Aller au contenu

geocroiseur a suivre 2012 TC4 pour le 12/10/2017


belatrix

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ouvre ce post pour suivre l'actualité d'un géocroiseur : 2012 TC4

 

découvert le 4 / 10 /2012 alors qu'il passait au dessus de nos tetes a seulement 95000Km, soit 1/4 de la distance terre lune, il va nous revenir dans moins d'un an nous refaire un petit coucou

 

en effet le 12 octobre 2017 il passera au dessus de chez nous à seulement 15000km, soit 0,04 fois le distance terre lune

a n'en pas douter de quoi raviver certaine peur, et montrer l'interet de certain media et charlatans

 

mais je vous rassure, il ne s'agit que d'un petit caillou de 15m de diametre, mais du fait de sa faible distance il pourra etre suivi dans un petit telescope, puisqu'au plus brillant de sa forme il devrait etre de magnitude 10,5

 

 

le coté embetant de ce géocroiseur, c'est que plus il va s'approcher de la terre, plus l'impressision sur sa position va etre importante. Il est actuellement de magnitude 30

le 20 aout 2017 il sera de magnitude 25 et l'erreur sur sa position sera de 45'

le 22 septembre 2017 il sera de magnitude 22 et l'erreur sur sa position sera de 145'

le 5 octobre 2017 il sera de magnitude 20 et l'erreur sur sa position sera de 6°6

 

autrement dit si de nouvelles observations ne sont pas effectuées par les telescopes pro, il y a de grande chance qu'il nous passe sous le nez sans que l'on s'en apercoive

 

a suivre ...

Modifié par belatrix
erreur de date
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'imprécision sur la position apparente, ok, c'est embêtant.

 

Mais on peut supposer que dans ce cas il y a aussi imprécision sur la distance lors du passage. Et là c'est franchement ennuyeux, non? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'imprécision sur la position apparente, ok, c'est embêtant.

 

Mais on peut supposer que dans ce cas il y a aussi imprécision sur la distance lors du passage. Et là c'est franchement ennuyeux, non? :?:

 

l'imprecision sur la distance est modérée : entre 12000 et 15000 km de la terre, donc tres tres proche, ce qui explique la grande erreur sur sa position

 

il faudra aussi tenir compte de sa propre position sur la terre pour sortir sa position pour chaque observateur

 

autre effet lié a sa proximité : son déplacement apparent sera impressionnant et visible en direct :

à 0H20 TU (chez moi il ne devrait etre plus qu'a 15° au dessus de l'horizon) son déplacement sera de 4,5' par minute

et au plus proche de la terre vers 3H30TU son deplacement sera de 100' par minute (il devrait etre sous l'horizon pour nous)

 

 

 

j'ai fait une grosse erreur sur la date merci de corrigé : il s'agit du 12/10/2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

merci Jocastronomix,

 

effectivement, des dernieres observations ont permis de preciser l'orbite de cet objet

il passera donc le 12 octobre à 5H42 TU au plus pres de la Terre (à 50 000 KM soit 0,13LD)

donc plus loin qu'initialement prevu, du coup sa magnitude sera plus faible (au mieux m 13.1)

malheureusement en France, il sera coucher a cette heure ci

seul possibilité de la voir le 11 au soir en premiere partie autour de magnitude 14-14,5 mais plus loin de la Terre (environ 0,5LD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

la fenetre d'observation (ou plutot de photographie) est courte en France metropole :

 

le 9/10 à 20H magnitude 17,9 (environ 30° au dessus de l'horizon, et sans lune)

le 10/10 à 20H magnitude 16,8 (idem)

le 11/10 à 20H magnitude 14,4 (idem) deplacement 1'7 par minute (4'6/min au douze coup de minuit, mais il sera bas sur l'horizon 10aine de degré)

et le lendemain à la meme heure on oubli (sous l'horizon et mag >20)

 

et surtout ne pas oublier qu'il passe proche, donc fort parallaxe, il faut calculer les coordonnées pour sont lieu d'observation (pas geocentrique !!!), le mieux c'est ici : https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi#top

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La presse, qui n'est pas avare d'informations anxiogènes en parle depuis quelques semaines déjà!!!

Il passera au plus près de la Terre le 12 octobre, mais le moment favorable à son observation est bien le soir du 11 octobre (le 12, il sera trop proche du Soleil).

 

Position live, ce qui permet de bien le trouver en visuel et photo : https://theskylive.com/2012tc4-tracker

Autres infos:

https://theskylive.com/locationpicker?back_url=https%3A%2F%2Ftheskylive.com%2F2012tc4-info

sélectionnez votre site d'observation (déplacez la punaise rouge) puis cliquez sur "Confirm" en dessous de la carte.

 

Vous aurez ensuite un calendrier à droite, et vous pourrez alors accéder à une carte un peu plus globale que le tracker live.

 

Une autre page, plus généraliste:

 

https://astrobob.areavoices.com/2017/10/03/asteroid-2012-tc4-on-track-for-close-earth-flyby/

 

Reste à voir si les positions que je vous fournis ici sont correctes... Et là, je sèche!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skysafari à donné dans sa dernière mise à jour des éléments du 4 septembre qui correspondent aux données du JPL(search/ 2012 tc4_latest)

 

The skylive donne une position correcte mais gros bug entre temps "europe paris" et UTC et donc 2H d'écart. Quand vous rentrez une heure UTC dans le tableau, il va vous donner la position pour l'heure CEST. Position correcte en temps présent par contre.

 

Pour Rennes le 11 à 23h00 CEST, il sera proche du méridien à 28° de hauteur et mag 14,4.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skysafari à donné dans sa dernière mise à jour des éléments du 4 septembre qui correspondent aux données du JPL(search/ 2012 tc4_latest)

 

The skylive donne une position correcte mais gros bug entre temps "europe paris" et UTC et donc 2H d'écart. Quand vous rentrez une heure UTC dans le tableau, il va vous donner la position pour l'heure CEST. Position correcte en temps présent par contre.

 

Pour Rennes le 11 à 23h00 CEST, il sera proche du méridien à 28° de hauteur et mag 14,4.

 

Pour ce que j'ai vu, il faut bien choisir sa localisation GPS (voir mon 2ème lien), et ensuite, l'heure colle... Mais je peux me tromper!

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les infos ;)

 

Je pense le tenter ce soir de mon coté car demain le temps est plutôt incertain :confused:

 

A Mag 16,65 (16,94 pour stellarium) c'est pas gagné mais qui ne tente rien n'as rien :rolleyes:

 

Encore merci a vous :)

 

Et peut être à ce soir pour un petit GIF, voir une petite vidéo :cool:

 

Screen de stellarium pour ce soir 22h30:

 

762162stellarium021.png

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai vu, il faut bien choisir sa localisation GPS (voir mon 2ème lien), et ensuite, l'heure colle... Mais je peux me tromper!

 

Christophe.

C'est ce que j'ai fait, mais c'est juste quand on se sert du "calendrier" que ça coince. Il demande l'heure UTC et en fait calcule en CEST.

 

Je viens de refaire un essai et cette fois cela fonctionne correctement...

Bon, à surveiller quand même, ça peut poser problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Skysafari 5, et le JPL de la nasa donnent les bons éléments à une minute près.

Theskylive que tu as cité plus haut donne à très peu près la même chose, mais vérifiez bien les heures données.

Je n'ai pas cherché plus loin et de toute façon il semble y avoir encore une incertitude de distance qui risque de fausser pas mal les données et vu la couverture nuageuse vers chez moi, je n'aurai pas à me creuser trop la tête :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.