Aller au contenu

Autoguidage avec Raspberry PI 3


Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Depuis quelques temps je constate des écarts plus ou moins importants du suivi de mon EM-10b lorsque je pose [config Lunette 80/480 + zwo asi 120 mono*], -et- ayant reçu comme cadeau un Raspberry Pi 3, je me suis dis qu'il était temps de passer à l'autoguidage en l'utilisant comme second PC. L'autre servant à l'acquisition avec la ZWO.

Pour autoguider je compte bricoler une lunette-guide à partir de l'objectif d'une 1/2 jumelle 7*50 (focale de l'ordre de 200 mm :?: ) et d'un adaptateur 31.75 mm.

 

Mais dans ce cas, quel application (utilisée sous Linux/Rasbian) et quelle caméra de guidage choisir de façon à ce qu'elle soit reconnue par la Raspberry & l'application de guidage ?

 

(*Imagerie avec une ZWO ASI120 car je n'ai pas encore le budget pour une cam + conséquente type Atik 314 :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams,

 

Depuis quelques temps je constate des écarts plus ou moins importants du suivi de mon EM-10b lorsque je pose [config Lunette 80/480 + zwo asi 120 mono*], -et- ayant reçu comme cadeau un Raspberry Pi 3, je me suis dis qu'il était temps de passer à l'autoguidage en l'utilisant comme second PC. L'autre servant à l'acquisition avec la ZWO.

Pour autoguider je compte bricoler une lunette-guide à partir de l'objectif d'une 1/2 jumelle 7*50 (focale de l'ordre de 200 mm :?: ) et d'un adaptateur 31.75 mm.

 

Mais dans ce cas, quel application (utilisée sous Linux/Rasbian) et quelle caméra de guidage choisir de façon à ce qu'elle soit reconnue par la Raspberry & l'application de guidage ?

 

(*Imagerie avec une ZWO ASI120 car je n'ai pas encore le budget pour une cam + conséquente type Atik 314 :confused:)

 

Bonjour,

Le plus intéressant serait d'utiliser un serveur INDI sur le PI3 et utiliser PHD2 sur ton PC windows pour l'autoguidage. Pour la prise de vue c'est plus délicat, en dehors d'EKOS module de la triplette Kstars/Ekos/INDI mais qui tourne sous Linux (donc pas sur PC windows) il y a ccdciel sur PC windows qui permet de faire pas mal de choses en remote avec INDI en serveur sur le PI3. Perso, je déconseille de faire tourner des logiciels lourds sur PI3 qui est un peu limité. Le PI4 j'espère permettra de tout faire tourner en local au pied de la monture avec un contrôle distant via teamviewer ou autre. Je te conseille de reformuler ta question dans le thread logiciels/Linux et astro. D'autres pourront de donner des avis peut être quelque peu différents.

Bon ciel

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse; Concrètement avec Indi cela signifie que je peux utiliser Phd sur la Raspberry comme sur le pc je suppose. Toujours à propos de l'autoguidage, je pense utiliser Lin_Guider qui reconnait plusieurs caméras.

 

Pour la prise de vue, non je ne me faisait pas d'illusion avec la Raspberry!

Je vais poster dans le thread sur Linux.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses instructives.

un serveur va forcément utilisé le web via le wi-fi et comme je ne l'utilise pas sur la box donc .. je penche plus pour une solution AstroPiBox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses instructives.

un serveur va forcément utilisé le web via le wi-fi et comme je ne l'utilise pas sur la box donc .. je penche plus pour une solution AstroPiBox.

 

c'est pas un problème : tu peux faire une liaison wifi point à point entre 2 équipement sans bon (i.e. sans AP / point d'accès). C'est prévu dans la norme wifi et quasiment tous les adaptateurs wifi le respectent.

 

Sinon tu peux avoir un AP sur le terrain, il y a des petits AP/routeurs chez TPlink par ex.

 

Bien sur çà marche aussi en ethernet filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.