Aller au contenu

Fin du pointeur laser ?


VIRGO 26

Messages recommandés

En fait la conversion donne 3° contre 0' date='03 ° (cent fois plus petit). Le lecteur avait rectifié de lui même.

 

-----

Au fait, quand on dit qu'une lampe fait tant de mW, c'est la puissance qu'elle produit, pas la puissance qu'elle consomme ? Par exemple sur mon frigo, il y a indiqué la puissance qu'il consomme. Je pensais que pour les ampoules aussi mais je n'en suis plus sûr. Pour les lampes torches ou laser, c'est bien la puissance produite, donc on ne peut pas calculer la consommation ?[/quote']

 

Merci, j'ai corrigé.

 

Pour la conso des LEDs, j'ai pris la tension et la consommation de la data sheet et déterminé la puissance avec ces chiffres (P=UI), diminuée par un rendement de 75%. C'est super conservatif mais on n'a pas mieux...

 

Pour les lasers, cest la foire. Le laser 1 mW est en tout point identique au laser 5 mW, il n'y a qu'une petite résistance à l'intérieur qui fait la différence. Sur certains lasers il s'agit même d'un potentiomètre qu'on peut régler avec un petit tournevis... et le 1 mW se transforme en un 10 mW en 30 s !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je me demande d’ailleurs si en focalisant un peu moins loin qu’à l’infini on n’arrive pas en effet à un peu rétrécir le faisceau visible, mais au risque d’éblouir plus les gens qui se trouveraient exactement à cette distance en utilisation peu prudente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas le danger et c’est bien pour cela qu’il y a des lois interdisant de VISER les véhicules, avions et...

 

En France la loi interdit de DÉTENIR un laser de classe supérieure à 2.

 

Les lasers chinois étant généralement très merdiques, comme tu l'as bien dit et comme je l'ai constaté, où trouves tu des lasers 1 mW verts corrects ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lasers, cest la foire. Le laser 1 mW est en tout point identique au laser 5 mW, il n'y a qu'une petite résistance à l'intérieur qui fait la différence. Sur certains lasers il s'agit même d'un potentiomètre qu'on peut régler avec un petit tournevis... et le 1 mW se transforme en un 10 mW en 30 s !!!

Sur des Leadlight, oui, mais sur les chinoiseries bon marché c’est la roulette russe, avec beaucoup de modèles réglant de façon fixe la puissance à une valeur trop grande pour évacuer la chaleur ou avoir une puissance stable, ce qui crame le pointeur assez rapidement (et en plus les rendent non-conformes au classes imprimées sur le laser).

 

Pour ça la norme européenne de 1mW a été assez contre-productrice: il est meilleur marché de prétendre 1mW que de n’émettre que ça, et les fournisseurs douteux en profitent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande d’ailleurs si en focalisant un peu moins loin qu’à l’infini on n’arrive pas en effet à un peu rétrécir le faisceau visible, mais au risque d’éblouir plus les gens qui se trouveraient exactement à cette distance en utilisation peu prudente.

 

Cest pas un outil de précision. On focalise à la louche en tirant ou poussant une bague qui contient une grosse loupe jusqu'à ce que le faisceau soit le plus fin possible "à l'œil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le laser, si on y arriverait, on brûlerait juste 16 micromètre de rétine et rien d'autre. Ce n'est pas les dommages qu'on observe avec les vrais accidents avec des lasers (bien plus puissants que 2mW) dans la litérature médicale.

 

Donc: c'est un calcul un peu naïf, plus que celui qui est utilisé pour le classement en classes de danger croissante dans les standards.

 

Je me suis fait un spot avec le reflet spéculaire sur une surface AR d'un laser vert de 1mW.

Et je le vois de temps à autre, heureusement le cerveau me le cache la plupart du temps.

Donc même 1mW, même en réflexion, c'est pas super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France la loi interdit de DÉTENIR un laser de classe supérieure à 2.

 

Les lasers chinois étant généralement très merdiques, comme tu l'as bien dit et comme je l'ai constaté, où trouves tu des lasers 1 mW verts corrects ?

 

LeadLight (plus de site web, mais sur Alimachin), Changchun, si tu veux les chercher à Taiwan ou en Chine. Orion vendait des Leadlight tunables (vers le bas!) mais je ne sais pas ce qu’ils utilisent maintenant.

 

Howie Glatter utilisait d’abord des LeadLights triées sur le volet et recemment des autres et les tunait à 1mW sur demande (et en plus les testait pour la résistance au froid!), et recemment peut être une autre source mais il est décédé.

 

D’autres sources chères mais pas olé olé: Thorlabs et une société Autrichienne, Roithner, mais plus commandé là depuis mon Howie Glatter 1mW..

 

Mais bon, faut compter $80 le pointeur.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picotronic par exemple.

 

Il n'y a que 2 lasers chez Picotronic qui répondent à nos critères :

- vert

- portatif (alim par batterie)

- 1 mW max (classe 2)

 

Le MDD520 à 250 EUR TTC

Le DD532 à 205 EUR TTC

 

Donc c'est très très très cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut chercher un peu : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1283333/Module-laser-Picotronic-DD532-1-316x60-70107715-point-vert-1-mW-1-pcs?ref=list

 

Et c'est même pas cher pour du matériel de bonne qualité quand on sait comment est fait un DPSS.

 

Nan, celui là n'est pas autonome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dès qu'on veut un pointeur laser autonome :

- soit on tombe sur des trucs sans marque, donc des chinoiseries à la qualité improbable à des prix allant de 5 à 50€, sans garantie que ça marche au froid, que ce soit collimaté...

- soit on tombe sur 2 ou 3 modèles de marque et on paye une fortune (> 200€).

 

Bref, ma lampe torche à 15€ me convient très bien même si ce n'est pas la panacée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dès qu'on veut un pointeur laser autonome :

- soit on tombe sur des trucs sans marque, donc des chinoiseries à la qualité improbable à des prix allant de 5 à 50€, sans garantie que ça marche au froid, que ce soit collimaté...

- soit on tombe sur 2 ou 3 modèles de marque et on paye une fortune (> 200€).

 

En cherchant un peu plutôt €50-€80.

 

Mais ton premier point est entièrement valable. J'ai juste pris un Howie Glatter après avoir pris des chinoiseries, parce que prendre N chinoiseries qui sont toutes épouvantables avant d'en trouver une de bien, c'est bien quand on évalue pour un club, mais pas quand on en achète un pour soi. Et finalement les seul chinoiseries qui marchaient bien étaient aussi à $50-$80...des LeadLight (Taiwan) et des CNI (Changchun, Chine).

 

Roithner vend un LeadLight GPL-105 (tuné entre 2mW et 5mW d'usine) pour €33, qui est un laser avec un circuit APC et un grand crystal DPSS qui résistent assez bien au froid. Il est assez simple d'en faire un laser légal 1mW (il suffit d'enlever le bouton et d'utiliser un tournevis de précision avec du tape isolant pour éviter de mettre l'électronique autour du potentiomètre à la masse).

 

Leur propre RLP-532-01 est de qualité similaire et est déjà légal en France (c.à.d. tuné à 1mW), et coûte €49,00. À voir l'habillement, c'est probablement également un LeadLight.

 

http://www.roithner-laser.com/pricelist.pdf

 

Ces lasers résistent assez bien au froid (les chinois bon marché ont un tout petit cristal DPSS dont la forme change trop selon la température) mais ne vont pas tous jusqu'à -18° comme mon Howie Glatter (qui est également un LeadLight, mais sélectionné). J'en ai eu qui lâchaient à -3° mais la plupart fonctionnaient jusqu'à -10°C.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l'astronomie uniquement au telrad, c'est un peu lassant à la longue... :(

 

Il traîne dans un carton depuis 2-3 ans... ou plus. J'avais trouvé tout aussi efficace et insensible à la buée :

 

10293-1374258029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mardi soir petite sortie avec ma fille. On a fait quelques amas.

 

La pointeur me sert à la guider dans le saut d'étoiles et lui montrer la où elle regarde.

 

Allumage 20s. Eteignage. Regardage. Satisfatage.

 

10/10 pour le laser !

 

Je précise :

Il fait jamais froid chez moi

Je suis le seul astram a 40km à la ronde

Le pointeur est fixe sur le dob

Je vise au point rouge par habitude.

 

Donc les deux sont "utilisables".

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ils suffisent "amplement pour des petits groupes" quand il y a assez d'humidité et/ou poussière et un ciel bien noir et aussi que tout-le-monde a bien pris une douche car faut vachement se serrer.

 

Plus aptes sont ceux de 5mW, interdits en France pour une raison que j'ignore.

 

(j'ai une hypothèse mais je n'ose la mettre sur le forum car ça va m'attirer les foudres des gens qui pensent que ce n'est pas vrai qu'il y aurait plus de connards qu'il faut entourer de lois en France qu'ailleurs)

 

Patte.

 

Bonjour,

 

J'utilise un laser 5mW depuis des années, évidemment ce n'est pas pour pointer les gens où les fenêtres mais pour cibler une zone du ciel dans le stricte cadre de l'astronomie.

C'est fin est perçant, mais que c'est pratique surtout quand on doit désigner au public, que telle étoile est en fait une planète.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pratique surtout quand on doit désigner au public, que telle étoile est en fait une planète.

 

Là j'ai une méthode imparable et très didactique!

Je commence d'habitude la soirée par l'orientation: les point cardinaux (et comment les trouver).

Sur cette base: le mouvement apparent du ciel nocturne, journalier et annuel.

Puis la course du soleil, de la lune et des planètes.

 

Il suffit (même sans ces prémisses) de leur demander de chercher un astre qui ne scintille pas dans une certaine zone du ciel indiquée.

Ils trouvent très facilement (puis expliquer pourquoi les planètes ne scintillent pas et autres différences avec les étoiles...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mardi soir petite sortie avec ma fille. On a fait quelques amas.

 

La pointeur me sert à la guider dans le saut d'étoiles et lui montrer la où elle regarde.

 

Allumage 20s. Eteignage. Regardage. Satisfatage.

 

10/10 pour le laser !

 

Je précise :

Il fait jamais froid chez moi

Je suis le seul astram a 40km à la ronde

Le pointeur est fixe sur le dob

Je vise au point rouge par habitude.

 

Oui mais c'est hors sujet... VIRGO 26 demandait ce qu'on pensait des lampes torches puissantes à rayon fin en remplacement des lasers pour pointer pendant une représentation publique, pas pour pointer un Dobson.

 

Evidemment un laser sera très efficace dans les deux cas, mais pour répondre à la question initiale, la lampe torche est suffisante, testée et approuvée !

 

10/10 pour la lampe torche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas hors sujet. Certains ont décidé que le laser est "persona non gratta" et que cette lampe pourrait le "remplacer".

 

Des avis ont montré que :

 

- La lampe peut servir comme un laser

- Elle a surement plus d’inconvénients qu'un laser

- Comment ils utilisent leur lampe (ou leur laser, d'ou mon post)

- Que les lasers sont pas plus (voir même moins) éblouissant que les lampes

- Que les lasers ne sont pas tous interdit

- Que les lasers ne sont pas plus dangereux que ces lampes

- Que les deux sont finalement utiles.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon avis est que certaines lampes peuvent remplacer le laser (pour pointer les constellations auprès du public). Je n'ai rien contre le laser en soi, même si j'avoue que ça me fait un peu peur (peut-être parce qu'un jour j'ai été frôlé par un laser issu d'un télescope qui pointait bas). C'est pour ça que ce sujet me semble utile (on oublie trop souvent les lampes torches).

 

Des avis ont montré que :

- La lampe peut servir comme un laser

- Elle a surement plus d’inconvénients qu'un laser

Ah bon ? Le prix ? Ça dépend par rapport à quel laser on compare. La consommation ? Peut-être en effet.

 

- Que les lasers sont pas plus (voir même moins) éblouissant que les lampes

Si on se prend la lampe ou le laser en pleine tronche, il me semble que le laser est le pire (car sa lumière est concentrée). Sinon, si on regarde juste un faisceau dirigé vers le ciel, aucun des deux n'éblouit.

 

- Que les lasers ne sont pas plus dangereux que ces lampes

Si on s'en prend un dans l'œil, il me semble que le laser étant concentré, il envoie une plus grande puissance par unité de surface. À mon avis ce n'est pas pour rien s'il existe une législation concernant les lasers et pas concernant les lampes-torches.

 

- Que les deux sont finalement utiles.

... mais non indispensables (comme à peu près tout le matériel astro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas hors sujet. Certains ont décidé que le laser est "persona non gratta" et que cette lampe pourrait le "remplacer".

 

Des avis ont montré que :

 

- La lampe peut servir comme un laser

- Elle a surement plus d’inconvénients qu'un laser

- Comment ils utilisent leur lampe (ou leur laser, d'ou mon post)

- Que les lasers sont pas plus (voir même moins) éblouissant que les lampes

- Que les lasers ne sont pas tous interdit

- Que les lasers ne sont pas plus dangereux que ces lampes

- Que les deux sont finalement utiles.

 

:be:

 

En réponse à ce que j'ai surligné, je ne peux que constater que tu affirmes l'inverse de ce qui a été démontré... c'est pas grave en soit, c'est juste que tu mélanges tout...

 

Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients :

 

Laser :

- pratique pour pointer un télescope vers une cible

- pratique pour montrer aux gens les constellations et étoiles

- disponible seulement en petite puissance (1 mW) si on veut respecter la loi

- l'éblouissement est très intense et peut être dangereux si la puissance dépasse 5mW (réels, pas le chiffre marqué sur l'étiquette)

- les lasers verts "premier prix" ne fonctionnent pas bien à basse température (<5°C) voire plus du tout et ne sont pas fiables. Leur puissance marquée est souvent fantaisiste et ne respecte pas la classe (on constate des puissances largement supérieures à celle marquée). Ces lasers sont donc peu fiables et surtout dangereux. Pour avoir un laser de qualité, il faut débourser au moins 100€ strict minimum).

- donne un style "high tech du mec qui se la pette face au public"

- ne sert que pour l'astronomie

 

Lampes torches focalisable à 1 LED :

- pas adapté pour servir de chercheur sur un telescope

- adapté pour montrer les constellations et étoiles au public

- pas interdit par la loi

- pas dangereux pour les yeux (pour les lampes à 1 LED actuelles)

- pas cher, on en trouve à moins de 20€

- fonctionne même à basse température

- fait "cheap du pépère en charentaises"

- sert pour retrouver un truc tombé par terre, pour éclairer le chemin dans le noir, pour plein d'autres choses quand on a besoin d'un éclairage d'appoint, même quand on ne fait pas d'astronomie

 

 

Voilà, c'est factuel et vérifiable. On peut ensuite préférer l'un à l'autre, chacun choisi ce qu'il veut.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour ceux qui chercheraient un pointeur laser _LÉGAL_ pas trop mal:

 

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

Je viens d'en commander un.

 

-En effet de classe 2, avec exactement un poil moins de 1mW. Autocollants confirmant que c'est un laser de Classe 2, donc pas de problèmes avec les autorités (si l'on ne pointe pas ça vers des véhicules ou des personnes, bien sûr).

 

-laser visible (à peine) dans l'obscurité. Idéal comme chercheur. Par contre, invisible à quelques mètres (ce qui est bon pour ne pas géner les voisins, mais si on veut pointer quelque chose à un groupe, ils ont intêret à se mettre tous derrière le pointeur.) Par contre en pollution lumineuse extrème on ne doit pas voir des masses.

 

-Faisceau parfaitement collimaté, et avec faible divergence (bien moins que des lasers avec sortie directe de lumière verte)

 

-Tient jusqu'à -5°C pour livrer la puissance nominale directement. Refroidit à -12°, il marche encore --si on utilise des piles lithium-- mais il lui faut un dizaine de secondes pour arriver à sa puissance nominale (probablement par chauffage du crystal DPSS, mais l'électronique tient au froid).

 

Il ressemble fort à un LeadLight Taiwanais (habitacle en acier, bonne tenue de l'électronique, bonne lentille de collimation) et pas à un Chinois "pas cher chic" pourri.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.