Aller au contenu

Taille d'un miroir de 300


Pierdi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je projette de fabriquer un Dobson maison mais d'abord je souhaiterai tailler un miroir de 300, c'est ma motivation du moment et je suis bien conscient que ça risque de prendre un certains temps ;)

 

Etant grand débutant je sais qu'il faudrait que je me rapproche d'un club qui puisse me guider dans mes premiers pas, j'ai contacté quelques clubs du sud-est mais pour le moment pas de réponse, à suivre.

 

En discutant avec un fournisseur allemand bien connu il m'a conseillé d'utiliser un outil en granite.

En gros une galette de granite plus ou moins ronde et plate entre 25/35 mm d’épaisseur et qui servirai tant à l’ébauchage qu'au polissage (avec de la poix dessus pour cette avant-dernière étape).

 

Comme je n'ai pas vu beaucoup de littérature sur l'emploi d'un tel outil, qui sait ce que ça vaut en terme de facilité d'utilisation, d'efficacité etc... ?

 

L'avantage qui j'y vois pour le moment c'est qui si je pète le miroir avec l'outil il aura déjà sa pierre tombale...:be:

 

Merci d'avance et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Super projet :)

 

Je n'ai que deux miroirs, dont un en cours pour seule expérience (voir topic "taille de deux miroirs pour un binoscope"), mais je ne saurai que te déconseiller un outil en granite :

- risque de contamination par des grains de l'outil, ou entre ces grains par les abrasifs

- difficile à mettre en forme pour avoir un outil au diamètre de ton miroir

- cher?

 

En tout cas, je ne me risquerai pas à polir avec un outil qui a servi à l'ébauchage et au doucissage.

 

Pour ma part j'avais fait un premier outil en Staturoc et carrés de grès cérame, puis un second avec la poix.

 

Je vais suivre ton topic avec intérêt!

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà je projette de fabriquer un Dobson maison mais d'abord je souhaiterai tailler un miroir de 300, c'est ma motivation du moment et je suis bien conscient que ça risque de prendre un certains temps ;)

 

Etant grand débutant je sais qu'il faudrait que je me rapproche d'un club qui puisse me guider dans mes premiers pas, j'ai contacté quelques clubs du sud-est mais pour le moment pas de réponse, à suivre.

 

En discutant avec un fournisseur allemand bien connu il m'a conseillé d'utiliser un outil en granite.

En gros une galette de granite plus ou moins ronde et plate entre 25/35 mm d’épaisseur et qui servirai tant à l’ébauchage qu'au polissage (avec de la poix dessus pour cette avant-dernière étape).

 

Comme je n'ai pas vu beaucoup de littérature sur l'emploi d'un tel outil, qui sait ce que ça vaut en terme de facilité d'utilisation, d'efficacité etc... ?

 

L'avantage qui j'y vois pour le moment c'est qui si je pète le miroir avec l'outil il aura déjà sa pierre tombale...:be:

 

Merci d'avance et bon ciel à tous !

Salut

 

tu es motivé,alors fonces!tu ne regretteras pas;tout le monde débute un jour,mais on apprend vite de ses erreurs.

Je te conseille un outil segmenté avec comme base du plâtre synthétique et des carreaux de grès céramique plus dur que le verre

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet :)

En tout cas, je ne me risquerai pas à polir avec un outil qui a servi à l'ébauchage et au doucissage.

j'ai déjà tenté avec un outil mixte verre et céramique,ça donne ça avec du cérium et mousse polyuréthane;le polissage a duré à peine 5H sur un disque en zérodur

649406abdel632.jpg

 

ça donne ça avec de la poix:

924017abdel673.jpg

 

enfin à la main:

905076abdel678.jpg

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait une roue de voiture:be:

pour notre ami si je ne me trompe c'est mauvais çà!

sinon entreprise courageuse:wub:

je confirme : staturoc + céramique = très bon jusqu'au doucissage

ensuite verre + poix au polissage et à la parabolisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers du Staturoc alors ;)

 

Alarmclock: Une seule dalle de granite ne coûte pas si cher, j'en ai vu autour de 10/12 euros l'unité, 30-35 cm de circonférence mais par contre 7-8 cm de haut, 15 kgs la bestiole !

Faut d'abord ébaucher l'outil avant d’ébaucher le miroir :D

 

Ce sera 2 outils donc, un avec gré céram pour l’ébauchage, réunissage et doucissage et un autre pour y mettre de la poix dessus et faire le polissage+parabolisation.

 

j’espère commencer dans le mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet c'est moins cher que ce que j'imaginais! Après, 15kg à manipuler des centaines de fois, tu les sentirais passer :be:

 

Pour le Staturoc, tu peux le trouver chez Rougier et Plé. Avec 5kg j'ai pu faire deux outils de 250mm, ce sera un peu juste pour 2x300, à calculer?

 

Le grès cérame, chez Castorama en plaques à vil prix. Tu peux coller directement la plaque avec la natte, natte vers toi, en recouvrant bien au préalable ton disque d'une fine couche d'epoxy (araldite bi-composants à prise lente). Ensuite après séchage tu n'as qu'à arracher la natte (se dissout à l'eau aussi), et les carrés se mettront rapidement de niveau au cours du travail.

 

Il y en a aussi qui utilisent avec bonheur des carreaux de verre...voire carrément des écrous ou des pièces de monnaie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voici des nouvelles fraîches, j'ai reçu la bête hier !:banana:

Dans la foulée je lui ai fait une petite chambre (boite en ctp de 15) et l'ai mesuré un peu dans tous les sens:

 

A réception, je trouve donc un diamètre de de ~299mm (+/1 mm, vu la précision de mon mètre).

305771MBrutDiamw.jpg

 

Une hauteur de ~24 mm (+/- 1mm)

750774MBrutHautw.jpg

 

Un poids de 3944 gr (+/- 2 gr je pense)

423591MBrutPeseew.jpg

 

Ce matin je me suis attaqué au chanfrein (pendant ~1 heure) et j'ai biseauté entre ~1,5 et ~2,5 mm (à la louche) sur la tranche côté miroir.

897616MChanfreinw.jpg

 

2 questions à ce stade:

 

1) Pensez-vous que l'épaisseur du chanfrein soit suffisante ?

 

2) Dans le Texereau il est dit qu'il faut aussi biseauter le bord de la base,vous pouvez me confirmer ?

 

Reste à me trouver un poste de travail, fabriquer l'outil au bon gabarit et commencer mes premières séchées...et surtout dégager suffisamment de temps pour tout ça ! :be:

 

A suivre...

Modifié par Pierdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Pensez-vous que l'épaisseur du chanfrein soit suffisante ?

 

absolument pas, il faut en faire un d'au moins 3 mm , et l'entretenir tout au long de l'ébauchage.

Au dos également un chanfrein, et rectifier le dos, plan .

 

Du Scotch sur la tranche facilitera le nettoyage .

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Fr.G !

Le dos a été rectifié avant envoi et je viens de chanfreiner la base (2mm).

Je referais donc une passe en haut et en bas pour m'assurer d'avoir un chanfrein suffisant sur les deux bords (plus entre 3 et 4mm qu'entre 2 et 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réctifié comment ? à la machine ? si oui, il faut faire une passe au 230 ou C 400 pour être sur, il arrive parfois que la machine ne fasse quelque chose de véritablement plan. Avec un miroir aussi fin, c'est la précaution à prendre.

 

 

fr.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un grand merci pour toutes ces précisions, Stathis m'a dit qu'il avait rectifié le dos à la main avec du #80, du #180 et douci avec du #320, il m'a confirmé que c’était bien plan.

J'ai vérifié avec une règle épaisse et lourde en passant doucement tout le long du dos et en regardant au niveau de l'horizon du miroir et je n'ai pas vu de jour entre la règle et la surface, ça vaut ce que ça vaut vous me direz...

 

Pour le chanfrein j'utilise une pierre fine mais elle est pas mal attaquée déjà (elle n'est peut-être pas "top qualité").

Le coup de la meule diamant à l'air vraiment efficace, vous auriez une référence ?

Et si par hasard vous auriez aussi un modèle de pierre fine au bon grain à me conseiller, je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un grand merci pour toutes ces précisions, Stathis m'a dit qu'il avait rectifié le dos à la main avec du #80, du #180 et douci avec du #320, il m'a confirmé que c’était bien plan.

J'ai vérifié avec une règle épaisse et lourde en passant doucement tout le long du dos et en regardant au niveau de l'horizon du miroir et je n'ai pas vu de jour entre la règle et la surface, ça vaut ce que ça vaut vous me direz...

 

Pour le chanfrein j'utilise une pierre fine mais elle est pas mal attaquée déjà (elle n'est peut-être pas "top qualité").

Le coup de la meule diamant à l'air vraiment efficace, vous auriez une référence ?

Et si par hasard vous auriez aussi un modèle de pierre fine au bon grain à me conseiller, je suis preneur ! :)

bonsoir

pour affiner le chanfrein,tu peux utiliser un morceau d'alu ou de laiton et du carbo 230 voire C400

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Pensez-vous que l'épaisseur du chanfrein soit suffisante ?

 

absolument pas, il faut en faire un d'au moins 3 mm , et l'entretenir tout au long de l'ébauchage.

Au dos également un chanfrein, et rectifier le dos, plan .

 

Du Scotch sur la tranche facilitera le nettoyage .

 

fr.G

 

Pas con le coup du scotch !

J'y vais pas pensé...

 

Merci pour le tuyau Franck ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas de grandes avancées, sinon que j'ai choisi un établi pliant comme poste de travail.

 

Vous voyez le genre ? ;)

 

7143216546543.jpg

 

Le bestiau peut supporter ~120 Kgs alors s'il faut rajouter un parpaing ou deux dessous...:be:

 

Sinon j'ai une question à propos de la fabrication de l'outil d'ébauchage/réunissage/doucissage:

 

- J'ai le choix entre une plaque de 30x30 cm de Gré céram avec des carreaux de 25x25 mm ou une avec des carreaux de 50x50 mm (plus épais).

Que faut-il choisir comme taille de carreaux ?

Les petits vont probablement s'user plus vite - vu leur plus faible épaisseur - d'ou mon interrogation de partir sur des gros.

 

Si ça peut aider aux réponses je pense faire un outil pleine taille.

 

J'ai fait 2 croquis qui montre grosso modo l'aspect de l'outil (à l’échelle) avec ces 2 approches:

 

324487Outil25x25w.jpg

 

331469Outil50x50w.jpg

 

Avis bienvenus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, si je comprends bien Sébastien tu me dis que les grands carreaux sont largement suffisants et Chatbleu tu me dis que tu prendrais les petits carreaux.

Ca va finir avec un mixte des deux cette affaire ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les grands!!!!

 

si tu prends les petits:

-plus de travail de collage, de calfeutrage des trous au pied des carreaux pour ne pas pieger les particules abrasives qui auront la bonne idée de ressortir au grain fin suivant...

-plus de verification régulières des arrêtes vives, lieu où peut se décrocher des petites particules de carrelage et graver à nouveau le verre (en gros le ratio longueur des arrêtes/surface de travail est très défavorable)

-plus de chance d'avoir les déchets de verre et abrasif qui trainent dans les sillons, puisqu'ils sont plus nombreux. (lavage à la brosse à dent)

Etc, etc.

 

Tu peux effectivement decentrer encore davantage ton carreau central, mais cette remarque sera surtout imperative pour tes carrés de poix lors du polissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir!

 

Pour info, tu les as trouvé où tes dalles en granit de 300-350mm pour une dizaine d'euro?

 

Attention à l'établi pliant. pas de restriction pour l'ébauchage doucissage, mais lors du polissage, il faudra que tu puisses TOURNER autour de façon homogène, donc si tu as une base carré ou rectangulaire, cela va modifier inéluctablement ta façon de te déplacer et donc de polir.

j'en ai un, mais j'ai mis une planche ronde sous le miroir, qui fait que mon "bide et mes mains" sont toujours à la même distance du centre du miroir quand je me déplace autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai des questions existentielles au sujet de l'outil :)

Je viens de terminer le collage des carreaux de Gré Céram sur le disque (plâtre Staturoc) avec de la colle Epoxy bi-composant.

 

330561CollageGreCeram3w3.jpg

 

QUESTIONS

 

1) Mes carreaux sont assez epais (9.5 mm de haut) donc ca laisse entre 7 et 9 mm de creux pour les sillons, ca fait pas un peu beaucoup ?

Je pensais ramener les sillons à 1mm de profondeur en coulant du Staturoc histoire de ne pas mettre tout l'abrasif dans ces sillons justement :be:, un avis ?

 

2) J'ai quelques carreaux au centre qui sont plus haut (+/- 1mm) que les autres, du coup ça me fait un outil légèrement convexe...Pensez-vous qu'il faille les mettre au même niveau que les autres ? ou bien ça n'est pas la peine ?

 

3) Certains carreaux au bord sont assez étroit je trouve, je me pose la question si je les laisse en place sur l'outil.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

(1) Je pense que c'est bien comme çà, car l'outil risque de s'affaisser plus vite que tu ne creuses la flèche. Je me rappelle qu'avec mon 500 les carreaux se sont usés trop vite, j'ai donc collé dessus une seconde couche. Je ne boucherais surtout pas les sillons, le contact entre le verre et le Staturoc, je ne le sens pas trop!

 

(2) Je pense que non, les choses vont se niveler d'elles même en quelques heures.

 

(3) Ne t'embête pas, laisse-les. Il se peut qu'un des leurs se casse ou se décolle lors du nettoyage mais ce n'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.