Aller au contenu

Les comètes de 2017


francheu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier soir j'étais dans le sud de l'Ardèche avec des amis non astronomes. Nous avions prévu une petite séance d'observation avec le dob 350. Quelques objets classiques brillants ont été pointés dans un ciel parcouru de nuages un peu pénibles :mad:.

 

J'avais également imprimé une carte de repérage pour C/2017 O1.

 

Essai à T350 X 90: rien tout d'abord, puis une vague nébulosité incertaine. Je propose aux copains de passer à l'oculaire: personne n'a rien vu.

 

J'insiste: la lueur devient de plus en plus certaine, semble large mais difficile à discerner du fond de ciel. Une vague concentration marque une position plus précise de la comète. Je reviens plusieurs fois dessus. Elle est parfois plus, parfois moins évidente, sans que je comprenne bien pourquoi. Je suis à présent seul devant le télescope, les autres commençaient à avoir froid. Pas d'usage violent de lampe ou autres lumières. Peut-être des voiles d'altitude peu denses?

 

En tout cas, après avoir pris un repère le plus précis possible sur des étoiles, j'attends encore peut-être 30 à 40 mn, et peut confirmer un déplacement qui semble bien coller avec le mouvement prévu.

 

Confirmation par Carte du ciel en rentrant ce soir.

 

Je crois que je ne vais pas chercher à la détecter depuis mon balcon urbain....:)

 

Cordialement,

Claude

 

 

J'ai cherché longtemps moi aussi. J'avais ressenti cette nébulosité sans être super convaincu que c'était elle. Le cœur est quasiment stellaire avec un voile fin. C'est bien la photo de D. Peach qui m'a validé ma vision. Bref, pas bien grosse ni lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut !

 

Bon j'ai fini par parvenir à faire un dessin de C/2017O1 ASSASN. Pas très brillante mais bien visible quand même dans le T381 mm sous un bon ciel. Une coma perçue comme diffuse et un peu ovalisée, entourant un petit noyau très compact.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/une-belle-fin-de-nuit-au-montdenier-dans-le-verdon-a132341548

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle à suivre début 2018 : C/2017 T1 Heinze

http://aerith.net/comet/catalog/2017T1/2017T1.html

 

Bon, O1 n'aura pas fait vibrer les foules, pas sûr que T1 fasse mieux, mais on ne sait jamais, sur un malentendu...

C/2017 T1 ( Heinze ) n'est pas encore répertoriée dans Skysafari Pro, peut-être le sera-t-elle lors d'une MàJ.

 

En ce moment il y a plusieurs comètes dans Hercule, le Taureau, mais de M=14 mini... :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me permets de faire remonter le post avec une participation modeste de la comète dans Orion C/2016 R2. Bien faiblarde la bougresse. J'ai fait des poses de 5 minutes pour un total d'environs une heure à l'apn.

Déplacement de la comète

627514DEPLACEMENTCOMETECopie.jpg

 

registration sur la comète

157965filebisCopie.jpg

 

un petit gif

715826C2016R2.gif

 

j'ai essayé une registration sur les étoiles et la comète mais cela me sort un autosave complètement à l'ouest. J'ai du mal manipuler dss.

Voilà pour le partage

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.