Aller au contenu

eVscope ça décolle très fort


jldauvergne

Messages recommandés

Le visuel assisté se fait depuis longtemps aux Usa avec les cam analogiques Malincam. Intéressant pour montrer du CP couleur au publique en temps "réel".

 

Uncle rod en parle par la:

 

http://uncle-rods.blogspot.fr/2013/10/here-comes-junior.html?m=1

 

Un evscope à côté d'un gros, c'est bien, les débutants font la queue derrière l'evscope, ça fait plus de temps à observer derrière le gros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Avec mon T400 sur une très bonne table EQ motorisée 1 axe mais sans autoguidage, j'ai fait un peu de planétaire (film de 90 secondes). La grosse difficulté est de faire entrer la cible dans le capteur en poussant le tube manuellement. Le résultat n'était pas vraiment meilleur qu'avec un petit newton 150/750 sur monture HEQ5.

Donc pour moi, le visuel assisté en ciel profond c'est avec ce petit setup et non avec le dobson.

Et en ciel profond, tu as essayé?*Ou alors la focale du 400 (mini 1600 je suppose?) est également gênante pour faire entrer la cible dans le capteur?

En public, Bernard Augier utilise un astrographe 300mm + SBIG sur une AP1200 ; c'est du très lourd, du quasi-professionnel mais on obtient des brutes couleur en quelques secondes et les spectateurs sont ravis :o.

 

Michel

Effectivement là ce n'est plus de la bricole mais bien la cour des grands :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ciel profond, tu as essayé?*Ou alors la focale du 400 (mini 1600 je suppose?) est également gênante pour faire entrer la cible dans le capteur?

 

Effectivement là ce n'est plus de la bricole mais bien la cour des grands :)

 

Non je n'ai pas essayé en ciel profond car même si ma camera couleur est au format APS-C, ses temps de pose nécessitent un autoguidage. Avec une table 2 axes autoguidée, ça ne devrait pas poser de problème, mais il faut un imageur très sensible pour que ça reste compatible avec du visuel assisté.

 

Si après essais ce eVscope confirme ce qu'il promet pour un prix inférieur à 1000 euros, il offrira des perspectives d'affichage qui m'intéressent vraiment lorsque le T400 ne peut pas s'exprimer totalement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour julon2000 :), oui la photo vient bien de CN, d’ailleurs c'est le seul endroit à ma connaissance

où il y a une rubrique dédier au visuel assisté, communément appelé EAA de l'autre coté de l'atlantique.

Pour moi le plus important ce n'est pas l'instrument ou le capteur, mais bien le logiciel d'empilement

en direct.

Si sur CN on trouve principalement des EQ c'est qu'en visuel assisté on a les mêmes contraintes quand visuel pure ou qu'en imagerie, le suivi et ces défauts.

Moi qui pratique aussi le visuel pure, mes plus belles observations ce sont faite quand je pouvais rester concentrer plusieurs minutes sans avoir à recentrer l'objet observer.

Donc en visuel assisté c'est pareil, comme tu empiles des images en direct, si tu as trop de défauts

le logiciel ne suivra plus un moment donné et il n'empilera plus les images.

La interviennent l'instrument et le capteur, plus le diamètre est important et plus le capteur est sensible

ben plus tu t’affranchis des erreurs de suivi et plus tu fait d'empilement car tes poses seront très courte.

Cela marche aussi avec la focale de l'instrument et la taille du capteur, petite focal grand capteur

moins de sensibilité au défaut de suivis car pose courte aussi.

Pour moi actuellement le logiciel le plus performant est l'infinity d'atik mais utilisable qu'avec des atik;

justement petite parenthèse, atik a ouvert leur logiciel à toute les atik donc la petite dernière qui sort avec un cmos, fin de la parenthèse.

Je sais qu'altair a un logiciel qui fait de l'empilement en direct, la personne de la photo du dobson

a une altair, mais je ne l'ai pas encore tester, j'espère très prochainement avec une de leur hypercam,

donc pour l'instant je ne peux en parler.

J'ai tester astrolive et sharpcap, ils fonctionnent très bien mais gèrent mal les erreurs de suivi,

l'infinity lui il est magique pour ça, il gère même avec un défauts de mise en station, le seul élément

qu'il ne gère pas est l'étirement des étoiles lié aux défauts de suivi où de mise en station,

mais il empilera les images quand même, seul le coté esthétique ce verra avec des étoiles étirés et une image qui ce rognera en fonction du déplacement de l'image.

Pour moi oui il est possible de faire du bon visuel assisté avec un dobson motorisé,

sans que cela soit fastidieux, tout dépendra des éléments cité plus haut.

Histoire d'imager tout ça voici une brute de visionnage de 10x35s fait avec un 150/750 sur az/eq5,

sous mon ciel polluer zone vert carte avex .

 

<a href=la_fla10.jpg' alt='la_fla10.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eVscope me semble être un(e grosse arnaque) gros coup de marketing. Entre ça et regarder une photo sur l'ordi, strictement aucune différence... Si, le prix bien sûr... :b:

 

On est juste des cinglés observateurs de taches grises moches. Faut vous y faire les enfants !

 

7000€ dans un Dob 20" pour ça ! Triste passion......

 

Mdr !

 

J'ai presque pris ça au premier degré. :p

 

Je sens que tu va te faire remonter les bretelles par un astrodessinateur d'ici peu de temps. :be:

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la réflexion suivante, mettons un observateur novice (la cible) qui se dit chouette avec l'eVscope pas besoin de faire des km pour observer ni d’investir dans un instrument lourd et encombrant et encore moins dans une batterie d'oculaires coûteux etc ... et puis je vais pouvoir épater mes amis car on voit aussi bien que dans un télescope de 1m de diamètre (l'argument de vente).

 

Donc on lui montre l'eVscope et là en admettant que ce n'est pas que du vent cette histoire, il voit les nébuleuses apparaître clairement sur le fond du ciel étoilés, il réoriente le tube et en découvre de nouvelles etc ... maintenant présentons lui un eVscope modifié où le capteur à été supprimé et le firmware remplacé par une application permettant de lire un film interactif réalisé à partir d'un autre eVscope, évidement cette version coûte moins chère, on la trouve d'ailleurs sur AliExpress ;)

 

Donc notre observateur pointe à nouveau le ciel, il ne sais pas que cet eVscope est différent, il voit la même chose que dans le précédent, les étoiles sont bien toutes à leur place, les nébuleuses aussi bien saturée et colorée que dans l'autre et comble de la simulation les étoiles scintillent comme en vrai !

 

Bref on s'y croirai et bien malin celui qui pourra détecter la supercherie à moins qu'un nuage passe à ce moment là (quoiqu'on pourrait affirmer que l'EV permet aussi de voir au travers des nuages !), évidement le type va commencer à se poser des questions lorsqu'il verra que son eVscope fonctionne même à l’intérieur de son salon ...

 

:be:

 

Tout ca pour dire que je ne vois pas pourquoi avec l'eVscope trafiqué l'observateur ne serait pas tout autant satisfait de son achat.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous parie qu'ils viennent tous d'école de commerce :D

 

Le type même de l'entreprenariat que je hais.

Tout est fait comme dans les grosses boites avec dépôt de brevets, dépôts divers et variés qui va jusqu'à la teinte du tube.

Oui, sauf que les grosses boites produisent quelque-chose et versent des salaires à plein d'employés.

 

Là dessus tu ajoutes du crédit impôts recherche et beaucoup, beaucoup de vent.

 

Encore un peu de fonds européens et autres enveloppes du conseil régional et youpi !

 

La machine à cash qui tourne et plein de pognon qui part à la chasse.

Le peu qui tourne vient de l'opensource quand ça n'est pas carrément copié sur des produits connus depuis des années.

 

Et pendant ce temps tu as des sociétés comme Mirrosphère qui n'ont pas droit à grand chose parce qu'il n'y a pas de numérique dedans et parce que là il y'a un vrai savoir faire et du métier.

 

non mais sans déconner, il faut des années pour assembler un tube, un capteur et un soft ?

Spéciale dédicace à tous ceux qui se sont équipés d'un Picastro :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour julon2000 :), oui la photo vient bien de CN, d’ailleurs c'est le seul endroit à ma connaissance

où il y a une rubrique dédier au visuel assisté, communément appelé EAA de l'autre coté de l'atlantique.

Pour moi le plus important ce n'est pas l'instrument ou le capteur, mais bien le logiciel d'empilement

en direct.

Si sur CN on trouve principalement des EQ c'est qu'en visuel assisté on a les mêmes contraintes quand visuel pure ou qu'en imagerie, le suivi et ces défauts.

Moi qui pratique aussi le visuel pure, mes plus belles observations ce sont faite quand je pouvais rester concentrer plusieurs minutes sans avoir à recentrer l'objet observer.

Donc en visuel assisté c'est pareil, comme tu empiles des images en direct, si tu as trop de défauts

le logiciel ne suivra plus un moment donné et il n'empilera plus les images.

La interviennent l'instrument et le capteur, plus le diamètre est important et plus le capteur est sensible

ben plus tu t’affranchis des erreurs de suivi et plus tu fait d'empilement car tes poses seront très courte.

Cela marche aussi avec la focale de l'instrument et la taille du capteur, petite focal grand capteur

moins de sensibilité au défaut de suivis car pose courte aussi.

Pour moi actuellement le logiciel le plus performant est l'infinity d'atik mais utilisable qu'avec des atik;

justement petite parenthèse, atik a ouvert leur logiciel à toute les atik donc la petite dernière qui sort avec un cmos, fin de la parenthèse.

Je sais qu'altair a un logiciel qui fait de l'empilement en direct, la personne de la photo du dobson

a une altair, mais je ne l'ai pas encore tester, j'espère très prochainement avec une de leur hypercam,

donc pour l'instant je ne peux en parler.

J'ai tester astrolive et sharpcap, ils fonctionnent très bien mais gèrent mal les erreurs de suivi,

l'infinity lui il est magique pour ça, il gère même avec un défauts de mise en station, le seul élément

qu'il ne gère pas est l'étirement des étoiles lié aux défauts de suivi où de mise en station,

mais il empilera les images quand même, seul le coté esthétique ce verra avec des étoiles étirés et une image qui ce rognera en fonction du déplacement de l'image.

Pour moi oui il est possible de faire du bon visuel assisté avec un dobson motorisé,

sans que cela soit fastidieux, tout dépendra des éléments cité plus haut.

Histoire d'imager tout ça voici une brute de visionnage de 10x35s fait avec un 150/750 sur az/eq5,

sous mon ciel polluer zone vert carte avex .

 

p><p>Entre deux j d'un modérateur de là-bas, Relativist, qui semble s'y connaître dans tout ça. Il utilise ce kit pour l'acquisition, à base de capteur Sony IMX224 : j'y connais rien en photo astro mais il semblerait que c'est un bon capteur, très sensible. Tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine à cash qui tourne et plein de pognon qui part à la chasse.

Le peu qui tourne vient de l'opensource quand ça n'est pas carrément copié sur des produits connus depuis des années.

 

Et pendant ce temps tu as des sociétés comme Mirrosphère qui n'ont pas droit à grand chose parce qu'il n'y a pas de numérique dedans et parce que là il y'a un vrai savoir faire et du métier.

 

+1 pour mirrosphère.

 

n'empêche que les mecs ont un proto qui fonctionne : ils ont du trimer des années en "off" pour murir et mettre au point leur produit. maintenant que le gros du boulot est fait qu'ils veulent passer à une étape d'industrialisation, ou ils vont peut être enfin récolter les fruits de leur travail (à condition que ça marche)... sachant que si ça marche ils seront rudement concurrencés par des produits chinois d'ici 3 à 5 ans.

 

effectivement ils ne sont pas que des passionnés philanthropes, effectivement ils ont été bien conseillés pour leur politique commerciales (qui leur a probablement couté un bras au passage). mais ce sont eux qui supportent la plupart des risques et s'ils se plantent ils en seront pour leur frais et leur temps contrairement à tous les railleurs qui viendront gratuitement leur casser du sucre sur le dos...

 

c'est pas facile d'innover et d'entreprendre en France.... quand tu perds t'es un naze et quand tu gagnes t'es un voleur... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fait est qu'ouvrir une entreprise n'est pas simple mais il y'a de très belles réussites.

 

Le problème de l'astro c'est que c'est vraiment une niche de niche.

C'est typiquement le genre de marché ou il faut absolument vendre sur le monde entier sinon on a jamais assez de clients pour fabriquer un produit vendable.

Sans clients le prix par exemplaire s'envole vite au delà du raisonnable.

 

Il y'a une grosse différence entre fabriquer le scope qui te plaît à toi pour toi et tes potes et vendre un produit.

Un business plan exemplaire : celui de Charlie Watch.

Au début ils ont fabriqué du quartz à la façon de DanielWellington : beau design à faible coût de fabrication pour engranger de la trésorerie et avoir une assise.

Maintenant ils font de la montre mécanique et comme ils ont commencer par grandir, ils peuvent proposer une gamme de prix ou ils trouveront acheteur.

 

Un autre bel exemple Français : Airness.

Au tout début le gars vendait ses produits à perte, le temps de se faire un nom.

S'il avait tout de suite tenté de gagner des sous ça aurait coûté trop cher et personne n'aurait acheté.

 

Le problème du VScope c'est que ça coûte si cher qu'il est évident que les nouveaux n'iront pas vers cet engin, à part peut être les gamins d'émirs équipés de Rolex avant 14 ans.

Les expérimentés voient le diamètre, une qualité optique à la skywatcher et n'ont pas envie non plus.

A mon avis ça aurait des chances de marcher si la qualité optique est au taquet façon Astrophysics ou Taka à condition de ne pas être pressé ; c'est pas des petits pains.

 

Faut vraiment qu'ils aillent sur Dubaï, c'est le seul endroit au monde ou ils pourraient avoir une clientèle et vivre de leur travail.

J'imagine bien ce produit vendu à l'aéroport, là ou des voyageurs huppés du monde entier se croisent et traînent dans les boutiques en attendant leur vol.

 

Y'a pas de mystère, Coca-Cola sera toujours plus riche que Ferrari :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur le site de Science et avenir :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/unistellar-un-telescope-en-realite-augmentee_117697

 

extrait :

 

Antonin Borot, cofondateur d'Unistellar, docteur en optique et chercheur au CEA, explique le fonctionnement de ce télescope augmenté. "Notre eVscope est doté d'un système embarqué qui intègre, même hors ligne, les coordonnées célestes de 10 millions d'objets du ciel visible", explique-t-il. Le GPS du télescope permet ainsi d'identifier la portion du ciel observé, et ce sans devoir recourir à des procédures complexes d'alignement. "Notre algorithme de vérification compare automatiquement les images observées à cette base de connaissance du ciel." De quoi ajouter des informations contextuelles en temps réel... Et ce n'est pas tout ! Un partenariat avec l'institut SETI permettra aux astronomes amateurs de partager leurs observations avec les chercheurs afin de mutualiser de nouvelles connaissance du ciel.

 

CONTRASTE. Autre atout annoncé par rapport aux optiques d'astronomie traditionnelles, l'amélioration du contraste des images, ce que les créateurs appellent vision amplifiée. "L'observation à travers un télescope conventionnel est souvent décevante pour les publics non initiés", expliquait Arnaud Malvache, également docteur en optique. "Souvent, la luminosité des objets est très faible, alors que les gens s'attendent à voir des galaxies et des nébuleuses très contrastées, comme sur les images des télescopes spatiaux de la NASA." "Cela passe par des principes optiques, mais aussi électroniques : un algorithme de 'débruitage' permet d'épurer les images de leur bruit de fond", précise Antonin Borot. De quoi s'affranchir (tout du moins en partie) de la pollution lumineuse qui complique l'observation astronomique dans les zones urbaines ... Des fonctions d'assistance dédiées "plutôt au grand public", pouvant être désactivées au besoin par les puristes. À l'issue de sa campagne de financement participatif, inaugurée le 25 octobre 2017, le télescope eVscope devrait être disponible en magasins à partir de l'automne 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisse qui sont râleurs les Français (enfin, pas tous).

 

Que ceux qui critiquent donnent l'exemple de comment faire!

 

C'est fort intéressant le visuel assisté; et je suis avec intérêt l'évolution du "EO" de ms sur le forum d'en face (et les possibilités éprouvées du a7s en attendant)

Le post electroVoltscope était instructif, mais depuis des pages ça tourne en mayonnaise ratée.

 

Rien à voir directement mais le type de réactions ici ressemble à celles du post d'Olivier Planchon pour recherche d'un collaborateur.

 

Faudrait les soutenir ces gars qui se mouillent, même si on n'est pas d'accord sur les principes du schmillblick.

 

Pour ma part "soutenir", déjà, c'est m'abstenir de dégoûter les autres.

Puis aussi ce message ici-même là plus bas à gauche destiné à critiquer les critiqueurs cul dans le beurre:

 

Bouh! Vilains! Jaloux! Purintistes!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisse qui sont râleurs les Français (enfin, pas tous).

Mouais, ah ces Shadoks (surnom donné aux Français par certains Genevois)

C'est fort intéressant le visuel assisté; et je suis avec intérêt l'évolution du "EO" de ms sur le forum d'en face (et les possibilités éprouvées du a7s en attendant)

Je vais rarement en face car je trouve que je passe déjà bien assez de temps ici, mais merci pour le mentionner, je vais aller regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement le genre de marché ou il faut absolument vendre sur le monde entier sinon on a jamais assez de clients pour fabriquer un produit vendable.

C'est pour ça que, si le produit est réellement utile et innovant, je l'imagine bien racheté par Celestron ou Meade (ou les Chinois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour julon2000 :)

dans un premier temps toutes mes excuses à jldauvergne pour l'utilisation de son post

afin de te donné plus d'information, vivement une rubrique visuel assisté dans un des forums ;)

Pour remmené dans la bonne direction ce n'est pas de la photo, l'on ne tient pas compte des mêmes paramètres donc pas la peine d'avoir des notions en astrophoto très poussé.

Tous les capteurs actuel vont bien pour le visuel assisté, c'est plus le rapport taille du capteur/focale

qui va jouer; IMX224 est un petit capteur donc en fonction de la focale utilisé tu ressentira plus ou moins les défauts de suivi du fait du grossissement obtenus.

Cela dépend aussi de ce que tu veux observer, si ton style d'observation sont les objets principaux de saison visible facilement, un télescope avec un capteur proposant un champs moyen passera.

Si comme moi tu diversifies tes observations style soit très grand champs pour " observé " les grandes nébuleuses ou fort grossissement pour "observé " des petites nébuleuses planétaire ou des petit amas de galaxies, la tu auras différents instruments ou capteurs, voir même les deux comme moi :p

J'en profite pour contredire une idée reçus, avec une monture EQ je ne mets pas plus de temps

à installer mon matériel visuel assisté que de l'installer pour du visuel pure, de plus si l'on travail avec un cmos la plus part du temps il n'y a qu'un câble USB en plus donc rien de très encombrant :rolleyes:

Pour un dobson oui tu vas surement mettre quelques minutes de plus, mais je te dirais

qu'est-ce que le temps face à la passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je vois toujours pas en quoi c'est innovant : des télescopes à guidages entièrement automatisé, ça existe depuis plus d'une décennie maintenant...

 

Quant à avoir une image "numérique" à la place d'une image optique dans un télescope, yaka aller sur Google Image ou acheter un bouquin de photos du HST (ou autres...) ou encore faire de l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour julon2000 :)

dans un premier temps toutes mes excuses à jldauvergne pour l'utilisation de son post

Yep, mea culpa aussi

afin de te donné plus d'information, vivement une rubrique visuel assisté dans un des forums ;)

Ce serait effectivement plus judicieux, mais au vu des réactions face à l'eVscope j'imagine déjà la levée de boucliers, que dis-je, de piques, de fourches et de torches que susciterait une telle rubrique par ici :D Ça vaudrait néanmoins peut-être la peine de suggérer la chose au maître des lieux dans la rubrique Webastro, histoire de tâter le terrain. Ou peut-être commencer par un tag [visuel assisté] dans L'Astro autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je vois toujours pas en quoi c'est innovant : des télescopes à guidages entièrement automatisé, ça existe depuis plus d'une décennie maintenant...

Ce qui est innovant, il me semble, c'est que ce télescope fabrique une image numérique automatiquement. Ainsi, l'utilisateur n'a pas à apprendre à faire de l'imagerie.

 

De plus, il y a une astuce amusante : l'image ne se regarde pas sur un écran, mais dans une sorte de porte-oculaire qui a été placé sur le tube (mais qui n'est pas un porte-oculaire, hein !), ainsi on peut faire semblant de regarder au télescope alors qu'en réalité on admire l'image fabriquée à partir du capteur positionné à la place du miroir secondaire. C'est nouveau, et rigolo ! (On peut faire des farces, genre : « hé, venez-voir la Tête de Cheval ! » ; les gens viennent voir à l'« oculaire » et son épatés : on voit la Tête de Cheval en couleur dans un 115/450 ! ; pendant ce temps le possesseur du télescope est mort de rire : ils sont en train de regarder une photo donc ça n'a rien d'extraordinaire...)

 

Quant à avoir une image "numérique" à la place d'une image optique dans un télescope, yaka aller sur Google Image ou acheter un bouquin de photos du HST (ou autres...) ou encore faire de l'astrophoto.

Ben oui, c'est le but de l'astrophoto. Mais là, l'astrophoto se fait sans effort, tout est automatisé. C'est ça la nouveauté.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mea culpa aussi

 

Ce serait effectivement plus judicieux, mais au vu des réactions face à l'eVscope j'imagine déjà la levée de boucliers, que dis-je, de piques, de fourches et de torches que susciterait une telle rubrique par ici :D Ça vaudrait néanmoins peut-être la peine de suggérer la chose au maître des lieux dans la rubrique Webastro, histoire de tâter le terrain. Ou peut-être commencer par un tag [visuel assisté] dans L'Astro autrement ?

 

LoL justement il n'y aurai que ceux que cela intéresse :p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait effectivement plus judicieux, mais au vu des réactions face à l'eVscope j'imagine déjà la levée de boucliers, que dis-je, de piques, de fourches et de torches que susciterait une telle rubrique par ici :D Ça vaudrait néanmoins peut-être la peine de suggérer la chose au maître des lieux dans la rubrique Webastro, histoire de tâter le terrain. Ou peut-être commencer par un tag [visuel assisté] dans L'Astro autrement ?

 

La majorité des réactions dites "négatives"(dont la mienne) étaient plutôt centrées sur leur publicité pour le moins tapageuse.

Maintenant un post ou une rubrique sur le visuel assisté a tout à fait sa place dans ce qui est aussi l'évolution normale d'une discipline comme l'astronomie.

Maintenant,on adhère ou pas,ça c'est une autre histoire.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là la levée de fond approche du million, avec plus de 800 personnes qui ne l'ont pas trouvé si tapageuse leur communication visiblement. C'est étonnant car ça monte toujours, une levée de fond de ce type normalement, le pic est au début et à la fin avec un creux très bas au milieu, alors que là ça continue à tourner.

Je ne vois pas trop l'idée en fait, vous pensez qu'il est possible de lancer un produit sans y mettre un minimum d’enthousiasme ?

Qu'est ce qui coince ? dire qu'il va gagner un facteur 100 par rapport à un télescope analogique ? Un gain de 5 mag c'est pourtant bien un facteur 100.

 

Bon nombre de réactions négatives, voire franchement hostiles, portent sur le concept même de ce télescope et non pas simplement la communication faite autour.

J'ai du mal à comprendre l'hostilité. Comme si ça allait changer quelque chose à nos vies si ce concept trouve un public. Et inversement si ils se plantent, c'est surtout pour eux que ce sera ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là la levée de fond approche du million, avec plus de 800 personnes qui ne l'ont pas trouvé si tapageuse leur communication visiblement. C'est étonnant car ça monte toujours, une levée de fond de ce type normalement, le pic est au début et à la fin avec un creux très bas au milieu, alors que là ça continue à tourner.

Je ne vois pas trop l'idée en fait, vous pensez qu'il est possible de lancer un produit sans y mettre un minimum d’enthousiasme ?

Qu'est ce qui coince ? dire qu'il va gagner un facteur 100 par rapport à un télescope analogique ? Un gain de 5 mag c'est pourtant bien un facteur 100.

 

Bon nombre de réactions négatives, voire franchement hostiles, portent sur le concept même de ce télescope et non pas simplement la communication faite autour.

J'ai du mal à comprendre l'hostilité. Comme si ça allait changer quelque chose à nos vies si ce concept trouve un public. Et inversement si ils se plantent, c'est surtout pour eux que ce sera ennuyeux.

 

Bonsoir ,

 

Comment se fait-il que toi,Jean-Luc Dauvergne,éminent journaliste d'un non moins éminent magazine ait besoin de répondre (visiblement tu me réponds puisque tu utilises mon expression de "publicité tapageuse" ) à un pauvre petit étron d'amateur d'astronomie comme moi (que ça ne me dérange pas d'être ) ?

Alors qu'il n'y avait aucune hostilité dans mon message si ce n'est de faire remarquer qu'un sujet sur le visuel assisté avait toute sa place sur le forum.

C'est comme si moi je supputais sur ton implication dans ce projet !

Permets-moi de faire quelques projections.

Tu fais des tests de matériel pour un grand magazine que je lis depuis plusieurs décennies.

Tu as dans quelques mois cet instrument dans les mains pour le tester(puisque jusqu'à présent ,visiblement,tu ne le connais pas,contrairement à d'autres qui ont des avis partagés,sur ce site ou l'autre ).

Premier cas de figure : tu le trouves fantastique.Mais vu ton implication depuis le début dans cette aventure,d'aucuns pourraient trouver cette attitude partiale.Cela pourrait nuire à ta crédibilité.

Deuxième cas de figure : c'est pas mal.Alors là,je pense que tu aurais dû faire preuve d'un peu plus de recul pour sauvegarder ton objectivité.

Troisième cas de figure : C'est plutôt surfait .Tu vas donc nous faire alors un mea-culpa et regretter tous les propos un peu acerbes que tu as tenus vis à vis des uns et des autres sur ce fil (j'ai relu le post en entier deux fois et tu étais beaucoup plus mesuré au début).

Quatrième cas de figure : c'est une arnaque.Pas de commentaire.

 

Pour un vieux con comme moi qui ne supporte pas la surenchère publicitaire qui consiste à vendre le moindre produit comme la panacée à tous les maux de ce bas monde,je trouve que tu mets beaucoup d'énergie pour "me" répondre.

 

Ne t'inquiètes pas,je sais que tu sauras en temps et en heure remettre les choses à leurs places avec des tests rigoureux et impartiaux et nous dire vraiment ce que tu penses de cet instrument.

 

Et mon avis,sincèrement,tout le monde s'en fout...

 

Edit 1 : je l'ai déjà dit,que des gens claquent 2000 € pour cet instrument,j'en ai rien à faire.Chacun est libre de claquer son pognon comme il veut.

Edit 2 : ah ça c'est sûr,ça ne changera rien à ma vie.

Edit 3 : on ne doit pas avoir la même définition du mot "enthousiasme".Ou de sa façon de le manifester.

Edit 4 : comme si le fait de lever des fonds était un gage de qualité et de crédibilité.

Edit 5 : tu as bien compris que mes critiques portaient sur le coté "publicitaire" de leur démarche mais tu te crois obligé dans ton commentaire d'en remettre encore une couche sur le coté technique qu'ont pointé d'autres.C'est plus de l'amour,c'est de la rage !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les tests dans les mags c'est pas ce qu'il y a de plus impartial mais on va pas relancer un sujet déjà débattu à maintes reprises car comme tu dis on est des "étrons d'amateur d'astronomie" et lui il nous marche dessus ;)

 

Au sujet du crowfunding je crois qu'il y a confusion, les contributeurs qui ont dégainé la carte de crédit pour un EV n'ont pas la certitude d'en recevoir un jour et ne pourrons pas non plus compter sur un remboursement dans le cas où le projet n'aboutirai pas. C'est toute la différence entre un investissement et un contrat de vente, il ont pris un risque (à 2000€) en pariant sur l'avenir et c'est vrai que les attentes seront grandes vue comment ils ont présenté leur "innovation".

 

Je rejoins Bruno pour dire qu'il sera difficile d'aller plus loin pour eux si ils ne confient pas l'EV à un géant du secteur.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'autre sujet tourne au règlement de compte entre pro et anti, et celui-ci semble aller dans l'attaque personnel ... c'est bien dommage.

 

Ne peut-on pas penser que les travaux en cours apporteront quelque chose d’intéressant dans la capture d'images et surtout dans leurs traitement en temps réel ?

De nouveaux algos, etc ... De plus, avec l’avènement des cam rapides, il me semble qu'il y là un sujet intéressant à suivre, plutôt qu'à descendre en flamme sans même avoir eu l'occasion (pour bon nombre d'entre nous) d'en éprouver le concept !!!

 

Bien dommage tout ça.

En tout cas, pour ma part, je leur souhaite de réussir.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du VScope c'est que ça coûte si cher qu'il est évident que les nouveaux n'iront pas vers cet engin, à part peut être les gamins d'émirs équipés de Rolex avant 14 ans:

Effectivement le prix n'est pas destiné au debutant lambda.pas sur que le produit trouve preneur ( d'ou la souscription de prevommande)

 

On est habitué a des produits syntha pas cher et d'une qualité qui tiens la route. Dur de leur faire concurrence meme en provenance de chine!

 

En restant a moins 1000E ils pourraient attirer des astrophotographes debutants qui ne veulent pas passer 3 plombes a maitriser la chaine mecanique, optique et numérique. Ca reste dans les prix d'un petit setup photo et si le resultat est facile est garanti ca peut en attirer plus d'un!

 

Je connais pas mal de passionnés de qq années qui ne passent pas a la photo a cause des prises de tete avec la tehnique alors qu'ils adoreraient pour le faire si c'etait simple. Avec la mode actuelle des dobsons le passage a la photo est difficile. Une equato? quesaco?

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là la levée de fond approche du million, avec plus de 800 personnes qui ne l'ont pas trouvé si tapageuse leur communication visiblement.

Ta logique est inversée ! Le but de la publicité est de pousser à vendre, donc le fait que beaucoup de personnes souhaitent acheter ce produit va plutôt dans le sens d'une publicité tapageuse.

 

-----

Great Gig in the Sky : je pense qu'il y a un malentendu ; Jldauvergne ne répondait pas au message précédent, donc ta dernière intervention, mais répondait de façon générale à tous les détracteurs de l'eVscope.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.