Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

Invité Benjamin33
bon, vais pouvoir le vendre plusieurs fois ce scope :D

 

Perso, je distingue vraiment le fait de passer par un écran et avoir les photons directement à l’œil. Le rendu, la dynamique et la perception mentale n'ont rien à voir. Je ne hiérarchise pas, c'est juste différent.

 

Avec du visuel assisté par capteur, je vois aussi une différence, du visuel assisté "figé", façon photo et l'utilisation "en temps réel" avec des temps d'expo courts qui permettent de voir un ciel "plus vivant" qu'en photo mais forcément pour le moment moins flatteur. On peut voir les étoiles varier d'éclat avec la turbu, on voit le déplacement de l'objet sur "l'écran/oculaire électro" lorsqu'on bouge l'instrument. Ça m'arrive d'en faire avec l'asi224 sur les NP brillantes. C'est bluffant, y'a du bruit car on pousse le gain mais les couleurs sur une m57 sont incroyables ! Un A7s doit être pas mal pour ça en effet...

 

Si ces technos progressent bien c'est vrai qu'on pourra surement s'amuser avec un gros scope équipé d'une électronique performante !

Bonjour Fred :)

Pour te rejoindre, moi qui suis à la base un "visuel" , je reste tout de même ouvert à ce genre de technologie. Cet été d'ailleurs je me suis offert une petite Atik Infinity. Et bien contrairement à certains (mais chacun a son propre ressenti, d'ailleurs ce serait bien que ces "certains" ne l'oublient pas), j'ai éprouvé du plaisir à voir la petite M57 ou la petite M76 s'afficher. Je n'ai pas eu du tout l'impression d'observer une photo mais bien quelque chose de "vivant" même si traitée électroniquement, d'où un sentiment réel "d'observer" et le plaisir qui va avec.

Alors bon je n'ai pas persévéré car le point qui m'a ennuyé, c'est l'utilisation d'un ordinateur, de son écran et de toute la logistique qui s'y rapportent. Quand je vois ce petit eVscope où tout est intégré, si la qualité d'image est celle qui a été rapportée par Domenge (qui lui parle de ce qu'il a vu réellement) et d'autres je crois, ainsi que la petite vidéo que nous a fournie JP Brahic, je me dis que franchement j'aimerais bien voir dans ce bidule......

Quant à la capacité de certains de se polariser et de s'offusquer essentiellement sur des termes, certes maladroits, utilisés dans le marketing, on attend leur réaction concernant les "pov nazes" qui ont déboursé quelques milliers d'euros pour un bon gros Dobson artisanal, avec comme critère principal le poids, et qui se retrouvent avec un appareil dont le poids est largement supérieur à celui indiqué sur site.........

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152291

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retient surtout de ce flot de discussion que cet Ev scope fait "peur"....

 

Mais pourquoi? il n’enlèvera rien à personne, les visuelleux purs et durs continueront à bichonner leur dob, et les photographes à se sortir les doigts du luc pour faire de belles images.

Ce petit scope, s'il marche bien, amènera du monde à intéresser à l'astro, et ça c'est bien.

 

Désolé pour cet enfonçage de portes ouvertes :D

 

Edit:

 

Cette technologie "d'oculaire électronique amélioré" (pour simplifier) devrait devenir adaptable sur tout télescope ou lunette, pour bénéficier de la définition apportée par le diamètre , parce que là, à 100 mm d'ouverture pour l'ev scope, ça va vite être limité... on a plus de lumière, mais les détails eux ne sont pas amplifiés. On est loin de la comparaison avec le t1000 telle qu'ils l'annoncent dans leur pub.

Bref, la diametrite sera toujours de mise avec cette techno....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Je retient surtout de ce flot de discussion que cet Ev scope fait "peur"....

 

Mais pourquoi? il n’enlèvera rien à personne, les visuelleux purs et durs continueront à bichonner leur dob, et les photographes à se sortir les doigts du luc pour faire de belles images.

Ce petit scope, s'il marche bien, amènera du monde à intéresser à l'astro, et ça c'est bien.

 

Désolé pour cet enfonçage de portes ouvertes :D

Je suis absolument d'accord avec toi Yoann, il fait "peur" (ouh le méchant eVscope :D) parce qu'il remet en cause certainement une façon de faire, une façon d'envisager l'observation, et qui se manifeste par cette difficulté qu'ont certains à essayer de prendre un peu de recul par rapport à leur pratique......

Cet appareil va-t-il dissuader les gens de s'interroger sur l'espace, de s'ouvrir à la pratique de l'astronomie sous d'autres formes (telles que celles que l'on connait), de ne pas s'interroger sur la façon d'obtenir ces images, sur la capacité de se réunir et de discuter autour d'une observation......Le monde n'est pas rempli de gogos et certains des néophytes dont le sort semble inquiéter certains, auront les moyens tout comme certains les ont eus ici même lorsqu'ils ont débuté seuls, pour se former et développer leur passion.

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vision améliorée n'est pas très utile. Avec les planètes, nous sommes limités par la résolution intrinsèque du miroir" "Mais bien sûr, vous pouvez observer les planètes du système solaire de Mercure à même Pluton."

 

ça laisse penser qu'on peut voir les planètes quand même, non ? ;)

 

il est possible de désactiver l'amplification .....donc tu as newton de 100 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet appareil va-t-il dissuader les gens de s'interroger sur l'espace, de s'ouvrir à la pratique de l'astronomie sous d'autres formes (telles que celles que l'on connait), de ne pas s'interroger sur la façon d'obtenir ces images, sur la capacité de se réunir et de discuter autour d'une observation...

 

Tu as raison de parler de peur et tu formules bien le problème. La nouveauté avec cet eVscope c'est qu'il ne nécessitera plus de s'interroger, de s'ouvrir et de partager. Sa prétention est de fournir une image consommable immédiatement et sans prérequis. J'ai bien une crainte qu'une partie de ceux qui auparavant auraient naturellement faire un effort de recherche et d'approfondissement (mécanique du ciel, fonctionnement de l'œil, ...) ne le feront pas car plus la nécessité. L'eVscope va bien à notre société où l'on ne peut que constater une baisse du niveau de culture scientifique. Il reste bien sûr qu'un outil dépend de ce qu'on en fait (et certains l'utiliseront très bien, je ne dirai jamais que ce projet n'aurait pas du exister) mais ici l'argumentaire de vente est quand même très tourné "tu peux faire de l'astro mieux que les vrais alors que t'y captes rien". C'est pas l'instrument qui me choque mais bien la manière de le vendre...

 

PS private pour Benjamin33 : j'en profite, je n'ai jamais eu ta réponse pour la vente de la jupe dobson. Si c'est encore d'actualité tu peux me contacter par MP.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retient surtout de ce flot de discussion que cet Ev scope fait "peur"....

Drôle d'interprétation...

 

Ce que j'ai lu, c'est : les gens sceptiques, ceux que ça n'intéresse pas, ceux qui trouvent que la pub est exagérée, ceux qui trouvent que la présentation de l'appareil est trompeuse, ceux qui trouvent qu'il aurait dû être fait autrement... Ou alors, s'il y a de la peur, ce n'est pas l'appareil qui fait peur, mais l'évolution de l'astronomie amateur si réellement il la révolutionne (mais il me semble que tout le monde ne partage pas cette peur, notamment ceux qui ne croient pas que cet appareil va révolutionner l'astronomie amateur).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Tu as raison de parler de peur et tu formules bien le problème. La nouveauté avec cet eVscope c'est qu'il ne nécessitera plus de s'interroger, de s'ouvrir et de partager. Sa prétention est de fournir une image consommable immédiatement et sans prérequis. J'ai bien une crainte qu'une partie de ceux qui auparavant auraient naturellement faire un effort de recherche et d'approfondissement (mécanique du ciel, fonctionnement de l'œil, ...) ne le feront pas car plus la nécessité. L'eVscope va bien à notre société où l'on ne peut que constater une baisse du niveau de culture scientifique. Il reste bien sûr qu'un outil dépend de ce qu'on en fait (et certains l'utiliseront très bien, je ne dirai jamais que ce projet n'aurait pas du exister) mais ici l'argumentaire de vente est quand même très tourné "tu peux faire de l'astro mieux que les vrais alors que t'y captes rien". C'est pas l'instrument qui me choque mais bien la manière de le vendre...

 

PS private pour Benjamin33 : j'en profite, je n'ai jamais eu ta réponse pour la vente de la jupe dobson. Si c'est encore d'actualité tu peux me contacter par MP.

Mais on a bien compris, ok l'argument de vente, les termes excessifs...... mais franchement une fois que cela a été répété 10 fois, on peut peut-être passer à autre chose. Il y a matière à s'interroger sur ces nouvelles technologies, sur la façon d'aborder l'astro et l'observation au travers de ces systèmes, .......C'est tout cela qui est intéressant. S'il n'y a pas de révolution à proprement parler très clairement, on a bien compris....mais il me semble qu'il y a au moins une évolution intéressante ne serait-ce que dans le fait d'avoir un appareil tout en un par exemple.......Cela m'attire déjà plus tu vois que toute autre technique qui nécessite de sortir un ordi, l'alim etc.....

 

PS: je ne vois pas de message dans mes MP

PS2: Oups tu étais dans ma liste d'ignorés. Pourquoi?? J'avais dû faire des essais sur les fonctionnalités et j'ai oublié de te retirer. Désolé. J'ai toujours la jupe mais je la garde un peu encore.....

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bein je garde le(s) scope(s)... ;) ce qui est amusant c'est que j'avais commencé à appeler mes scopes Cake 1, Cake 2 etc... (gourmandise quand tu nous tiens...) mais j'ai abandonné !

 

On peut donc utiliser un A7S et récupérer en live le flux vidéo sur une tablette ? ça supporte la cadence ? bon, en même temps on est pas à 30 img/s non plus mais je me disais que l'image est vraiment grande et que ça pouvait être un goulot d'étranglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc utiliser un A7S et récupérer en live le flux vidéo sur une tablette ? ça supporte la cadence ? bon, en même temps on est pas à 30 img/s non plus mais je me disais que l'image est vraiment grande et que ça pouvait être un goulot d'étranglement.

 

Pour tout te dire j'ai jamais essayé Fred, avec mon smartphone je ne récupère généralement que des images fixes, j'ai pas tenté en vidéo. Je ferai l'essai.

 

Sinon il est possible de connecter le A7S en HDMI à un écran externe ce qui pourrait aussi être intéressant.

 

mais il me semble qu'il y a au moins une évolution intéressante ne serait-ce que dans le fait d'avoir un appareil tout en un par exemple.......Cela m'attire déjà plus tu vois que toute autre technique qui nécessite de sortir un ordi, l'alim etc.....

Attention ce n'est pas un appareil tout en un... puisque tu ne feras pas de planétaire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Pour tout te dire j'ai jamais essayé Fred, avec mon smartphone je ne récupère généralement que des images fixes, j'ai pas tenté en vidéo. Je ferai l'essai.

 

Sinon il est possible de connecter le A7S en HDMI à un écran externe ce qui pourrait aussi être intéressant.

 

 

Attention ce n'est pas un appareil tout en un... puisque tu ne feras pas de planétaire avec.

Oui tu as raison c'est d'ailleurs pour l'heure un des inconvénients du bidulle. L'expression est en effet mal choisie. Disons alors que c'est son côté "tout embarqué" qui me parait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la Vesta pro, que de souvenirs :be: D'ailleurs pour ton info Jean-Luc, on fêtera en février prochain les 20 ans d'AstroCam, ça en fait du chemin parcouru :) Quelque part les gars d'Unistellar, ils peuvent nous dire merci :be:

 

c'est ou la teuf ??? :) On fait un truc à l'obs de paris ? Buthiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et totalement d'accord aussi avec Benjamin33, sur ses deux messages.
Totalement d'accord avec ce qui est dit là. Je ne crois pas que je dis autre chose depuis le début de cette discussion...

C'est un forum. Faut pas pour autant se sentir obligé de donner son accord ou désaccord sur toutes les interventions, d'autant plus que cela fait technique de troll: soutenir une opinion et casser une autre, mettre des gens dos-à-dos etc...

 

ob_b79e8b_lcdlz.JPG

 

Faudrait pour s'amuser créer un post dans l'OFUP, un post vers l'infini:

Imaginez que tous les intervenants interviennent sur toutes les interventions et que des interventions suivent les interventions des interventions et ainsi de suite.

 

Ceci-dit, personne à part Domenge n'a de réelle idée.

Aussi je ne comprends pas comment on peut s'éterniser sur des suppositions.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Michel, ça a son importance. Avoir de la vision assistée si c'est pour avoir deux tonnes de matos accrochées au scope, ça m'inspire pas trop. Le truc qui m'inquiète par contre avec ces moyens, c'est la perte de la vision nocturne et du coup, bein, on voit pas le "vrai" ciel au dessus de la tête. Le meilleur ciel que j'ai eu, je l'ai passé à regardé l'écran pour imager Jupiter et en rentrant le matos, par réflexe, j'ai mesuré le ciel à ... 22..., je ne l'avais même pas remarqué. Ce n'est qu'une fois réacclimaté que j'ai perçu qu'il était canon...oops

 

Pour avoir une bonne perception des contraste faut quand même un peu pousser la lumière et ça attaque bien les yeux. On parle pas de regarder une carte ou une liste d'objets qui ont naturellement un bon contraste, mais de détecter des nuances dans une photo ou une vidéo en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un problème Fred, regarder dans un oculaire électronique fera le même effet : te flinguer ta vision de nuit. Quand je vise un objet dans le viseur électronique de mon A7s, il me faut effectivement quelques bonnes minutes pour réacclimater mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiche ???

T'as toujours tes entrées à Buthiers ?

Et pis ptet un petit article sur C&E pour commencer, ça serait cool, kestendi ?

 

Oui, je n'y vais presque plus à Buthiers car je n'ai vraiment plus du tout le temps et ça ne va pas s'arranger en plus. Mais je connais toujours les gens là bas.

Je suppose qu'il est possible de faire un truc oui.

Il faudrait peut être viser le mois de juin. Si c'est juste une journée/soirée, je pense que c'est hyper facile à organiser à très peur d'effort. Si c'est un we entier, là il faudra se remettre en mode GO comme dans le temps :) Je préfère l'option 1, mais ce n'est peut être pas top si des gens viennent de loin.

Ou alors il faut voir si on délègue l'organisation à Planète Sciences.

Pour C&E il peut y avoir une annonce de la rencontre sans trop de problème dans les pages consacrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un problème Fred, regarder dans un oculaire électronique fera le même effet : te flinguer ta vision de nuit. Quand je vise un objet dans le viseur électronique de mon A7s, il me faut effectivement quelques bonnes minutes pour réacclimater mes yeux.

 

Ca c'est une bonne remarque, c'est une des questions que je me pose. Peut être pire que l'EV lui même, il y a l'écran du smartphone utilisé pour piloter le télescope. Le jour où on aura des écran HDR il sera sans doute possible d'avoir un affichage peut agressif de nuit sur les smartphone, mais ça arrive tout juste les modes HDR. Une raquette en option en wifi adaptée est peut être souhaitable, d'autant qu'un des gros problèmes avec ce genre d'outils connecté, c'est leur avenir. Est ce que l'on pourra toujours piloter le télescope dans 10 ans ? On peut ne douter, chez moi j'ai un chaîne Hifi philipps avec un port USB, je ne peux plus utiliser cette fonction. Le soft n'est même plus mis à dispo par philipps. Mais même si il l'était il y a peu de chance qu'il soit compatible avec des windows 64 bits.

L'écran pour de l'observation en ville ça ne posera pas trop de pb, mais sous un ciel noir, ils ont peut être un truc à penser pour le pillotage. Autant Stellina c'est vraiment orienté astrophoto, donc se flinguer les yeux c'est un mal nécessaire. Autant là pour de l'observation, c'est un aspect qui mérite d'être questionné. C'est là aussi où il faudra faire des tests, peut être que la puissance de l'EV est ajustable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon je reviens ici pour parler du produit à proprement parler.

 

Motta, toi qui semble bien au fait, est-ce que tu peux nous donner des précisions sur l'éventuelle collimation du télescope ? Car si cet instrument est trimballé à droite et à gauche, à un moment donné les miroirs vont bouger un peu.

 

En effet, même si la haute résolution ne sera pas son terrain de jeu principal, il faut quand même avouer qu'avoir des mouettes même à travers un oculaire numérique ne sera pas agréable pour le ou les observateurs.

 

Cette question a été posée ici (et à priori sur AS) mais elle est restée sans réponse.

 

Là encore, je ne remets pas en cause le produit, mais on est tout de même en droit de se poser des questions aussi. Je rappelle qu'ici on est quand même en astronomes amateurs et que nous ne sommes pas le "grand public" qui lui ne voit que le produit fini et qui ne se posera pas les mêmes questions que nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une FAQ sur leur site (c'est en anglais) :

 

 

Collimation

 

Collimation proved to be extremely robust on our prototype. We expect collimation to be done at the manufacturing plant once then last for many years. However a small key will be provided to adjust collimation by acting on small headless screws (hidden by caps), should that happen to be necessary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'y vais presque plus à Buthiers car je n'ai vraiment plus du tout le temps et ça ne va pas s'arranger en plus. Mais je connais toujours les gens là bas.

Je suppose qu'il est possible de faire un truc oui.

Il faudrait peut être viser le mois de juin. Si c'est juste une journée/soirée, je pense que c'est hyper facile à organiser à très peur d'effort. Si c'est un we entier, là il faudra se remettre en mode GO comme dans le temps :) Je préfère l'option 1, mais ce n'est peut être pas top si des gens viennent de loin.

Ou alors il faut voir si on délègue l'organisation à Planète Sciences.

Pour C&E il peut y avoir une annonce de la rencontre sans trop de problème dans les pages consacrées.

 

Sinon on peut envisager de faire ça lors des RCE 2018, ça serait parfait.

On peut même réserver une salle pour fêter l'événement et faire quelques présentations en tout genre (historique, avancées dans le domaine, capteurs, logiciels, etc..)

Qu'est-ce que tu en penses ? Je connais déjà quelques anciens que ça me ferait très plaisir de revoir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut envisager de faire ça lors des RCE 2018, ça serait parfait.

On peut même réserver une salle pour fêter l'événement et faire quelques présentations en tout genre (historique, avancées dans le domaine, capteurs, logiciels, etc..)

Qu'est-ce que tu en penses ? Je connais déjà quelques anciens que ça me ferait très plaisir de revoir :be:

 

AH ben oui tu as raison, ça me semble encore mieux !

On peut prévoir un apéro ensuite sur un stand ou dans une salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.