Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

......

 

Par ailleurs, Kiwi 74, c'est obligé de repartir sur une de vos inventions ? Il y a déjà eu les trois pages où vous vous figuriez que personne n'avait compris la différence visuel / photo sauf vous, et où vous aviez l'impression que tout le monde faisait la confusion. Il a fallu qu'on soit plusieurs à vous ramener tranquillement à la réalité.........

 

Non non, vous pouvez même venir à 200, je ne changerai pas mon point de vue.

 

Par contre, tu parles d'invention.... Je n'ai rien inventé !!!! Je pense que tu confonds "invention" et "intervention".....

 

 

Encore le même refrain sur la pub !!! Ça fait un peu kiwi rayé. Là encore, j'ai dit que je comprenais les critiques sur la pub en général, et même que je les partageais. J'ai dit aussi que bon, si on est honnête, on n'en fait pas des tonnes. Parce que de la pub absurde, il y en a ailleurs aussi (j'ai pris l'exemple des Flextubes, j'aurais pu en prendre d'autres). Du coup pourquoi taper seulement sur Unistellar, par sur Skywatcher ou Celestron, etc. ? Eh oui, pourquoi cher Kiwi 74 ? Oh non, mais non, ça n'est certainement pas du tout parce que c'est plus facile de taper sur une petite start-up qui essaie de percer. Ah non, encore moins, mais non, il ne faut pas se faire du mal comme ça, ce n'est pas du tout quand on est réticent à toute innovation et qu'on cherche n'importe quoi du moment qu'on peut balancer une critique.

 

Et oui, la pub. C'est elle qui présente un produit. C'est elle aussi qui donne l'envie d'acheter ou non un produit.

 

Ici, il faut reconnaitre que la pub est tellement grossière, que cela donne envie de passer commande.

 

Je me mets à la place d'un débutant, on lui propose un produit inovant, petit, "simple" d'utilisation et qui en montre plus qu'un T1m.... Bah même pour 1000€, je dis GO !

 

Donc oui, les arguments publicitaires sont importants.

 

En revanche, dire qu'il est facile de taper sur une petite start-up est un argument à l'emporte-pièce complètement à côté de la plaque. Si ça avait été une autre enseigne, j'aurais réagit de la même manière.

 

Bref, j'arrête là également, je n'ai pas pour habitude de me prendre la tête sur un forum (souvent ça part en sucette pour des incompréhensions, alors qu'en vrai je reste persuadé qu'on peut s'entendre)...

 

 

Il y a un rotateur de champ. C'est précisé dans les détails techniques du produit. Mais bon faut prendre le temps de lire...

 

Si c'est le cas, méa culpa, je n'ai vu nul part cette mention.... (tout du moins sur le premier lien du premier message de ce loooong sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page kickstarter n'est même pas en français, et ils ont tourné leurs dernières vidéos en Californie : les gars d'Unistellar ont beau être français à la base, je pense pas que le marché français soit leur première priorité...
C'est sûr, les États-Unis constituent certainement un marché bien plus prometteur, et le pays est culturellement plus habitué que le nôtre à la publicité dithyrambique :rolleyes: .

Cela dit, ils feraient bien de soigner leur accent dans leurs présentations : on entend bien qu'ils sont français, c'est plus qu'évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

T'es chaud dis donc :)

Je ne sais pas si je peux mettre tout le monde d'accord, mais je ne connais pas Motta, donc sur le fil c&e , Motta n'est pas un sous marin, par extrapolation je suppose qu'ici non plus puisqu'il l'affirme. (ce fil avait suscité une grosse vague d'indignation outre la mienne, j'ai reçu de nombreux messages en privé, je suppose que Motta s'est indigné aussi et a eu envie de réagir et donc de s'inscrire).

Franchement je me suis posé la même question que toi en voyant l'inscription sur astrosurf pour aller directement sur un fil polémique, mais maintenant que tu fais le rapprochement avec le fil sur C&E et vu la réponse qu'il t'a fait, je pense qu'il n'y a pas de loup.

Je n'ai pas tout lu ici mais ses messages sur astrosurf ne m'ont pas spécialement interpellé, ils m'ont paru argumentés et modérés, non ?

Je crois que je ne me suis jamais présenté dans la rubrique consacrée. Dis tu me parle encore quand même Michel ? Déconne pas. On était sur les même bancs de l'école quand même aux cours de vesta pro [nostalgie : on] :rolleyes:

 

Non je suis pas chaud Jean-Luc, j'ai largement passé l'âge pour ça :be:

 

Juste que comme toi, j'ai eu de très gros doutes, preuve que je ne suis pas le seul que ça a interpelé. Et quand on vient me reprocher de flooder alors que Motta a plus de 30 posts sur ce seul topic, ça me laisse perplexe.

 

Et oui, la Vesta pro, que de souvenirs :be: D'ailleurs pour ton info Jean-Luc, on fêtera en février prochain les 20 ans d'AstroCam, ça en fait du chemin parcouru :) Quelque part les gars d'Unistellar, ils peuvent nous dire merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok leur argumentaire de pub est naze et vend du reve.

 

Mais bon on nous vend du plus blanc que blanc depuis des lustres, pourtant on achète toujours de la lessive qui lave bof... mdr

 

Donc pub = arnaque et c'est valable pour tout.

 

Cette machine est destinée au marché des gros = us (gros budget et grosse feneantise) et elle peut marcher (la bud se vend bien la bas... pourtant c'est de la flotte. mdr).

 

Si ça apporte un plus aux scopes actuels, why not. Si ça se crash ben au moins on aura eu une discussion passionnée et on sait maintenant que motta travaille pour la cia !

 

Mdr.

 

Alors on le laisse sortir et on voit (dans tous les sens du terme).

 

Question con mais sérieuse : vu que c'est un truc electronique. Pourquoi pas de multiples sorties comme doc octopus ? A chacun sa bino numerique et hop de l'astronomie à 3/4 autour du meme tube !

Bonne idée ? Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais sérieuse : vu que c'est un truc electronique. Pourquoi pas de multiples sorties comme doc octopus ? A chacun sa bino numerique et hop de l'astronomie à 3/4 autour du meme tube !

Bonne idée ? Ou pas ?

 

Excellente idée même. Une sortie Wi-Fi ou Bluetooth, 2 ou 3 Galaxy + leur casque VR Gear, comme ça t'a la bino pour pas cher, en famille autour du bouzin :)

 

Pardon excusez-moi, j'ai dit que je n'intervenais plus

 

Donc :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8/ ..... Donc encore en plus, je ne sais même pas d'où ça sort ce truc du T1… Ceci étant, je n'ai pas tout lu, ils l'ont peut-être dit quelque part… .....

 

bonjour Motta,

je ne rentre pas dans la polemique, je te donne juste la source du T1 m :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-nouveau-telescope-revolutionner-astronomie-amateur-68117/

 

extrait sur le T1m:

Que peut-on vraiment voir avec ce télescope ?

Franck Marchis : Un de ses objectifs était qu'il soit capable de former une image d'astres aussi faibles que la planète naine Pluton, et c'est le cas. Bien qu'il soit équipé d'un miroir de 11,4 cm, les images obtenues sont équivalentes à celles d'un instrument d'un mètre de diamètre. Lors d'une démonstration, Leo Tramiel, astronome amateur de la Silicon Valley, m'a dit que pour obtenir une image comparable de la nébuleuse du Voile, que nous avons observée à Oakland (une nébuleuse planétaire située dans un nuage chaud et ionisé dans la constellation du Cygne), il lui fallait un télescope avec un miroir de 1 m. Plus précisément, il est possible d'observer des objets dont la magnitude peut atteindre 15,5. Donc, en théorie, les observateurs pourront voir plusieurs centaines d'objets diffus (nébuleuses et galaxies), des étoiles très faibles comme Proxima du Centaure, ainsi qu'un grand nombre d'astéroïdes.

 

voila pour l'origine de la comparaison.

encore une fois, c'est juste pour redonné la source sans parti pris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, les États-Unis constituent certainement un marché bien plus prometteur, et le pays est culturellement plus habitué que le nôtre à la publicité dithyrambique :rolleyes: .

Peut-être, même si personnellement je n'ai pas trouvé que leur publicité était particulièrement agressive : après tout il faut aller chercher sur leur site web, leur page kickstarter etc.., donc ça suppose un intérêt. Mais peut-être aussi qu'ils ont des grosses ambitions : se lancer depuis la Californie, c'est probablement un excellent choix pour toucher le monde entier. Et peut-être aussi qu'ils ont considéré que la mentalité face à la nouveauté était plus propice là-bas qu'en France :)

Cela dit, ils feraient bien de soigner leur accent dans leurs présentations : on entend bien qu'ils sont français, c'est plus qu'évident.

Ça, c'est sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que de la pub absurde, il y en a ailleurs aussi (j'ai pris l'exemple des Flextubes [...]
C'est quoi le problème avec le flextube ? J'ai regardé la présentation sur plusieurs sites, on est dans de l'argumentaire commercial classique. Y'a rien qui me parait mensonger. Mais comparer un instrument photo qui joue sur des ambiguïté pour se faire passer pour un "visuel", avec un T1000 en visuel, ça c'est mensonger. Avec l'eVscope il y a une argumentation qui va tromper le néophyte, autant sur l'aspect technique (il ne comprendra pas forcément qu'il a un instrument photo entre les mains, et que ça n'a rien à voir avec le visuel) que sur la pratique de l'astro amateur (cf dénigrement de ce qui est observable en visuel traditionnel, zapping complet des notions de bases donc de la capacité à les retransmettre à son tour, ...).

 

Je le ferai peut-être, mais pas là, pas maintenant, pas dans ce contexte.
T'es mignon quand même. Tu débarques, limite tu pètes un câble quand les gens ne sont pas d'accord avec toi puis tu nous expliques que tu refuses de te présenter, ce qui serait la première des politesses... Après faudra pas s'étonner qu'on a du mal à te respecter...

 

 

 

 

Edit : zut j'ai raté plusieurs messages. Au sujet du flextube, le point de comparaison ce sont les tubes pleins. C'est la même catégorie d'instrument, normal que le flextube se réfère à ses concurrents. On ne peut pas dire que l'eVscope est le concurrent du T1000 (ni le jour où le capteur sera monté sur un 200/1000 eq5 goto, un concurrent de Hubble...)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Me tâte pour revendre mon 1m

 

Salut Fred, je ne me verrais pas les choses de cette façon...

On peut imaginer que cette technologie évoluera et sera probablement adaptée de façon autonome pour d'autres ouvertures, de plus grandes ouvertures.... Tu t'imagines les choses que tu pourrais voir (ou montrer) avec ton T1000 ? Magnitude 22, magnitude 23... les amas de galaxies .... les arcs gravitationnels !! :rolleyes:

 

A mon avis il faut voir cela du bon coté, une porte ouverte pour repousser les frontières.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me tâte pour revendre mon 1m :p

 

Mais non Fred, pense plutôt acheter un eVscope, tu le démontes et tu colles l'oculaire "électronique" sur ton 1m :be: comme ça t'auras un 10m :b:

 

Ma foi je vais garder mon petit 300, quand sortiront les oculaires électroniques avec optique adaptative intégrée, j'aurais un beau 3m, hum non 4m ; avec le temps les capteurs vont encore progresser ;)

 

Donc je demande à tout le monde d'acheter en urgence cette nouvelle technologie, faut que ça progresse vite ! Et réclamez du bluetooth ou autre je veux observer dans un transat !

 

PS : pour l'optique adaptative j'attendrai un peu plus longtemps ok, mais quand même tardez pas...

Cela dit on pourrait avoir le rendu d'un plus gros mais pas sa résolution hein...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/ Ça porte tort aussi à des artisans, comme DobsonFactory, etc. Parce que si les gens qui risquaient d'avoir un problème avec leur Flextube avaient été mieux informés, ils auraient peut-être économisé un peu plus longtemps, quitte à prendre le diamètre en-dessous, mais avec un DF où là, oui, ça peut être autre chose. (Je ne parle même pas là de la qualité optique, juste du côté pratique)

 

6/ Publicité mensongère, et carrément, de A à Z. Qui a nui à des gens qui ont acheté ça alors qu'ils n'auraient pas dû, et à des artisans, qui ont perdu certains clients qui auraient pu se tourner vers eux. ou à la concurrence si les gens avaient opté pour une formule en trois, plus facile à transporter (tube, monture trépied).

 

7/ Est-ce que je me trompe sur quoi que ce soit que je viens de dire ? Je suis prêt à l'entendre, mais avec des arguments.

 

Bonjour

Pour répondre à la question de ton paragraphe 7/ , la réponse est oui.

Surtout quand je lis les paragraphes 5/ et 6/.

Mais ce ne sera que par MP, pas la place sur ce topic.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me tâte pour revendre mon 1m

 

Salut Fred, on se demandait quand tu allais débarquer dans cette discute justement !! Tu te rends compte, ça va te changer la vie pour le transport et tout :D

 

On peut imaginer que cette technologie évoluera et sera probablement adaptée de façon autonome pour d'autres ouvertures, de plus grandes ouvertures.... Tu t'imagines les choses que tu pourrais voir (ou montrer) avec ton T1000 ? Magnitude 22, magnitude 23... les amas de galaxies .... les arcs gravitationnels !!

 

Bah c'est déjà possible dès aujourd'hui, mais pas en autonome :

- tu montes une caméra en place du secondaire du T1000, je te laisse le choix du modèle parmi les dernières arrivées sur le marché :)

- tu la pilotes en mode live-stacking à partir de Firecapture

- tu visualises le résultat sur ton écran, tu choisis le nombre d'images stackées et il rafraichit et réaffiche l'image résultante tous les 5, 10, 100 stacks. C'est déjà en place sur Firecapture depuis 2012.

 

Autre solution :

- tu montes un A7S directement au foyer

- tu utilises le mode vidéo comme le fait DarkDinute avec son SV400

- pas de fil à la patte, pas de PC, tu observes directement dans le viseur électronique du A7S. A 51200 ISO l'image est très belle et très peu bruitée, et on en voit déjà beaucoup plus qu'en visuel optique. A 400k ISO c'est fou ce qui sort mais c'est quand même très bruité.

 

J'étais présent à la Chavadrôme cette année lorsque DarkD a fait ses vidéos sur son SV400, je peux confirmer que c'est impressionnant de voir les couleurs sur M20 et M8 par exemple, en direct-live et à 1/20s de temps de pose ! J'imagine un mode stacking temps-réel sur un boîtier de ce type, ça serait encore plus impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic,

 

Ok, mais je voulais préciser "oculaire" et non écran ou APN intermédiaire qui se font déja. Voir au travers d'un oculaire electronique, la facilité de mise en oeuvre.

 

Enfin, je vois les choses de cette façon... on verra...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en quelque sorte le viseur électronique d'un A7s, c'est l'oculaire électronique, mais j'ai compris ta réflexion.

 

- Un système embarqué avec un CCD ou un CMOS devant

- l'électronique qui va avec

- une carte Raspberry ou autre intégrée pour le traitement d'image

- un mini-écran oled à l'arrière, ou à mon sens plus simplement, une fonction bluetooth ou wi-fi qui permet d'envoyer l'image résultante vers un device quelconque, smartphone, tablette ou autre. Dans le cas d'un smartphone, l'utilisation d'un GEAR-VR comme on voit sur les Samsung permettrait une utilisation bino sans gêner les observateurs alentour :)

 

EDIT : voilà notamment à quoi je pense, et ça, ça serait vraiment top couplé à un EVScope. On fait l'économie de l'oculaire puisqu'on observe directement dans le casque VR couplé au smartphone. :

samsung-gear-vr-2017-review-newsco-com-au.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, vais pouvoir le vendre plusieurs fois ce scope :D

 

Perso, je distingue vraiment le fait de passer par un écran et avoir les photons directement à l’œil. Le rendu, la dynamique et la perception mentale n'ont rien à voir. Je ne hiérarchise pas, c'est juste différent.

 

Avec du visuel assisté par capteur, je vois aussi une différence, du visuel assisté "figé", façon photo et l'utilisation "en temps réel" avec des temps d'expo courts qui permettent de voir un ciel "plus vivant" qu'en photo mais forcément pour le moment moins flatteur. On peut voir les étoiles varier d'éclat avec la turbu, on voit le déplacement de l'objet sur "l'écran/oculaire électro" lorsqu'on bouge l'instrument. Ça m'arrive d'en faire avec l'asi224 sur les NP brillantes. C'est bluffant, y'a du bruit car on pousse le gain mais les couleurs sur une m57 sont incroyables ! Un A7s doit être pas mal pour ça en effet...

 

Si ces technos progressent bien c'est vrai qu'on pourra surement s'amuser avec un gros scope équipé d'une électronique performante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas. Je n'y crois pas une seule seconde. Je veux bien changer d'avis, mais il va falloir me le démontrer, pas juste l'affirmer sans preuve.

La preuve, c'est qu'il y a eu le même genre de débat à l'époque du SkyScout.

 

À toi maintenant de trouver une preuve qu'il n'y a jamais eu de situation similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bluffant, y'a du bruit car on pousse le gain mais les couleurs sur une m57 sont incroyables ! Un A7s doit être pas mal pour ça en effet...

 

Ben Fred, mon offre tient toujours :be: Un week-end au T1000 et je lui colle le A7S au cul :be:

On poste les vidéos sur Youtube et on partage les recettes (bon faudra que ça dépasse le million de vues quand même pour gagner un peu !!!)

Tu me dis quel week-end t'arrange et hop !!

 

EDIT : punaise je suis con !! Je viens de réaliser la solution existe déjà chez moi...

Je passe le A7S en wi-fi, j'affiche l'image sur mon Galaxy et je monte le Gear-VR dessus.

Je l'ai ma vision bino ! Faut que je retrouve où j'ai rangé la VR...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.