simplement dessus (il y a un filetage intérieur).

Après, vaut mieux le visser sur la monture:

-Ca permet de remettre le bouchon.

-C'est plus stable que dans la partie avec les joints.

 

Une photo du VP par le dessous ?

 

Alors sur ma monture, après avoir retiré la tête de base du VP il y a un tube non fileté (lisse et diamètre identique à celui du nouveau VP, donc je ne peut pas l'insérer et pour moi ça doit être retiré).

 

VFKGBnJ.jpg

 

vu de l'autre coté

 

wbiuBkd.jpg

 

 

et mon nouveau VP

qFcXXYG.jpg

7c7ZPRk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a un souci avec ce modèle :confused:

Soit il se glisse dans le support du VP de base ?

Ou alors il doit être pour une autre config ?

après j'en ai aucune idée....

Je t'ai fait une photo du mien qui est sur l'EQ3.2 si ça peut t'aiguiller.

26125-1483875651.jpg

 

Celui là, se glisse et se visse directement dans la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possèdent également une Eq3.2 avec VP, j'apporte ma pierre à l 'édifice :

 

Pièce en place avant le viseur polaire :

(tu a peut-être laissé une partie de celle-ci dans la monture)

672241IMG0200.jpg

 

 

Emplacement sur la monture pour le VP :

 

755600IMG0199.jpg

 

 

Viseur Polaire En place :

 

401333IMG0201.jpg

 

 

Voila, en espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises la NEQ3 et la EQ3-2 sont similaires... mais mon nouveau viseur ne peut pas rentrer même après avoir retirer la tête de l'ancien, c'est même pas une question de forcer pour le faire rentrer.

 

J'ai aussi contacté le SAV astropshop, car j'ai bien acheté le modèle recommandé pour ma monture :/ et j'ai l'impression d'avoir bousillé le pas de vis qui est sur la monture donc si 'jen ai besoin ça va être coton...

 

edit: Chimaera je suis dans la même config ! seulement mon nouveau VP ne rentre pas, est-ce qu'il y a une partie à retirer sur celui que je veut insérer ?

 

Je pense que le viseur n'est tout simplement pas adapté...

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brinicle, ta monture étant blanche, il s'agit d'une Eq3.2.

 

Je ne sais pas si pour la EQ3 "classique", le VP est le même.

 

Le VP que j'ai acheté est celui-ci VP EQ3.2/HEQ5

 

Le tube fait ~1.7cm :

708114IMG0202.jpg

 

Voilà chez moi :

 

cpDZZFs.jpg

 

imtggg1.jpg

 

Le problème viens de là. Accessoire recommandé qui n'est pas adapté...

 

Ou alors j'ai du recevoir un accessoire pour monture EQ5, EQ6, N-EQ6 qui lui présente le même diamètre que celui que j'ai reçu deux modèles de VP, un pour EQ3-2 et un pour EQ5+.

 

Avec le viseur envoyé par Chimaera ca devrait passer. Le seul truc pour que je sois complètement sur c'est si sur le viseur que tu as acheté il y a bien la place pour visser après le tube :p (comme sur la photo de Greg34).

 

Bon j'ai été complètement con de forcer mais les infos du colis m'ont bien fais croire que j'avais un viseur pour EQ3-2...

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info, je viens d'apprendre (histoire de nous embrouiller encore plus), que les Eq3-2 blanches sont maintenant appelées NEQ3, même si certaines boutiques continues à les vendre sous la dénomination EQ3-2....

 

Par-contre, il y à un truc qui m'interpelle :

 

Sur la 2eme photo de Brinicle, celle où on vois l'emplacement du VP, j'ai l'impression que la plaque grise est plus épaisse que la mienne (moi je dois avoir un débord de 2mm par rapport au fond), de plus chez moi la petite vis du dessus ne traverse pas (toute l’épaisseur n'est pas percée).

 

Il n'existe pourtant qu'une seule version de cette monture blanche, aurais-je une copie?

Bizarre, j'ai pourtant acheter mon télescope dans une boutique physique qui à bonne presse dans ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la pièce entourée en rouge est presque à ras du fond (elle dépasse de seulement 2mm) alors que j'ai l'impression que la votre est à 5mm/7mm.

 

De plus ma vis ne traverse pas, contrairement aux vôtres (axe vert).

 

209532306341483883477.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la pièce entourée en rouge est un ecrou plat qui sert a demonter ou graissé l'axe AD attention a bien devisé les 3 vis btr a pointeau en passant la clef par le trou de la vis chrome (vis au trait vert)cette vis et sensé bloquer la bague horaire . pour le viseur polaire il doit simplement ce glissé dans l'axe et ce vis tout simplement pour ma part Viseur polaire HEQ5 / EQ3-2 chez promo optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Donc voila jai une monture NEQ-5 tout recente et jai exactement le même problème que vous : impossible de monter le VP il loge juste pas en faite. Là ou je te contredis cest que jai commandé un VP pour EQ5 sur Optique Unterlinden et cest même eux qui m'ont dit de prendre ce modèle donc il est forcément destiné a ma monture.

Jen deduis donc que comme moi tu ne t'es pas trompé de VP mais je pense quon oublie juste une manipulation.

J'enverrais des photos ce soir pour montrer comment cela se passe sur NEQ5.

Bonne journée

Modifié par Tifers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.