Aller au contenu

Réticule pour dessin lunaire


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bien que bricolant de temps en temps sur mon Dobson 400, je ne poste pas souvent dans cette partie du forum. Mais cette fois-ci, j'ai fait un bricolage moins banal que d'habitude, donc je voulais partager.

 

Je fais du dessin astro, surtout ciel profond et planétaire, mais en lunaire j'ai du mal. Pour 2 raisons: beaucoup de détails à relever, et pas de points de repères simples que sont les étoiles en ciel profond, la découpe facile des planètes en quadrant ou en bandes (pour Jupiter) etc.

 

J'avais donc dans l'idée de "tricher" en utilisant une grille pour faire mon relevé des principales structures, donnant un point de départ solide pour placer les autres détails du dessin. Pour cela, il faut un réticule placé au plan focal. Pour la plupart de mes oculaires grand champ c'est fichu, le plan focal est à l'intérieur et hors de question de démonter un Nagler...

 

Je me suis donc procuré un ortho, bien pour l'observation lunaire, mais surtout dont le plan focal est devant la première lentille.

 

Restait à fabriquer le réticule... Ce n'est pas compliqué mais c'est un jeu de patience.

 

Je me suis procuré du joint de plomberie fibre au bon diamètre. L'idée est de coller dessus des fils pour créer la grille.

 

Les fils en question sont extraits d'une ficelle en nylon, et sont très très fins:

 

17657-1509811079.jpg

 

Ensuite, il faut coller ces fils les uns à côté des autres, avec un espacement régulier (dans mon cas 1 mm). Pour cela, on colle le joint au-dessus d'une mire en papier (attention à la parallaxe). Chaque fil est attaché à un U en carton, on le positionne. Le poids du U le maintient tendu pendant qu'on pose deux points de colle. On attend que ça sèche, on coupe les extrémités et on recommence...

 

Dix fois dans un sens pour moi:

 

17657-1509811024.jpg

 

Puis dix fois perpendiculairement:

 

17657-1509811107.jpg

 

17657-1509811151.jpg

 

J'ai aussi placé un fil repère en diagonale. En effet, il faut durant l'observation contrebalancer la rotation de champ en tournant l'oculaire sur lui-même de temps en temps, et pour ça il faut pouvoir différencier un côté du réticule.

 

17657-1509811186.jpg

 

17657-1509811215.jpg

 

17657-1509811242.jpg

 

Et voilà une photo prise à l'oculaire (les déformations sont dues à l'appareil photo, à l’œil c'est droit):

 

17657-1509811264.jpg

 

Bon ciel !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée!

 

Il faut un certain doigté quand-même (ce qu'en général les dessinateur ont!).

 

Je me demande tout-de-même s'il n'y a pas un excès d'enthousiasme au vu du nombre de fils. Il me semble qu'un espacement double voire triple devrait largement suffire et éviter d'avoir des détails qui jouent à cache-cache derrière les fils.

 

Tu verras bien!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande tout-de-même s'il n'y a pas un excès d'enthousiasme au vu du nombre de fils. Il me semble qu'un espacement double voire triple devrait largement suffire et éviter d'avoir des détails qui jouent à cache-cache derrière les fils.

 

C'est une bonne remarque, le cas échéant ce ne sera pas compliqué d'enlever un fil sur deux. Ceci étant, ce n'est pas pour dessiner des petits détails, mais pour réaliser l'ébauche du dessin (proportions, grandes structures etc) plus rapidement. Pour les petits détails je chausse un autre oculaire et j'ajoute sur la base de l'ébauche.

Je verrais à l'usage comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question : comment tient le joint dans le tube ? est-ce qu'il ne bascule pas lorsqu il est à la verticale ? J'étais un peu dans le meme ordre d'idée pour fabriquer un réticule sur mon chercheur ...j'étais parti sur une impression laser sur transparent ...pas eu le temps de tester...

 

Le joint tient dans le tube car il est quasi du même diamètre intérieur que la bague du milieu dans laquelle est montée la lentille, et quasi du même diamètre extérieur que le diamètre intérieur du pas de vis de la jupe (je sais pas si c'est clair :) ). Du coup, il tient "coincé" dedans, et ça suffit pour le tenir droit mais aussi l'enlever en insérant une point fine d'un côté sans forcer... Un coup de chance donc.

 

Pour le transparent, c'était mon idée de départ mais les traits imprimés sont BEAUCOUP plus gros que les fils nylons. Et comme tu vois sur la photo, ces fils ont déjà une certaine épaisseur, et puis il y a les problèmes optiques apportés par le papier transparent (texture visible au plan focal par exemple), tandis qu'ici entre les fils c'est de l'air...

 

Une autre solution c'est le graticule pour oculaire de microscope, qui lui est en verre optique qui va bien, mais qui est cher et difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Il me semblait bien que c'était par l'épaisseur du joint ;) au mieux, on peut toujour doubler voire tripler le joints...

 

...à la longue ça risque de lui faire prendre du jeu (?) je verrai plutot deux petits trous diamétralement opposés dans le joint, puis tu le croches ensuite par l'avant avec une petite pince ou fils de fer...;)

 

Il est déjà doublé. Effectivement, merci du conseil pour l'extraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard, c'est divulgué...! :mad:

 

Blague à part, ça ne rempli pas les conditions pour breveter, en particulier la plus importante, celle d'originalité.

En effet, les réticules en fil et autre (y compris grille ), ça existe déjà. La méthode de fabrication avec fil tendu par U et point de colle a déjà été utilisée par Texereau pour fabriquer des réticules en croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon, Thomas, c'est un bricolage qui te rendra sûrement bien des services pour tracer les contours des cratères avec un bon degré de fidélité.

Par contre, ça suppose que ta feuille soit aussi quadrillée, et ça implique soit de gommer la grille dès que les quelques traits de mise en place sont placés, soit de faire un dessin finalisé sur une autre feuille ensuite. A moins que tu n'aies prévu quelque-chose de plus sioux ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon, Thomas, c'est un bricolage qui te rendra sûrement bien des services pour tracer les contours des cratères avec un bon degré de fidélité.

Par contre, ça suppose que ta feuille soit aussi quadrillée, et ça implique soit de gommer la grille dès que les quelques traits de mise en place sont placés, soit de faire un dessin finalisé sur une autre feuille ensuite. A moins que tu n'aies prévu quelque-chose de plus sioux ?

 

Fred.

 

Merci !

 

Contrairement à ce que je fait en CP, je souhaite en lunaire finaliser le dessin sur le support de départ. Pour 2 raisons: on peut dessiner en positif pour la Lune, et on peut se mettre dans des meilleures conditions à l'oculaire (éclairage et confort: observation de chez soi). Cela veut dire qu'il faut "enlever" la grille du support à un moment...

 

... ou ne jamais l'y avoir mise :)

En effet, on n'est pas obligé de se limiter en terme de lumière environnante contrairement au CP. Pour faire apparaître le quadrillage sur la feuille, j'avais donc pensé utiliser une plaque fine de plastique transparent que j'ai déjà (récupérée d'un vieil écran). J'imprime sur transparent ou feuille blanche pas trop lourde le quadrillage, je le scotche à la plaque. Je fixe provisoirement, par-dessus, ou sur l'autre face de la plaque, ma feuille de dessin. Je rétro-éclaire...

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, ça ne rempli pas les conditions pour breveter, en particulier la plus importante, celle d'originalité.

En effet, les réticules en fil et autre (y compris grille ), ça existe déjà. La méthode de fabrication avec fil tendu par U et point de colle a déjà été utilisée par Texereau pour fabriquer des réticules en croix.

 

Mais je ne blague pas : c'est divulgué, donc ça ne peut être breveté postérieurement !;) C'est une des conditions fondamentales de la brevetabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne blague pas : c'est divulgué, donc ça ne peut être breveté postérieurement !;) C'est une des conditions fondamentales de la brevetabilité.

 

J'avais bien compris :)

Là où résidait la blague pour moi, c'était de breveter un tel truc, pour l'intérêt vue son utilisation tout de même très très limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais donc pensé utiliser une plaque fine de plastique transparent que j'ai déjà (récupérée d'un vieil écran). J'imprime sur transparent ou feuille blanche pas trop lourde le quadrillage, je le scotche à la plaque. Je fixe provisoirement, par-dessus, ou sur l'autre face de la plaque, ma feuille de dessin. Je rétro-éclaire...

 

Thomas

 

Super bricolage et propre comme il le faut, j'imaginais aussi la projection en rétroéclairage du quadrillage ;)

 

Vivement les premiers test va falloir te lever tôt :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yoooo !

ben ça c'est bon !!!!

juste qu'en suivit manuel, ça va être pénible de recaler ça pile-poil toutes les 3 secondes..... Mais l'idée est là !

et l'idée n'est pas neuve : je rêve de voir un jour sur le marché une réelle nouveauté d'un truc vraiment ancien : le retour de l'oculaire micrométrique !!!! ton montage s'en rapproche dans l'idée.

et en complément, un truc pour étalonner la luminosité des diverses zones.

C'étaient 2 outils indispensables aux astrodessinateur professionnels de planètes d'antan, pour des relevés les plus exacts possible, tel que nous l'a longuement expliqué M. Audouin Dollfus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon bah, j'assure le SAV de ce post pour vous signaler que le montage n'a pas tenu: les fils se sont détendus. Je ne sais pas à quoi c'est dû (colle, rondelle, fils, tout ça à la fois). Bref, il faut trouver une autre idée. Le graticule de microscope peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.